Enquête sur les approches en matière de planification des études - 2025
Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.
Table des matières
- Informations sur le répondant (SCR)
- Âge de l'enfant (AOC)
- Genre de l'enfant (GDRC)
- Information sur le répondant - âge (AGE)
- Information sur le répondant - Genre (GDR)
- Information sur la famille (FB)
- Genre de conjoint (GDRS)
- Education (ED)
- Scolarité (SE)
- Planification financière (FPP)
- Épargnes pour les études postsecondaires (SS)
- Incitatifs à l'épargne (PA)
- Identité autochtone (ABM)
- Caractéristiques sociodémographiques (PG)
- Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM)
- Revenu total du ménage (THI)
Informations sur le répondant (SCR)
Informations sur le répondant (SCR) - Identificateur de question :SCR_Q01
Y a-t-il un enfant qui vit dans ce ménage et qui est né entre le 1er janvier et le 31 décembre [l'année]?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Informations sur le répondant (SCR) - Identificateur de question :SCR_Q02
Quel est le prénom de cet enfant?
Prénom de l'enfant
Longueur de la réponse ouverte = 25
Âge de l'enfant (AOC)
Âge de l'enfant (AOC) - Identificateur de question :AOC_Q01A
Quelle est la date de naissance de votre enfant?
Année
Min = 2006; Max = 2024
Âge de l'enfant (AOC) - Identificateur de question :AOC_Q01B
Quelle est la date de naissance de votre enfant?
Mois
- 01 : janvier
- 02 : février
- 03 : mars
- 04 : avril
- 05 : mai
- 06 : juin
- 07 : juillet
- 08 : août
- 09 : septembre
- 10 : octobre
- 11 : novembre
- 12 : décembre
Âge de l'enfant (AOC) - Identificateur de question :AOC_Q01C
Quelle est la date de naissance de votre enfant?
Jour
- 01 : 1
- 02 : 2
- 03 : 3
- 04 : 4
- 05 : 5
- 06 : 6
- 07 : 7
- 08 : 8
- 09 : 9
- 10 : 10
- 11 : 11
- 12 : 12
- 13 : 13
- 14 : 14
- 15 : 15
- 16 : 16
- 17 : 17
- 18 : 18
- 19 : 19
- 20 : 20
- 21 : 21
- 22 : 22
- 23 : 23
- 24 : 24
- 25 : 25
- 26 : 26
- 27 : 27
- 28 : 28
- 29 : 29
- 30 : 30
- 31 : 31
Genre de l'enfant (GDRC)
Genre de l'enfant (GDRC) - Identificateur de question :GDRC_Q15
Quel est le genre de votre enfant?
- 1 : Masculin
- 2 : Féminin
- 3 : Ou veuillez préciser
Information sur le répondant - âge (AGE)
Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_R01
Ce questionnaire devrait être rempli par le parent ou le tuteur qui est le mieux informé des stratégies utilisées pour se préparer en vue des études postsecondaires de votre enfant. Les prochaines questions portent sur vous.
Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01A
Quelle est votre date de naissance?
Année
- 1 : Année
Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01B
Quelle est votre date de naissance?
Mois
- 01 : janvier
- 02 : février
- 03 : mars
- 04 : avril
- 05 : mai
- 06 : juin
- 07 : juillet
- 08 : août
- 09 : septembre
- 10 : octobre
- 11 : novembre
- 12 : décembre
Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01C
Quelle est votre date de naissance?
Jour
- 01 : 1
- 02 : 2
- 03 : 3
- 04 : 4
- 05 : 5
- 06 : 6
- 07 : 7
- 08 : 8
- 09 : 9
- 10 : 10
- 11 : 11
- 12 : 12
- 13 : 13
- 14 : 14
- 15 : 15
- 16 : 16
- 17 : 17
- 18 : 18
- 19 : 19
- 20 : 20
- 21 : 21
- 22 : 22
- 23 : 23
- 24 : 24
- 25 : 25
- 26 : 26
- 27 : 27
- 28 : 28
- 29 : 29
- 30 : 30
- 31 : 31
Information sur le répondant - Genre (GDR)
Information sur le répondant - Genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q10
Quel est votre genre?
- 1 : Masculin
- 2 : Féminin
- 3 : Ou veuillez préciser
Information sur la famille (FB)
Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_R01
Les prochaines questions sont des questions d'ordre général au sujet de votre enfant.
Cette enquête a été conçue pour que les questions soient adressées à un parent ou au tuteur. Si vous êtes l'enfant, veuillez essayer de répondre du point de vue de vos parents ou tuteurs.
Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q01
Quel est le lien entre votre enfant et vous?
Est-ce :
- 1 : Votre enfant (p. ex. enfant biologique, enfant légal, enfant adoptif, beau-fils ou belle-fille)
- 2 : Un enfant en famille d'accueil
- 3 : Votre petit-enfant
- 4 : Votre frère ou soeur
- 5 : Autre membre de la famille ou parenté
- 6 : Autre personne sans lien de parenté
Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q05
Au sein de votre ménage, laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le lien qui unit les parents ou tuteurs à votre enfant?
Est-ce :
- 1 : Deux parents ou tuteurs
- 2 : Un parent ou tuteur, sans conjoint ou conjointe
- 3 : Un parent ou tuteur, avec un conjoint ou une conjointe
- 4 : Autre lien
Genre de conjoint (GDRS)
Genre de conjoint (GDRS) - Identificateur de question :GDRS_Q20
Quel est le genre de votre conjoint ou conjointe?
- 1 : Masculin
- 2 : Féminin
- 3 : Ou veuillez préciser
Education (ED)
Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q05
Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?
- 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
- 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
- 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
- 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
- 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
- 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat
Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q10
Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par votre conjoint[e]?
- 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
- 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
- 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
- 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
- 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
- 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat
Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q15
Y a-t-il un autre parent ou tuteur impliqué dans l'éducation de votre enfant mais qui ne vit pas dans votre ménage?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q20
Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par l'autre parent ou tuteur de votre enfant?
- 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
- 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
- 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
- 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
- 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
- 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat
Scolarité (SE)
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q01
Est-ce que votre enfant a fréquenté l'école à quelque moment que ce soit depuis septembre 2024?
- 1 : Oui
- 2 : Non - votre enfant n'a pas fréquenté l'école depuis septembre 2024
- 3 : Non - votre enfant est trop jeune pour fréquenter l'école
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q05
Est-que votre enfant a déjà fréquenté l'école?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q10
En quelle année scolaire de votre enfant [est/était]-[il/elle] inscrit[e] [la dernière fois/en ce moment]?
- 01 : Tout niveau d'école prématernelle, maternelle ou préscolaire
- 02 : 1re année
- 03 : 2e année
- 04 : 3e année
- 05 : 4e année
- 06 : 5e année
- 07 : 6e année
- 08 : 7e année ou Secondaire I au Québec
- 09 : 8e année ou Secondaire II au Québec
- 10 : 9e année ou Secondaire III au Québec
- 11 : 10e année ou Secondaire IV au Québec
- 12 : 11e année ou Secondaire V au Québec
- 13 : 12e année
- 14 : Institut de technologie ou école de métiers, de formation ou d'apprentis
- 15 : Collège, cégep ou autre établissement non universitaire
- 16 : Université
- 17 : Autre année scolaire
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_R20
Les prochaines questions portent sur vos attentes en ce qui concerne le niveau d'études qu'atteindra de votre enfant.
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q20
Jusqu'à quel niveau pensez-vous que votre enfant poursuivra ses études?
- 01 : École primaire
- 02 : École intermédiaire
- 03 : École secondaire
- 04 : Apprendre un métier
- 05 : Collège ou cégep
- 06 : Université
- 07 : École commerciale privée ou un institut de formation privé
- 08 : Tout niveau de scolarité supérieur à l'école secondaire
- 09 : Autre
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q25
Selon votre connaissance des travaux scolaires et des bulletins de votre enfant, veuillez indiquer quel est son rendement global en pourcentage à l'école durant cette année scolaire.
Diriez-vous :
- 1 : 80 % à 100 % (surtout des A)
- 2 : 70 % à 79 % (surtout des B)
- 3 : 60 % à 69 % (surtout des C)
- 4 : Moins de 60 % (surtout des D, des E, des F ou des R)
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q30
Au cours de la dernière année, à quelle fréquence est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] avez discuté avec votre enfant de son éducation future ou de ses choix de carrière?
Diriez-vous :
- 1 : Jamais
- 2 : Une ou deux fois au cours de l'année
- 3 : Plusieurs fois au cours de l'année
- 4 : Une ou deux fois par mois
- 5 : Une fois par semaine ou plus
Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q35
Qui prend généralement l'initiative de ces conversations concernant l'éducation future ou le choix de carrière de votre enfant?
- 1 : Vous [et votre conjoint[e]]
- 2 : Votre enfant
Planification financière (FPP)
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_R01
Les questions suivantes concernent les plans financiers pour les études postsecondaires de votre enfant.
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q01
[Avant de commencer ses études postsecondaires,/Actuellement,] est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [avez/aviez] des épargnes accumulées en vue des études postsecondaires de votre enfant?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q05
Est-ce que votre enfant [est/était] au courant de ces épargnes avant de commencer ses études postsecondaires?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 9 : NSP
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q10
Quel âge avait votre enfant lorsqu'[il/elle] a pris connaissance des épargnes en vue de ses études postsecondaires pour la première fois?
Avait-[il/elle] :
- 1 : 0 à 4 ans
- 2 : 5 à 9 ans
- 3 : 10 à 14 ans
- 4 : 15 à 17 ans
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q15
[Avant de commencer ses études postsecondaires, à/À] quelle fréquence est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [discutiez/discutez] avec votre enfant des épargnes en vue de ses études postsecondaires?
Diriez-vous :
- 1 : Jamais
- 2 : Une ou deux fois par année
- 3 : Plusieurs fois par année
- 4 : Au moins une fois par mois
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q20
Avez-vous [ou votre conjoint[e]] l'intention d'épargner pour les études postsecondaires de votre enfant à l'avenir?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 9 : NSP
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q30
Est-ce-que votre enfant [a contribué/contribue] [lui-même/elle-même] aux épargnes en vue de ses études postsecondaires?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q35
À part les épargnes, est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [aidez/aidiez/prévoyez aider] votre enfant à payer les dépenses relatives à ses études postsecondaires de l'une ou l'autre des façons suivantes?
Telles que :
- 01 : En puisant dans vos revenus gagnés pendant que votre enfant [poursuit/poursuivait/poursuivra] ses études postsecondaires (Inclure les revenus gagnés de toutes les sources, telles que l'emploi, les investissements et la pension.)
- 02 : En contractant des emprunts (Exclure les prêts étudiants)
- 03 : En vendant des biens (p. ex. propriété ou des objets de valeur)
- 04 : En fournissant chambre et pension gratuitement à la maison ou l'utilisation d'une voiture
- 05 : En cosignant un prêt ou en payant une partie ou la totalité d'un prêt étudiant
- 06 : Je prévois que [nos/mes] épargnes seront suffisantes
- 07 : Autres façons
- 08 : Aucune de ces réponses
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q40
Y a-t-il d'autres personnes, à part vous [ou votre conjoint[e]], [qui avaient accumulé des épargnes pour les/qui ont des épargnes, qui planifient épargner ou qui aideront à payer les dépenses relatives aux] études postsecondaires de votre enfant?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q45
Quel est le lien entre ces personnes et votre enfant?
Est-ce :
- 1 : L'autre parent ou tuteur de votre enfant
- 2 : Un grand-parent
- 3 : Un oncle ou une tante
- 4 : Un ami de la famille
- 5 : Autre
Épargnes pour les études postsecondaires (SS)
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_R01
Les questions suivantes portent sur les modes d'épargne utilisés par les parents ou les tuteurs pour financer les études postsecondaires de leurs enfants.
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01A
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Comptes bancaires au nom de l'enfant ou comptes en fiducie
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01B
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01H
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01C
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01D
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01E
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Fonds communs de placement, investissements ou actions cotées en bourse qui ne sont pas dans un REEE ou un REER
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01F
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Autres types de comptes bancaires, dépôts à terme, CPG ou obligations d'épargne
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01G
Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?
Autre
- 1 : Oui
- 2 : Non
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q03
Précisez les autres modes d'épargne que vous ou votre conjoint[e] [utilisez/utilisiez].
Autre mode d'épargne
Longueur de la réponse ouverte = 250
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q05
Quel âge avait votre enfant lorsque vous [ou votre conjoint[e]] avez commencé à épargner pour [lui/elle] dans un REEE?
Âge de votre enfant
- 01 : Moins d'un an
- 02 : 1
- 03 : 2
- 04 : 3
- 05 : 4
- 06 : 5
- 07 : 6
- 08 : 7
- 09 : 8
- 10 : 9
- 11 : 10
- 12 : 11
- 13 : 12
- 14 : 13
- 15 : 14
- 16 : 15
- 17 : 16
- 18 : 17
- 99 : NSP
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q10
Avec quel type d'institution financière [avez/aviez]-vous votre REEE pour votre enfant?
[Est/Était]-ce :
- 1 : Une banque
- 2 : Une coopérative d'épargne et de crédit ou une caisse populaire
- 3 : Une firme qui offre des services de placement (p. ex. courtier, courtier en fonds mutuels)
- 4 : Une compagnie d'assurance
- 5 : Une fondation collective de bourses d'études
- 6 : Autre
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q15
Dans quelle mesure [êtes/étiez]-vous satisfait de votre REEE, incluant votre fournisseur du REEE?
Diriez-vous :
- 1 : Très satisfait
- 2 : Satisfait
- 3 : Ni satisfait ni insatisfait
- 4 : Insatisfait
- 5 : Très insatisfait
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q20
Pourquoi n'[êtes/étiez]-vous pas entièrement satisfait[e] de votre REEE, incluant votre fournisseur du REEE?
[Est/Était]-ce parce que :
- 01 : Les modalités ou règles du contrat n'étaient pas énoncées clairement
- 02 : Vous étiez incapable de verser des cotisations comme prévu dans le contrat
- 03 : Le fournisseur du REEE a commis des erreurs lors de la création du REEE ou de la demande de subvention au gouvernement
- 04 : Des honoraires ou des frais de gestion sont élevés
- 05 : Le taux de rendement du REEE n'était pas aussi élevé que prévu
- 06 : Interaction négative lors des services du promoteur
- 07 : Autre
- 08 : Aucune de ces réponses
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q30
Quelle était la valeur totale du REEE de votre enfant à la fin de 2024?
Était-ce :
- 01 : Moins de 1 000 $
- 02 : De 1 000 $ à moins de 2 000 $
- 03 : De 2 000 $ à moins de 3 000 $
- 04 : De 3 000 $ à moins de 5 000 $
- 05 : De 5 000 $ à moins de 10 000 $
- 06 : De $10,000 à moins de $15,000
- 07 : De $15,000 à moins de $20,000
- 08 : De $20,000 à moins de $30,000
- 09 : De $30,000 à moins de $40,000
- 10 : De $40,000 à moins de $50,000
- 11 : De $50,000 et plus
- 12 : Vous avez commencé à épargner pour votre enfant dans un REEE en 2025
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q35
Ce montant est-il seulement pour votre enfant?
- 1 : Oui, seulement pour votre enfant
- 2 : Non, pour plusieurs enfants
Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q40
Nombre de bénéficiaires
- 01 : 2
- 02 : 3
- 03 : 4
- 04 : 5
- 05 : 6
- 06 : 7
- 07 : 8
- 08 : 9
Incitatifs à l'épargne (PA)
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_R01
Les questions suivantes portent sur les Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) et les incitatifs à l'épargne-études du gouvernement du Canada.
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q01
Êtes-vous au courant des Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q05
Êtes-vous au courant de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q10
Êtes-vous au courant du Bon d'études canadien (BEC)?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q15
Comment avez-vous été informé [de la Subvention canadienne pour l'épargne-études/du Bon d'études canadien/de la Subvention canadienne pour l'épargne-études et du Bon d'études canadien/des incitatifs à l'épargne-études]?
Était-ce :
- 1 : Du gouvernement du Canada (p. ex. par la poste, au moyen du site Web, par les médias sociaux)
- 2 : Autres niveaux de gouvernement (p. ex. municipal, provincial)
- 3 : Institutions financières (p. ex. banque, coopérative d'épargne et de crédit ou caisse populaire, firme qui offre des services de placement, compagnie d'assurance, fondation collective de bourses d'études)
- 4 : Organismes communautaires
- 5 : Écoles
- 6 : Des amis et de la famille
- 7 : Autre
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q20
Quel âge avait votre enfant lorsque vous avez pris conscience [de la Subvention canadienne pour l'épargne-études/du Bon d'études canadien/de la Subvention canadienne pour l'épargne-études et du Bon d'études canadien/des incitatifs à l'épargne-études] pour la première fois?
Diriez-vous :
- 1 : Avant sa naissance
- 2 : 0 à 4 ans
- 3 : 5 à 9 ans
- 4 : 10 à 14 ans
- 5 : 15 à 17 ans
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q22
Naturellement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents ou les tuteurs [n'ont pas commencé à épargner/n'épargnent pas] en vue des études postsecondaires de leur enfant. Quelles sont les raisons qui s'appliquent à votre situation?
- 01 : Je payerai ou aiderai à payer le moment venu
- 02 : Mon enfant paiera avec ses revenus ou ses économies personnelles, ou contractera des emprunts
- 03 : Mon enfant bénéficiera d'une aide financière provenant d'autres personnes
- 04 : Les études postsecondaires ne sont pas importantes
- 05 : Tout mon argent sert à faire face aux dépenses quotidiennes
- 06 : Je désire rembourser mes dettes avant de commencer à épargner
- 07 : J'ai d'autres priorités en matière d'épargne
- 08 : C'est trop tôt pour commencer; l'enfant est trop jeune
- 09 : Je n'ai pas suffisamment de connaissances en matière de finances
- 10 : Je n'ai pas accès aux institutions financières
- 11 : Autre précisez :
- 12 : Je ne sais pas
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q25
[Vous avez indiqué que vous [avez/aviez] de l'épargne mais que vous [n'utilisez pas/ne vous êtes pas servi d']un REEE/Outre les raisons pour lesquelles vous n'épargnez pas actuellement en vue des études postsecondaires], quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'utilisez pas de REEE?
Est-ce parce que :
- 01 : Je n'ai pas le temps d'ouvrir un compte REEE
- 02 : Je n'ai pas de NAS pour mon enfant
- 03 : Je préfère utiliser d'autres méthodes d'épargne (p. ex. compte d'épargne, fonds en fiducie, fonds communs de placement, CPG)
- 04 : J'ai entendu dire que d'autres personnes avaient eu une mauvaise expérience avec leur REEE
- 05 : J'hésite à faire confiance aux institutions financières (p. ex. banque, coopérative d'épargne et de crédit ou caisse populaire, firme qui offre des services de placement, compagnie d'assurance, fondation collective de bourses d'études)
- 06 : J'hésite à faire confiance au gouvernement
- 07 : Les REEE comportent trop de restrictions
- 08 : Je ne pourrai pas cotiser à un REEE
- 09 : L'institution financière m'a informé[e] que je n'avais pas les fonds nécessaires pour ouvrir un REEE
- 10 : Les rendements d'un REEE ne sont pas suffisants
- 11 : Je ne savais pas que le gouvernement ajoute un montant à un REEE
- 12 : Autres raisons
- 13 : Aucune raison en lien avec un REEE
Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q30
Envisagez-vous d'ouvrir un REEE éventuellement?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Identité autochtone (ABM)
Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01
Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?
- 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
- 2 : Oui, Première Nation (Indie[n/nne] de l'Amérique du Nord)
- 3 : Oui, Métis
- 4 : Oui, Inuk (Inuit)
Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q06
Est-ce que votre conjoint[e] est Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?
- 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
- 2 : Oui, Première Nation (Indie[n/nne] de l'Amérique du Nord)
- 3 : Oui, Métis
- 4 : Oui, Inuk (Inuit)
Caractéristiques sociodémographiques (PG)
Caractéristiques sociodémographiques (PG) - Identificateur de question :PG_Q05
La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.
Êtes-vous :
- 01 : Blanc[he]
- 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indie[n/nne] de l'Inde, Pakistanais[e], Sri-Lankais[e])
- 03 : Chinois[e]
- 04 : Noir[e]
- 05 : Philippin[e]
- 06 : Arabe
- 07 : Latino-Américain[e]
- 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamie[n/nne], Cambodgie[n/nne], Laotie[n/nne], Thaïlandais[e])
- 09 : Asiatique occidental[e] (p. ex. Iranie[n/nne], Afghan[e])
- 10 : Corée[n/nne]
- 11 : Japonais[e]
- 12 : Autre
Caractéristiques sociodémographiques (PG) - Identificateur de question :PG_Q06
La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.
Est-ce que votre conjoint[e] est :
- 01 : Blanc[he]
- 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indie[n/nne] de l'Inde, Pakistanais[e], Sri-Lankais[e])
- 03 : Chinois[e]
- 04 : Noir[e]
- 05 : Philippin[e]
- 06 : Arabe
- 07 : Latino-Américain[e]
- 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamie[n/nne], Cambodgie[n/nne], Laotie[n/nne], Thaïlandais[e])
- 09 : Asiatique occidental[e] (p. ex. Iranie[n/nne], Afghan[e])
- 10 : Corée[n/nne]
- 11 : Japonais[e]
- 12 : Autre
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM)
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q01B
Où êtes vous né[e]?
- 1 : Né[e] au Canada
- 2 : Né[e] à l'extérieur du Canada
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q01B_2
Sélectionnez le pays
- 1 : Menu déroulant consultable pour les noms de pays
- 2 : Autre
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q03
Êtes-vous, ou avez-vous déjà été, un[e] immigrant[e] reçu[e]?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q04
En quelle année êtes-vous devenu[e] un[e] immigrant[e] reçu[e] pour la première fois?
Année d'immigration
Min = 0; Max = 4
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q05C
Êtes-vous un[e] citoyen[ne] canadien[ne]?
- 1 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] de naissance
- 2 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation
- 3 : Non, pas un[e] citoyen[ne] canadien[ne]
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q11B
Où votre conjoint[e] est-[il/elle] né[e]?
- 1 : Né[e] au Canada
- 2 : Né[e] à l'extérieur du Canada
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q11B_2
Sélectionnez le pays
- 1 : Menu déroulant consultable pour les noms de pays
- 2 : Autre
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q13
Est-ce que votre conjoint[e] est actuellement, ou a déjà été, un[e] immigrant[e] reçu[e]?
- 1 : Oui
- 2 : Non
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q14
En quelle année votre conjoint[e] est-[il/elle] devenu[e] un[e] immigrant[e] reçu[e] pour la première fois?
Année d'immigration
Min = 0; Max = 4
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q15C
Votre conjoint[e] est-[il/elle] un[e] citoye[ne] canadie[nne]?
- 1 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] de naissance
- 2 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation
- 3 : Non, pas un[e] citoyen[ne] canadien[ne]
Revenu total du ménage (THI)
Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_R01
Maintenant une question sur le revenu total du ménage.
Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q01
Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres du ménage, provenant de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre 2024?
Arrondir au $CAN près
Min = -9999999; Max = 9999999
Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q02
Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres de votre ménage, provenant de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre 2024?
- 01 : De moins de 5 000 $
- 02 : De 5 000 $ à moins de 10 000 $
- 03 : De 10 000 $ à moins de 15 000 $
- 04 : De 15 000 $ à moins de 20 000 $
- 05 : De 20 000 $ à moins de 30 000 $
- 06 : De 30 000 $ à moins de 40 000 $
- 07 : De 40 000 $ à moins de 50 000 $
- 08 : De 50 000 $ à moins de 60 000 $
- 09 : De 60 000 $ à moins de 70 000 $
- 10 : De 80 000 $ à moins de 90 000 $
- 11 : De 90 000 $ à moins de 100 000 $
- 12 : De 100 000 $ à moins de 150 000 $
- 13 : De 150 000 $ et plus
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