Enquête sur les approches en matière de planification des études - 2025

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Informations sur le répondant (SCR)

Informations sur le répondant (SCR) - Identificateur de question :SCR_Q01

Y a-t-il un enfant qui vit dans ce ménage et qui est né entre le 1er janvier et le 31 décembre [l'année]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Informations sur le répondant (SCR) - Identificateur de question :SCR_Q02

Quel est le prénom de cet enfant?

Prénom de l'enfant

Longueur de la réponse ouverte = 25

Âge de l'enfant (AOC)

Âge de l'enfant (AOC) - Identificateur de question :AOC_Q01A

Quelle est la date de naissance de votre enfant?

Année

Min = 2006; Max = 2024

Âge de l'enfant (AOC) - Identificateur de question :AOC_Q01B

Quelle est la date de naissance de votre enfant?

Mois

  • 01 : janvier
  • 02 : février
  • 03 : mars
  • 04 : avril
  • 05 : mai
  • 06 : juin
  • 07 : juillet
  • 08 : août
  • 09 : septembre
  • 10 : octobre
  • 11 : novembre
  • 12 : décembre

Âge de l'enfant (AOC) - Identificateur de question :AOC_Q01C

Quelle est la date de naissance de votre enfant?

Jour

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20
  • 21 : 21
  • 22 : 22
  • 23 : 23
  • 24 : 24
  • 25 : 25
  • 26 : 26
  • 27 : 27
  • 28 : 28
  • 29 : 29
  • 30 : 30
  • 31 : 31

Genre de l'enfant (GDRC)

Genre de l'enfant (GDRC) - Identificateur de question :GDRC_Q15

Quel est le genre de votre enfant?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin
  • 3 : Ou veuillez préciser

Information sur le répondant - âge (AGE)

Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_R01

Ce questionnaire devrait être rempli par le parent ou le tuteur qui est le mieux informé des stratégies utilisées pour se préparer en vue des études postsecondaires de votre enfant. Les prochaines questions portent sur vous.

Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01A

Quelle est votre date de naissance?

Année

  • 1 : Année

Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01B

Quelle est votre date de naissance?

Mois

  • 01 : janvier
  • 02 : février
  • 03 : mars
  • 04 : avril
  • 05 : mai
  • 06 : juin
  • 07 : juillet
  • 08 : août
  • 09 : septembre
  • 10 : octobre
  • 11 : novembre
  • 12 : décembre

Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01C

Quelle est votre date de naissance?

Jour

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20
  • 21 : 21
  • 22 : 22
  • 23 : 23
  • 24 : 24
  • 25 : 25
  • 26 : 26
  • 27 : 27
  • 28 : 28
  • 29 : 29
  • 30 : 30
  • 31 : 31

Information sur le répondant - Genre (GDR)

Information sur le répondant - Genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q10

Quel est votre genre?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin
  • 3 : Ou veuillez préciser

Information sur la famille (FB)

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_R01

Les prochaines questions sont des questions d'ordre général au sujet de votre enfant.

Cette enquête a été conçue pour que les questions soient adressées à un parent ou au tuteur. Si vous êtes l'enfant, veuillez essayer de répondre du point de vue de vos parents ou tuteurs.

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q01

Quel est le lien entre votre enfant et vous?

Est-ce :

  • 1 : Votre enfant (p. ex. enfant biologique, enfant légal, enfant adoptif, beau-fils ou belle-fille)
  • 2 : Un enfant en famille d'accueil
  • 3 : Votre petit-enfant
  • 4 : Votre frère ou soeur
  • 5 : Autre membre de la famille ou parenté
  • 6 : Autre personne sans lien de parenté

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q05

Au sein de votre ménage, laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le lien qui unit les parents ou tuteurs à votre enfant?

Est-ce :

  • 1 : Deux parents ou tuteurs
  • 2 : Un parent ou tuteur, sans conjoint ou conjointe
  • 3 : Un parent ou tuteur, avec un conjoint ou une conjointe
  • 4 : Autre lien

Genre de conjoint (GDRS)

Genre de conjoint (GDRS) - Identificateur de question :GDRS_Q20

Quel est le genre de votre conjoint ou conjointe?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin
  • 3 : Ou veuillez préciser

Education (ED)

Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q05

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

  • 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
  • 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q10

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par votre conjoint[e]?

  • 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
  • 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q15

Y a-t-il un autre parent ou tuteur impliqué dans l'éducation de votre enfant mais qui ne vit pas dans votre ménage?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Education (ED) - Identificateur de question :ED_Q20

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par l'autre parent ou tuteur de votre enfant?

  • 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
  • 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Scolarité (SE)

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q01

Est-ce que votre enfant a fréquenté l'école à quelque moment que ce soit depuis septembre 2024?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non - votre enfant n'a pas fréquenté l'école depuis septembre 2024
  • 3 : Non - votre enfant est trop jeune pour fréquenter l'école

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q05

Est-que votre enfant a déjà fréquenté l'école?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q10

En quelle année scolaire de votre enfant [est/était]-[il/elle] inscrit[e] [la dernière fois/en ce moment]?

  • 01 : Tout niveau d'école prématernelle, maternelle ou préscolaire
  • 02 : 1re année
  • 03 : 2e année
  • 04 : 3e année
  • 05 : 4e année
  • 06 : 5e année
  • 07 : 6e année
  • 08 : 7e année ou Secondaire I au Québec
  • 09 : 8e année ou Secondaire II au Québec
  • 10 : 9e année ou Secondaire III au Québec
  • 11 : 10e année ou Secondaire IV au Québec
  • 12 : 11e année ou Secondaire V au Québec
  • 13 : 12e année
  • 14 : Institut de technologie ou école de métiers, de formation ou d'apprentis
  • 15 : Collège, cégep ou autre établissement non universitaire
  • 16 : Université
  • 17 : Autre année scolaire

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_R20

Les prochaines questions portent sur vos attentes en ce qui concerne le niveau d'études qu'atteindra de votre enfant.

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q20

Jusqu'à quel niveau pensez-vous que votre enfant poursuivra ses études?

  • 01 : École primaire
  • 02 : École intermédiaire
  • 03 : École secondaire
  • 04 : Apprendre un métier
  • 05 : Collège ou cégep
  • 06 : Université
  • 07 : École commerciale privée ou un institut de formation privé
  • 08 : Tout niveau de scolarité supérieur à l'école secondaire
  • 09 : Autre

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q25

Selon votre connaissance des travaux scolaires et des bulletins de votre enfant, veuillez indiquer quel est son rendement global en pourcentage à l'école durant cette année scolaire.

Diriez-vous :

  • 1 : 80 % à 100 % (surtout des A)
  • 2 : 70 % à 79 % (surtout des B)
  • 3 : 60 % à 69 % (surtout des C)
  • 4 : Moins de 60 % (surtout des D, des E, des F ou des R)

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q30

Au cours de la dernière année, à quelle fréquence est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] avez discuté avec votre enfant de son éducation future ou de ses choix de carrière?

Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois au cours de l'année
  • 3 : Plusieurs fois au cours de l'année
  • 4 : Une ou deux fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine ou plus

Scolarité (SE) - Identificateur de question :SE_Q35

Qui prend généralement l'initiative de ces conversations concernant l'éducation future ou le choix de carrière de votre enfant?

  • 1 : Vous [et votre conjoint[e]]
  • 2 : Votre enfant

Planification financière (FPP)

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_R01

Les questions suivantes concernent les plans financiers pour les études postsecondaires de votre enfant.

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q01

[Avant de commencer ses études postsecondaires,/Actuellement,] est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [avez/aviez] des épargnes accumulées en vue des études postsecondaires de votre enfant?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q05

Est-ce que votre enfant [est/était] au courant de ces épargnes avant de commencer ses études postsecondaires?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q10

Quel âge avait votre enfant lorsqu'[il/elle] a pris connaissance des épargnes en vue de ses études postsecondaires pour la première fois?

Avait-[il/elle] :

  • 1 : 0 à 4 ans
  • 2 : 5 à 9 ans
  • 3 : 10 à 14 ans
  • 4 : 15 à 17 ans

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q15

[Avant de commencer ses études postsecondaires, à/À] quelle fréquence est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [discutiez/discutez] avec votre enfant des épargnes en vue de ses études postsecondaires?

Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois par année
  • 3 : Plusieurs fois par année
  • 4 : Au moins une fois par mois

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q20

Avez-vous [ou votre conjoint[e]] l'intention d'épargner pour les études postsecondaires de votre enfant à l'avenir?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q30

Est-ce-que votre enfant [a contribué/contribue] [lui-même/elle-même] aux épargnes en vue de ses études postsecondaires?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q35

À part les épargnes, est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [aidez/aidiez/prévoyez aider] votre enfant à payer les dépenses relatives à ses études postsecondaires de l'une ou l'autre des façons suivantes?

Telles que :

  • 01 : En puisant dans vos revenus gagnés pendant que votre enfant [poursuit/poursuivait/poursuivra] ses études postsecondaires (Inclure les revenus gagnés de toutes les sources, telles que l'emploi, les investissements et la pension.)
  • 02 : En contractant des emprunts (Exclure les prêts étudiants)
  • 03 : En vendant des biens (p. ex. propriété ou des objets de valeur)
  • 04 : En fournissant chambre et pension gratuitement à la maison ou l'utilisation d'une voiture
  • 05 : En cosignant un prêt ou en payant une partie ou la totalité d'un prêt étudiant
  • 06 : Je prévois que [nos/mes] épargnes seront suffisantes
  • 07 : Autres façons
  • 08 : Aucune de ces réponses

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q40

Y a-t-il d'autres personnes, à part vous [ou votre conjoint[e]], [qui avaient accumulé des épargnes pour les/qui ont des épargnes, qui planifient épargner ou qui aideront à payer les dépenses relatives aux] études postsecondaires de votre enfant?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Planification financière (FPP) - Identificateur de question :FPP_Q45

Quel est le lien entre ces personnes et votre enfant?

Est-ce :

  • 1 : L'autre parent ou tuteur de votre enfant
  • 2 : Un grand-parent
  • 3 : Un oncle ou une tante
  • 4 : Un ami de la famille
  • 5 : Autre

Épargnes pour les études postsecondaires (SS)

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_R01

Les questions suivantes portent sur les modes d'épargne utilisés par les parents ou les tuteurs pour financer les études postsecondaires de leurs enfants.

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01A

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Comptes bancaires au nom de l'enfant ou comptes en fiducie

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01B

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01H

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01C

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01D

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01E

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Fonds communs de placement, investissements ou actions cotées en bourse qui ne sont pas dans un REEE ou un REER

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01F

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Autres types de comptes bancaires, dépôts à terme, CPG ou obligations d'épargne

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q01G

Lesquels des modes d'épargne suivants est-ce que vous [ou votre conjoint[e]] [utilisez/utilisiez] pour financer les études postsecondaires de votre enfant?

Autre

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q03

Précisez les autres modes d'épargne que vous ou votre conjoint[e] [utilisez/utilisiez].

Autre mode d'épargne

Longueur de la réponse ouverte = 250

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q05

Quel âge avait votre enfant lorsque vous [ou votre conjoint[e]] avez commencé à épargner pour [lui/elle] dans un REEE?

Âge de votre enfant

  • 01 : Moins d'un an
  • 02 : 1
  • 03 : 2
  • 04 : 3
  • 05 : 4
  • 06 : 5
  • 07 : 6
  • 08 : 7
  • 09 : 8
  • 10 : 9
  • 11 : 10
  • 12 : 11
  • 13 : 12
  • 14 : 13
  • 15 : 14
  • 16 : 15
  • 17 : 16
  • 18 : 17
  • 99 : NSP

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q10

Avec quel type d'institution financière [avez/aviez]-vous votre REEE pour votre enfant?

[Est/Était]-ce :

  • 1 : Une banque
  • 2 : Une coopérative d'épargne et de crédit ou une caisse populaire
  • 3 : Une firme qui offre des services de placement (p. ex. courtier, courtier en fonds mutuels)
  • 4 : Une compagnie d'assurance
  • 5 : Une fondation collective de bourses d'études
  • 6 : Autre

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q15

Dans quelle mesure [êtes/étiez]-vous satisfait de votre REEE, incluant votre fournisseur du REEE?

Diriez-vous :

  • 1 : Très satisfait
  • 2 : Satisfait
  • 3 : Ni satisfait ni insatisfait
  • 4 : Insatisfait
  • 5 : Très insatisfait

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q20

Pourquoi n'[êtes/étiez]-vous pas entièrement satisfait[e] de votre REEE, incluant votre fournisseur du REEE?

[Est/Était]-ce parce que :

  • 01 : Les modalités ou règles du contrat n'étaient pas énoncées clairement
  • 02 : Vous étiez incapable de verser des cotisations comme prévu dans le contrat
  • 03 : Le fournisseur du REEE a commis des erreurs lors de la création du REEE ou de la demande de subvention au gouvernement
  • 04 : Des honoraires ou des frais de gestion sont élevés
  • 05 : Le taux de rendement du REEE n'était pas aussi élevé que prévu
  • 06 : Interaction négative lors des services du promoteur
  • 07 : Autre
  • 08 : Aucune de ces réponses

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q30

Quelle était la valeur totale du REEE de votre enfant à la fin de 2024?

Était-ce :

  • 01 : Moins de 1 000 $
  • 02 : De 1 000 $ à moins de 2 000 $
  • 03 : De 2 000 $ à moins de 3 000 $
  • 04 : De 3 000 $ à moins de 5 000 $
  • 05 : De 5 000 $ à moins de 10 000 $
  • 06 : De $10,000 à moins de $15,000
  • 07 : De $15,000 à moins de $20,000
  • 08 : De $20,000 à moins de $30,000
  • 09 : De $30,000 à moins de $40,000
  • 10 : De $40,000 à moins de $50,000
  • 11 : De $50,000 et plus
  • 12 : Vous avez commencé à épargner pour votre enfant dans un REEE en 2025

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q35

Ce montant est-il seulement pour votre enfant?

  • 1 : Oui, seulement pour votre enfant
  • 2 : Non, pour plusieurs enfants

Épargnes pour les études postsecondaires (SS) - Identificateur de question :SS_Q40

Nombre de bénéficiaires

  • 01 : 2
  • 02 : 3
  • 03 : 4
  • 04 : 5
  • 05 : 6
  • 06 : 7
  • 07 : 8
  • 08 : 9

Incitatifs à l'épargne (PA)

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_R01

Les questions suivantes portent sur les Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) et les incitatifs à l'épargne-études du gouvernement du Canada.

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q01

Êtes-vous au courant des Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q05

Êtes-vous au courant de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q10

Êtes-vous au courant du Bon d'études canadien (BEC)?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q15

Comment avez-vous été informé [de la Subvention canadienne pour l'épargne-études/du Bon d'études canadien/de la Subvention canadienne pour l'épargne-études et du Bon d'études canadien/des incitatifs à l'épargne-études]?

Était-ce :

  • 1 : Du gouvernement du Canada (p. ex. par la poste, au moyen du site Web, par les médias sociaux)
  • 2 : Autres niveaux de gouvernement (p. ex. municipal, provincial)
  • 3 : Institutions financières (p. ex. banque, coopérative d'épargne et de crédit ou caisse populaire, firme qui offre des services de placement, compagnie d'assurance, fondation collective de bourses d'études)
  • 4 : Organismes communautaires
  • 5 : Écoles
  • 6 : Des amis et de la famille
  • 7 : Autre

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q20

Quel âge avait votre enfant lorsque vous avez pris conscience [de la Subvention canadienne pour l'épargne-études/du Bon d'études canadien/de la Subvention canadienne pour l'épargne-études et du Bon d'études canadien/des incitatifs à l'épargne-études] pour la première fois?

Diriez-vous :

  • 1 : Avant sa naissance
  • 2 : 0 à 4 ans
  • 3 : 5 à 9 ans
  • 4 : 10 à 14 ans
  • 5 : 15 à 17 ans

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q22

Naturellement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents ou les tuteurs [n'ont pas commencé à épargner/n'épargnent pas] en vue des études postsecondaires de leur enfant. Quelles sont les raisons qui s'appliquent à votre situation?

  • 01 : Je payerai ou aiderai à payer le moment venu
  • 02 : Mon enfant paiera avec ses revenus ou ses économies personnelles, ou contractera des emprunts
  • 03 : Mon enfant bénéficiera d'une aide financière provenant d'autres personnes
  • 04 : Les études postsecondaires ne sont pas importantes
  • 05 : Tout mon argent sert à faire face aux dépenses quotidiennes
  • 06 : Je désire rembourser mes dettes avant de commencer à épargner
  • 07 : J'ai d'autres priorités en matière d'épargne
  • 08 : C'est trop tôt pour commencer; l'enfant est trop jeune
  • 09 : Je n'ai pas suffisamment de connaissances en matière de finances
  • 10 : Je n'ai pas accès aux institutions financières
  • 11 : Autre précisez :
  • 12 : Je ne sais pas

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q25

[Vous avez indiqué que vous [avez/aviez] de l'épargne mais que vous [n'utilisez pas/ne vous êtes pas servi d']un REEE/Outre les raisons pour lesquelles vous n'épargnez pas actuellement en vue des études postsecondaires], quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'utilisez pas de REEE?

Est-ce parce que :

  • 01 : Je n'ai pas le temps d'ouvrir un compte REEE
  • 02 : Je n'ai pas de NAS pour mon enfant
  • 03 : Je préfère utiliser d'autres méthodes d'épargne (p. ex. compte d'épargne, fonds en fiducie, fonds communs de placement, CPG)
  • 04 : J'ai entendu dire que d'autres personnes avaient eu une mauvaise expérience avec leur REEE
  • 05 : J'hésite à faire confiance aux institutions financières (p. ex. banque, coopérative d'épargne et de crédit ou caisse populaire, firme qui offre des services de placement, compagnie d'assurance, fondation collective de bourses d'études)
  • 06 : J'hésite à faire confiance au gouvernement
  • 07 : Les REEE comportent trop de restrictions
  • 08 : Je ne pourrai pas cotiser à un REEE
  • 09 : L'institution financière m'a informé[e] que je n'avais pas les fonds nécessaires pour ouvrir un REEE
  • 10 : Les rendements d'un REEE ne sont pas suffisants
  • 11 : Je ne savais pas que le gouvernement ajoute un montant à un REEE
  • 12 : Autres raisons
  • 13 : Aucune raison en lien avec un REEE

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q30

Envisagez-vous d'ouvrir un REEE éventuellement?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Identité autochtone (ABM)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01

Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

  • 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
  • 2 : Oui, Première Nation (Indie[n/nne] de l'Amérique du Nord)
  • 3 : Oui, Métis
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q06

Est-ce que votre conjoint[e] est Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

  • 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
  • 2 : Oui, Première Nation (Indie[n/nne] de l'Amérique du Nord)
  • 3 : Oui, Métis
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit)

Caractéristiques sociodémographiques (PG)

Caractéristiques sociodémographiques (PG) - Identificateur de question :PG_Q05

La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Êtes-vous :

  • 01 : Blanc[he]
  • 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indie[n/nne] de l'Inde, Pakistanais[e], Sri-Lankais[e])
  • 03 : Chinois[e]
  • 04 : Noir[e]
  • 05 : Philippin[e]
  • 06 : Arabe
  • 07 : Latino-Américain[e]
  • 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamie[n/nne], Cambodgie[n/nne], Laotie[n/nne], Thaïlandais[e])
  • 09 : Asiatique occidental[e] (p. ex. Iranie[n/nne], Afghan[e])
  • 10 : Corée[n/nne]
  • 11 : Japonais[e]
  • 12 : Autre

Caractéristiques sociodémographiques (PG) - Identificateur de question :PG_Q06

La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Est-ce que votre conjoint[e] est :

  • 01 : Blanc[he]
  • 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indie[n/nne] de l'Inde, Pakistanais[e], Sri-Lankais[e])
  • 03 : Chinois[e]
  • 04 : Noir[e]
  • 05 : Philippin[e]
  • 06 : Arabe
  • 07 : Latino-Américain[e]
  • 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamie[n/nne], Cambodgie[n/nne], Laotie[n/nne], Thaïlandais[e])
  • 09 : Asiatique occidental[e] (p. ex. Iranie[n/nne], Afghan[e])
  • 10 : Corée[n/nne]
  • 11 : Japonais[e]
  • 12 : Autre

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM)

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q01B

Où êtes vous né[e]?

  • 1 : Né[e] au Canada
  • 2 : Né[e] à l'extérieur du Canada

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q01B_2

Sélectionnez le pays

  • 1 : Menu déroulant consultable pour les noms de pays
  • 2 : Autre

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q03

Êtes-vous, ou avez-vous déjà été, un[e] immigrant[e] reçu[e]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q04

En quelle année êtes-vous devenu[e] un[e] immigrant[e] reçu[e] pour la première fois?

Année d'immigration

Min = 0; Max = 4

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q05C

Êtes-vous un[e] citoyen[ne] canadien[ne]?

  • 1 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] de naissance
  • 2 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation
  • 3 : Non, pas un[e] citoyen[ne] canadien[ne]

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q11B

Où votre conjoint[e] est-[il/elle] né[e]?

  • 1 : Né[e] au Canada
  • 2 : Né[e] à l'extérieur du Canada

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q11B_2

Sélectionnez le pays

  • 1 : Menu déroulant consultable pour les noms de pays
  • 2 : Autre

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q13

Est-ce que votre conjoint[e] est actuellement, ou a déjà été, un[e] immigrant[e] reçu[e]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q14

En quelle année votre conjoint[e] est-[il/elle] devenu[e] un[e] immigrant[e] reçu[e] pour la première fois?

Année d'immigration

Min = 0; Max = 4

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (IM) - Identificateur de question :IM_Q15C

Votre conjoint[e] est-[il/elle] un[e] citoye[ne] canadie[nne]?

  • 1 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] de naissance
  • 2 : Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation
  • 3 : Non, pas un[e] citoyen[ne] canadien[ne]

Revenu total du ménage (THI)

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_R01

Maintenant une question sur le revenu total du ménage.

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q01

Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres du ménage, provenant de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre 2024?

Arrondir au $CAN près

Min = -9999999; Max = 9999999

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q02

Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres de votre ménage, provenant de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre 2024?

  • 01 : De moins de 5 000 $
  • 02 : De 5 000 $ à moins de 10 000 $
  • 03 : De 10 000 $ à moins de 15 000 $
  • 04 : De 15 000 $ à moins de 20 000 $
  • 05 : De 20 000 $ à moins de 30 000 $
  • 06 : De 30 000 $ à moins de 40 000 $
  • 07 : De 40 000 $ à moins de 50 000 $
  • 08 : De 50 000 $ à moins de 60 000 $
  • 09 : De 60 000 $ à moins de 70 000 $
  • 10 : De 80 000 $ à moins de 90 000 $
  • 11 : De 90 000 $ à moins de 100 000 $
  • 12 : De 100 000 $ à moins de 150 000 $
  • 13 : De 150 000 $ et plus
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