Série d'enquêtes sur l'accessibilité - Expériences liées à l'accessibilité et aux voyages

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Confirmation du répondant (RC)

Confirmation du répondant (RC) - Identificateur de question :RC_R01

Les prochaines questions s'adressent à [NOM OU COURRIEL].

Difficultés et conditions à long terme (LTC3)

Difficultés et conditions à long terme (LTC3) - Identificateur de question :LTC3_R05

Les questions suivantes portent sur les difficultés ou les conditions à long terme que vous pouvez avoir. Seules les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

Difficultés et conditions à long terme (LTC3) - Identificateur de question :LTC3_Q05

Avez-vous l'une des difficultés ou conditions à long terme suivantes?

Avez-vous :

  • 1 : De la difficulté à voir, même en portant des lunettes ou des verres de contact
  • 2 : De la difficulté à entendre, même en utilisant un appareil auditif ou un implant cochléaire
  • 3 : De la difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à vous servir de vos mains ou de vos doigts ou à faire d'autres activités physiques
  • 4 : De la difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à vous concentrer
  • 5 : Une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie)
  • 6 : Tout autre problème de santé ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus
  • 7 : Je n'ai aucune difficulté ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus

Difficultés et conditions à long terme (LTC3) - Identificateur de question :LTC3_R10

Les prochaines questions portent sur l'incidence de [vos conditions/votre condition] sur vos activités. Veuillez tenir compte de l'incidence de toutes les difficultés ou conditions à long terme que vous avez.

Difficultés et conditions à long terme (LTC3) - Identificateur de question :LTC3_Q10

À quelle fréquence [vos conditions limitent-t-elles/votre condition limite-t-elle] vos activités?

Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Rarement
  • 3 : Parfois
  • 4 : Souvent
  • 5 : Toujours
  • 6 : Ne sais pas

Difficultés et conditions à long terme (LTC3) - Identificateur de question :LTC3_Q15

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté avec vos activités en raison de [vos conditions/votre condition]?

Diriez-vous :

  • 1 : Aucune difficulté
  • 2 : Un peu de difficulté
  • 3 : Beaucoup de difficulté
  • 4 : Vous ne pouvez pas faire la plupart de vos activités
  • 5 : Ne sais pas

Mode de transport (MT)

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_R05

Les questions suivantes portent sur le dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville, que ce soit en avion, en train, en autobus ou en traversier depuis janvier 2022.

Ces voyages doivent avoir débuté ou pris fin au Canada et ils peuvent avoir été faits pour visiter des amis ou de la famille, pour des raisons personnelles ou d'affaires, ou pour des loisirs ou des vacances.

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_Q05

Depuis janvier 2022, avez-vous effectué des voyages à l'extérieur de la ville, que ce soit en avion, en train, en autobus ou en traversier pour vous rendre à votre destination?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_Q10

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville depuis janvier 2022, quels modes de transport parmi les suivants avez-vous utilisés pour vous rendre à votre destination?

  • 1 : Avion
  • 2 : Train
  • 3 : Autobus
  • 4 : Traversier

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_Q15

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville depuis janvier 2022, quel type d'avion avez-vous utilisé?

  • 1 : Avion commercial (p. ex. Air Canada, Air Transat, WestJet)
  • 2 : Avion privé
  • 3 : Hydravion
  • 4 : Autre

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_R20A

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville depuis janvier 2022, quel transporteur ferroviaire avez-vous utilisé?

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_Q20A

Transporteur ferroviaire

  • 01 : Amtrak
  • 02 : Train de GO
  • 03 : Polar Bear Express (Ontario Northland)
  • 04 : Rocky Mountaineer
  • 05 : Royal Canadian Pacific
  • 06 : RTM ou exo (Réseau de transport métropolitain)
  • 07 : Union Pearson Express
  • 08 : VIA Rail
  • 09 : West Coast Express
  • 10 : Autre — précisez :

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_R25A

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville depuis janvier 2022, quel transporteur par autobus avez-vous utilisé?

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_Q25A

Transporteur par autobus

  • 01 : Coach Atlantic
  • 02 : Coach Canada
  • 03 : FlixBus
  • 04 : Greyhound
  • 05 : Maritime Bus
  • 06 : Megabus
  • 07 : OC Transpo
  • 08 : Pacific Western
  • 09 : Rider Express
  • 10 : Commission de transport de Toronto (TTC)
  • 11 : TransLink
  • 12 : Windsor Tunnel Bus
  • 13 : Autre — précisez :

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_R30A

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville depuis janvier 2022, quel transporteur par traversier avez-vous utilisé?

Mode de transport (MT) - Identificateur de question :MT_Q30A

Transporteur par traversier

  • 01 : Alaska Marine Highway
  • 02 : BC Ferries
  • 03 : Traversier Black Ball
  • 04 : Traversier Blacks Harbour - Île Grand Manan
  • 05 : Traversier Caribou - Wood Islands (Northumberland)
  • 06 : Traversier Clipper
  • 07 : Traversier de la CTMA (Coopérative de Transport Maritime et Aérien)
  • 08 : Halifax Transit
  • 09 : Traversier de la côte du Labrador
  • 10 : Marine Atlantique
  • 11 : Traversier de l'Île Pelée
  • 12 : Traversier ville de Québec - Lévis
  • 13 : Traversier Rivière-du-Loup - St-Siméon
  • 14 : Traversier Saint John - Digby (Bay Ferries)
  • 15 : SeaBus
  • 16 : SPM Ferries (Saint-Pierre and Miquelon)
  • 17 : Traversier St. Barbe - Blanc-Sablon
  • 18 : The CAT Ferry
  • 19 : Traversiers des îles de Toronto
  • 20 : Trois-Pistoles - Les Escoumins Ferry
  • 21 : Washington State Ferries
  • 22 : Traversier de Wolfe Island (Horne's Ferry)
  • 23 : Autre — précisez :

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS)

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS) - Identificateur de question :DAS_R05

Les questions de cette enquête portent sur vos expériences uniques et personnelles en matière d'accessibilité et de voyages avec [vos conditions/votre condition].

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS) - Identificateur de question :DAS_Q05

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville, avez-vous éprouvé des difficultés liées aux caractéristiques de l'environnement physique à l'intérieur ou sur les lieux [de l'aéroport, de la gare ferroviaire, du terminal d'autobus ou du terminal de traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS) - Identificateur de question :DAS_Q10

Parmi les caractéristiques suivantes, lesquelles représentaient une difficulté lorsque vous étiez à l'intérieur ou sur les lieux [de l'aéroport, de la gare ferroviaire, du terminal d'autobus ou du terminal de traversier] en raison de votre état?

  • 01 : Espaces de stationnement ou garage (p. ex. absence d'espaces de stationnement accessibles, difficulté à circuler dans le garage, distance trop éloignée du point d'accès [de l'avion/du train/de l'autobus ou du traversier])
  • 02 : Zones de débarquement et d'embarquement des passagers (p. ex. zone enneigée ou couverte de débris, absence d'indications claires pour les points de débarquement, longue distance entre la sortie et la zone d'embarquement)
  • 03 : Allées piétonnières ou trottoirs (p. ex. absence d'indicateurs tactiles sur la bordure de trottoir, difficulté à utiliser les trottoirs roulants, distance trop éloignée de l'entrée principale)
  • 04 : Entrées et sorties (p. ex. escaliers et passages étroits, portes difficiles à ouvrir, absence de rampes)
  • 05 : Plans d'étage à l'intérieur [de l'aéroport, de la gare ferroviaire, du terminal d'autobus ou du terminal de traversier] (p. ex. aménagement compliqué, couloirs et escaliers étroits, absence d'ascenseurs)
  • 06 : Niveaux lumineux ou sonores (p. ex. luminosité trop forte, niveau de bruit trop élevé, lumières vacillantes, sons trop dérangeants)
  • 07 : Toilettes (p. ex. absence de toilettes accessibles, toilettes situées à une distance non raisonnable, ou toilettes hors service)
  • 08 : Meubles ou accessoires (p. ex. aucun siège accessible, manque d'espace pour l'animal d'assistance, rembourrage des sièges inadéquat, comptoirs ou étagères trop hauts)
  • 09 : Autre — précisez :

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS) - Identificateur de question :DAS_Q15

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville, avez-vous éprouvé des difficultés liées à la technologie sur place lorsque vous étiez [à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS) - Identificateur de question :DAS_Q20

Parmi les difficultés suivantes, lesquelles avez-vous éprouvées en ce qui concerne la technologie sur place lorsque vous étiez [à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier] en raison de votre état?

  • 01 : Difficulté à utiliser l'écran, à saisir des renseignements ou à imprimer des billets à partir d'un kiosque libre-service (p. ex. manque de soutien pour les aides et les appareils fonctionnels, manque d'instructions claires, difficulté à utiliser un écran tactile, à numériser, à imprimer des documents ou des reçus à partir de kiosques libre-service)
  • 02 : Aucun format de rechange pour l'itinéraire de voyage, les billets ou d'autres documents (p. ex. versions en gros caractères, options en braille, PDF accessible)
  • 03 : Difficulté avec l'affichage sur les moniteurs (p. ex. processus non expliqué en langage clair ou affichage trop petit)
  • 04 : Difficulté relative aux billets d'embarquement électroniques ou aux alertes par message texte au sujet du voyage
  • 05 : Difficulté à vérifier l'état du voyage ou les changements de porte d'embarquement sur le site Web ou l'affichage [de l'aéroport, de la gare ferroviaire, du terminal d'autobus ou du terminal de traversier]
  • 06 : Difficulté à utiliser l'application mobile [de l'aéroport, de la gare ferroviaire, du terminal d'autobus ou du terminal de traversier]
  • 07 : Technologie [à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier] nécessitant une réparation ou une mise à jour
  • 08 : Autre — précisez :

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS) - Identificateur de question :DAS_Q25

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville, avez-vous éprouvé des difficultés liées à la communication lorsque vous étiez [à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Difficultés liées à l'accessibilité à la station (DAS) - Identificateur de question :DAS_Q30

Parmi les difficultés suivantes, lesquelles avez-vous éprouvées en ce qui concerne la communication lorsque vous étiez [à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Processus qui n'est pas expliqué en langage clair par le personnel de service à la clientèle, de porte d'embarquement ou de sécurité (p. ex. instructions imprécises)
  • 2 : Manque de disponibilité des aides techniques à la communication requises (p. ex. synthétiseur vocal, téléimprimeur ou appareil de télécommunication pour les personnes sourdes (ATS), système à infrarouge ou appareil portable de prise de notes)
  • 3 : Panneaux ou écrans compliqués, surchargés ou déroutants (p. ex. absence d'images, de symboles ou de texte en braille, des abréviations ou sigles et acronymes non expliqués)
  • 4 : Documents physiques et en ligne non offerts ou disponibles en formats adaptés
  • 5 : Difficultés à faire des préparatifs de voyage avec les fournisseurs de services
  • 6 : Autre — précisez :

Difficultés liées à l'accessibilité dans le mode de transport (DAT)

Difficultés liées à l'accessibilité dans le mode de transport (DAT) - Identificateur de question :DAT_Q05

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville, avez-vous éprouvé des difficultés liées aux caractéristiques de l'environnement physique à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Difficultés liées à l'accessibilité dans le mode de transport (DAT) - Identificateur de question :DAT_Q10

Parmi les caractéristiques de l'environnement physique suivantes, lesquelles vous ont causé des difficultés à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Entrées et sorties (p. ex. escaliers et passages étroits, portes difficiles à ouvrir, absence de rampes)
  • 2 : Difficulté avec l'aménagement [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] (p. ex. couloirs, escaliers et passages étroits, absence d'indicateurs tactiles de rangées)
  • 3 : Niveaux lumineux ou sonores (p. ex. luminosité trop forte, niveau de bruit trop élevé, lumières vacillantes, sons trop dérangeants)
  • 4 : Toilettes (p. ex. absence de toilettes accessibles, toilettes situées à une distance non raisonnable, ou toilettes hors service)
  • 5 : Meubles ou accessoires (p. ex. accoudoirs non amovibles, rembourrage des sièges inadéquat, manque d'options pour les choix de siège, manque d'espace pour l'animal d'assistance, espaces de rangement ou compartiments de rangement supérieurs inaccessibles)
  • 6 : Autre — précisez :

Difficultés liées à l'accessibilité dans le mode de transport (DAT) - Identificateur de question :DAT_Q15

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville, avez-vous éprouvé des difficultés liées à la technologie sur place lorsque vous étiez à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Difficultés liées à l'accessibilité dans le mode de transport (DAT) - Identificateur de question :DAT_Q20

Parmi les difficultés suivantes liées à la technologie sur place, lesquelles avez-vous éprouvées lorsque vous étiez à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Difficulté à utiliser l'écran du système de divertissement de bord
  • 2 : Difficulté à se connecter au réseau sans fil ou au Wi-Fi de bord
  • 3 : Difficulté à utiliser des aides et des appareils fonctionnels avec la technologie de bord
  • 4 : Technologie [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] nécessitant une réparation ou une mise à jour
  • 5 : Aucun format adapté pour l'itinéraire de voyage ou les cartes de mesures de sécurité (p. ex. versions en gros caractères, options en braille, PDF accessible)
  • 6 : Autre — précisez :

Difficultés liées à l'accessibilité dans le mode de transport (DAT) - Identificateur de question :DAT_Q25

En pensant au dernier voyage que vous avez effectué à l'extérieur de la ville, avez-vous éprouvé des difficultés liées à la communication lorsque vous étiez à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Difficultés liées à l'accessibilité dans le mode de transport (DAT) - Identificateur de question :DAT_Q30

Parmi les difficultés suivantes liées à la communication, lesquelles avez-vous éprouvées lorsque vous étiez à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] en raison de votre état?

  • 1 : Difficulté avec les affiches (p. ex. processus non expliqué en langage clair ou affichage trop petit)
  • 2 : Connaissances et disponibilité des options ou des politiques d'accessibilité
  • 3 : Instructions imprécises (p. ex. n'utilisait pas un langage clair ou n'a pas fourni de signaux visuels ou auditifs)
  • 4 : Discrimination ou harcèlement de la part du personnel (p. ex. le personnel sous-estimait vos capacités ou votre manque de capacité à poser des questions)
  • 5 : Le personnel n'a pas offert de formats de rechange pour les documents (p. ex. aucune explication verbale des cartes de mesures de sécurité pour les passagers, aucun format de rechange pour les annonces audio)
  • 6 : Autre — précisez :

Mesures d'adaptation dans les transports (TA)

Mesures d'adaptation dans les transports (TA) - Identificateur de question :TA_Q05

En pensant à la dernière fois que vous avez voyagé depuis janvier 2022 en [avion, en train, en autobus ou en traversier], aviez-vous accès aux services de soutien ou aux mesures d'adaptation dont vous aviez besoin à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] ou [à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier]?

  • 1 : Oui, j'avais accès aux services de soutien ou mesures d'adaptation dont j'avais besoin
  • 2 : Oui, j'avais accès à certains des services de soutien ou mesures d'adaptation dont j'avais besoin
  • 3 : Non, je n'avais accès à aucun des services de soutien ou mesures d'adaptation dont j'avais besoin
  • 4 : Je n'ai pas besoin de service de soutien ou de mesure d'adaptation
  • 5 : Je ne savais pas que des services de soutien ou mesures d'adaptation étaient mis à ma disposition

Mesures d'adaptation dans les transports (TA) - Identificateur de question :TA_Q10

Pourquoi n'avez-vous pas eu accès à tous les services de soutien ou à toutes les mesures d'adaptation dont vous aviez besoin lorsque vous étiez à bord [de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier] ou [à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier]?

  • 01 : Je n'en ai pas fait la demande
  • 02 : La demande a été refusée par le fournisseur de services
  • 03 : Je ne savais pas comment en faire la demande
  • 04 : Je ne savais pas ce dont j'avais besoin à l'avance
  • 05 : Le processus ne m'a pas été expliqué
  • 06 : Il y avait trop de documents à fournir
  • 07 : Je ne voulais pas qu'on sache que j'en avais besoin
  • 08 : Autre raison — précisez :

Besoins en matière de transport non satisfaits (UTN)

Besoins en matière de transport non satisfaits (UTN) - Identificateur de question :UTN_Q05

Depuis janvier 2022, est-ce qu'il y a eu un moment où de possibles préoccupations relatives à l'accessibilité en raison de votre état vous ont dissuadé ou empêché d'effectuer un voyage à l'extérieur de la ville?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Je n'ai pas envisagé de faire un voyage à l'extérieur de la ville depuis janvier 2022
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