Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience
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Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre dinformation seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à lenquête.
Table des matières
- Sensibilisation aux risques (RSK)
- Sensibilisation aux risques (sous-bloc) (RSKS)
- Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED)
- Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PEDS)
- Comportements de protection et de précaution (PPB)
- Engagement communautaire (CVE)
- Rapports sociaux (SNR)
- Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB)
- Confiance (TRU)
- Auto-efficacité (SEF)
- Introduction pour la santé et limitations d'activités perçues (HIN)
- Bloc minimum santé (HM)
- Santé et limitations d'activités perçues (HAL)
- Bloc minimal immigration (IMM)
- Autochtone minimal (AMB)
- Groupe de population (PG)
- Religion minimal (REM)
- CH : Revenu total du ménage - THI
- Dépense imprévue (EXP)
- Langue minimal (LAN)
- Table de recherche langue (LLU)
- CH : Éducation Appel de bloc Plus haut certificat, diplôme ou grade version courte - EHG1
Sensibilisation aux risques (RSK)
Sensibilisation aux risques (RSK) - Identificateur de question :RSK_R01
Les communautés d'un bout à l'autre du Canada peuvent faire face à différents risques et dangers.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Sensibilisation aux risques (RSK) - Identificateur de question :RSK_Q01A
Je vais vous lire une liste des événements possibles. Il se peut que certains d'entre eux ne s'appliquent pas à votre communauté, mais nous devons poser la même question à tous les répondants. Veuillez me dire quels sont les événements que votre communauté est susceptible de subir, selon vous.
Veuillez indiquer seulement les événements qui entraîneraient une importante perturbation de vos activités quotidiennes.
Qu'en est-il des catastrophes naturelles et des désastres liés aux conditions météorologiques tels que les ...?
Lisez les catégories au répondant. Choisissez toutes les réponses appropriées.
Par communauté, nous voulons dire l'aire géographique dans laquelle vous habitez (p. ex. votre ville, banlieue, arrondissement ou village). Votre communauté couvre un plus grand territoire que votre quartier.
Par « importante perturbation », nous voulons dire que l'événement empêcherait les répondants de vaquer à leurs activités quotidiennes régulières, comme se rendre au travail et aller à l'école, préparer les repas, prendre un bain et faire la lessive.
Veuillez indiquer seulement les événements qui ont une probabilité raisonnable de se produire.
- 01 : Blizzards, tempêtes hivernales, tempêtes de verglas ou froids extrêmes
- 02 : Canicules
- 03 : Inondations (p. ex. en raison du débordement d'un cours d'eau de son lit ou de fortes pluies)
- 04 : Tornades
- 05 : Ouragans
- 06 : Ondes de tempête ou tsunamis
- 07 : Sécheresses
- 08 : Tremblements de terre
- 09 : Feux de forêt ou feux de friches
- 10 : Glissements de terrain ou avalanches
- 11 : Pas de risque
- 98 : RF
- 99 : NSP
Sensibilisation aux risques (RSK) - Identificateur de question :RSK_Q01B
... et est-ce que votre communauté est susceptible de faire face à des ...?
Lisez les catégories au répondant. Choisissez toutes les réponses appropriées.
- 01 : Accident industriel ou pendant le transport impliquant des matières dangereuses (p. ex. déversement de produits chimiques ou de pétrole; accident nucléaire)
- 02 : Acte ou menace terroriste (p. ex. attentat à la bombe)
- 03 : Émeute ou agitation civile (p. ex. protestation violente, barrage illégal)
- 04 : Épidémie de maladie grave ou mettant la vie en péril (p. ex. SRAS, grippe H1N1)
- 05 : Panne de courant prolongée (c.-à-d. interruption ou panne du réseau électrique pendant plus de 24 heures)
- 06 : Contamination de l'eau ou de la nourriture ou pénurie d'eau ou de nourriture (p. ex. E. coli, salmonelle)
- 07 : Autre - Précisez
- 08 : Pas de risque
- 98 : RF
- 99 : NSP
Sensibilisation aux risques (RSK) - Identificateur de question :RSK_Q02A
Si une situation d'urgence liée aux conditions météorologiques ou une catastrophe naturelle se produisait, à qui vous adresseriez-vous en premier pour avoir de l'information ou de l'aide?
Choisissez toutes les réponses appropriées.
- 01 : Nouvelles à la radio
- 02 : Nouvelles à la télévision
- 03 : Nouvelles sur Internet
- 04 : Journaux
- 05 : Médias sociaux (p. ex. Twitter, Facebook)
- 06 : Membres de la famille
- 07 : Amis
- 08 : Voisins
- 09 : Service 9-1-1
- 10 : Service de police ou d'application de la loi
- 11 : Premiers intervenants, tels que des ambulanciers ou des pompiers
- 12 : Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé
- 13 : Agent d'assurance ou compagnie d'assurances
- 14 : Société ou fournisseur de services publics
- 15 : Banque, institution financière ou conseiller financier
- 16 : Autres professionnels, tels qu'un avocat
- 17 : Administration municipale (p. ex. hôtel de ville, services municipaux)
- 18 : Gouvernement provincial (p. ex. représentant ou service)
- 19 : Gouvernement fédéral (p. ex. représentant ou service)
- 20 : Organisme culturel ou religieux
- 21 : Organisme à but non lucratif ou organisme de charité (p. ex. Croix-Rouge, Centraide, Armée du Salut, refuge)
- 22 : Autre organisme communautaire
- 23 : Autre - Précisez
- 98 : RF
- 99 : NSP
Sensibilisation aux risques (RSK) - Identificateur de question :RSK_Q03
Êtes-vous au courant de l'existence de campagnes d'intérêt public dont le but est de donner des renseignements sur ce qu'il faut faire si ces risques se produisaient?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Peut-être; le répondant n'est pas certain
- 8 : RF
- 9 : NSP
Sensibilisation aux risques (sous-bloc) (RSKS)
RSKS est un sous-bloc qui est appelé par RSK_B02 pour chaque réponse choisi à la question RSK_Q01B.
Sensibilisation aux risques (sous-bloc) (RSKS) - Identificateur de question :RSKS_Q02B
Si [un accident industriel ou un accident pendant le transport/un acte ou une menace terroriste/une émeute ou une agitation civile/une épidémie de maladie grave ou mettant la vie en péril/une panne de courant prolongée/une contamination de l'eau ou de la nourriture ou une pénurie d'eau ou de nourriture/une autre situation d'urgence] se produisait, à qui vous adresseriez-vous en premier pour avoir de l'information ou de l'aide?
Choisissez toutes les réponses appropriées.
- 01 : Nouvelles à la radio
- 02 : Nouvelles à la télévision
- 03 : Nouvelles sur Internet
- 04 : Journaux
- 05 : Médias sociaux (p. ex. Twitter, Facebook)
- 06 : Membres de la famille
- 07 : Amis
- 08 : Voisins
- 09 : Service 9-1-1
- 10 : Service de police ou d'application de la loi
- 11 : Premiers intervenants, tels que des ambulanciers ou des pompiers
- 12 : Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé
- 13 : Agent d'assurance ou compagnie d'assurances
- 14 : Société ou fournisseur de services publics
- 15 : Banque, institution financière ou conseiller financier
- 16 : Autres professionnels, tels qu'un avocat
- 17 : Administration municipale (p. ex. hôtel de ville, services municipaux)
- 18 : Gouvernement provincial (p. ex. représentant ou service)
- 19 : Gouvernement fédéral (p. ex. représentant ou service)
- 20 : Organisme culturel ou religieux
- 21 : Organisme à but non lucratif ou organisme de charité (p. ex. Croix-Rouge, Centraide, Armée du Salut, refuge)
- 22 : Autre organisme communautaire
- 23 : Autre - Précisez
- 98 : RF
- 99 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED)
PEDS est un sous-bloc appelez entre la question PED_Q10D et PED_Q12 pour chaque réponse de « oui » à PED_Q10A, PED_Q10B, PED_Q10C ou PED_Q10D.
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_R01
Dans cette section, les questions portent sur vos expériences personnelles en ce qui a trait à des situations d'urgence qui se sont vraiment produites.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q01A
Avez-vous vécu personnellement une situation d'urgence majeure ou une catastrophe? Veuillez indiquer seulement des événements qui se sont produits au Canada, c'est-à-dire dans la région dans laquelle vous viviez lors des événements.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q01B
Est-ce que cette situation d'urgence a entraîné une importante perturbation de vos activités quotidiennes?
(Par « importante perturbation », nous voulons dire que l'événement vous a empêché de vaquer à vos activités quotidiennes régulières, comme vous rendre au travail et aller à l'école, préparer les repas, prendre un bain et faire la lessive.)
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q02A
De quel type d'urgence s'agissait-il?
Choisissez toutes les réponses appropriées.
Veuillez indiquer seulement des événements qui se sont produits au Canada, c'est-à-dire dans la communauté dans laquelle le répondant vivait lors des événements.
Veuillez indiquer seulement les événements qui ont entraîné une importante perturbation des activités quotidiennes du répondant.
- 01 : Blizzard, tempête hivernale ou tempête de verglas
- 02 : Froid extrême
- 03 : Canicule
- 04 : Inondation (p. ex. en raison du débordement d'un cours d'eau de son lit ou de fortes pluies)
- 05 : Tornade
- 06 : Ouragan
- 07 : Onde de tempête ou tsunami
- 08 : Sécheresse
- 09 : Tremblement de terre
- 10 : Feu de forêt ou feu de friche
- 11 : Glissement de terrain ou avalanche
- 12 : Accident industriel ou pendant le transport impliquant des matières dangereuses (p. ex. déversement de produits chimiques ou de pétrole; accident nucléaire)
- 13 : Acte ou menace terroriste (p. ex. attentat à la bombe)
- 14 : Émeute ou agitation civile (p. ex. protestation violente, barrage illégal)
- 15 : Épidémie de maladie grave ou mettant la vie en péril (p. ex. SRAS, grippe H1N1)
- 16 : Panne de courant prolongée (c.-à-d. interruption ou panne du réseau électrique pendant plus de 24 heures)
- 17 : Contamination de l'eau ou de la nourriture ou pénurie d'eau ou de nourriture (p. ex. E. coli, salmonelle)
- 18 : Autre - Précisez
- 98 : RF
- 99 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q02B
Il y a combien de temps que cette situation d'urgence s'est produite?
Au besoin, lisez les catégories au répondant.
- 1 : Au cours des 12 derniers mois
- 2 : Il y a plus de 1 an, mais moins de 5 ans
- 3 : Il y a plus de 5 ans, mais moins de 10 ans
- 4 : Il y a plus de 10 ans, mais moins de 15 ans
- 5 : Il y a plus de 15 ans
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q02C
Habitez-vous encore dans la province où s'est produite cette situation d'urgence?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q02D
Habitez-vous encore dans la communauté (où s'est produite cette situation d'urgence)?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q03A
Habitez-vous encore dans la province où s'est produite l'une ou l'autre de ces situations d'urgence?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q03B
Habitez-vous encore dans la communauté (où s'est produite l'une ou l'autre de ces situations d'urgence)?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q04A
Parmi les situations d'urgence que vous avez vécues, laquelle est survenue en dernier?
Lisez les catégories au répondant seulement au besoin.
- 01 : Blizzard, tempête hivernale ou tempête de verglas
- 02 : Froid extrême
- 03 : Canicule
- 04 : Inondation (p. ex. en raison du débordement d'un cours d'eau de son lit ou de fortes pluies)
- 05 : Tornade
- 06 : Ouragan
- 07 : Onde de tempête ou tsunami
- 08 : Sécheresse
- 09 : Tremblement de terre
- 10 : Feu de forêt ou feu de friche
- 11 : Glissement de terrain ou avalanche
- 12 : Accident industriel ou pendant le transport impliquant des matières dangereuses (p. ex. déversement de produits chimiques ou de pétrole; accident nucléaire)
- 13 : Acte ou menace terroriste (p. ex. attentat à la bombe)
- 14 : Émeute ou agitation civile (p. ex. protestation violente, barrage illégal)
- 15 : Épidémie de maladie grave ou mettant la vie en péril (p. ex. SRAS, grippe H1N1)
- 16 : Panne de courant prolongée (c.-à-d. interruption ou panne du réseau électrique pendant plus de 24 heures)
- 17 : Contamination de l'eau ou de la nourriture ou pénurie d'eau ou de nourriture (p. ex. E. coli, salmonelle)
- 18 : [Autre situation d'urgence (précisez par le répondant à la question PED_S02A)]
- 98 : RF
- 99 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q04B
Il y a combien de temps que cette situation d'urgence s'est produite?
Au besoin, lisez les catégories au répondant.
- 1 : Au cours des 12 derniers mois
- 2 : Il y a plus de 1 an, mais moins de 5 ans
- 3 : Il y a plus de 5 ans, mais moins de 10 ans
- 4 : Il y a plus de 10 ans, mais moins de 15 ans
- 5 : Il y a plus de 15 ans
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q05A
Laquelle de ces situations d'urgence a entraîné la perturbation la plus importante de vos activités quotidiennes?
Si le répondant indique qu'au moins deux événements ont entraîné une perturbation de même ampleur, veuillez lui demander de choisir celui dont il se souvient le mieux - c'est-à-dire l'événement pour lequel il est capable de se rappeler le plus de détails concernant les répercussions sur ses activités quotidiennes.
- 01 : Blizzard, tempête hivernale ou tempête de verglas
- 02 : Froid extrême
- 03 : Canicule
- 04 : Inondation (p. ex. en raison du débordement d'un cours d'eau de son lit ou de fortes pluies)
- 05 : Tornade
- 06 : Ouragan
- 07 : Onde de tempête ou tsunami
- 08 : Sécheresse
- 09 : Tremblement de terre
- 10 : Feu de forêt ou feu de friche
- 11 : Glissement de terrain ou avalanche
- 12 : Accident industriel ou pendant le transport impliquant des matières dangereuses (p. ex. déversement de produits chimiques ou de pétrole; accident nucléaire)
- 13 : Acte ou menace terroriste (p. ex. attentat à la bombe)
- 14 : Émeute ou agitation civile (p. ex. protestation violente, barrage illégal)
- 15 : Épidémie de maladie grave ou mettant la vie en péril (p. ex. SRAS, grippe H1N1)
- 16 : Panne de courant prolongée (c.-à-d. interruption ou panne du réseau électrique pendant plus de 24 heures)
- 17 : Contamination de l'eau ou de la nourriture ou pénurie d'eau ou de nourriture (p. ex. E. coli, salmonelle)
- 18 : [Autre situation d'urgence (précisez par le répondant à la question PED_S02A)]
- 98 : RF
- 99 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q05B
Il y a combien de temps que cette situation d'urgence s'est produite?
Au besoin, lisez les catégories au répondant.
- 1 : Au cours des 12 derniers mois
- 2 : Il y a plus de 1 an, mais moins de 5 ans
- 3 : Il y a plus de 5 ans, mais moins de 10 ans
- 4 : Il y a plus de 10 ans, mais moins de 15 ans
- 5 : Il y a plus de 15 ans
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06A
Veuillez me dire si [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante] a eu les conséquences suivantes sur votre vie quotidienne.
Avez-vous quitté ou évacué votre demeure?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06B
Étiez-vous encore en mesure :
d'utiliser les appareils électroménagers?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06C
(Étiez-vous encore en mesure :)
de chauffer ou de climatiser votre demeure?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06D
(Étiez-vous encore en mesure :)
de préparer les repas chauds à la maison?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06E
(Étiez-vous encore en mesure :)
d'entreposer les aliments périssables à la maison?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06F
(Étiez-vous encore en mesure :)
d'utiliser l'eau à la maison pour faire des tâches comme la lessive et pour prendre un bain?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06G
Est-ce que vous avez dû faire bouillir l'eau avant de la consommer ou boire de l'eau embouteillée?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06H
Étiez-vous encore en mesure :
de communiquer avec des personnes à l'extérieur de votre ménage?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06I
(Étiez-vous encore en mesure :)
d'utiliser les routes et les moyens de transport dans votre communauté?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06J
À la suite de [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante], avez-vous :
manqué des jours de travail ou d'école?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Ne s'applique pas
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06K
(À la suite de [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante], avez-vous :)
manqué des rendez-vous ou des activités récréatives ou culturelles ou de loisirs?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q06L
Est-ce que [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante] a eu d'autres conséquences sur vos activités quotidiennes?
- 1 : Oui - Précisez
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q07
Environ combien de temps après [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante] avez-vous pu reprendre vos activités quotidiennes régulières? (Par exemple, combien d'heures, de jours ou de semaines était-ce?)
- 01 : Moins de 24 heures
- 02 : 1 à 2 jours
- 03 : 3 à 5 jours
- 04 : 6 à 7 jours
- 05 : Plus de 1 semaine, mais moins de 2 semaines
- 06 : Plus de 2 semaines, mais moins de 4 semaines
- 07 : 1 à 2 mois
- 08 : 3 à 4 mois
- 09 : 5 à 6 mois
- 10 : Plus de 6 mois, mais moins de 1 an
- 11 : Plus de 1 an (Précisez)
- 98 : RF
- 99 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q08A
En pensant à [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante], pendant ou immédiatement après cette situation d'urgence, avez-vous reçu de l'information ou de l'aide de quelqu'un?
Cette aide peut être venue de membres de votre famille ou de vos voisins, ou encore directement d'organismes comme la police, les pompiers, un groupe culturel ou religieux, un groupe communautaire, ou un programme ou un service gouvernemental.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q08B
Qui a fourni cette aide?
Lisez les catégories au répondant, au besoin.
Choisissez toutes les réponses appropriées.
- 01 : Des membres de votre famille
- 02 : Vos amis
- 03 : Vos voisins
- 04 : Vos collègues de travail, votre employeur ou d'autres connaissances du milieu des affaires
- 05 : La police
- 06 : Des premiers intervenants, comme des ambulanciers ou des pompiers
- 07 : Un hôpital, une clinique, un médecin ou un autre professionnel de la santé
- 08 : Une société ou un fournisseur de services publics
- 09 : Administration municipale (p. ex. hôtel de ville, services municipaux)
- 10 : Gouvernement provincial (p. ex. représentant, service ou programme)
- 11 : Gouvernement fédéral (p. ex. représentant, service ou programme)
- 12 : Un organisme à but non lucratif ou un organisme de charité (p. ex. Croix-Rouge, Centraide, Armée du Salut, refuge)
- 13 : Un organisme culturel ou religieux
- 14 : Un autre organisme communautaire
- 15 : Une banque, une institution financière ou un conseiller financier
- 16 : D'autres professionnels tel qu'un avocat
- 17 : Autre - Précisez
- 98 : RF
- 99 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q09A
Je vais maintenant vous poser des questions sur l'aide que vous avez fournie aux autres.
Est-ce que quelqu'un s'est tourné vers vous pour obtenir de l'aide ou avez-vous offert de l'aide à quelqu'un durant cette situation d'urgence?
Cela peut comprendre les membres du ménage du répondant.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q09B
Avez-vous été en mesure de fournir cette aide?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q09C
Qui avez-vous aidé?
Choisissez toutes les réponses appropriées.
Cela peut comprendre les membres du ménage du répondant.
Si le répondant indique qu'il a aidé des membres de sa famille, veuillez lui demander de préciser si ces membres de la famille vivaient avec lui ou non lors des événements.
- 01 : Des membres de votre ménage (p. ex. membres de la famille, colocataires)
- 02 : Des membres de la famille qui ne faisaient pas partie de votre ménage
- 03 : Des amis
- 04 : Des voisins
- 05 : Des collègues de travail
- 06 : Des connaissances
- 07 : D'autres membres de votre communauté
- 08 : Des étrangers
- 09 : Autre - Précisez
- 98 : RF
- 99 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q10A
Avez-vous subi les effets suivants à la suite de [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante] :
Une perte de biens ou des répercussions financières?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q10B
(Avez-vous subi les effets suivants à la suite de [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante] :)
Des blessures corporelles graves ou d'autres conséquences graves sur la santé?
Ne pas tenir compte des conséquences émotives ou psychologiques.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q10C
(Avez-vous subi les effets suivants à la suite de [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante] :)
Des conséquences émotives ou psychologiques à long terme?
Aux fins de l'enquête, il n'existe pas de définition normalisée de « conséquence émotive ou psychologique à long terme ». Cette détermination est laissée à la discrétion des répondants.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q10D
(Avez-vous subi les effets suivants à la suite de [cette situation d'urgence / la situation d'urgence le plus récent / la situation d'urgence qui a entraîné la perturbation la plus importante] :)
D'autres effets à long terme?
- 1 : Oui - Précisez
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q12
Avez-vous vécu personnellement une situation d'urgence majeure ou une catastrophe lorsque vous étiez en visite ou pendant un bref séjour dans une autre communauté (c'est-à-dire que vous étiez dans une communauté où vous ne résidiez pas lors des événements)? Il peut s'agir de communautés au Canada ou à l'étranger.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PED) - Identificateur de question :PED_Q13
Avez-vous vécu personnellement une situation d'urgence majeure ou une catastrophe lorsque vous étiez résident (habitant) d'un autre pays?
Par « résident (habitant) d'un autre pays », nous voulons dire que le répondant considérait le pays en question comme son lieu de résidence lors des événements; il s'y trouvait pour une période plus longue qu'un bref séjour. Il n'est pas nécessaire que le répondant soit reconnu légalement comme résident du pays en question.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Ne s'applique pas - n'étiez pas résident d'un autre pays
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PEDS)
À la question PED_B11, appelle le sous-bloc PEDS pour chaque réponse de « oui » à PED_Q10A, PED_Q10B, PED_Q10C, PED_Q10D.
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PEDS) - Identificateur de question :PEDS_Q01
Vous êtes-vous entièrement rétabli de la situation d'urgence (en ce qui concerne [la perte de biens ou les répercussions financières/les blessures corporelles graves ou les autres conséquences graves sur la santé/les conséquences émotives ou psychologiques à long terme/d'autres effets à long terme(précisez par le répondant à la question PED_S10)])?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Expérience antérieure d'une situation d'urgence majeure ou d'une catastrophe (PEDS) - Identificateur de question :PEDS_Q02
Environ combien de temps après la situation d'urgence cela vous a-t-il pris pour vous rétablir entièrement?
- 01 : Moins d'une semaine
- 02 : 1 à 2 semaines
- 03 : 3 à 4 semaines
- 04 : 1 à 2 mois
- 05 : 3 à 6 mois
- 06 : 6 à 12 mois
- 07 : Plus de 1 an, mais moins de 2 ans
- 08 : Plus de 2 ans, mais moins de 3 ans
- 09 : Plus de 3 ans, mais moins de 5 ans
- 10 : 5 ans et plus (Précisez)
- 98 : RF
- 99 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB)
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_R01
Cette section comprend des questions sur certaines mesures que peuvent prendre les gens pour réduire le risque d'être victimes d'une situation d'urgence majeure et pour se protéger.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q01A
[Est-ce que vous avez/Selon vous, y a-t-il] un plan d'évacuation pour sortir de votre maison ou immeuble d'appartements?
Par « plan d'évacuation », nous voulons dire que le plan a été élaboré avec grand soin. Les idées que peuvent avoir les répondants de façon spontanée sur ce qu'ils pensent devoir faire pendant une situation d'urgence NE doivent PAS être comptées comme un plan d'évacuation.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q01B
[Avez-vous/Est-ce que les membres de votre ménage ont] examiné ce plan ou l'avez-vous mis en pratique au cours des 12 derniers mois (ou depuis que vous avez emménagé dans votre nouvelle demeure si cela fait moins de 12 mois que vous y habitez)?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q02
Selon vous:
Les membres de votre ménage ont-ils désigné un endroit sûr où ils se rassembleront si vous ne pouvez pas aller à la maison en cas d'urgence?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q03
(Selon vous :)
Y a-t-il un plan pour que les membres de votre ménage puissent communiquer les uns avec les autres s'ils étaient séparés en cas d'urgence?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q04
[Possédez-vous/(Selon vous :)
Votre ménage possède-t-il] une trousse d'urgence à la maison? (Cette trousse comprend des articles qui serviraient durant une situation d'urgence, comme de l'eau, de la nourriture, des médicaments, une lampe de poche et de l'argent etc. (ex. le nécessaire pour tenir 72 heures))?
Les articles de la trousse d'urgence doivent être mis de côté pour usage exclusif en cas d'urgence; il ne s'agit pas simplement d'articles qu'on peut avoir sous la main au moment de la situation d'urgence.
Les articles qui se trouvent dans les trousses des répondants peuvent varier de ceux énumérés dans la question, qui ne sont que des exemples de ce que peut contenir une trousse d'urgence.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q05A
[Est-ce que vous avez des besoins particuliers en matière de santé (par exemple une dépendance aux médicaments, un équipement médical spécialisé ou des problèmes de mobilité)?/Y a-t-il quelqu'un dans votre ménage qui a des besoins particuliers en matière de santé (par exemple qui a une dépendance à l'égard des médicaments, qui a besoin d'un équipement médical spécialisé ou qui éprouve des problèmes de mobilité)?]
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q05B
[Est-ce que vous avez/Votre ménage a-t-il] un plan pour s'assurer que ces besoins sont comblés en cas d'urgence (p. ex. accès aux médicaments ou à l'équipement médical spécialisé, problèmes de mobilité)?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q06
Avez-vous accès au réseau de transport en commun à moins de 5 minutes de marche de votre demeure?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q07
Est-ce que vos véhicules sont dotés d'une trousse d'urgence? (Cette trousse peut comprendre des articles tels qu'une couverture, une trousse de premiers soins, une lampe de poche et une pelle, etc.)
Les articles qui se trouvent dans les trousses des répondants peuvent varier de ceux énumérés dans la question, qui ne sont que des exemples de ce que peut contenir une trousse d'urgence.
- 1 : Oui - au moins un véhicule est doté d'une trousse d'urgence
- 2 : Non - aucun véhicule n'est doté d'une trousse d'urgence
- 3 : Ne s'applique pas; le répondant ne possède pas de véhicule
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q08
[En cas d'urgence, possédez-vous/Selon vous, en cas d'urgence, votre ménage possède-t-il] des photocopies ou des copies électroniques des documents importants comme les polices d'assurance, les actes de naissance et de mariage, les passeports, les permis de conduire et les actes notariés?
Ces photocopies ou copies électroniques sont des exemplaires des documents originaux qui seraient accessibles en cas d'urgence. Ces exemplaires peuvent être entreposés dans un endroit différent de celui des documents originaux.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q09
[(En cas d'urgence :)
Possédez-vous/(Selon vous, en cas d'urgence :)
Votre ménage possède-t-il] une liste des numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d'urgence (p. ex. police, pompiers, ambulance, membres de la famille, amis, voisins, médecins, agent d'assurance)?
Veuillez inclure les listes emmagasinées électroniquement dans les téléphones.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q10A
Est-ce qu'il y a les articles suivants dans votre maison :
Un détecteur de fumée fonctionnel?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q10B
(Est-ce qu'il y a les articles suivants dans votre maison :)
Un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q10C
(Est-ce qu'il y a les articles suivants dans votre maison :)
Un extincteur d'incendie fonctionnel?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q11A
Est-ce qu'il y a les articles suivants dans votre maison en cas d'urgence :
Une radio à piles ou à manivelle?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q11B
(Est-ce qu'il y a les articles suivants dans votre maison en cas d'urgence :)
Une autre source de chaleur comme un poêle d'appoint non électrique, une chaufferette non électrique ou un poêle à bois?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q11C
(Est-ce qu'il y a les articles suivants dans votre maison en cas d'urgence :)
Une génératrice d'appoint au cas où il y aurait une panne de courant?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q11D
(Est-ce qu'il y a les articles suivants dans votre maison en cas d'urgence :)
Une autre source d'eau comme un puits, un réservoir ou des gallons d'eau en provision?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q12A
[Est-ce que vous savez/Est-ce que tous les adultes et les enfants plus âgés de votre ménage savent] comment fermer :
L'eau de la maison?
Veuillez inclure seulement les adultes qui sont physiquement en mesure d'effectuer la tâche. Les « enfants plus âgés » désignent les jeunes de 12 ans et plus.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Ne s'applique pas
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q12B
([Est-ce que vous savez/Est-ce que tous les adultes et les enfants plus âgés de votre ménage savent] comment fermer :)
L'électricité de la maison?
Veuillez inclure seulement les adultes qui sont physiquement en mesure d'effectuer la tâche. Les « enfants plus âgés » désignent les jeunes de 12 ans et plus.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Ne s'applique pas
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q12C
([Est-ce que vous savez/Est-ce que tous les adultes et les enfants plus âgés de votre ménage savent] comment fermer :)
Le gaz de la maison?
Veuillez inclure seulement les adultes qui sont physiquement en mesure d'effectuer la tâche. Les « enfants plus âgés » désignent les jeunes de 12 ans et plus.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Ne s'applique pas
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q13
Prenez-vous d'autres mesures de précaution pour rendre votre demeure sécuritaire en cas d'urgence?
Les autres mesures de précaution comprennent ce qui suit : avoir un plan pour héberger les animaux de compagnie en cas d'évacuation; remplir la trousse d'urgence sur une base régulière; s'approvisionner en combustible comme du bois et du kérosène; visser les armoires et bibliothèques au mur et au plancher afin de diminuer les risques de blessures en cas de tremblement de terre.
- 1 : Oui - Précisez
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q14
Au cours des trois dernières années, [est-ce que vous/est-ce que vous ou un autre membre de votre ménage] avez réussi avec succès une formation en secourisme ou en RCR ou les deux, ou avez renouvelé votre formation?
L'acronyme RCR signifie « réanimation cardiorespiratoire ».
Veuillez indiquer seulement « Oui » pour les répondants qui ont actuellement la certification, c'est-à-dire qu'ils ont réussi avec succès la formation ou qu'ils l'ont renouvelée au cours des trois dernières années.
- 1 : Oui, en secourisme et en RCR
- 2 : Oui, en secourisme (seulement)
- 3 : Oui, en RCR (seulement)
- 4 : Non, ni en secourisme ni en RCR
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_R15
Je vais maintenant vous poser des questions sur le type d'assurance-habitation qui couvre les risques pour votre propriété.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q15A
[Est-ce que vous/Est-ce que vous ou les membres de votre ménage] possédez ou louez votre demeure?
Si le ménage du répondant comprend à la fois des propriétaires et des locataires, comme un pensionnaire, il faut considérer qu'il s'agit d'un logement possédé.
- 1 : [Logement possédé par vous (même s'il y a encore une hypothèque à payer)/Logement possédé par vous ou un membre du ménage (même s'il y a encore une hypothèque à payer)]
- 2 : Logement loué (même si aucun loyer n'est payé en argent comptant)
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q15B
En pensant au type d'assurance-habitation qui couvre les risques pour votre propriété, dites-moi dans quelle mesure vous êtes renseigné de ce qui est couvert par la politique d'assurance en utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Pas du tout renseigné » et 5 signifie « Très renseigné » :
- 1 : Pas du tout renseigné de ce qui est couvert par la politique d'assurance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Très renseigné de ce qui est couvert par la politique d'assurance
- 6 : Sans objet - le répondant n'a pas d'assurance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Comportements de protection et de précaution (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q16
Diriez-vous que vous êtes la personne la plus susceptible de s'occuper de la planification des mesures d'urgence de votre ménage?
Il se peut que le répondant partage cette responsabilité de façon égale avec d'autres membres du ménage (p. ex. un conjoint ou une conjointe). Dans ce cas, il ou elle serait encore considéré comme la personne la plus susceptible de s'occuper de la planification des mesures d'urgence pour le ménage.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Ne s'applique pas
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE)
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_R01
L'aide au moment d'une situation d'urgence ou d'une catastrophe peut provenir de diverses sources - membres de votre famille, vos amis, vos voisins ou même les groupes et les organismes auxquels vous participez.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q01A
Au cours des 12 derniers mois, étiez-vous membre ou participant régulier d'un groupe ou d'un organisme de loisirs?
Il peut s'agir de groupes organisés ou simplement d'un regroupement de personnes qui se rencontrent régulièrement pour faire une activité ou pour parler de divers sujets. Par exemple, cela peut être un organisme sportif tel qu'un club de santé ou une ligue de hockey, une association communautaire, un club de loisirs tel qu'une troupe de théâtre ou un cercle de lecture, un organisme de charité ou un groupe culturel.
Ne PAS inclure la participation à des activités religieuses ou à des groupes d'appartenance religieuse.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q01B
De quel(s) groupe(s) étiez-vous membre ou à quelles activités avez-vous participé de façon régulière?
Choisissez toutes les réponses appropriées.
- 01 : Un groupe ou un parti politique
- 02 : Un organisme sportif ou récréatif (comme une ligue de hockey, un club de santé ou un club de golf)
- 03 : Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs (comme une troupe de théâtre, un cercle de lecture, une société d'histoire, un club de jardinage ou un club de bridge)
- 04 : Un groupe scolaire, une association de quartier, une association de citoyens ou un groupe communautaire (comme une association de parents-instituteurs ou d'élèves, d'anciens, de Parents-Secours ou de Surveillance de quartier)
- 05 : Une organisation ethnoculturelle (comme une association ou un club composé de membres d'un groupe ethnique ou d'immigrants)
- 06 : Un club social ou une société fraternelle (comme le Club Kiwanis, les Chevaliers de Colomb ou la Légion)
- 07 : Un organisme d'intervention d'urgence (comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean ou les pompiers volontaires)?
- 08 : Un organisme de charité (comme la Société canadienne du cancer ou la Fondation des maladies du coeur)
- 09 : Un syndicat ou une association professionnelle
- 10 : Autre - Précisez
- 98 : RF
- 99 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q02
Au cours des 12 derniers mois, étiez-vous membre d'un groupe d'appartenance religieuse ou spirituelle? Cela comprend la participation régulière à des services religieux ou à des activités religieuses de même que la participation à des groupes d'appartenance religieuse à l'extérieur des services religieux réguliers.
Veuillez inclure les services religieux et les lieux de rassemblement (p. ex. églises, temples, mosquées, synagogues) ainsi que la participation à des groupes d'appartenance religieuse à l'extérieur des services religieux réguliers (p. ex. prière, méditation, groupes).
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q03
(Au cours des 12 derniers mois,) étiez-vous membre ou participant d'autres types d'organismes?
- 1 : Oui - Précisez
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q04
En tout, en moyenne, combien de fois avez-vous participé à des activités de groupes ou à des rencontres (au cours des 12 derniers mois)?
Lisez les catégories au répondant.
Veuillez inclure la participation à toutes les activités religieuses et récréatives et à tous les groupes d'appartenance religieuse.
Nous parlons de la participation dans tous les groupes; toutes les formes de participation, y compris en personne et par téléphone ou Internet.
- 1 : Au moins une fois par semaine
- 2 : Quelques fois par mois
- 3 : Une fois par mois
- 4 : Une ou deux fois par année
- 5 : Le répondant était membre mais n'a pas participé à des activités ou à des rencontres au cours de la dernière année
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q05
Les prochaines questions portent sur le bénévolat.
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait du bénévolat pour un organisme quelconque?
Veuillez inclure tout le travail bénévole non rémunéré effectué pour tout organisme. Il peut s'agir de bénévolat fait au nom d'un groupe ou d'un organisme pour lequel le répondant est un membre régulier ou non.
Ne pas inclure le bénévolat informel, c'est-à-dire les travaux ou les services non rémunérés qui n'ont pas été exécutés pour un organisme (p. ex. aider les membres de la famille, les amis ou les voisins en pelletant leur entrée de cour, tondant leur pelouse ou les conduisant à des rendez-vous, etc.)
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q06
En moyenne, combien d'heures par mois avez-vous fait du bénévolat?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Moins de 1 heure par mois
- 2 : De 1 à 4 heures par mois
- 3 : De 5 à 15 heures par mois
- 4 : Plus de 15 heures par mois
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q07
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait du bénévolat informel? Par « bénévolat informel », nous voulons dire tout travail ou service non rémunéré qui n'a pas été exécuté pour un organisme.
(Par exemple, aider des membres de votre famille qui ne vivent pas avec vous, des amis ou des voisins en pelletant leur entrée de cour, tondant leur pelouse, effectuant des tâches ménagères ou les conduisant à des rendez-vous).
Veuillez exclure le travail et les services fournis aux membres de la famille qui vivent dans le même ménage que le répondant.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q08
En moyenne, combien d'heures par mois avez-vous fait du bénévolat informel?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Moins de 1 heure par mois
- 2 : De 1 à 4 heures par mois
- 3 : De 5 à 15 heures par mois
- 4 : Plus de 15 heures par mois
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_R09
Je voudrais maintenant vous poser des questions sur votre participation à des activités politiques.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q09A
En général, à quelle fréquence diriez-vous que vous votez :
À des élections fédérales?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Toujours
- 2 : Souvent
- 3 : Parfois
- 4 : Rarement
- 5 : Jamais
- 6 : Pas éligible de voter
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q09B
(En général, à quelle fréquence diriez-vous que vous votez :)
À des élections provinciales?
- 1 : Toujours
- 2 : Souvent
- 3 : Parfois
- 4 : Rarement
- 5 : Jamais
- 6 : Pas éligible de voter
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q09C
(En général, à quelle fréquence diriez-vous que vous votez :)
À des élections municipales (p. ex. pour élire le maire de la ville ou du village)?
- 1 : Toujours
- 2 : Souvent
- 3 : Parfois
- 4 : Rarement
- 5 : Jamais
- 6 : Pas éligible de voter
- 8 : RF
- 9 : NSP
Engagement communautaire (CVE) - Identificateur de question :CVE_Q10
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait l'une des activités suivantes ?
Lisez les catégories au répondant. Choisissez toutes les réponses appropriées.
- 1 : Exprimé votre opinion sur un enjeu politique ou social en signant une pétition (format papier ou en ligne) ou en participant à une manifestation ou à une marche de protestation.
- 2 : Exprimé votre vision des choses sur une question en communiquant avec les médias ou un politicien (en personne ou en ligne).
- 3 : Assisté à une réunion publique, par exemple pour obtenir de l'information, offrir du soutien ou émettre des objections concernant un enjeu politique, social ou communautaire.
- 4 : Fait du bénévolat pour un parti politique ou participé à un événement organisé par un parti politique.
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR)
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_R01
Les prochaines questions portent sur les relations que vous entretenez avec les membres de votre famille, vos amis et vos voisins.
Commençons avec quelques questions sur les membres de votre famille.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q01
En excluant les personnes qui habitent avec vous, environ combien de membres de votre famille vivent dans la même région que vous?
(Par région, nous voulons dire l'aire géographique dans laquelle vous habitez, par exemple votre ville, banlieue, arrondissement ou village. Votre région couvre un plus grand territoire que votre quartier immédiat.)
(Les membres de la famille sont, par exemple, les oncles et tantes, les cousins et cousines, et les membres de la belle-famille. Ils peuvent aussi comprendre les parents, les enfants et les frères et soeurs qui n'habitent pas avec vous.)
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 6 : Sans objet - aucun membre de la famille vivant
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q02
Environ combien de vos amis vivent dans la même région que vous? Veuillez inclure les amis proches et les autres amis. Ne pas tenir compte des simples connaissances.
Par amis proches, nous voulons dire des personnes AUTRES QUE des conjoints, des partenaires en union libre ou des membres de la famille, avec qui le répondant se sent à l'aise, à qui il peut dire ce qu'il pense et à qui il peut demander de l'aide.
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 6 : Sans objet - aucun ami
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q03
En pensant à tous vos amis et pour autant que vous le sachiez, combien de vos amis sont à peu près du même groupe d'âge que vous?
La réponse du répondant devrait être fondée sur ce que signifie « le même groupe d'âge » pour lui.
Ne pas tenir compte des simples connaissances.
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q04
Pour autant que vous le sachiez, combien de vos amis ont à peu près le même niveau de scolarité que vous?
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q05
(Pour autant que vous le sachiez, combien de vos amis) ont un revenu du ménage semblable au vôtre?
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q06
(Pour autant que vous le sachiez, combien de vos amis) ont la même langue maternelle que vous?
La langue maternelle est la première langue apprise durant l'enfance.
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q07
(Pour autant que vous le sachiez, combien de vos amis) sont du même groupe racial, culturel ou ethnique que vous?
La religion du répondant peut être considérée comme faisant partie de sa culture ou de ses origines ethniques.
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q08
(Pour autant que vous le sachiez, combien de vos amis) appartiennent à un groupe racial, culturel ou ethnique qui est visiblement différent du vôtre?
La religion du répondant peut être considérée comme faisant partie de sa culture ou de ses origines ethniques.
- 1 : Tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_R09
Je vais maintenant vous poser des questions sur votre quartier.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q09
Depuis combien de temps vivez-vous dans votre quartier actuel?
- 1 : Moins de 6 mois
- 2 : Plus de 6 mois, mais moins de 1 an
- 3 : Plus de 1 an, mais moins de 3 ans
- 4 : Plus de 3 ans, mais moins de 5 ans
- 5 : Plus de 5 ans, mais moins de 10 ans
- 6 : 10 ans et plus
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q10
Diriez-vous que vous connaissez la plupart, un grand nombre, quelques-unes ou aucune personne de votre voisinage?
- 1 : La plupart des personnes de votre voisinage
- 2 : Un grand nombre de personnes de votre voisinage
- 3 : Quelques personnes de votre voisinage
- 4 : Aucune personne de votre voisinage
- 5 : Sans objet - aucun voisin n'habite près
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q11
Environ combien de personnes de votre voisinage connaissez-vous assez bien pour leur demander un service?
Des exemples de services rendus seraient de ramasser le courrier, d'arroser les plantes, de pelleter, de prêter des outils ou de l'équipement de jardin, de porter des paquets, de nourrir les animaux quand les voisins sont partis en vacances, et de faire des courses.
- 1 : Aucune
- 2 : De 1 à 5
- 3 : De 6 à 10
- 4 : Plus de 10
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q12A
En général, diriez-vous que votre voisinage est un endroit où les gens s'entraident?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q12B
(Diriez-vous que votre voisinage est un endroit où les gens s'entraideraient en cas d'urgence?)
Qu'en est-il des situations d'urgence?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q13
Au cours des six derniers mois, avez-vous rendu service à un voisin ou est-ce qu'un de vos voisins vous a rendu service?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 3 : Sans objet - le répondant y vit depuis moins d'un mois
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q14
En pensant aux gens de votre voisinage :
... combien diriez-vous sont du même groupe racial, culturel ou ethnique que vous?
La religion du répondant peut être considérée comme faisant partie de sa culture ou de ses origines ethniques.
- 1 : Presque tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q15
(En pensant aux gens de votre voisinage :)
... combien diriez-vous appartiennent à un groupe racial, culturel ou ethnique qui est visiblement différent du vôtre?
La religion du répondant peut être considérée comme faisant partie de sa culture ou de ses origines ethniques.
- 1 : Presque tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q16
(En pensant aux gens de votre voisinage :)
... combien diriez-vous ont un revenu du ménage semblable au vôtre?
- 1 : Presque tous
- 2 : La plupart
- 3 : Environ la moitié
- 4 : Quelques-uns
- 5 : Aucun
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_R17
Les prochaines questions portent sur le nombre de personnes auprès desquelles vous pourriez chercher de l'aide ou du soutien si une situation d'urgence majeure ou une catastrophe se produisait.
Pensez à toutes les personnes vers lesquelles vous pourriez vous tourner pour obtenir de l'aide. Cela peut comprendre les membres de la famille, les amis et les voisins, etc.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q17A
Si une situation d'urgence majeure ou une catastrophe se produisait, auprès de combien de personnes pourriez-vous chercher du soutien émotionnel?
Diriez-vous
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Aucune?
- 2 : Entre 1 et 5?
- 3 : Plus de 5?
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q17B
Qu'en est-il si vous étiez blessé physiquement? (Auprès de combien de personnes pourriez-vous chercher de l'aide?)
- 1 : Aucune
- 2 : Entre 1 et 5
- 3 : Plus de 5
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q17C
Qu'en est-il si vous deviez évacuer votre demeure? (Auprès de combien de personnes pourriez-vous chercher de l'aide?)
- 1 : Aucune
- 2 : Entre 1 et 5
- 3 : Plus de 5
- 8 : RF
- 9 : NSP
Rapports sociaux (SNR) - Identificateur de question :SNR_Q17D
Qu'en est-il si vous aviez besoin de soutien financier? (Auprès de combien de personnes pourriez-vous chercher de l'aide?)
- 1 : Aucune
- 2 : Entre 1 et 5
- 3 : Plus de 5
- 8 : RF
- 9 : NSP
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB)
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_R01
Les prochaines questions portent sur la mesure dans laquelle vous croyez appartenir à la société qui vous entoure.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_Q01A
En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Très faible » et 5 signifie « Très fort », comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance :
à votre quartier?
- 1 : Très faible
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Très fort
- 6 : Pas d'opinion
- 8 : RF
- 9 : NSP
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_Q01B
(En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Très faible » et 5 signifie « Très fort », comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance : )
à votre communauté?
Par communauté, nous voulons dire l'aire géographique dans laquelle vous habitez (par exemple, votre ville, banlieue, arrondissement ou village). Votre communauté couvre un plus grand territoire que votre quartier immédiat.
- 1 : Très faible
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Très fort
- 6 : Pas d'opinion
- 8 : RF
- 9 : NSP
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_Q01C
(En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Très faible » et 5 signifie « Très fort », comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance : )
à votre province?
- 1 : Très faible
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Très fort
- 6 : Pas d'opinion
- 8 : RF
- 9 : NSP
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_Q01D
(En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Très faible » et 5 signifie « Très fort », comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance : )
au Canada?
- 1 : Très faible
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Très fort
- 6 : Pas d'opinion
- 8 : RF
- 9 : NSP
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_Q02A
À quelle fréquence diriez-vous que vous ne vous sentez pas à l'aise ou pas à votre place dans votre quartier en raison de votre appartenance ethnique, de votre culture, de votre race, de la couleur de votre peau, de votre langue, de votre accent ou de votre religion?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Tout le temps
- 2 : La plupart du temps
- 3 : Parfois
- 4 : Rarement
- 5 : Jamais
- 8 : RF
- 9 : NSP
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_Q02B
Qu'en est-il de la communauté dans laquelle vous vivez?
(À quelle fréquence diriez-vous que vous ne vous sentez pas à l'aise ou pas à votre place en raison de votre appartenance ethnique, de votre culture, de votre race, de la couleur de votre peau, de votre langue, de votre accent ou de votre religion?)
Par communauté, nous voulons dire l'aire géographique dans laquelle vous habitez, (par exemple, votre ville, banlieue, arrondissement ou village). Votre communauté couvre un plus grand territoire que votre quartier immédiat.
Cela peut comprendre les situations dans lesquelles le répondant ne se sent pas à l'aise ou pas à sa place pendant des activités quotidiennes régulières au sein de sa communauté (p. ex., à l'épicerie, au parc ou pendant une marche avec son chien).
- 1 : Tout le temps
- 2 : La plupart du temps
- 3 : Parfois
- 4 : Rarement
- 5 : Jamais
- 8 : RF
- 9 : NSP
Cohésion sociale et sentiment d'appartenance à la communauté (SCB) - Identificateur de question :SCB_Q02C
Qu'en est-il dans d'autres endroits au Canada (c.-à-d. ailleurs que votre quartier ou votre communauté)?
(À quelle fréquence diriez-vous que vous ne vous sentez pas à l'aise ou pas à votre place en raison de votre appartenance ethnique, de votre culture, de votre race, de la couleur de votre peau, de votre langue, de votre accent ou de votre religion?)
- 1 : Tout le temps
- 2 : La plupart du temps
- 3 : Parfois
- 4 : Rarement
- 5 : Jamais
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU)
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_R01
La confiance qu'ont les gens envers les autres et les institutions publiques peut avoir un effet sur la façon dont ceux-ci réagissent de même que sur leur prise de décisions lorsqu'ils font face à une situation d'urgence ou à une catastrophe.
Les prochaines questions portent sur votre degré de confiance envers les autres.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q01
En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », de façon générale, dans quelle mesure diriez-vous qu'on peut faire confiance à la plupart des gens?
- 1 : On ne peut pas leur faire confiance du tout
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : On peut leur faire entièrement confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q02
Encore une fois, en utilisant une échelle de 1 à 5 (où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance »), de façon générale, dans quelle mesure faites-vous confiance aux gens de votre voisinage?
- 1 : On ne peut pas leur faire confiance du tout
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : On peut leur faire entièrement confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q03A
Si vous perdiez un portefeuille ou un sac à main qui contient 200 $, quelles sont vos chances de le récupérer avec l'argent s'il était retrouvé :
par un de vos voisins? Serait-ce ...?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Très probable
- 2 : Plutôt probable
- 3 : Improbable
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q03B
(Si vous perdiez un portefeuille ou un sac à main qui contient 200 $, quelles sont vos chances de le récupérer avec l'argent s'il était retrouvé :)
par un parfait inconnu? (Il s'agit d'un étranger qui n'habite pas votre voisinage.) (Serait-ce ...?)
- 1 : Très probable
- 2 : Plutôt probable
- 3 : Improbable
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_R04
Je voudrais maintenant vous demander votre degré de confiance envers diverses institutions.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04A
En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », de façon générale, dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes pour ce qui est de fournir une aide efficace afin de répondre aux besoins du public, si une situation d'urgence majeure ou une catastrophe se produisait?
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
à la police?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04B
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
aux pompiers?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04C
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
aux services médicaux d'urgence, comme les premiers intervenants?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04D
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
au système de santé (y compris les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé)?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04E
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
aux organismes à but non lucratif et aux groupes communautaires (p. ex. les refuges, la Croix-Rouge, Centraide, l'Armée du Salut)?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04F
Encore une fois, en pensant à leur capacité de fournir une aide efficace si une situation d'urgence majeure ou une catastrophe se produisait, dans quelle mesure feriez-vous confiance :
à l'administration municipale et à ses représentants (p. ex. maire, conseiller municipal)?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04G
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
au gouvernement provincial et à ses représentants?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04H
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
au gouvernement fédéral?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04I
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
aux marchands locaux et aux gens d'affaires?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Confiance (TRU) - Identificateur de question :TRU_Q04J
(Dans quelle mesure faites-vous confiance : )
aux compagnies d'assurances?
- 1 : Aucune confiance
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Une grande confiance
- 8 : RF
- 9 : NSP
Auto-efficacité (SEF)
Auto-efficacité (SEF) - Identificateur de question :SEF_R01
J'aimerais maintenant vous poser des questions d'ordre général sur la façon dont vous percevez les défis et sur votre capacité à résoudre les problèmes.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Auto-efficacité (SEF) - Identificateur de question :SEF_Q01
En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Mauvais » et 5 signifie « Excellent », de façon générale, comment évalueriez-vous l'énoncé suivant :
votre capacité à penser clairement et à régler les problèmes quotidiens?
- 1 : Mauvais
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Excellent
- 8 : RF
- 9 : NSP
Auto-efficacité (SEF) - Identificateur de question :SEF_Q02
(En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Mauvais » et 5 signifie « Excellent », de façon générale, comment évalueriez-vous l'énoncé suivant :)
votre capacité à régler des problèmes difficiles et inattendus, par exemple une crise sur le plan personnel ou familial?
- 1 : Mauvais
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Excellent
- 8 : RF
- 9 : NSP
Auto-efficacité (SEF) - Identificateur de question :SEF_Q03
(En utilisant une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Mauvais » et 5 signifie « Excellent », de façon générale, comment évalueriez-vous l'énoncé suivant :)
votre capacité à savoir quoi faire si vous deviez faire face à une situation d'urgence?
- 1 : Mauvais
- 2 : <>
- 3 : <>
- 4 : <>
- 5 : Excellent
- 8 : RF
- 9 : NSP
Introduction pour la santé et limitations d'activités perçues (HIN)
Introduction pour la santé et limitations d'activités perçues (HIN) - Identificateur de question :HIN_R01
Les besoins particuliers en matière de santé peuvent avoir une grande incidence sur les personnes lorsqu'elles doivent se préparer à une situation d'urgence ou à une catastrophe ou y faire face.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Bloc minimum santé (HM)
Ceci est la version minimale des ITAO-IPAO du bloc « Santé perçue ».
Bloc minimum santé (HM) - Identificateur de question :HM_R01
La prochaine question est au sujet de [votre santé]. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.
Appuyez sur <1> pour continuer.
Bloc minimum santé (HM) - Identificateur de question :HM_Q01
En général, diriez-vous que [votre santé] est... ?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Excellente
- 2 : Très bonne
- 3 : Bonne
- 4 : Passable
- 5 : Mauvaise
- 8 : RF
- 9 : NSP
Santé et limitations d'activités perçues (HAL)
Santé et limitations d'activités perçues (HAL) - Identificateur de question :HAL_Q02A
Maintenant, en pensant à vos activités quotidiennes à la maison, au travail, à l'école ou dans tout autre domaine (p. ex. transport, loisirs), vos activités quotidiennes sont-elles limitées en raison :
d'un état physique de longue durée - c'est-à-dire un état qui dure ou qui devrait durer six mois ou plus?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Oui, souvent ou toujours
- 2 : Oui, parfois
- 3 : Non, pas du tout
- 8 : RF
- 9 : NSP
Santé et limitations d'activités perçues (HAL) - Identificateur de question :HAL_Q02B
En raison de cet état physique, éprouvez-vous des difficultés :
à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?
- 1 : Oui, souvent ou toujours
- 2 : Oui, parfois
- 3 : Non, pas du tout
- 8 : RF
- 9 : NSP
Santé et limitations d'activités perçues (HAL) - Identificateur de question :HAL_Q02C
(Éprouvez-vous des difficultés :)
à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?
- 1 : Oui, souvent ou toujours
- 2 : Oui, parfois
- 3 : Non, pas du tout
- 8 : RF
- 9 : NSP
Santé et limitations d'activités perçues (HAL) - Identificateur de question :HAL_Q02D
(Éprouvez-vous des difficultés :)
à marcher ou à monter un escalier?
- 1 : Oui, souvent ou toujours
- 2 : Oui, parfois
- 3 : Non, pas du tout
- 8 : RF
- 9 : NSP
Santé et limitations d'activités perçues (HAL) - Identificateur de question :HAL_Q02E
(Éprouvez-vous des difficultés :)
à communiquer dans votre propre langue?
- 1 : Oui, souvent ou toujours
- 2 : Oui, parfois
- 3 : Non, pas du tout
- 8 : RF
- 9 : NSP
Santé et limitations d'activités perçues (HAL) - Identificateur de question :HAL_Q03
En pensant à vos activités quotidiennes à la maison, au travail, à l'école ou dans tout autre domaine, est-ce que vos activités quotidiennes sont limitées en raison :
d'un état psychologique, émotif ou mental de longue durée?
Par longue durée, nous voulons dire un état qui dure ou qui devrait durer six mois ou plus.
- 1 : Oui, souvent ou toujours
- 2 : Oui, parfois
- 3 : Non, pas du tout
- 8 : RF
- 9 : NSP
Bloc minimal immigration (IMM)
Ceci est la version minimal des ITAO-IPAO du bloc regroupant les éléments Lieu de naissance, Statut d'immigrant reçu et Année d'immigration au Canada.
Bloc minimal immigration (IMM) - Identificateur de question :IMM_Q01
Dans quel pays êtes-vous né?
Demandez au répondant de préciser le lieu de naissance selon les frontières actuelles.
Commencez à taper le nom du pays de naissance pour activer la fonction de recherche.
Entrez « CAN » pour sélectionner le Canada.
Entrez « Autre - Précisez » pour saisir un nom de pays qui ne fait pas partie de la liste.
- 1 : Recherche
- 2 : Autre - Précisez
- 8 : RF
- 9 : NSP
Bloc minimal immigration (IMM) - Identificateur de question :IMM_Q02
Dans quelle province ou quel territoire êtes-vous né?
Demandez au répondant de préciser la province ou le territoire de naissance selon les frontières actuelles.
- 10 : Terre-Neuve-et-Labrador
- 11 : Île-du-Prince-Édouard
- 12 : Nouvelle-Écosse
- 13 : Nouveau-Brunswick
- 24 : Québec
- 35 : Ontario
- 46 : Manitoba
- 47 : Saskatchewan
- 48 : Alberta
- 59 : Colombie-Britannique
- 60 : Yukon
- 61 : Territoires du Nord-Ouest
- 62 : Nunavut
- 98 : RF
- 99 : NSP
Bloc minimal immigration (IMM) - Identificateur de question :IMM_Q03
En quelle année êtes-vous venu vivre au Canada pour la première fois?
Min = 1870; Max = 2100
Le répondant est peut-être venu d'abord pour vivre au Canada avec un permis de travail ou d'études ou pour demander le statut de réfugié.
Si le répondant a déménagé au Canada plus d'une fois, inscrivez la première année où il est arrivé au Canada (n'inscrivez pas le temps passé en vacances au Canada).
Si le répondant n'est pas certain de l'année de son arrivée, demandez-lui de fournir la meilleure estimation possible.
Bloc minimal immigration (IMM) - Identificateur de question :IMM_Q04
Êtes-vous ou avez-vous déjà été un immigrant reçu au Canada?
Un immigrant reçu ou un résident permanent est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Bloc minimal immigration (IMM) - Identificateur de question :IMM_Q05
En quelle année êtes-vous devenu un immigrant reçu au Canada pour la première fois?
Min = 1870; Max = 2100
Si le répondant ne peut donner l'année exacte, demandez-lui la meilleure estimation possible.
Autochtone minimal (AMB)
Ceci est la version des ITAO-IPAO du bloc minimal groupe autochtone.
*Veuillez noter que la condition Pays de naissance du répondant devrait être fait à l'extérieur de ce bloc.*
Si Population générale et pays de naissance du répondant est Canada, É.-U., Allemagne ou Groenland, alors appelez le bloc AMB sinon, sauter ce bloc.
Autochtone minimal (AMB) - Identificateur de question :AMB_Q01
[Êtes-vous] un Autochtone, c'est-à-dire, Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)? Première Nation comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Les termes « Première Nation » et « Indien de l'Amérique du Nord » peuvent être remplacés l'un par l'autre. Certains répondants peuvent préférer un terme plutôt que l'autre.
« Inuit » est la forme au pluriel de « Inuk ».
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 8 : RF
- 9 : NSP
Autochtone minimal (AMB) - Identificateur de question :AMB_Q02
Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?
Choisissez toutes les réponses appropriées.
Première Nation (Indienn de l'Amérique du Nord) comprend les Indienns avec statut et les Indienns sans statut.
Les termes « Première Nation » et « Indien de l'Amérique du Nord » peuvent être remplacés l'un par l'autre. Certains répondants peuvent préférer un terme plutôt que l'autre.
« Inuit » est la forme au pluriel de « Inuk ».
- 1 : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
- 2 : Métis
- 3 : Inuk (Inuit)
- 8 : RF
- 9 : NSP
Groupe de population (PG)
Ceci est la version des ITAO-IPAO du bloc « Groupe de population ».
Les enquêtes qui comportent un bloc de questions préalable sur les Autochtones sauteront la question du groupe de population si le répondant dit « oui » à la question sur l'identité autochtone.
Groupe de population (PG) - Identificateur de question :PG_Q01
Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels sur la liste suivante.
Êtes-vous... ?
Lisez les catégories au répondant et cochez jusqu'à 4 réponses qui s'appliquent.
Si le répondant répond « mixte », « plus d'une race » ou « multiracial», demandez-lui de préciser les groupes et indiquez chaque groupe séparément (p. ex. « Blanc », « Noir », « Chinois »).
Les peuples autochtones ou les membres des Premières Nations ne figurent pas dans la liste des catégories de réponse, car au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les minorités visibles sont des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Les lignes directrices précisent qu'en raison de leur statut de membres des Premières Nations, les peuples autochtones sont exclus spécifiquement de la définition.
En vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les peuples autochtones sont considérés comme un groupe désigné distinct.
- 01 : [Blanc]
- 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais,
Sri-Lankais) - 03 : Chinois
- 04 : Noir
- 05 : Philippin
- 06 : Latino-Américain
- 07 : Arabe
- 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien,
Malaisien, Laotien) - 09 : Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
- 10 : Coréen
- 11 : Japonais
- 12 : Autre - Précisez
- 98 : RF
- 99 : NSP
Religion minimal (REM)
Ceci est la version minimale des ITAO-IPAO du bloc Religion.
Religion minimal (REM) - Identificateur de question :REM_Q01
Quelle est [votre religion]?
Précisez seulement une confession ou religion, même si vous êtes actuellement non-pratiquant.
Pour les bébés ou les enfants, la religion désigne les confessions, les groupes religieux ou les systèmes de croyances précis dans lesquels ils grandiront, s'il y a lieu.
Le répondant n'a pas besoin d'être pratiquant.
Si le répondant répond « Catholique », demandez « Par catholique, voulez-vous dire catholique romain, catholique ukrainien ou autre chose? ».
Si le répondant répond « Chrétien », « Protestant » ou « Orthodoxe », demandez « Quelle confession ou église? ». Si aucune confession plus précise n'est fournie, inscrivez la réponse initiale. Si le répondant fournit plus d'une réponse, demandez quelle religion est la plus importante pour lui, ou laquelle il pratique le plus souvent.
Commencez à taper le nom de la religion pour activer la fonction de recherche.
Entrez « Autre - Précisez » pour saisir une religion qui ne fait pas partie de la liste.
Si aucune religion, entrez « Aucune religion ».
- 1 : Recherche
- 2 : Autre - Précisez
- 8 : RF
- 9 : NSP
CH : Revenu total du ménage - THI
Bloc du contenu harmonisé
Maintenant une question sur le revenu total de votre ménage.
CH : Revenu total du ménage - THI - Identificateur de question :THI_Q01
Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres de votre ménage, provenant de toutes les sources, avant impôts et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre 200x ?
Le revenu peut provenir de diverses sources comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Les exemples incluent l'assurance-emploi, l'aide sociale, les prestations fiscales pour enfants et d'autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.
- 1 : Min: -9,000,000 Max: 90,000,000
- 99999999 : Ne sait pas
- 99999998 : Refus
CH : Revenu total du ménage - THI - Identificateur de question :THI_Q02
Pouvez-vous estimer dans lequel des groupes suivants se situe le revenu de votre ménage? Le revenu total du ménage au cours de l'année se terminant le 31 décembre 200x était-il... ?
- 1 : Inférieur à 50 000 $ incluant les pertes de revenu
- 2 : Égal ou supérieur à 50 000 $
- 9 : Ne sait pas
- 9 : Refus
CH : Revenu total du ménage - THI - Identificateur de question :THI_Q03
Veuillez m'arrêter dès que j'aurai lu la catégorie qui s'applique à votre ménage. Était-il... ?
- 1 : Inférieur à 5 000 $
- 2 : De 5 000 $ à moins de 10 000 $
- 3 : De 10 000 $ à moins de 15 000 $
- 4 : De 15 000 $ à moins de 20 000 $
- 5 : De 20 000 $ à moins de 30 000 $
- 6 : De 30 000 $ à moins de 40 000 $
- 7 : De 40 000 $ à moins de 50 000 $
- 9 : Ne sait pas
- 8 : Refus
CH : Revenu total du ménage - THI - Identificateur de question :THI_Q04
Veuillez m'arrêter dès que j'aurai lu la catégorie qui s'applique à votre ménage. Était-il... ?
- 1 : De 50 000 $ à moins de 60 000 $
- 2 : De 60 000 $ à moins de 70 000 $
- 3 : De 70 000 $ à moins de 80 000 $
- 4 : De 80 000 $ à moins de 90 000 $
- 5 : De 90 000 $ à moins de 100 000 $
- 6 : De 100 000 $ à moins de 150 000 $
- 7 : 150 000 $ ou plus
- 9 : Ne sait pas
- 8 : Refus
Dépense imprévue (EXP)
Dépense imprévue (EXP) - Identificateur de question :EXP_Q01
[Pourriez-vous/Est-ce que votre ménage pourrait] faire face, aujourd'hui, à une dépense imprévue de 5 000 $?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : Oui, facilement
- 2 : Oui, mais avec certaines difficultés
- 3 : Non, ne pourrait faire face à la dépense
- 8 : RF
- 9 : NSP
Dépense imprévue (EXP) - Identificateur de question :EXP_Q02
Et si la dépense était de 500 $?
- 1 : Oui, facilement
- 2 : Oui, mais avec certaines difficultés
- 3 : Non, ne pourrait faire face à la dépense
- 8 : RF
- 9 : NSP
Langue minimal (LAN)
Ceci est la version minimale des ITAO-IPAO du bloc regroupant les éléments
« Connaissance des langues officielles (français et anglais) », « Langue parlée le plus souvent à la maison » et « Langue maternelle ».
Langue minimal (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q01
Du français ou de l'anglais, quelle(s) langue(s) [connaissez-vous] assez bien pour soutenir une conversation? Est-ce... ?
Lisez les catégories au répondant.
- 1 : L'anglais seulement
- 2 : Le français seulement
- 3 : Le français et l'anglais
- 4 : Ni le français ni l'anglais
- 8 : RF
- 9 : NSP
Table de recherche langue (LLU)
Table de recherche langue (LLU) - Identificateur de question :LLU_Q01
[Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?/Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?]
Commencez à taper le nom de la langue pour activer la fonction de recherche.
Entrez « Autre - Précisez » pour saisir une langue qui ne fait pas partie de la liste.
Commencez à taper « 111 » pour sélectionner l'article indiquant aucune (autre) langue.
- 1 : Commencez à taper le nom de la langue pour activer la fonction de recherche.
- 8 : RF
- 9 : NSP
CH : Éducation Appel de bloc Plus haut certificat, diplôme ou grade version courte - EHG1
CH : Éducation Appel de bloc Plus haut certificat, diplôme ou grade version courte - EHG1 - Identificateur de question :EHG1_Q01
Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?
- 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
- 2 : Diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence d'études secondaires
- 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
- 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autres que les certificats ou diplômes de métiers)
- 5 : Certificat ou diplôme universitaire au-dessous du niveau du baccalauréat
- 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B.Sc., LL.B.)
- 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire au-dessus du niveau du baccalauréat
- 9 : Ne sait pas
- 8 : Refus
- Date de modification :