Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit - Accès aux soins de santé et expériences connexes (SEPNMI-ASSEC)

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Confirmation du répondant (RC)

Confirmation du répondant (RC) - Identificateur de question :RC_R01

Les prochaines questions s'adressent à [NAME_OR_EMAIL].

Identité autochtone (ABM)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01

Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Première Nation comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Si « Oui », sélectionnez la ou les réponses qui décrivent le mieux cette personne maintenant.

  • 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
  • 2 : Oui, Première Nation
  • 3 : Oui, Métis
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit)

Accès aux soins de santé (HCA)

Accès aux soins de santé (HCA) - Identificateur de question :HCA_R01

Les questions suivantes portent sur les services de soins de santé au Canada. Elles englobent les soins habituels, les diagnostics, les traitements et la gestion de la santé physique et mentale, ainsi que la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Accès aux soins de santé (HCA) - Identificateur de question :HCA_Q01

Au cours des 12 derniers mois, quels services de soins de santé avez-vous reçus parmi les suivants?

Inclure les services de soins de santé virtuels ou en personne de tous les professionnels de la santé et des professionnels de la santé en visite.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Une consultation ou un traitement avec un infirmier praticien
  • 02 : Une consultation ou un traitement avec un médecin de famille (c.-à-d. omnipraticien)
  • 03 : Une consultation avec un médecin spécialiste (p. ex. chirurgien, chirurgien-dentiste, allergologue, orthopédiste, cardiologue, optométriste)
  • 04 : Un traitement ou un suivi pour un problème de santé chronique (p. ex. hypertension artérielle, maladie cardiaque, maladie rénale, diabète
    Exclure le cancer.)
  • 05 : Des soins dentaires (p. ex. nettoyage dentaire, ajustement de prothèses dentaires, réparation de caries)
  • 06 : Un traitement lié au cancer (p. ex. radiothérapie, chimiothérapie)
  • 07 : Un dépistage ou un test diagnostique (p. ex. analyses sanguines, dépistage du cancer, radiographies, test Pap, mammographie)
  • 08 : Des soins de santé reproductive ou des services gynécologiques (p. ex. soins prénataux, postnataux ou liés à la maternité, traitements de fertilité, traitement lié à des troubles ou à des problèmes de santé gynécologiques, services d'avortement ou d'interruption de grossesse)
  • 09 : Une chirurgie
  • 10 : Des soins de santé mentale ou pour la toxicomanie, comme du counseling ou de la thérapie
  • 11 : Rendre visite à un guérisseur traditionnel ou spirituel, un gardien du savoir, une personne de médecine, ou un Aîné
  • 12 : Autres services de soins de santé (p. ex. physiothérapie, massothérapie)
  • 13 : Aucune de ces réponses

Accès aux soins de santé (HCA) - Identificateur de question :HCA_Q03

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu à voyager à l'extérieur de votre communauté, de votre village ou de votre ville et à séjourner au moins une nuit hors de votre domicile pour avoir accès à un quelconque service de soins de santé?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Accès aux soins de santé (HCA) - Identificateur de question :HCA_Q04

En pensant à la dernière fois au cours des 12 derniers mois où vous avez eu à voyager à l'extérieur de votre communauté, de votre village ou de votre ville et à séjourner au moins une nuit hors de votre domicile pour avoir accès à tout type de services de soins de santé, quelle distance avez-vous eu à parcourir?

  • 1 : Moins de 500 km
  • 2 : De 500 km à moins de 1 000 km
  • 3 : De 1 000 km à moins de 1 500 km
  • 4 : 1 500 km ou plus
  • 9 : NSP

Accès aux soins de santé (HCA) - Identificateur de question :HCA_Q08

À quel point est-ce important pour vous d'avoir accès, dans le système de soins de santé canadien, à des services de soins de santé qui tiennent compte des remèdes traditionnels et des pratiques de guérison et de mieux-être des [Premières Nations/Métis/Inuit/Premières Nations ou des Métis/Premières Nations ou des Inuit/Métis ou des Inuit/Premières Nations, des Métis ou des Inuit]?

p. ex. services offerts en langues autochtones, accès à un Aîné, accès à un intervenant-pivot autochtone du système de santé, purification par la fumée, cérémonies, aliments traditionnels ou tout élément respectant votre culture

Inclure les pratiques de mieux-être traditionnelles qui sont intégrées aux services existants de soins de santé à titre de service supplémentaire.

  • 1 : Très important
  • 2 : Assez important
  • 3 : Pas très important
  • 4 : Pas important du tout

Accès aux soins de santé (HCA) - Identificateur de question :HCA_Q09

Pourquoi est-ce important pour vous d'avoir accès à des services de soins de santé qui tiennent compte des remèdes traditionnels ou des pratiques de guérison ou de mieux-être des [Premières Nations/Métis/Inuit/Premières Nations ou des Métis/Premières Nations ou des Inuit/Métis ou des Inuit/Premières Nations, des Métis ou des Inuit]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Ces services offrent des soins de meilleure qualité en général que ceux qui n'appuient pas ces pratiques
  • 2 : Vous avez l'impression que l'on respecte votre culture, vos croyances et votre identité quand vous avez recours à ce type de services (p. ex. vous avez moins l'impression que l'on vous juge)
  • 3 : Vous êtes plus à l'aise de discuter d'expériences délicates ou traumatisantes quand vous avez recours à ce type de services
  • 4 : Vous seriez plus susceptible de demander des soins de santé si ces services étaient disponibles
  • 5 : Autre raison
  • 6 : Préfère ne pas répondre

Discrimination dans les soins de santé (DHC)

Discrimination dans les soins de santé (DHC) - Identificateur de question :DHC_R01

La section suivante comporte des questions qui pourraient être délicates pour certaines personnes. Il est important de poser ces questions à tout le monde afin d'avoir une meilleure compréhension des expériences vécues par les gens au cours de leur vie.
N'oubliez pas que tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels.

Discrimination dans les soins de santé (DHC) - Identificateur de question :DHC_Q01

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous subi un traitement injuste, du racisme ou de la discrimination de la part d'un professionnel de la santé sur la base de l'un ou l'autres des éléments suivants?

Par « professionnel de la santé », on entend les médecins, les médecins en visite, les infirmiers praticiens, les infirmiers, les physiothérapeutes et d'autres spécialistes comme les rhumatologues et les endocrinologues.

Note : Certaines de ces questions pourraient être de nature délicate. Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour obtenir une liste de ressources si vous avez besoin de parler à quelqu'un.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Votre identité autochtone (membre des Premières Nations, Métis, ou Inuit)
  • 02 : Votre appartenance ethnique ou culturelle
  • 03 : Votre race ou la couleur de votre peau
  • 04 : Votre religion ou vos croyances spirituelles
  • 05 : Votre langue
  • 06 : Votre accent
  • 07 : Votre apparence physique (Inclure la discrimination fondée sur le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou d'autres caractéristiques physiques.
    Exclure la discrimination fondée sur la couleur de la peau.)
  • 08 : Votre genre (Inclure les hommes (cisgenres et transgenres), les femmes (cisgenres et transgenres) et les personnes qui ne sont pas exclusivement hommes ou femmes, par exemple les personnes non binaires, agenres, de genre fluide, queers, IndigiQueer ou bispirituelles.)
  • 09 : Votre sexe à la naissance (Le sexe à la naissance désigne le sexe enregistré sur le premier acte de naissance d'une personne.)
  • 10 : Votre orientation sexuelle (Inclure toutes les orientations sexuelles telles que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, hétérosexuelles ou d'une autre orientation sexuelle que l'hétérosexualité, comme les personnes bispirituelles ou IndigiQueer.)
  • 11 : Votre âge
  • 12 : Une incapacité physique ou un trouble de santé mentale
  • 13 : Une autre raison
  • 14 : Vous n'avez pas subi un traitement injuste, du racisme ou de la discrimination de la part d'un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois

Discrimination dans les soins de santé (DHC) - Identificateur de question :DHC_Q02

En pensant à toutes les fois au cours des 12 derniers mois où vous avez subi un traitement injuste, du racisme ou de la discrimination dans un établissement de soins de santé, avez-vous vécu l'une des situations suivantes?

Note : Certaines de ces questions pourraient être de nature délicate. Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour obtenir une liste de ressources si vous avez besoin de parler à quelqu'un.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Vous avez été traité avec moins de courtoisie et de respect que les autres
  • 02 : Vous avez eu l'impression qu'on entretenait des stéréotypes à votre égard (p. ex. on vous a demandé à plusieurs reprises si vous aviez des problèmes d'alcool, de drogue, ou liés aux médicaments antidouleur)
  • 03 : On a mis votre intelligence en doute
  • 04 : On a semblé vous traiter comme une personne dont il fallait avoir peur
  • 05 : Vos préoccupations en matière de santé ont été minimisées ou écartées
  • 06 : Vous avez dû attendre plus longtemps que les autres pour recevoir des soins
  • 07 : Vos protocoles culturels n'ont pas été respectés (p. ex. on ne vous a pas permis de faire la purification par la fumée ou d'utiliser des remèdes traditionnels, ou ne vous a pas permis de manger des aliments traditionnels, on a pris votre sac de médecine sans votre permission)
  • 08 : Autre situation où vous avez subi un traitement injuste, du racisme ou de la discrimination
  • 09 : Aucune de ces réponses

Discrimination dans les soins de santé (DHC) - Identificateur de question :DHC_Q03

En pensant à toutes les fois au cours des 12 derniers mois où vous avez subi un traitement injuste, du racisme ou de la discrimination dans un établissement de soins de santé, dans quelle situations avez-vous subi ce traitement?

Note : Certaines de ces questions pourraient être de nature délicate. Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour obtenir une liste de ressources si vous avez besoin de parler à quelqu'un.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Dans le bureau d'un médecin
  • 02 : Dans le bureau d'un infirmier, ou un poste de soins infirmiers
  • 03 : Dans le cabinet d'un professionnel de la santé mentale (p. ex. psychologue, travailleur social, psychothérapeute, psychiatre)
  • 04 : Dans un centre de santé communautaire
  • 05 : Dans une clinique sans rendez-vous
  • 06 : Sur une ligne téléphonique d'information sur la santé ou lors d'un rendez-vous virtuel (p. ex. HealthLinks, Télésanté Ontario, Health-Line, Télésoins, Info-Santé)
  • 07 : Dans une salle d'urgence d'hôpital
  • 08 : Dans un autre service d'hôpital (p. ex. IRM, chirurgie de jour, TDM)
  • 09 : Autre situation liée aux soins de santé
  • 10 : Aucune de ces réponses

Besoins en matière de soins de santé (HCN)

Besoins en matière de soins de santé (HCN) - Identificateur de question :HCN_Q01

Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous avez senti que vous aviez besoin de services de santé, mais que vous ne les avez pas reçus?

p. ex. services non disponibles dans votre région, difficulté à être référé vers un spécialiste, pas d'accès à un mode de transport

Exclure les services de soins de santé mentale.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Besoins en matière de soins de santé (HCN) - Identificateur de question :HCN_Q02

Parmi les raisons suivantes, lesquelles expliquent pourquoi vous n'avez pas reçu les services de santé dont vous pensiez avoir besoin?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Pas reçu le bon traitement ou la bonne ordonnance
  • 02 : Difficulté à être référé vers un spécialiste
  • 03 : Conscience de la discrimination ou du racisme au sein du système de soins de santé (p. ex. mauvaises expériences vécues par vous ou les membres de votre famille, services non sécuritaires sur le plan culturel, manque de confiance, stéréotypes, appel aux services sociaux)
  • 04 : Barrière linguistique (p. ex. aucun service dans la langue officielle de votre choix ou dans votre langue autochtone)
  • 05 : Couverture refusée par l'assurance maladie complémentaire (p. ex. les services n'étaient pas couverts par les Services de santé non assurés (SSNA))
  • 06 : Il n'y a pas de service de soins de santé dans votre région, ou les services de soins de santé sont trop éloignés
  • 07 : Pas d'accès à un mode de transport, ou les frais de déplacement étaient trop élevés (p. ex. ne possédait pas de véhicule, manque d'accès ou coût des transports en commun, taxi, avion)
  • 08 : Absence de services de garde d'enfants ou coût trop élevé des services de garde
  • 09 : Vous avez utilisé vos propres méthodes de guérison traditionnelles, cérémonies, ou remèdes traditionnels
  • 10 : Manque de services de santé culturellement sensibles
  • 11 : Services de soins de santé non accessibles (p. ex. incapacité physique ou trouble de santé mentale)
  • 12 : Autre raison pour laquelle vous n'avez pas reçu les services de soins de santé dont vous pensiez avoir besoin
  • 13 : Aucune de ces réponses

Besoins en matière de soins de santé mentale (MHN)

Besoins en matière de soins de santé mentale (MHN) - Identificateur de question :MHN_R01

La question suivante porte sur votre santé mentale.

Besoins en matière de soins de santé mentale (MHN) - Identificateur de question :MHN_Q01

En général, comment est votre santé mentale?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Besoins en matière de soins de santé mentale (MHN) - Identificateur de question :MHN_R02

Les prochaines questions portent sur les soins de santé mentale.

Besoins en matière de soins de santé mentale (MHN) - Identificateur de question :MHN_Q02

Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous avez senti que vous aviez besoin de soins de santé mentale, que vous les ayez reçus ou non?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Besoins en matière de soins de santé mentale (MHN) - Identificateur de question :MHN_Q03

Dans quelle mesure pensez-vous que vos besoins en matière de soins de santé mentale ont été satisfaits?

  • 1 : Vous avez cherché à obtenir des soins de santé mentale et vos besoins ont été pleinement satisfaits
  • 2 : Vous avez cherché à obtenir des soins de santé mentale et vos besoins ont été partiellement satisfaits
  • 3 : Vous avez cherché à obtenir des soins de santé mentale et vos besoins n'ont pas été satisfaits
  • 4 : Vous n'avez pas cherché à obtenir des soins de santé mentale

Accès en temps utile à un fournisseur de soins de santé (TAH)

Accès en temps utile à un fournisseur de soins de santé (TAH) - Identificateur de question :TAH_R01

La question suivante porte sur les besoins non urgents en matière de soins de santé que vous avez pu avoir au cours des 12 derniers mois.

Accès en temps utile à un fournisseur de soins de santé (TAH) - Identificateur de question :TAH_Q01

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents?

Les besoins de soins de santé primaires non urgents peuvent inclure des soins de routine tels que les rendez-vous périodiques et les renouvellements d'ordonnance, ainsi que d'autres services pour lesquelles vous prendriez rendez-vous, tels qu'une infection, de la fièvre, des maux de tête, une entorse à la cheville, des vomissements ou une éruption cutanée inexpliquée.

Inclure les consultations en personne et virtuelles, telles que par téléphone, vidéoconférence, ou par correspondance écrite.

Exclure les consultations avec les optométristes ou les dentistes.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Accès en temps utile à un fournisseur de soins de santé (TAH) - Identificateur de question :TAH_R02

Les questions suivantes concernent la dernière fois que vous avez consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents au cours des 12 derniers mois.

Accès en temps utile à un fournisseur de soins de santé (TAH) - Identificateur de question :TAH_Q02

Combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez parlé à un fournisseur de soins de santé?

  • 01 : Le même jour
  • 02 : Le lendemain
  • 03 : De 2 à 3 jours
  • 04 : De 4 à 6 jours
  • 05 : De 1 semaine à moins de 2 semaines
  • 06 : De 2 semaines à moins de 1 mois
  • 07 : De 1 mois à moins de 3 mois
  • 08 : De 3 mois à moins de 6 mois
  • 09 : 6 mois ou plus

Accès en temps utile à un fournisseur de soins de santé (TAH) - Identificateur de question :TAH_Q03

Dans quelle mesure avez-vous été satisfait du temps d'attente entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez parlé à un fournisseur de soins de santé primaires?

  • 1 : Très satisfait
  • 2 : Satisfait
  • 3 : Ni satisfait ni insatisfait
  • 4 : Insatisfait
  • 5 : Très insatisfait

Difficultés liées à l'accès aux médicaments d'ordonnance (MEU)

Difficultés liées à l'accès aux médicaments d'ordonnance (MEU) - Identificateur de question :MEU_R25

Les prochaines questions portent sur les médicaments d'ordonnance.

Difficultés liées à l'accès aux médicaments d'ordonnance (MEU) - Identificateur de question :MEU_Q25

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu des ordonnances pour des médicaments?

Inclure tous les médicaments qui vous ont été prescrits, même si vous ne les avez pas pris.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Difficultés liées à l'accès aux médicaments d'ordonnance (MEU) - Identificateur de question :MEU_Q35

Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivé de faire une ou plusieurs des actions suivantes en raison du coût de vos médicaments d'ordonnance?

Avez-vous :

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Décidé de ne pas faire remplir ou aller chercher un médicament d'ordonnance
  • 2 : Sauté des doses de votre médicament d'ordonnance
  • 3 : Réduit une dose de votre médicament d'ordonnance
  • 4 : Attendu avant de faire remplir ou de renouveler un médicament d'ordonnance
  • 5 : Pris une autre décision en raison du coût de vos médicaments d'ordonnance
  • 6 : N'avez fait aucune des actions ci-dessus en raison du coût de vos médicaments d'ordonnance

Difficultés liées à l'accès aux médicaments d'ordonnance (MEU) - Identificateur de question :MEU_Q40

Au cours des 12 derniers mois, l'un ou l'autre des problèmes suivants a-t-il fait en sorte que vous n'avez pas pu vous procurer des médicaments d'ordonnance lorsque vous en aviez besoin?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Impossibilité d'obtenir une nouvelle ordonnance de la part d'un professionnel de la santé
  • 2 : Impossibilité de vous procurer suffisamment de médicaments en raison de la limite de 30 jours applicable aux médicaments d'ordonnance
  • 3 : Incapacité de vous procurer des médicaments d'ordonnance en raison de difficultés à vous rendre à la pharmacie (p. ex. coût du transport ou pas d'accès à un mode de transport)
  • 4 : Le pharmacien a changé la posologie ou la marque des médicaments
  • 5 : Médicaments non disponibles (p. ex. pénurie)
  • 6 : Autre raison pour laquelle vous n'avez pas pu faire remplir une ordonnance alors que vous en aviez besoin
  • 7 : Aucune de ces réponses
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