Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves (OCDE) - Questionnaire de l'élève (Canada) - Forme C - 2012

Information archivée dans le Web

L'information dont il est indiquée qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Table des matières

SECTION A : À PROPOS DE VOUS

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q1

En quel niveau scolaire êtes-vous inscrit(e)?

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q2

Quelle est votre date de naissance?

(Veuillez indiquer le jour, le mois et l'année de votre naissance.)

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q3

Êtes-vous une fille ou un garçon?

  • 1 : Fille
  • 2 : Garçon

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q4

Avez-vous fréquenté une école préscolaire, une école prématernelle, maternelle ou un jardin d'enfants?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, pendant une année scolaire, ou moins
  • 3 : Oui, pendant plus d'une année scolaire

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q5

Quel âge aviez-vous lorsque vous êtes entré(e) à l'école élémentaire ou primaire?

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q6a

Vous est-il arrivé de redoubler un niveau scolaire ?

Entre la 1ère et la 6e année

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, une fois
  • 3 : Oui, deux fois ou plus

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q6b

Entre la 7e et la 9e année (Québec : entre le 1er et le 3e Secondaire)

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, une fois
  • 3 : Oui, deux fois ou plus

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q6c

Entre la 10e et la 12e année (Terre-Neuve-et-Labrador : entre les niveaux I et III / Québec : entre le 4e et le 5e Secondaire)

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, une fois
  • 3 : Oui, deux fois ou plus

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q7

Au cours des deux dernières semaines de classe complètes, combien de fois êtes-vous arrivé(e) en retard à l'école?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Aucune
  • 2 : Une ou deux fois
  • 3 : Trois ou quatre fois
  • 4 : Cinq fois ou plus

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q8

Au cours des deux dernières semaines de classe complètes,
combien de fois avez-vous séché ou sauté toute une journée
d'école?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Pas une seule fois
  • 2 : Une ou deux fois
  • 3 : Trois ou quatre fois
  • 4 : Cinq fois ou plus

SECTION A : À PROPOS DE VOUS - Identificateur de question :Q9

Au cours des deux dernières semaines de classe complètes,
combien de fois avez-vous séché ou sauté certains cours?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Pas une seule fois
  • 2 : Une ou deux fois
  • 3 : Trois ou quatre fois
  • 4 : Cinq fois ou plus

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON

Les questions de cette section portent sur votre famille et sur votre
environnement à la maison.

Certaines des questions qui suivent concernent votre mère ou votre père (ou bien la personne qui tient pour vous le rôle de mère ou de père dans votre famille : par exemple, votre tutrice ou tuteur, votre belle-mère ou beau-père, votre mère ou père adoptif, etc.)

Si vous partagez votre temps entre deux familles différentes, veuillez répondre aux questions suivantes pour les parents (ou les beaux-parents,
ou les tuteurs...) avec lesquels vous passez le plus de temps.

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q10a

D'habitude, qui vit avec vous à la maison ?

Votre mère (ou votre belle-mère ou votre mère adoptive).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q10b

Votre père (ou votre beau-père ou votre père adoptif).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q10c

Un ou des frères (y compris demi-frères).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q10d

Une ou des soeurs (y compris demi-soeurs).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q10e

Votre grand-mère, votre grand-père.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q10f

D'autres membres de votre famille (des cousins, etc.).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q11a

Quel est l'emploi principal de votre mère ?
(Par exemple, enseignante, aide-cuisinière, directrice des ventes.)

(Si elle ne travaille pas actuellement, veuillez indiquer son dernier emploi principal.)

Écrivez le nom de son emploi.

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q11b

Que fait votre mère dans le cadre de son emploi principal?
(Par exemple, elle donne cours à des élèves de l'enseignement secondaire, elle aide le cuisinier d'un restaurant à préparer les repas, elle dirige une équipe de vente.)

En une phrase, indiquez en quoi consiste ou consistait son emploi.

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q12

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que votre mère a terminé?

Si vous hésitez sur la case à cocher, veuillez demander de l'aide à la personne qui surveille l'administration du test.

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  • 2 : La 9e année (Québec : 3e Secondaire)
  • 3 : La 6e année
  • 4 : Moins de la 6e année

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q13a

Votre mère a-t-elle obtenu un des diplômes suivants ?

Si vous hésitez sur les réponses à cette question, veuillez demander de
l'aide à la personne qui surveille l'administration du test.

Doctorat (diplôme délivré)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q13b

Diplôme universitaire autre que doctorat

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q13c

Certificat ou diplôme d'un collège ou d'un CÉGEP

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q13d

Certificat ou diplôme de formation professionnelle ou de métiers, ou formation d'apprenti

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q14

Quelle activité exerce actuellement votre mère ?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Travail payé à temps plein.
  • 2 : Travail payé à temps partiel.
  • 3 : Ne travaille pas, mais cherche un emploi.
  • 4 : Autre (par exemple : femme au foyer, retraitée).

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q15a

Quel est l'emploi principal de votre père ?
(Par exemple, enseignant, aide-cuisinier, directeur des ventes.)

(S'il ne travaille pas actuellement, veuillez indiquer son dernier emploi principal.)

Écrivez le nom de son emploi.

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q15b

Que fait votre père dans le cadre de son emploi principal?
(Par exemple, il donne cours à des élèves dans l'enseignement secondaire, il aide le cuisinier d'un restaurant à préparer les repas, il dirige une équipe de vente.)

En une phrase, indiquez en quoi consiste ou consistait son emploi.

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q16

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que votre père a
terminé?

Si vous hésitez sur la case à cocher, veuillez demander de l'aide à la
personne qui surveille l'administration du test.

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  • 2 : La 9e année (Québec : 3e Secondaire)
  • 3 : La 6e année
  • 4 : Moins de la 6e année

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q17a

Votre père a-t-il obtenu un des diplômes suivants ?

Si vous hésitez sur les réponses à cette question, veuillez demander de
l'aide à la personne qui surveille l'administration du test.

Doctorat (diplôme délivré)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q17b

Diplôme universitaire autre que doctorat

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q17c

Certificat ou diplôme d'un collège ou d'un CÉGEP

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q17d

Certificat ou diplôme de formation professionnelle ou de métiers, ou formation d'apprenti

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q18

Quelle activité exerce actuellement votre père?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Travail payé à temps plein
  • 2 : Travail payé à temps partiel
  • 3 : Ne travaille pas, mais cherche un emploi
  • 4 : Autre (par exemple : homme au foyer, retraité).

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q19a

Dans quel pays vos parents et vous-même êtes-vous nés ?

Vous

  • 01 : Canada
  • 02 : Un autre pays

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q19b

Votre mère

  • 01 : Canada
  • 02 : Un autre pays

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q19c

Votre père

  • 01 : Canada
  • 02 : Un autre pays

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q20

Si vous n'êtes PAS né(e) au Canada, quel âge aviez-vous quand vous êtes arrivé(e) au Canada ?

Si vous aviez moins de 12 mois à ce moment-là, veuillez indiquer « zéro » (0).

Si vous êtes né(e) au Canada, veuillez ignorer cette question et passer à la Q21.

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q21

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

(Cochez une seule case.)

  • 313 : Anglais
  • 493 : Français
  • 807 : Une autre langue

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22a

À la maison, disposez-vous des choses suivantes ?

Un bureau ou une table pour travailler

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22b

Une chambre pour vous seul(e)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22c

Un endroit calme pour étudier

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22d

Un ordinateur dont vous pouvez vous servir pour votre travail scolaire

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22e

Des logiciels éducatifs

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22f

Une connexion à Internet

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22g

De la littérature classique (par exemple Victor Hugo)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22h

Des recueils de poésie

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22i

Des oeuvres d'art (par exemple des tableaux)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22j

Des livres utiles à votre travail scolaire

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22k

Des ouvrages techniques de référence

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22l

Un dictionnaire

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22m

Un lave-vaisselle

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22n

Un lecteur de DVD

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22o

Un iPOD®/un lecteur Mp3

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22p

Un abonnement à un journal quotidien

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q22q

Un climatiseur central

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q23a

Y a-t-il chez vous les choses suivantes et, si oui, combien ?

Téléphones cellulaires

  • 1 : Aucun(e)
  • 2 : Un(e)
  • 3 : Deux
  • 4 : Trois ou plus

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q23b

Téléviseurs

  • 1 : Aucun(e)
  • 2 : Un(e)
  • 3 : Deux
  • 4 : Trois ou plus

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q23c

Ordinateurs

  • 1 : Aucun(e)
  • 2 : Un(e)
  • 3 : Deux
  • 4 : Trois ou plus

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q23d

Automobiles (par exemple, voiture, camionnette)

  • 1 : Aucun(e)
  • 2 : Un(e)
  • 3 : Deux
  • 4 : Trois ou plus

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q23e

Salles de bain (avec une baignoire ou une douche)

  • 1 : Aucun(e)
  • 2 : Un(e)
  • 3 : Deux
  • 4 : Trois ou plus

SECTION B : VOTRE FAMILLE ET VOTRE
ENVIRONNEMENT À LA MAISON - Identificateur de question :
Q24

Combien de livres y a-t-il chez vous ?

On compte environ 40 livres par mètre d'étagère. Ne tenez pas compte des magazines et des journaux, ni de vos manuels scolaires.

(Cochez une seule case.)

  • 1 : 0 à 10 livres
  • 2 : 11 à 25 livres
  • 3 : 26 à 100 livres
  • 4 : 101 à 200 livres
  • 5 : 201 à 500 livres
  • 6 : Plus de 500 livres

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q25a

Dans chaque groupe de trois affirmations, choisissez celle qui décrit le mieux votre méthode de travail en mathématiques.

Cochez une des trois cases suivantes.

  • 1 : Quand j'étudie pour un test de mathématiques, j'essaie de déterminer quels sont les points les plus importants à apprendre.
  • 2 : Quand j'étudie pour un test de mathématiques, j'essaie de comprendre de nouvelles notions en les mettant en relation avec des choses que je connais déjà.
  • 3 : Quand j'étudie pour un test de mathématiques, j'essaie d'apprendre le plus possible de choses par coeur.

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q25b

Cochez une des trois cases suivantes.

  • 1 : Quand j'étudie des mathématiques, j'essaie de déterminer quelles sont les notions que je n'ai pas encore bien comprises.
  • 2 : Quand j'étudie des mathématiques, je réfléchis à de nouvelles méthodes pour trouver la réponse.
  • 3 : Quand j'étudie des mathématiques, je m'oblige à vérifier si j'ai bien retenu les points sur lesquels j'ai déjà travaillé.

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q25c

Cochez une des trois cases suivantes.

  • 1 : Quand j'étudie des mathématiques, j'essaie de faire le lien avec ce que j'ai appris dans d'autres matières.
  • 2 : Quand j'étudie des mathématiques, je commence par déterminer exactement ce que je dois apprendre.
  • 3 : Quand j'étudie des mathématiques, je refais certains problèmes si souvent que j'ai l'impression de pouvoir les résoudre les yeux fermés.

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q25d

Cochez une des trois cases suivantes.

  • 1 : Pour bien retenir la méthode à suivre pour résoudre un problème de mathématiques, je revois les exemples encore et encore.
  • 2 : Je pense à la manière dont les notions de mathématiques que j'ai apprises peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours.
  • 3 : Quand je ne comprends pas quelque chose en mathématiques, je cherche toujours d'autres informations pour clarifier le problème.

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q26a

Habituellement, combien d'heures par semaine consacrez-vous à suivre des cours dans les matières suivantes en dehors des heures de classe normales?

Il s'agit uniquement ici de cours dans des matières que vous étudiez aussi à l'école, mais que vous suivez éventuellement en complément, en dehors des heures de cours normales. Ces cours peuvent être donnés dans votre école, chez vous ou à un autre endroit.

Français

  • 1 : Je n'ai aucun cours en dehors des heures de classe normales
    dans cette matière
  • 2 : Moins de 2 heures par semaine
  • 3 : 2 heures ou plus, mais moins de 4 heures par semaine
  • 4 : 4 heures ou plus, mais moins de 6 heures par semaine
  • 5 : 6 heures ou plus par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q26b

Mathématiques

  • 1 : Je n'ai aucun cours en dehors des heures de classe normales
    dans cette matière
  • 2 : Moins de 2 heures par semaine
  • 3 : 2 heures ou plus, mais moins de 4 heures par semaine
  • 4 : 4 heures ou plus, mais moins de 6 heures par semaine
  • 5 : 6 heures ou plus par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q26c

Sciences

  • 1 : Je n'ai aucun cours en dehors des heures de classe normales
    dans cette matière
  • 2 : Moins de 2 heures par semaine
  • 3 : 2 heures ou plus, mais moins de 4 heures par semaine
  • 4 : 4 heures ou plus, mais moins de 6 heures par semaine
  • 5 : 6 heures ou plus par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q26d

Autres matières

  • 1 : Je n'ai aucun cours en dehors des heures de classe normales
    dans cette matière
  • 2 : Moins de 2 heures par semaine
  • 3 : 2 heures ou plus, mais moins de 4 heures par semaine
  • 4 : 4 heures ou plus, mais moins de 6 heures par semaine
  • 5 : 6 heures ou plus par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q27a

Pensez à toutes vos matières scolaires. En moyenne, combien d'heures par semaine consacrez-vous aux activités suivantes?

Tenez également compte du temps passé pendant les fins de semaine.

Devoirs et autres travaux scolaires imposés par vos enseignant(e)s

heure(s) par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q27b

Sur le temps que vous consacrez au point a), combien d'heures passez-vous avec une personne qui supervise votre travail et vous aide si nécessaire (« travail scolaire dirigé »), à l'école ou ailleurs?

heure(s) par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q27c

Travail avec un(e) tuteur(trice) en particulier (payé ou non)

heure(s) par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q27d

Cours en dehors des heures de classe normales, organisés par une organisation et payés par vos parents

heure(s) par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q27e

Étude avec l'un de vos parents ou un autre membre de la famille

heure(s) par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q27f

Travail sur l'ordinateur pour répéter la matière vue en classe et faire des exercices (par exemple, apprendre du vocabulaire avec un logiciel éducatif)

heure(s) par semaine

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28a

À quelle fréquence avez-vous eu les types de tâches mathématiques suivantes à l'école?

Utiliser un horaire d'autobus, pour calculer combien de temps prendrait le trajet d'un endroit à un autre

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28b

Calculer l'augmentation du prix d'un ordinateur après ajout de la taxe

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28c

Calculer combien de mètres carrés de dalles il faut pour carreler un plancher

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28d

Comprendre des tableaux scientifiques présentés dans un article

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28e

Résoudre une équation du type : 6x² + 5 = 29

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28f

Calculer la distance réelle entre deux endroits sur une carte à l'échelle
1 :10 000.

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28g

Résoudre une équation du type : 2(x+3) = (x + 3) (x - 3).

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28h

Calculer la consommation hebdomadaire d'un appareil électrique

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q28i

Résoudre une équation du type : 3x + 5 = 17

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29a

Pensez aux concepts mathématiques. Dans quelle mesure les
termes suivants vous sont-ils familiers?

Fonction exponentielle

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29b

Diviseur

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29c

Fonction quadratique

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29d

Nombre propre

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29e

Équation linéaire

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29f

Vecteurs

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29g

Nombre complexe

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29h

Nombre rationnel

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29i

Radicaux

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29j

Échelle subjonctive

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29k

Polygone

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29l

Fraction déclarative

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29m

Figure isométrique

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29n

Cosinus

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29o

Moyenne arithmétique

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q29p

Probabilité

  • 1 : Je n'en ai jamais entendu parler
  • 2 : J'en ai entendu parler une fois ou deux
  • 3 : J'en ai entendu parler quelques fois
  • 4 : J'en ai souvent entendu parler
  • 5 : Je connais et comprends le concept

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q30a

En moyenne, combien de minutes dure une période de cours dans les matières suivantes?

Nombre de minutes dans une période de cours de français:

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q30b

Nombre de minutes dans une période de cours de
mathématiques :

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q31a

Dans une semaine de cours ordinaire, combien de périodes de cours avez-vous dans les matières suivantes ?

Nombre de périodes de cours de français par semaine:

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q31b

Nombre de périodes de cours de mathématiques par semaine:

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q31c

Nombre de périodes de cours de sciences par semaine:

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q32

Combien de périodes de cours avez-vous en tout dans une semaine de cours ordinaire complète ?

Nombre TOTAL de périodes de cours:

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q33

En moyenne, combien d'élèves sont présents dans votre classe de français ?

Les quatre questions suivantes portent sur votre expérience de
différents types de problèmes mathématiques vus à l'école. À chaque fois, un problème vous est décrit, suivi d'exemples dans un encadré grisé.

Lisez chaque problème. Il NE faut PAS les résoudre.

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q34a

L'encadré ci-dessous contient une série de problèmes. Pour chacun d'entre eux, il s'agit de comprendre l'énoncé et d'effectuer les calculs appropriés. Les problèmes décrivent en général des situations pratiques, mais les chiffres, les personnes et les lieux sont imaginaires. Vous disposez de toutes les informations nécessaires. Voici deux exemples.

1) Anne a deux ans de plus que Béatrice et Béatrice est quatre fois plus âgée que Simon. Si Béatrice a 30 ans, quel âge a Simon?

2) M. Dupont a acheté un téléviseur et un lit. Le téléviseur coûtait 625 $ mais il a eu un rabais de 10 %. Le lit coûtait 200 $. Il a payé 20 $ pour la livraison. Combien M. Dupont a-t-il dépensé?

Nous voulons savoir si vous avez eu affaire à ces types de problèmes à l'école. Il est inutile de résoudre ces problèmes!

Avez-vous souvent vu ces types de problèmes aux cours de mathématiques?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q34b

Avez-vous souvent eu ces types de problèmes lors des tests à l'école?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q35a

Voici des exemples d'un autre ensemble de compétences mathématiques.

1) Résoudre 2x + 3 = 7

2) Trouver le volume d'une boîte dont les côtés mesurent 3 m, 4 m et 5 m.

Nous voulons savoir si vous avez eu affaire à ces types de problèmes à l'école. Il est inutile de résoudre ces problèmes!

Avez-vous souvent vu ces types de problèmes aux cours de mathématiques?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q35b

Avez-vous souvent eu ces types de problèmes lors des tests à l'école?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q36a

Pour les types de problèmes suivants, il s'agit d'utiliser vos connaissances en mathématiques pour tirer des conclusions. Aucune application pratique ne vous est fournie. Voici deux exemples.

1) Pour celui-ci, vous devez utiliser des théorèmes géométriques :

Déterminez la hauteur de la pyramide.

2) Pour celui-ci, vous devez savoir ce qu'est un nombre premier :

Si n = tout nombre, (n+1)² peut-il être un nombre premier?

Nous voulons savoir si vous avez eu affaire à ces types de problèmes à l'école. Il est inutile de résoudre ces problèmes!

Avez-vous souvent vu ces types de problèmes aux cours de mathématiques?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q36b

Avez-vous souvent eu ces types de problèmes lors des tests à l'école?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q37a

Pour ces types de problèmes, il s'agit d'appliquer des connaissances en mathématiques nécessaires pour résoudre un problème qui se présente dans la vie de tous les jours ou au travail. Les données et les informations portent sur des situations réelles. Voici deux exemples.

Exemple 1 :

Exemple 2 :

Nous voulons savoir si vous avez eu affaire à ces types de problèmes à l'école. Il est inutile de résoudre ces problèmes!

Avez-vous souvent vu ces types de problèmes aux cours de mathématiques?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q37b

Avez-vous souvent eu ces types de problèmes lors des tests à l'école?

  • 1 : Fréquemment
  • 2 : Parfois
  • 3 : Rarement
  • 4 : Jamais

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38a

Pensez à ce qui se passe quand vous étudiez les mathématiques. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations ci-dessous?

Je m'inquiète souvent en pensant que j'aurai des difficultés au cours de mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38b

Je ne suis tout simplement pas bon(ne) en mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38c

Je suis très tendu(e) quand j'ai un devoir de mathématiques à faire.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38d

J'ai de bonnes notes en mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38e

Je deviens très nerveux(se) quand je travaille à des problèmes de mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38f

J'apprends vite les mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38g

J'ai toujours pensé que les mathématiques sont une des matières où je suis le (la) plus fort(e).

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38h

Je me sens perdu(e) quand j'essaie de résoudre un problème de mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38i

À mes cours de mathématiques, je comprends même les exercices les plus difficiles.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION C : L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q38j

Je m'inquiète à l'idée d'avoir de mauvaises notes en mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q39a

À quelle fréquence les situations suivantes se présentent-elles
durant vos cours de mathématiques?

L'enseignant(e) s'intéresse aux progrès de chaque élève.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q39b

L'enseignant(e) apporte de l'aide supplémentaire quand les élèves en ont besoin.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q39c

L'enseignant(e) aide les élèves dans leur apprentissage.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q39d

L'enseignant(e) continue à expliquer jusqu'à ce que les élèves aient compris.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q39e

L'enseignant(e) donne aux élèves l'occasion d'exprimer leurs opinions.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40a

À quelle fréquence les situations suivantes se présentent-elles
durant vos cours de mathématiques?

L'enseignant(e) nous explique clairement les objectifs d'apprentissage.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40b

L'enseignant(e) demande à l'un de nous d'expliquer sa réflexion ou son raisonnement en détail.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40c

L'enseignant(e) donne des travaux différents aux élèves qui ont des difficultés
d'apprentissage ou à ceux qui progressent plus vite.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40d

L'enseignant(e) donne des travaux de recherche qui prennent au moins une semaine de travail.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40e

L'enseignant(e) me dit si je travaille bien en mathématiques.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40f

L'enseignant(e) nous pose des questions pour s'assurer que nous avons compris la matière enseignée.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40g

L'enseignant(e) nous fait travailler en petits groupes et nous demande de résoudre des problèmes ensemble.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40h

Au début du cours, l'enseignant(e) nous rappelle brièvement le contenu du cours
précédent.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40i

L'enseignant(e) nous demande de l'aider à planifier des activités ou des sujets à aborder en classe.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40j

L'enseignant(e) me dit quels sont mes points forts et mes points faibles en
mathématiques.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40k

L'enseignant(e) nous explique ce qu'il attend de nous quand nous avons une évaluation, un test ou un devoir.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40l

L'enseignant(e) nous dit ce que nous devons étudier.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q40m

L'enseignant(e) me dit ce que je dois faire pour progresser en mathématiques.

  • 1 : À chaque cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41a

Pensez à l'enseignant(e) de mathématiques qui vous a donné votre dernier cours de mathématiques. À quelle fréquence chacune des situations suivantes se présente-t-elle?

L'enseignant(e) pose des questions qui nous font réfléchir au problème.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41b

L'enseignant(e) nous donne des problèmes qui nécessitent une longue réflexion de notre part.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41c

L'enseignant(e) nous demande d'élaborer nos propres procédures pour résoudre des problèmes complexes.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41d

L'enseignant(e) nous donne des problèmes pour lesquels la méthode de résolution n'apparaît pas immédiatement.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41e

L'enseignant(e) nous donne des problèmes dans différents contextes afin que nous vérifiions que nous avons compris les concepts.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41f

L'enseignant(e) nous aide à tirer des leçons de nos erreurs.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41g

L'enseignant(e) nous demande d'expliquer comment nous avons résolu un problème.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41h

L'enseignant(e) nous présente des problèmes qui nous amènent à appliquer dans de nouveaux contextes ce que nous avons appris.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q41i

L'enseignant(e) nous donne des problèmes qui peuvent être résolus
de différentes manières.

  • 1 : Toujours ou presque toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais ou rarement

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q42a

À quelle fréquence les situations suivantes se présentent-elles durant vos cours de mathématiques?

Les élèves n'écoutent pas ce que dit l'enseignant(e).

  • 1 : À tous les cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q42b

Il y a du bruit et de l'agitation.

  • 1 : À tous les cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q42c

L'enseignant(e) doit attendre un long moment avant que les élèves
se calment.

  • 1 : À tous les cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q42d

Les élèves ne peuvent pas bien travailler.

  • 1 : À tous les cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q42e

Les élèves ne commencent à travailler que bien après le début du cours.

  • 1 : À tous les cours
  • 2 : À la plupart des cours
  • 3 : À quelques cours
  • 4 : Jamais ou presque jamais

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q43a

Des descriptions de trois enseignant(e)s de mathématiques vous sont proposées ci-dessous. Lisez chaque description et indiquez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec l'affirmation qui conclut chaque description.

Mme Villeneuve donne des devoirs de mathématiques un jour sur deux. Elle remet toujours les réponses aux élèves avant les examens. Mme Villeneuve se soucie de l'apprentissage de ses élèves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q43b

M. Jones donne des devoirs de mathématiques une fois par semaine. Il remet toujours les réponses aux élèves avant les examens. M. Jones se soucie de l'apprentissage de ses élèves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q43c

Mlle Bergeron donne des devoirs de mathématiques une fois par semaine.
Elle ne rend jamais les réponses aux élèves avant les examens. Mlle Bergeron se soucie de l'apprentissage de ses élèves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q44a

Pensez à l'enseignant(e) de mathématiques qui vous a donné votre dernier cours de mathématiques. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations
suivantes?

L'enseignant(e) nous dit que nous devons travailler fort.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q44b

L'enseignant(e) apporte une aide supplémentaire quand c'est nécessaire.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q44c

L'enseignant(e) nous aide dans notre apprentissage.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q44d

L'enseignant(e) nous donne l'occasion d'exprimer nos opinions.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q45a

Des descriptions de trois enseignant(e)s de mathématiques vous sont proposées ci-dessous. Lisez chaque description et indiquez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec l'affirmation qui conclut chaque description.

Les élèves de la classe de Mme Bergeron interrompent souvent son cours. Elle arrive toujours en classe cinq minutes à l'avance. Mme Bergeron a le contrôle de sa classe.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q45b

Les élèves de la classe de Mlle Villeneuve sont calmes et ordonnés.
Elle arrive toujours à l'heure en classe. Mlle Villeneuve a le contrôle
de sa classe.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q45c

Les élèves de la classe de M. Jones interrompent souvent son cours. Par
conséquent, il arrive souvent cinq minutes en retard en classe. M. Jones
a le contrôle de sa classe.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q46a

Pensez à l'enseignant(e) de mathématiques qui vous a donné votre dernier cours de mathématiques. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations
suivantes?

L'enseignant(e) sait se faire écouter par les élèves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q46b

L'enseignant(e) maintient la discipline dans sa classe.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q46c

L'enseignant(e) commence ses cours à l'heure.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION D : VOTRE EXPÉRIENCE EN MATHÉMATIQUES - Identificateur de question :Q46d

L'enseignant(e) doit attendre un long moment avant que les élèves
se calment.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q47a

Pensez aux enseignant(e)s de votre école. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?

Les élèves s'entendent bien avec la plupart des enseignant(e)s.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q47b

La plupart des enseignant(e)s s'intéressent au bien-être de leurs
élèves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q47c

La plupart de mes enseignant(e)s sont réellement à l'écoute de ce
que j'ai à dire.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q47d

Si j'ai besoin d'aide supplémentaire, mes enseignant(e)s me l'apporteront.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q47e

La plupart de mes enseignant(e)s me traitent de manière équitable.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48a

Pensez à votre école. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?

Je me sens comme un(e)étranger(ère) (ou tenu(e) à l'écart) à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48b

Je me fais facilement des ami(e)s à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48c

Je me sens chez moi à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48d

Je me sens mal à l'aise, pas à ma place à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48e

Les autres élèves ont l'air de m'apprécier.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48f

Je me sens seul(e) à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48g

Je me sens bien à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48h

Tout est parfait dans mon école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q48i

Je suis satisfait(e) de mon école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q49a

Pensez à ce que vous avez appris à l'école. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?

L'école n'a pas fait grand chose pour me préparer à la vie d'adulte.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q49b

L'école a été une perte de temps.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q49c

L'école a contribué à me donner confiance en moi pour prendre des décisions.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q49d

L'école m'a appris des choses qui pourront m'être utiles dans un emploi.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q50a

Pensez à votre école. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?

Travailler fort à l'école m'aidera à trouver un emploi intéressant.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q50b

Travailler fort à l'école me donnera accès à un établissement d'enseignement postsecondaire de bon niveau.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q50c

J'aime bien avoir de bonnes notes.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q50d

Il est important de travailler fort à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q51a

Pensez à votre école. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?

Si je fais suffisamment d'efforts, je peux réussir à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q51b

Réussir ou échouer à l'école ne dépend que de moi.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q51c

Des obligations familiales ou autres m'empêchent de consacrer beaucoup de temps à mes travaux scolaires.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q51d

Je ferais plus d'efforts à l'école si j'avais d'autres enseignant(e)s.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q51e

Si je le voulais, je pourrais avoir de bons résultats à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : VOTRE ÉCOLE - Identificateur de question :Q51f

Que j'étudie ou non pour mes examens, je n'ai pas de bons résultats à l'école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION F : PARCOURS SCOLAIRE

SECTION F : PARCOURS SCOLAIRE - Identificateur de question :Q52

Durant vos études à l'école élémentaire ou primaire, vous est-il arrivé de manquer l'école pendant deux mois consécutifs ou plus?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, une fois
  • 3 : Oui, deux fois ou plus

SECTION F : PARCOURS SCOLAIRE - Identificateur de question :Q53

Durant vos études de la 7e à la 9e année (Québec : entre le 1er et le 3e Secondaire), vous est-il arrivé de manquer l'école pendant deux mois consécutifs ou plus?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, une fois
  • 3 : Oui, deux fois ou plus

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54a

Avez-vous fait quelque chose parmi ce qui suit pour vous renseigner sur de futures études ou différents types de métiers?

J'ai fait un stage.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54b

J'ai effectué un stage d'observation ou des visites d'entreprises.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54c

Je me suis rendu(e) à un salon de l'emploi.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54d

J'ai parlé avec un(e) conseiller(ère) d'orientation de mon école.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54e

J'ai parlé avec un(e) conseiller(ère) d'orientation externe.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54f

J'ai répondu à un questionnaire afin de déterminer mes centres d'intérêts et mes aptitudes.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54g

J'ai cherché des informations sur Internet à propos de différentes professions.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54h

J'ai participé à une visite organisée dans un collège, un cégep, une université ou un autre établissement postsecondaire.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54i

J'ai cherché des informations sur Internet à propos des programmes d'études de niveau collégial, universitaire ou autre niveau postsecondaire.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q54j

J'ai parlé avec quelqu'un qui occupe un emploi que je pourrais aimer.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q55a

Parmi les compétences suivantes, lesquelles avez-vous acquises?

Trouver des informations sur les métiers qui m'intéressent.

  • 1 : Oui, à l'école
  • 2 : Oui, en dehors de l'école
  • 3 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q55b

Chercher un emploi.

  • 1 : Oui, à l'école
  • 2 : Oui, en dehors de l'école
  • 3 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q55c

Rédiger mon curriculum vitae (CV) ou un profil de mes qualifications.

  • 1 : Oui, à l'école
  • 2 : Oui, en dehors de l'école
  • 3 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q55d

Préparer un entretien d'embauche.

  • 1 : Oui, à l'école
  • 2 : Oui, en dehors de l'école
  • 3 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q55e

Trouver des informations sur les programmes de niveau collégial, universitaire ou autre niveau postsecondaire qui m'intéressent.

  • 1 : Oui, à l'école
  • 2 : Oui, en dehors de l'école
  • 3 : Non, jamais

SECTION G : SE PRÉPARER À SON FUTUR MÉTIER - Identificateur de question :Q55f

Trouver des informations sur le financement des études (par ex., prêt étudiant ou bourse d'études).

  • 1 : Oui, à l'école
  • 2 : Oui, en dehors de l'école
  • 3 : Non, jamais

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q56

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : La première langue que j'ai apprise à la maison est le français ou l'anglais.
  • 2 : J'ai appris le français ou l'anglais en même temps qu'une autre langue à la maison.
  • 3 : La première langue que j'ai apprise à la maison est une autre langue que le français ou l'anglais.

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q57

Quel âge aviez-vous quand vous avez commencé à apprendre le français?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Entre 0 et 3 ans
  • 2 : Entre 4 et 6 ans
  • 3 : Entre 7 et 9 ans
  • 4 : Entre 10 et 12 ans
  • 5 : 13 ans ou plus

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q58a

Quelle langue parlez-vous habituellement avec les personnes suivantes?

(La langue d'origine renvoie à la toute première langue que vous avez apprise en famille mis à part le français.)

Avec ma mère

  • 1 : Surtout ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant ma langue d'origine que le français
  • 3 : Surtout le français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q58b

Avec mon père

  • 1 : Surtout ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant ma langue d'origine que le français
  • 3 : Surtout le français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q58c

Avec mon (mes) frère(s) et/ou ma (mes) soeur(s)

  • 1 : Surtout ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant ma langue d'origine que le français
  • 3 : Surtout le français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q58d

Avec mon/ma meilleur(e) ami(e)

  • 1 : Surtout ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant ma langue d'origine que le français
  • 3 : Surtout le français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q58e

Avec mes camarades de classe

  • 1 : Surtout ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant ma langue d'origine que le français
  • 3 : Surtout le français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q59a

En quelle langue pratiquez-vous généralement les activités suivantes?

(La langue d'origine renvoie à la toute première langue que vous avez apprise en famille mis à part le français.)

Lire des livres, des magazines ou des journaux

  • 1 : Surtout dans ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant dans ma langue d'origine qu'en français
  • 3 : Surtout en français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q59b

Regarder la télé ou des films

  • 1 : Surtout dans ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant dans ma langue d'origine qu'en français
  • 3 : Surtout en français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q59c

Naviguer sur Internet

  • 1 : Surtout dans ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant dans ma langue d'origine qu'en français
  • 3 : Surtout en français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q59d

Rédiger des courriers électroniques ou des lettres

  • 1 : Surtout dans ma langue d'origine
  • 2 : À peu près autant dans ma langue d'origine qu'en français
  • 3 : Surtout en français
  • 4 : Sans objet

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q60a

Avez-vous suivi l'un des types de cours suivants, à l'école ou en dehors de l'école?

(La langue d'origine renvoie à la toute première langue que vous avez apprise en famille mis à part le français.)

J'ai suivi des cours de rattrapage en français.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q60b

J'ai suivi des cours de ma langue d'origine (axés principalement sur la
lecture, l'expression écrite ou la grammaire).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q60c

J'ai suivi des cours où les matières scolaires sont enseignées dans ma langue
d'origine (axés principalement sur le contenu des matières).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q61

Cette année scolaire-ci, combien d'heures par semaine recevez-vous un soutien systématique pour améliorer vos compétences en français, à l'école ou en dehors de l'école?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Aucune
  • 2 : Moins de 2 heures par semaine
  • 3 : 2 heures ou plus mais moins de 4 heures par semaine
  • 4 : 4 heures ou plus mais moins de 6 heures par semaine
  • 5 : 6 heures ou plus par semaine

SECTION H : SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE - Identificateur de question :Q62

Cette année scolaire-ci, combien d'heures par semaine suivez-vous généralement des cours de votre langue d'origine ou un enseignement dans votre langue d'origine, à l'école ou en dehors de l'école?

(La langue d'origine renvoie à la toute première langue que vous avez
apprise en famille mis à part le français.)

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Aucune
  • 2 : Moins de 2 heures par semaine
  • 3 : 2 heures ou plus mais moins de 4 heures par semaine
  • 4 : 4 heures ou plus mais moins de 6 heures par semaine
  • 5 : 6 heures ou plus par semaine

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63a

Pensez aux emplois tels qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?

Une carrière telle qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue,
plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne offre un bon salaire.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63b

Mes parents m'ont encouragé à poursuivre une carrière telle qu'électricien/ électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou
mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63c

Mes parents ne veulent pas que je me dirige vers une carrière telle qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63d

Il n'y a pas de très bonnes possibilités pour moi dans un emploi tel
qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63e

J'aime l'aspect physique (pratique) du travail associé aux emplois tels
qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63f

Un emploi tel qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue,
plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne exige une combinaison de
connaissances et d'activités pratiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63g

Les gens qui ont de bons résultats scolaires ne se dirigent pas vers un emploi tel qu'électricien/ électricienne, opérateur/opératrice de grue,
plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63h

Les emplois tels qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue,
plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne présentent de bonnes
possibilités d'emploi pour les femmes.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63i

Un emploi tel qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue,
plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne est trop exigeant pour moi sur le plan physique.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q63j

J'ai des amis qui planifient de se diriger vers une carrière telle qu'électricien/ électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Tout à fait en désaccord
  • 5 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64a

Qu'avez-vous fait pour vous renseigner sur une future carrière
ou un emploi tel qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice
de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne ?
Veuillez choisir la réponse la plus appropriée pour chacun des énoncés suivants.

J'ai parlé d'une carrière telle qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne avec un(e) enseignant(e).

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64b

J'ai parlé d'une carrière telle qu'électricien/électricienne,
opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne avec un(e) conseiller(ère) en orientation.

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64c

J'ai parlé d'une carrière telle qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne avec des membres de ma famille.

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64d

J'ai répondu à un questionnaire afin de déterminer mes centres d'intérêts et mes aptitudes dans une carrière telle qu'électricien/électricienne,
opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64e

J'ai cherché des informations sur Internet à propos d'une carrière telle
qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64f

J'ai parlé avec quelqu'un qui occupe un emploi tel qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne afin de voir si je pourrais aimer ce type d'emploi.

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64g

J'ai effectué des visites d'entreprises avec quelqu'un tel qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q64h

J'ai assisté à une présentation à l'école ou à un cours sur les emplois tels
qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue,
plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne.

  • 1 : Non, jamais
  • 2 : Oui, c'était utile
  • 3 : Oui, mais ce n'était pas utile

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q65

Avez-vous l'intention de poursuivre un emploi tel qu'électricien/électricienne, opérateur/opératrice de grue, plombier/plombière ou mécanicien/mécanicienne ?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Oui, certainement
  • 2 : Je l'envisagerais
  • 3 : Non, certainement pas
  • 4 : Je n'ai pas encore pensé à ma future carrière ni au genre de travail que je voudrais faire.

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q66

Quel genre de carrière ou de travail seriez-vous intéressé à avoir lorsque vous aurez environ 30 ans?

  • 1 : Écrire le genre de carrière ou de travail.
  • 2 : J'espère rester à la maison et m'occuper de ma famille à temps plein.
  • 3 : J'ai réfléchi à ma future carrière, mais je n'en ai pas encore trouvé une qui m'intéresse.
  • 4 : Je n'ai pas encore pensé à ma future carrière ni au genre de travail que je voudrais faire.

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q67

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous aimeriez atteindre?

(Cochez toutes les réponses pertinentes.)

  • 01 : Moins qu'un diplôme d'études secondaires
  • 02 : Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  • 03 : Certificat ou diplôme de formation professionnelle ou de
    métiers, ou formation d'apprenti
  • 04 : Certificat ou diplôme d'un collège ou d'un CÉGEP (Québec)
  • 05 : Un diplôme universitaire
  • 06 : Plus d'un diplôme universitaire
  • 07 : Je ne sais pas

SECTION I : CARRIÈRES ET ÉDUCATION - Identificateur de question :Q68

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vos parents ou tuteurs aimeraient que vous atteigniez?

(Cochez toutes les réponses pertinentes.)

  • 01 : Moins qu'un diplôme d'études secondaires
  • 02 : Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  • 03 : Certificat ou diplôme de formation professionnelle ou de
    métiers, ou formation d'apprenti
  • 04 : Certificat ou diplôme d'un collège ou d'un CÉGEP (Québec)
  • 05 : Un diplôme universitaire
  • 06 : Plus d'un diplôme universitaire
  • 07 : Je ne sais pas
Date de modification :