Rapport des prix des services professionnels en informatique

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Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Introduction

Objectif

Les indices des prix des services professionnels en informatique ont pour objet de mesurer la variation annuelle des prix de différents services d'informatiques tels que le traitement et l'hébergement de données, les services de logiciels et d'octroi de licences de logiciels, les services de conception de systèmes informatiques; et les services de conception de logiciels sur mesure.

Autorité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques.

Couplage d'enregistrement

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Directives générales

Qui devrait remplir ce questionnaire?

Ce questionnaire doit être rempli par le contrôleur de l'entreprise ou par une personne occupant un poste équivalent. Si l'entreprise n'a pas de contrôleur, veuillez remettre ce questionnaire au comptable ou au dirigeant principal des finances.

Ce dont vous aurez besoin pour remplir ce questionnaire

Vous devrez avoir accès aux dossiers de facturation pour les services informatiques de l'entreprise.

Pour ce questionnaire

Veuillez fournir les données de facturation relatives aux services informatiques offerts par l'entreprise, pour l'ensemble de ses activités canadiennes.

Période de declaration

Vous devrez déclarer des renseignements relatifs aux deux plus récents exercices financiers terminés de l'entreprise. La présente enquête porte sur les exercices financiers 2017 et 2018 de votre entreprise.

Informations historiques

Le présent questionnaire peut contenir des renseignements que vous avez déjà soumis à Statistique Canada par le passé. Veuillez vérifier ces renseignements et les corriger s'il y a lieu.

Directives pour la declaration

• Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
• Veuillez déclarer tous les montants en dollars canadiens ($CAN).
• Veuillez exclure la TPS/TVH et toutes les autres taxes perçues pour le compte d'un organisme gouvernemental.
• Les pourcentages doivent être arrondis au nombre entier le plus près.

Impression du questionnaire rempli

Vous pouvez imprimer ce questionnaire après l'avoir rempli et envoyé.

Pour commencer

Les indices des prix des services professionnels en informatique mesurent la variation annuelle des prix de différents services informatiques tels que les suivants :

- le traitement et l'hébergement de données
- les logiciels d'usage général
- la conception de systèmes informatiques
- la conception de logiciels sur mesure

Ces indices des prix sont des indicateurs utiles de l'activité économique dans l'industrie de l'informatique. Ils constituent aussi des outils supplémentaires efficaces pour évaluer le rendement, suivre l'évolution des coûts, étudier les contrats et effectuer des comparaisons avec des données de référence. En outre, ils sont utilisés dans le Système de comptabilité nationale du Canada pour produire des estimations de la valeur ajoutée réelle au sein de l'industrie et pour mesurer la variation de la productivité.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Votre participation à cette enquête est requise en vertu de la Loi sur la statistique.

Questions

1. Période de declaration

Dans le cadre de la présente enquête, vous devrez déclarer des renseignements fondés sur l'exercice financier de l'entreprise.

Veuillez indiquer les dates de début et de fin des deux plus récents exercices financiers de l'entreprise.

Exercice financier 2018
La date de fin de l'exercice financier de votre entreprise devrait être comprise entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019

Date de début __________Date de fin __________
Exemple : AAAA/MM/JJ Exemple : AAAA/MM/JJ

Exercice financier 2017
La date de fin de l'exercice financier de votre entreprise devrait être comprise entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Date de début__________ Date de fin __________
Exemple : AAAA/MM/JJ Exemple : AAAA/MM/JJ

2. Répartition des ventes par activité

Veuillez fournir la répartition en pourcentage des ventes de l'entreprise pour les activités suivantes.
Veuillez exclure les revenus de l'entreprise qui ne proviennent pas des ventes de biens et de services. Exclure également tous les autres revenus, tels que les commissions, les subventions (allocations, dons), dividendes, intérêts, etc.

Les chiffres des ventes devraient correspondre aux périodes pendant lesquelles les biens et/ou services ont été fournis aux clients (selon la méthode de la comptabilité d'exercice).

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles, votre meilleure estimation est acceptable.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez faire les corrections nécessaires.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

A. Services de données liés aux technologies de l'information (TI)
Services tels que l'hébergement de sites Web, l'informatique en nuage, la gestion de réseaux, et la transformation de données et de documents.

Exercice financier 2017

(Date de début 2017) au
(Date de fin 2017)

___%

Exercice financier 2018

(Date de début 2018) au
(Date de fin 2018)

___%

b. Services de conception et de développement de logiciels d'usage général
Conception et développement de logiciels (y compris les langages de programmation)d'usage général, y compris les logiciels de jeux, d'exploitation et de gestion générale de la productivité d'entreprise.

Exercice financier 2017

(Date de début 2017) au
(Date de fin 2017)

___%

Exercice financier 2018
(Date de début 2018) au
(Date de fin 2018)

___%


c. Services de conception et de développement de systèmes et de réseaux informatiques

Services de conception et de développement de réseaux (y compris la conception de la sécurité des réseaux), services de conception, de développement et d'intégration de systèmes informatiques, services de soutien technique en TI.

Exercice financier 2017

(Date de début 2017) au
(Date de fin 2017)

___%

Exercice financier 2018

(Date de début 2018) au
(Date de fin 2018)

___%


d. Services de conception et de développement de logiciels sur mesure
Logiciels spécialement conçus et développés pour un client donné.

Exercice financier 2017

(Date de début 2017) au
(Date de fin 2017)

___%

Exercice financier 2018

(Date de début 2018) au
(Date de fin 2018)

___%

e. Toutes les autres ventes :

Exercice financier 2017

(Date de début 2017) au
(Date de fin 2017)

___%

Exercice financier 2018

(Date de début 2018) au
(Date de fin 2018)

___%

Services de données liés aux technologies de l'information (TI)

Les questions suivantes portent sur les services de données liés aux technologies de l'information (TI) de l'entreprise

3. Déclarez les niveaux professionnels qui ont consigné du temps facturable (c.-à-d. temps facturé aux clients) relativement aux services de données liés aux technologies de l'information (TI) de l'entreprise au cours des exercices financiers 2017 et 2018.
Déclarez uniquement les niveaux professionnels dont le temps est facturé directement aux clients. Ces niveaux sont parfois appelés « niveaux d'avant-plan ». N'incluez pas les niveaux qui remplissent des fonctions « d'arrière-plan » et dont le temps n'est habituellement pas facturé directement aux clients, tels que l'administration, les RH, la comptabilité/les finances, etc.

Exemples de niveaux professionnels à inclure : développeur de logiciels principal et/ou subalterne, analyste commercial, gestionnaire de projet, gestionnaire et/ou inspecteur du contrôle de la qualité (CQ), architecte Web et/ou architecte d'applications.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez ajouter tout nouveau niveau professionnel ou supprimer ceux qui ne s'appliquent plus ci-dessous.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

Niveaux professionnels
Ajouter les niveaux professionnels :
Niveaux professionnels enlevés :

4. Pour chacun des niveaux professionnels énumérés ci-dessous, veuillez déclarer le nombre d'heures facturables (c.-à-d. facturées aux clients) et le taux (de facturation) horaire moyen pour les services de données liés aux technologies de l'information (TI) de l'entreprise.

Heures facturables : temps de travail consacré à des projets ou contrats de l'entreprise qui sera facturé à un client selon un taux contractuel ou prédéterminé. Les heures facturables sont celles qui sont normalement incluses dans les factures adressées aux clients et correspondent au temps strictement consacré au projet. Le temps non facturable, en revanche, correspond généralement au temps consacré à des réunions internes, à des appels ou des courriels, à l'éclaircissement des malentendus ou à des choses telles que la correction de bogues, le réusinage de code, la revue de code, etc.

Taux (de facturation) horaire moyen : correspond au montant total (brut) en dollars facturé aux clients au cours de l'exercice financier divisé par le nombre total d'heures facturables qui ont été facturées aux clients pendant la même période.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez vérifier ces données et les corriger s'il y a lieu.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

Heures facturables

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Taux horaire moyen (en $CAN)

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Services de conception et de développement de logiciels d'usage général

Les questions suivantes portent sur les services de conception et de développement de logiciels d'usage général de l'entreprise.

5. Déclarez les niveaux professionnels qui ont consigné du temps facturable (c.-à-d. temps facturé aux clients) relativement aux services de conception et de développement de logiciels d'usage général de l'entreprise au cours des exercices financiers 2017 et 2018. Déclarez uniquement les niveaux professionnels dont le temps est facturé directement aux clients. Ces niveaux sont parfois appelés « niveaux d'avant-plan ». N'incluez pas les niveaux qui remplissent des fonctions « d'arrière-plan » et dont le temps n'est habituellement pas facturé directement aux clients, tels que l'administration, les RH, la comptabilité/les finances, etc.

Exemples de niveaux professionnels à inclure : développeur de logiciels principal et/ou subalterne, analyste commercial, gestionnaire de projet, gestionnaire et/ou inspecteur du contrôle de la qualité (CQ), architecte Web et/ou architecte d'applications.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez ajouter tout nouveau niveau professionnel ou supprimer ceux qui ne s'appliquent plus ci-dessous.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

Niveaux professionnels
Ajouter les niveaux professionnels :
Niveaux professionnels enlevés :

6. Pour chacun des niveaux professionnels énumérés ci-dessous, veuillez déclarer le nombre d'heures facturables (c.-à-d. facturées aux clients) et le taux (de facturation) horaire moyen pour les services de conception et de développement de logiciels d'usage général de l'entreprise.

Heures facturables : temps de travail consacré à des projets ou contrats de l'entreprise qui sera facturé à un client selon un taux contractuel ou prédéterminé. Les heures facturables sont celles qui sont normalement incluses dans les factures adressées aux clients et correspondent au temps strictement consacré au projet. Le temps non facturable, en revanche, correspond généralement au temps consacré à des réunions internes, à des appels ou des courriels, à l'éclaircissement des malentendus ou à des choses telles que la correction de bogues, le réusinage de code, la revue de code, etc.

Taux (de facturation) horaire moyen : correspond au montant total (brut) en dollars facturé aux clients au cours de l'exercice financier divisé par le nombre total d'heures facturables qui ont été facturées aux clients pendant la même période.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez vérifier ces données et les corriger s'il y a lieu.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.


Heures facturables

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Taux horaire moyen (en $CAN)

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Services de conception et de développement de systèmes et de réseaux informatiques

Les questions suivantes portent sur les services de conception et de développement de systèmes et de réseaux informatiques de l'entreprise.

7.Services de conception et de développement de systèmes et de réseaux informatiques
Déclarez les niveaux professionnels qui ont consigné du temps facturable (c.-à-d. temps facturé aux clients) relativement aux services de conception et de développement de systèmes et de réseaux informatiques de l'entreprise au cours des exercices financiers 2017 et 2018.

Déclarez uniquement les niveaux professionnels dont le temps est facturé directement aux clients. Ces niveaux sont parfois appelés « niveaux d'avant-plan ». N'incluez pas les niveaux qui remplissent des fonctions « d'arrière-plan » et dont le temps n'est habituellement pas facturé directement aux clients, tels que l'administration, les RH, la comptabilité/les finances, etc.

Exemples de niveaux professionnels à inclure : développeur de logiciels principal et/ou subalterne, analyste commercial, gestionnaire de projet, gestionnaire et/ou inspecteur du contrôle de la qualité (CQ), architecte Web et/ou architecte d'applications.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez ajouter tout nouveau niveau professionnel ou supprimer ceux qui ne s'appliquent plus ci-dessous.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

Niveaux professionnels
Ajouter les niveaux professionnels :
Niveaux professionnels enlevés :

8. Pour chacun des niveaux professionnels énumérés ci-dessous, veuillez déclarer le nombre d'heures facturables (c.-à-d. facturées aux clients) et le taux (de facturation) horaire moyen pour les services de conception et de développement de systèmes et de réseaux informatiques de l'entreprise.

Heures facturables : temps de travail consacré à des projets ou contrats de l'entreprise qui sera facturé à un client selon un taux contractuel ou prédéterminé. Les heures facturables sont celles qui sont normalement incluses dans les factures adressées aux clients et correspondent au temps strictement consacré au projet. Le temps non facturable, en revanche, correspond généralement au temps consacré à des réunions internes, à des appels ou des courriels, à l'éclaircissement des malentendus ou à des choses telles que la correction de bogues, le réusinage de code, la revue de code, etc.

Taux (de facturation) horaire moyen : correspond au montant total (brut) en dollars facturé aux clients au cours de l'exercice financier divisé par le nombre total d'heures facturables qui ont été facturées aux clients pendant la même période.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez vérifier ces données et les corriger s'il y a lieu.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

Heures facturables

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Taux horaire moyen (en $CAN)

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Services de conception et de développement de logiciels sur mesure

Les questions suivantes portent sur les services de conception et de développement de logiciels sur mesure de l'entreprise.

9. Déclarez les niveaux professionnels qui ont consigné du temps facturable (c.-à-d. temps facturé aux clients) relativement aux services de conception et de développement de logiciels sur mesure de l'entreprise au cours des exercices financiers 2017 et 2018.
Déclarez uniquement les niveaux professionnels dont le temps est facturé directement aux clients. Ces niveaux sont parfois appelés « niveaux d'avant-plan ». N'incluez pas les niveaux qui remplissent des fonctions « d'arrière-plan » et dont le temps n'est habituellement pas facturé directement aux clients, tels que l'administration, les RH, la comptabilité/les finances, etc.

Exemples de niveaux professionnels à inclure : développeur de logiciels principal et/ou subalterne, analyste commercial, gestionnaire de projet, gestionnaire et/ou inspecteur du contrôle de la qualité (CQ), architecte Web et/ou architecte d'applications.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez ajouter tout nouveau niveau professionnel ou supprimer ceux qui ne s'appliquent plus ci-dessous.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

Niveaux professionnels
Ajouter les niveaux professionnels :
Niveaux professionnels enlevés :

10. Pour chacun des niveaux professionnels énumérés ci-dessous, veuillez déclarer le nombre d'heures facturables (c.-à-d. facturées aux clients) et le taux (de facturation) horaire moyen pour les services de conception et de développement de logiciels sur mesure de l'entreprise.

Heures facturables : temps de travail consacré à des projets ou contrats de l'entreprise qui sera facturé à un client selon un taux contractuel ou prédéterminé. Les heures facturables sont celles qui sont normalement incluses dans les factures adressées aux clients et correspondent au temps strictement consacré au projet. Le temps non facturable, en revanche, correspond généralement au temps consacré à des réunions internes, à des appels ou des courriels, à l'éclaircissement des malentendus ou à des choses telles que la correction de bogues, le réusinage de code, la revue de code, etc.

Taux (de facturation) horaire moyen : correspond au montant total (brut) en dollars facturé aux clients au cours de l'exercice financier divisé par le nombre total d'heures facturables qui ont été facturées aux clients pendant la même période.

Des données historiques peuvent s'afficher. Veuillez vérifier ces données et les corriger s'il y a lieu.

Note : Appuyez sur le bouton Aide (?) pour obtenir des définitions et des exemples supplémentaires.

Heures facturables

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Taux horaire moyen (en $CAN)

Nom du Niveau Professionnel
Date de début 2017 - Date de fin 2017 _____
Date de début 2018 - Date de fin 2018 _____

Changements et événements

Indiquez tout changement ou tout événement ayant eu une incidence sur les valeurs déclarées pour cette entreprise par rapport à la dernière période de déclaration.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Effet des taux de change

Variations des prix des biens ou services vendus

Sous-traitance

Changement organisationnel

Récession

Changement dans la gamme des produits

Expansion

Nouveau contrat ou perte de contrat

Augmentation de la demande du marché

Diminution de la demande du marché

Changement de comptabilité ou de base de rapport

Autres changements ou événements — précisez :

OU

Aucun changement ou événement

Date de modification :