Enquête sociale canadienne - Qualité de vie, santé et communautés bienveillantes

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Membres du ménage et région géographique (DEM)

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q05

En vous incluant, combien de personnes habitent habituellement au sein de votre ménage?

Nombre de personnes

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure.

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20 ou plus

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q10

En vous incluant, combien de ces personnes ont 15 ans ou plus?

Nombre de personnes

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure.

  • 00 : 0
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20 ou plus

Sélection des répondants selon l'âge (AOSR)

Sélection des répondants selon l'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_Q05

Parmi les personnes de 15 ans et plus habitant au sein de votre ménage, laquelle êtes-vous?

  • 1 : La plus âgée
  • 2 : La deuxième plus âgée
  • 3 : La troisième plus âgée
  • 4 : La quatrième plus âgée
  • 5 : La quatrième plus âgée
  • 6 : La sixième plus âgée

Sélection des répondants selon l'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_Q10

La [personne sélectionnée] a été sélectionnée pour participer à cette enquête. Est-elle actuellement disponible pour continuer à y répondre?

  • 1 : Oui (demander à la [personne sélectionnée] de poursuivre maintenant)
  • 2 : Non

Sélection des répondants selon l'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_R15

Lorsque la [personne sélectionnée] sera disponible pour participer à cette enquête, elle devrait le faire en suivant les instructions fournies dans la lettre que vous avez reçue.

Vous pouvez maintenant quitter l'enquête en cliquant sur Fermer la session en haut à droite de cette page.

Membres du ménage et région géographique 2 (DEM2)

Membres du ménage et région géographique 2 (DEM2) - Identificateur de question :DEM2_Q01A

Fournir votre prénom et votre nom de famille.
Prénom

Longueur de la réponse ouverte = 50

Membres du ménage et région géographique 2 (DEM2) - Identificateur de question :DEM2_Q01B

Fournir votre prénom et votre nom de famille.
Nom de famille

Longueur de la réponse ouverte = 50

Membres du ménage et région géographique 2 (DEM2) - Identificateur de question :DEM2_Q15

Afin de déterminer dans quelle région géographique vous habitez, fournissez votre code postal.

Code postal

Longueur de la réponse ouverte = 80

Sexe, genre et âge (GDR)

Sexe, genre et âge (GDR) - Identificateur de question :GDR_R05

Les prochaines questions portent sur le sexe à la naissance, le genre et l'âge.

Sexe, genre et âge (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q05

Quel était votre sexe à la naissance?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin

Sexe, genre et âge (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q10

Quel est votre genre?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin
  • 3 : Ou veuillez préciser

Sexe, genre et âge (GDR) - Identificateur de question :GDR_R15

Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.

Si tous les renseignements sont exacts, appuyez sur le bouton Suivant.

Pour changer les renseignements, appuyez sur le bouton Précédent.

Vos renseignements

Sexe assigné à la naissance : [Masculin/Féminin/Information non fournie]

Genre : [Masculin/Féminin/Précisez votre genre/Information non fournie]

[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]

Âge (AGE)

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01A

Quelle est votre date de naissance?

Année

Min = 0000; Max = 9999

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01B

Quelle est votre date de naissance?

Mois

  • 01 : janvier
  • 02 : février
  • 03 : mars
  • 04 : avril
  • 05 : mai
  • 06 : juin
  • 07 : juillet
  • 08 : août
  • 09 : septembre
  • 10 : octobre
  • 11 : novembre
  • 12 : décembre

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01C

Quelle est votre date de naissance?

Jour

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20
  • 21 : 21
  • 22 : 22
  • 23 : 23
  • 24 : 24
  • 25 : 25
  • 26 : 26
  • 27 : 27
  • 28 : 28
  • 29 : 29
  • 30 : 30
  • 31 : 31

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q02

Quel est votre âge?

Âge en années

Min = 0; Max = 999

Occupation (DWL)

Occupation (DWL) - Identificateur de question :DWL_Q01A

Un membre du ménage est-il propriétaire de ce logement?

  • 1 : Oui, propriétaire de ce logement ou en train de le payer
  • 2 : Non, locataire même si aucun loyer en argent n'est versé

Satisfaction à l'égard de la vie (LSM)

Satisfaction à l'égard de la vie (LSM) - Identificateur de question :LSM_Q01

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

  • 00 : 0 — Très insatisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 — Très satisfait

Sentiment de sens et de but à la vie (MP)

Sentiment de sens et de but à la vie (MP) - Identificateur de question :MP_Q01

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Pas du tout » et 10 à « Entièrement », dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles?

  • 00 : 0 — Pas du tout
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 — Entièrement

Santé générale (GEN)

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_R01

Les questions suivantes portent sur la santé. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_Q01

En général, comment est votre santé?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_Q02

En général, comment est votre santé mentale?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Vision de l'avenir (FO)

Vision de l'avenir (FO) - Identificateur de question :FO_Q01

En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l'avenir?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Solitude (LON)

Solitude (LON) - Identificateur de question :LON_Q01

À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Sentiment d'appartenance à la communauté locale (SBL)

Sentiment d'appartenance à la communauté locale (SBL) - Identificateur de question :SBL_Q100

Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance à votre communauté locale?

  • 1 : Très fort
  • 2 : Plus ou moins fort
  • 3 : Plus ou moins faible
  • 4 : Très faible
  • 5 : Aucune opinion

Quelqu'un sur qui compter (RES)

Quelqu'un sur qui compter (RES) - Identificateur de question :RES_Q06

À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Communautés bienveillantes (COM)

Communautés bienveillantes (COM) - Identificateur de question :COM_R05

Les questions suivantes visent à recueillir des renseignements sur la volonté et la capacité des gens d'aider une personne de leur communauté atteinte d'une maladie grave. Notre objectif est de comprendre comment les gens voudraient aider les membres de leur communauté, ainsi que le type d'aide qu'ils aimeraient recevoir de la part de membres de leur famille proche, d'amis et de la communauté s'ils devaient recevoir un diagnostic de maladie grave.

Par « maladie grave », nous entendons une maladie ou un problème de santé incurable limitant la qualité de vie et qui finira par raccourcir la vie d'une personne.

Par « communauté », nous entendons les personnes avec qui vous avez une relation et des intérêts communs, telles que les personnes de votre quartier, de votre groupe religieux ou d'un organisme social ou culturel.

Veuillez répondre aux questions suivantes en tenant compte de votre situation, de vos capacités et de vos limites actuelles.

Communautés bienveillantes 2 (SIL)

Communautés bienveillantes 2 (SIL) - Identificateur de question :SIL_Q05

Est-ce que vous ou une personne qui vous est chère êtes atteint d'une maladie grave?

Une « maladie grave » est définie comme une maladie ou un problème de santé limitant l'espérance de vie.

Inclure la famille proche, les amis ou membres de votre communauté.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Oui, vous avez une maladie grave
  • 2 : Oui, un proche a une maladie grave
  • 3 : Non, ni vous ni un proche n'êtes atteint d'une maladie grave

Communautés bienveillantes 2 (SIL) - Identificateur de question :SIL_Q10

Avez-vous déjà fourni des soins ou du soutien non rémunérés à un proche atteint d'une maladie grave?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Oui, vous fournissez actuellement des soins non rémunérés à un proche atteint d'une maladie grave
  • 2 : Oui, vous avez fourni par le passé des soins non rémunérés à un proche atteint d'une maladie grave
  • 3 : Non, vous n'avez jamais fourni de soins non rémunérés à un proche atteint d'une maladie grave

Donner de l'aide (GIV)

Donner de l'aide (GIV) - Identificateur de question :GIV_R05

Nous allons maintenant vous poser des questions sur l'aide que vous seriez prêt à donner et en mesure de fournir en tenant compte de votre situation actuelle, y compris les exigences familiales, les horaires de travail, les capacités physiques et les priorités.

Même si vous souhaitez aider quelqu'un, veuillez tenir compte de la réalité de votre situation afin de donner une réponse qui reflèterait l'aide que vous seriez en mesure d'apporter.

Ces questions sont conçues afin de comprendre de quelle manière l'aide que vous apporteriez pourrait varier en fonction de votre relation avec la personne gravement malade, qu'il s'agisse d'un membre de la famille, d'un ami proche ou d'un membre de la communauté.

Donner de l'aide (GIV) - Identificateur de question :GIV_Q05

Si un membre de votre famille proche était gravement malade, quels types d'aide parmi les suivants souhaiteriez-vous offrir et seriez en mesure de faire?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Soins personnels (p. ex. s'habiller, se laver, faire sa toilette)
  • 02 : Soins médicaux (p. ex. aide pour prendre des médicaments, les soins des plaies)
  • 03 : Gestion des soins (p. ex. prendre des rendez-vous, communiquer avec les fournisseurs de soins de santé)
  • 04 : Aide avec les activités du ménage (p. ex. travaux ménagers, entretien de la maison, travaux extérieurs)
  • 05 : Transport (p. ex. se rendre à des rendez-vous, faire des courses)
  • 06 : Préparation des repas, aide à manger ou livraison de nourriture
  • 07 : Opérations bancaires, payer des factures ou préparer des impôts
  • 08 : Soutien psychologique, spirituel et émotionnel (p. ex. visites sociales, sorties)
  • 09 : Soutien financier pour aider à payer des services
  • 10 : Autre
  • 11 : Ne fourniriez pas d'aide
  • 12 : N'avez pas de famille proche

Donner de l'aide (GIV) - Identificateur de question :GIV_Q10

Si un ami proche était gravement malade, quels types d'aide parmi les suivants souhaiteriez-vous offrir et seriez en mesure de faire?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Soins personnels (p. ex. s'habiller, se laver, faire sa toilette)
  • 02 : Soins médicaux (p. ex. aide pour prendre des médicaments, les soins des plaies)
  • 03 : Gestion des soins (p. ex. prendre des rendez-vous, communiquer avec les fournisseurs de soins de santé)
  • 04 : Aide avec les activités du ménage (p. ex. travaux ménagers, entretien de la maison, travaux extérieurs)
  • 05 : Transport (p. ex. se rendre à des rendez-vous, faire des courses)
  • 06 : Préparation des repas, aide à manger ou livraison de nourriture
  • 07 : Opérations bancaires, payer des factures ou préparer des impôts
  • 08 : Soutien psychologique, spirituel et émotionnel (p. ex. visites sociales, sorties)
  • 09 : Soutien financier pour aider à payer des services
  • 10 : Autre
  • 11 : Ne fourniriez pas d'aide
  • 12 : N'avez pas d'amis proches

Donner de l'aide (GIV) - Identificateur de question :GIV_Q15

Si un membre de votre communauté était gravement malade, quels types d'aide parmi les suivants souhaiteriez-vous offrir et seriez en mesure de faire?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Soins personnels (p. ex. s'habiller, se laver, faire sa toilette)
  • 02 : Soins médicaux (p. ex. aide pour prendre des médicaments, les soins des plaies)
  • 03 : Gestion des soins (p. ex. prendre des rendez-vous, communiquer avec les fournisseurs de soins de santé)
  • 04 : Aide avec les activités du ménage (p. ex. travaux ménagers, entretien de la maison, travaux extérieurs)
  • 05 : Transport (p. ex. se rendre à des rendez-vous, faire des courses)
  • 06 : Préparation des repas, aide à manger ou livraison de nourriture
  • 07 : Opérations bancaires, payer des factures ou préparer des impôts
  • 08 : Soutien psychologique, spirituel et émotionnel (p. ex. visites sociales, sorties)
  • 09 : Soutien financier pour aider à payer des services
  • 10 : Autre
  • 11 : Ne fourniriez pas d'aide
  • 12 : N'êtes pas actif dans une communauté

Donner de l'aide (GIV) - Identificateur de question :GIV_Q20

Compte tenu de votre situation actuelle, qu'est-ce qui pourrait vous empêcher d'aider une personne qui vous est chère?

Sélectionnez jusqu'à trois raisons.

  • 01 : Source de stress
  • 02 : Exigeant sur le plan physique
  • 03 : Exigeant sur le plan émotionnel
  • 04 : Manque de temps
  • 05 : Ne pas savoir comment aider
  • 06 : Fardeau financier
  • 07 : Répercussions sur la famille ou d'autres relations
  • 08 : Exigences du travail ou d'autres responsabilités
  • 09 : Distance
  • 10 : Autre
  • 11 : N'anticipez pas de difficultés

Donner de l'aide (GIV) - Identificateur de question :GIV_Q25

Quelle est la première personne à qui vous vous adresseriez si vous aviez des questions sur l'aide que vous fournissez?

Inclure les contacts en face à face et virtuels.

  • 01 : Autres proches aidants ou groupe de soutien pour les proches aidants
  • 02 : Organisme bénévole de ma communauté
  • 03 : Ami ou parent
  • 04 : Membre de ma communauté
  • 05 : Fournisseur de soins de santé (p. ex. médecin, infirmier ou infirmière)
  • 06 : Hôpital local
  • 07 : Hospice ou fournisseur ou organisme de soins palliatifs
  • 08 : Services de soins à domicile
  • 09 : Services de santé mentale
  • 10 : Autre
  • 11 : Ne communiqueriez avec personne

Donner de l'aide (GIV) - Identificateur de question :GIV_Q30

Selon vous, quels types de soutien vous seraient les plus utiles si vous aidiez une personne atteinte d'une maladie grave?

Sélectionnez jusqu'à trois types de soutien.

  • 01 : Éducation ou formation sur la meilleure façon d'aider
  • 02 : Temporary breaks from providing care
  • 03 : Aide pour communiquer avec les fournisseurs de soins de santé
  • 04 : Accès facile aux services de soin à domicile en cas de besoin
  • 05 : Aide ou thérapie d'un travailleur social, psychologue ou thérapeute
  • 06 : Liens avec d'autres proches aidants ou membres de la communauté
  • 07 : Services de transport
  • 08 : Garde d'enfants
  • 09 : Autre
  • 10 : No support needed

Recevoir de l'aide (RCV)

Recevoir de l'aide (RCV) - Identificateur de question :RCV_R05

Par la suite, nous allons vous poser des questions sur l'aide que vous seriez prêt à recevoir de la part de vos proches.

Les questions suivantes porteront sur l'aide que vous seriez prêt à recevoir de la part de vos proches afin de déterminer le type d'aide que vous accepteriez, selon la relation que vous avez avec la personne offrant de l'aide.

Recevoir de l'aide (RCV) - Identificateur de question :RCV_Q05

Si vous étiez gravement malade, quels types d'aide accepteriez-vous de la part de votre famille proche?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Soins personnels (p. ex. s'habiller, se laver, faire sa toilette)
  • 02 : Soins médicaux (p. ex. aide pour prendre des médicaments, les soins des plaies)
  • 03 : Gestion des soins (p. ex. prendre des rendez-vous, communiquer avec les fournisseurs de soins de santé)
  • 04 : Aide avec les activités du ménage (p. ex. travaux ménagers, entretien de la maison, travaux extérieurs)
  • 05 : Transport (p. ex. se rendre à des rendez-vous, faire des courses)
  • 06 : Préparation des repas, aide à manger ou livraison de nourriture
  • 07 : Opérations bancaires, payer des factures ou préparer des impôts
  • 08 : Soutien psychologique, spirituel et émotionnel (p. ex. visites sociales, sorties)
  • 09 : Soutien financier pour aider à payer des services
  • 10 : Autre
  • 11 : Ne voudriez pas d'aide
  • 12 : N'avez pas de famille proche

Recevoir de l'aide (RCV) - Identificateur de question :RCV_Q10

Si vous étiez gravement malade, quels types d'aide accepteriez-vous de la part de vos amis proches?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Soins personnels (p. ex. s'habiller, se laver, faire sa toilette)
  • 02 : Soins médicaux (p. ex. aide pour prendre des médicaments, les soins des plaies)
  • 03 : Gestion des soins (p. ex. prendre des rendez-vous, communiquer avec les fournisseurs de soins de santé)
  • 04 : Aide avec les activités du ménage (p. ex. travaux ménagers, entretien de la maison, travaux extérieurs)
  • 05 : Transport (p. ex. se rendre à des rendez-vous, faire des courses)
  • 06 : Préparation des repas, aide à manger ou livraison de nourriture
  • 07 : Opérations bancaires, payer des factures ou préparer des impôts
  • 08 : Soutien psychologique, spirituel et émotionnel (p. ex. visites sociales, sorties)
  • 09 : Soutien financier pour aider à payer des services
  • 10 : Autre
  • 11 : Ne voudriez pas d'aide
  • 12 : N'avez pas d'amis proches

Recevoir de l'aide (RCV) - Identificateur de question :RCV_Q15

Si vous étiez gravement malade, quels types d'aide accepteriez-vous de la part de membres de votre communauté?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Soins personnels (p. ex. s'habiller, se laver, faire sa toilette)
  • 02 : Soins médicaux (p. ex. aide pour prendre des médicaments, les soins des plaies)
  • 03 : Gestion des soins (p. ex. prendre des rendez-vous, communiquer avec les fournisseurs de soins de santé)
  • 04 : Aide avec les activités du ménage (p. ex. travaux ménagers, entretien de la maison, travaux extérieurs)
  • 05 : Transport (p. ex. se rendre à des rendez-vous, faire des courses)
  • 06 : Préparation des repas, aide à manger ou livraison de nourriture
  • 07 : Opérations bancaires, payer des factures ou préparer des impôts
  • 08 : Soutien psychologique, spirituel et émotionnel (p. ex. visites sociales, sorties)
  • 09 : Soutien financier pour aider à payer des services
  • 10 : Autre
  • 11 : Ne voudriez pas d'aide
  • 12 : N'êtes pas actif dans une communauté

Recevoir de l'aide (RCV) - Identificateur de question :RCV_Q20

Compte tenu de votre situation actuelle, qu'est-ce qui vous empêcherait d'accepter de l'aide de la part d'un proche?

Sélectionnez jusqu'à trois raisons.

  • 01 : Vous ne vous sentez pas à l'aise de demander ou de recevoir de l'aide
  • 02 : Ce type d'aide est trop personnel
  • 03 : Vous préférez vous débrouiller seul
  • 04 : Ne voulez pas que tout le monde connaisse votre situation
  • 05 : Préféreriez payer pour que quelqu'un vous aide
  • 06 : Ne voulez pas être un fardeau
  • 07 : N'avez pas confiance dans leur capacité à vous aider
  • 08 : Le système de soins de santé devrait fournir cette aide
  • 09 : Autre
  • 10 : Rien ne vous empêcherait d'accepter de l'aide

Recevoir de l'aide 2 (KNB)

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_R25

Nous vous poserons maintenant quelques questions sur ce que vous pensez des rôles que peuvent jouer les proches, les amis et les membres de la communauté dans les soins aux personnes atteintes d'une maladie grave.

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25A

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Il est important pour les personnes atteintes d'une maladie grave d'avoir le soutien de leur famille et de leurs amis

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25B

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Les gens devraient planifier pour ces situations afin d'obtenir les soins qu'ils désirent s'ils tombent malade

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25C

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Les soins et le soutien fournis par un proche peuvent être plus significatifs que les soins fournis par un professionnel

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25D

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Votre communauté peut vous inspirer un sentiment d'appartenance et de rapprochement lors d'une période difficile

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25E

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Il est de la responsabilité du gouvernement de prendre soin des personnes gravement malades

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25F

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
En cas de maladie grave, nous sommes tous responsables de nous entraider et d'offrir des soins

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25G

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Vous êtes au courant du soutien disponible dans votre communauté pour les personnes vivant avec une maladie grave

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25H

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Vous ressentiriez un sentiment d'accomplissement après avoir fourni des soins à un proche

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Recevoir de l'aide 2 (KNB) - Identificateur de question :KNB_Q25I

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.
Vous avez une flexibilité dans votre horaire afin de prodiguer des soins à une personne vivant avec une maladie grave

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : En désaccord
  • 4 : Fortement en désaccord

Activité principale (MAC)

Activité principale (MAC) - Identificateur de question :MAC_Q05

Au cours de la semaine dernière, est-ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte, de chercher un emploi rémunéré, d'étudier, de vous occuper des enfants, d'effectuer des travaux ménagers, d'être à la retraite ou autre chose?

  • 01 : Travailler à un emploi rémunéré ou à son propre compte
  • 02 : Vacances d'un travail rémunéré
  • 03 : Chercher un emploi rémunéré
  • 04 : Être aux études, y compris les vacances scolaires
  • 05 : S'occuper des enfants
  • 06 : Travaux ménagers
  • 07 : À la retraite
  • 08 : Congé de maternité, paternité ou parental
  • 09 : Maladie de longue durée
  • 10 : Bénévolat
  • 11 : Donner des soins à des personnes autres que des enfants
  • 12 : Autre

Satisfaction (DOS)

Satisfaction (DOS) - Identificateur de question :DOS_Q08

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout satisfait » et 10 signifie que vous êtes « Entièrement satisfait », dans quelle mesure êtes-vous satisfait du temps dont vous disposez pour faire ce que vous aimez?

  • 00 : 0 — Pas du tout satisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 — Entièrement satisfait

Satisfaction (DOS) - Identificateur de question :DOS_Q09

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout satisfait » et 10 signifie que vous êtes « Entièrement satisfait », dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité de votre environnement local tel que l'accès à des espaces verts et à un air ou une eau de qualité?

  • 00 : 0 — Pas du tout satisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 — Entièrement satisfait

Confiance à l'égard des médias (TM)

Confiance à l'égard des médias (TM) - Identificateur de question :TM_R05

Les questions suivantes portent sur la confiance à l'égard des médias. Les médias comprennent les différents moyens utilisés pour la transmission de nouvelles et d'information, par l'intermédiaire d'Internet, des médias sociaux, de la télévision, de la radio et de la presse écrite.

Confiance à l'égard des médias (TM) - Identificateur de question :TM_Q05

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout » et 10 signifie « Entièrement », de manière générale, dans quelle mesure faites-vous confiance aux nouvelles ou aux informations provenant des médias?

  • 00 : 0 — Pas du tout
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 — Entièrement

Confiance à l'égard des médias (TM) - Identificateur de question :TM_Q10

D'où tirez-vous la plupart de vos nouvelles ou informations?

  • 1 : Internet, autre que les médias sociaux (Inclure : les pages Web, les balados, les blogues)
  • 2 : Médias sociaux (Inclure les sites Web, les forums et les applications qui permettent aux utilisateurs de créer et de partager du contenu ou de faire du réseautage social.
    p. ex. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok)
  • 3 : Télévision
  • 4 : Radio
  • 5 : Presse écrite (Inclure : les journaux, les magazines)
  • 6 : Autre

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS)

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS) - Identificateur de question :DIS_R05

Les prochaines questions portent sur vos expériences possibles en matière de discrimination ou de traitement injuste au Canada.

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS) - Identificateur de question :DIS_Q05

Au cours des cinq dernières années, avez-vous été victime de discrimination ou traité injustement par d'autres personnes au Canada pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Votre identité autochtone
  • 02 : Votre appartenance ethnique ou culturelle
  • 03 : Votre race ou la couleur de votre peau
  • 04 : Votre religion
  • 05 : Votre langue
  • 06 : Votre accent
  • 07 : Votre apparence physique (Inclure la discrimination fondée sur le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou sur d'autres caractéristiques physiques. Exclure la discrimination fondée sur la couleur de la peau.)
  • 08 : Votre sexe (Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.)
  • 09 : Votre orientation sexuelle (p. ex. hétérosexuel, lesbienne, gai, bisexuel)
  • 10 : Votre identité ou expression de genre (Inclure diverses identités de genre telles que la bispiritualité ou le non binaire.)
  • 11 : Votre âge
  • 12 : Une incapacité physique ou mentale
  • 13 : Une autre raison
  • 14 : Je n'ai pas été victime de discrimination

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS) - Identificateur de question :DIS_Q10

Au cours des cinq dernières années, dans quels types de situations avez-vous été victime de discrimination au Canada?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Dans un magasin, une banque ou un restaurant
  • 02 : À l'école ou en suivant des cours
  • 03 : Sur Internet, y compris sur les plateformes de médias sociaux
  • 04 : Au travail ou au moment de présenter une demande d'emploi ou d'avancement
  • 05 : Lors de la recherche ou de la demande de logement (p. ex. achat ou location d'un logement)
  • 06 : Dans vos rapports avec la police
  • 07 : Dans vos rapports avec les tribunaux
  • 08 : Au moment de franchir la frontière vers le Canada (Exclure les incidents de discrimination survenus à la frontière au moment de quitter le Canada.)
  • 09 : Aux mains de membres de la famille ou d'amis ou lors de rencontres avec ceux-ci, ou en participant à des rassemblements sociaux
  • 10 : Dans des endroits publics tels les parcs ou les trottoirs
  • 11 : En utilisant le transport en commun, comme les autobus, les trains ou les taxis
  • 12 : Lors de la consultation d'un professionnel de la santé ou dans d'autres contextes de soins de santé (Les professionnels de la santé peuvent être, entre autres, des médecins, des infirmiers et des physiothérapeutes. En ce qui concerne les établissements de soins de santé, il peut s'agir entre autres d'hôpitaux, de cliniques et de cabinets dentaires.)
  • 13 : Toute autre situation

Bien-être financier (EHA)

Bien-être financier (EHA) - Identificateur de question :EHA_Q10

Au cours des 12 derniers mois, à quel point était-il difficile ou facile pour votre ménage de répondre financièrement à ses besoins en matière de transport, de logement, de nourriture ou de vêtements et d'effectuer d'autres dépenses nécessaires?

  • 1 : Très difficile
  • 2 : Difficile
  • 3 : Ni difficile ni facile
  • 4 : Facile
  • 5 : Très facile

Conseils d'administration d'organismes sans but lucratif (NPB)

Conseils d'administration d'organismes sans but lucratif (NPB) - Identificateur de question :NPB_R05

Les prochaines questions portent sur votre adhésion à un conseil d'administration d'un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif.

Conseils d'administration d'organismes sans but lucratif (NPB) - Identificateur de question :NPB_Q05

Êtes-vous actuellement membre du conseil d'administration d'un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif?

Inclure les mandats payés ou bénévoles.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Conseils d'administration d'organismes sans but lucratif (NPB) - Identificateur de question :NPB_Q10A

Êtes-vous à l'emploi d'un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif?

Une personne à l'emploi ou un employé est une personne qui reçoit un feuillet T4 de cet organisme, excluant les allocations de présence.

Exclure les responsabilités à titre de membre d'un conseil d'administration, le travail bénévole ou les remboursements de dépenses.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Conseils d'administration d'organismes sans but lucratif (NPB) - Identificateur de question :NPB_Q10B

Occupez-vous un poste de direction?

Un poste de direction comporte des fonctions de gestion et de prise de décisions stratégiques, p. ex. président, vice-président, vice-président directeur.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Scolarité (ED)

Scolarité (ED) - Identificateur de question :ED_Q05

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

  • 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
  • 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Santé sexuelle et reproductive (SRH)

Santé sexuelle et reproductive (SRH) - Identificateur de question :SRH_R01

Les questions suivantes portent sur l'accès aux informations sur la santé sexuelle et reproductive. Les questions portent sur les endroits où les gens peuvent obtenir des informations et s'ils ont discuté de leurs besoins en matière de santé sexuelle et reproductive avec un fournisseur de soins de santé. Les informations fournies aideront à guider les directives, les programmes et les politiques.

Santé sexuelle et reproductive (SRH) - Identificateur de question :SRH_Q01

En pensant à l'époque où vous étiez à l'école primaire ou secondaire, dans quelle mesure votre éducation sexuelle a-t-elle été utile pour vous préparer à une vie saine?

  • 1 : Très utile
  • 2 : Utile
  • 3 : Inutile
  • 4 : Très inutile
  • 5 : N'a pas reçu d'éducation sexuelle

Santé sexuelle et reproductive (SRH) - Identificateur de question :SRH_Q02

Dans quelle mesure êtes-vous confiant de posséder les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions saines concernant votre santé sexuelle et reproductive?

  • 1 : Très confiant
  • 2 : Assez confiant
  • 3 : Pas très confiant
  • 4 : Pas du tout confiant

Santé sexuelle et reproductive (SRH) - Identificateur de question :SRH_Q03

Où obtenez-vous généralement des renseignements sur la santé sexuelle et reproductive?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Fournisseurs de soins de santé tels que les médecins, les infirmiers et infirmières, les psychiatres, les sexologues ou d'autres fournisseurs de soins de santé (Inclure en personne ou virtuellement)
  • 02 : Médias, y compris Internet, télévision, radio ou presse écrite
  • 03 : Amis
  • 04 : Famille
  • 05 : Partenaires sexuels
  • 06 : Lignes d'assistance téléphonique ou services de clavardage
  • 07 : Groupes d'entraide (Inclure en personne ou virtuellement)
  • 08 : Autres sources
  • 09 : Je ne m'informe auprès d'aucune source

Santé sexuelle et reproductive (SRH) - Identificateur de question :SRH_Q04

Avez-vous déjà discuté avec un fournisseur de soins de santé de l'un ou l'autre des sujets suivants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Votre sexualité
  • 2 : Vos antécédents sexuels
  • 3 : Vos relations sexuelles
  • 4 : Votre fécondité
  • 5 : La contraception ou prévention de la grossesse
  • 6 : La prévention des infections transmissibles sexuellement ou par le sang
  • 7 : Je n'ai discuté d'aucun de ces sujets avec un fournisseur de soins de santé

Santé sexuelle et reproductive (SRH) - Identificateur de question :SRH_Q05

Le fait de ne pas être à l'aise pour parler de votre santé sexuelle ou reproductive vous a-t-il déjà empêché de demander l'aide d'un fournisseur de soins de santé?

L'inconfort comprend un sentiment de malaise, d'anxiété ou d'embarras.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

État matrimonial (MS)

État matrimonial (MS) - Identificateur de question :MS_Q01

Quel est votre état matrimonial?

  • 1 : Marié (Pour les résidents du Québec, veuillez sélectionner « Marié » si votre état matrimonial est « en union civile ».)
  • 2 : Vivant en union libre (Deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple, mais qui ne sont pas mariées légalement l'une à l'autre.)
  • 3 : Jamais marié et ne vivant pas en union libre
  • 4 : Séparé et ne vivant pas en union libre
  • 5 : Divorcé et ne vivant pas en union libre
  • 6 : Veuf et ne vivant pas en union libre

Langue (LAN)

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q01

[Connaissez-vous] assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

  • 1 : Anglais seulement
  • 2 : Français seulement
  • 3 : Français et anglais
  • 4 : Ni français ni anglais

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q02

Quelle langue parlez-vous actuellement le plus souvent à la maison?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Autre

Identité autochtone (ABM)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01

[Êtes-vous] Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Si « Oui », sélectionnez la ou les réponses qui vous décrivent le mieux maintenant.

  • 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
  • 2 : Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
  • 3 : Oui, Métis
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit)

Caractéristiques sociodémographiques (PG)

Caractéristiques sociodémographiques (PG) - Identificateur de question :PG_Q05

La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Blanc
  • 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)
  • 03 : Chinois
  • 04 : Noir
  • 05 : Philippin
  • 06 : Arabe
  • 07 : Latino-Américain
  • 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
  • 09 : Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
  • 10 : Coréen
  • 11 : Japonais
  • 12 : Autre

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1)

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q05A

Où êtes-vous né?

  • 1 : Né au Canada
  • 2 : Né à l'extérieur du Canada

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q05B

Êtes-vous un citoyen canadien?

  • 1 : Oui, un citoyen canadien de naissance
  • 2 : Oui, un citoyen canadien par naturalisation (Citoyen canadien par naturalisation désigne un immigrant ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.)
  • 3 : Non, pas un citoyen canadien

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q05C

Êtes-vous un immigrant reçu ou un résident permanent?

Un immigrant reçu ou un résident permanent est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

  • 1 : Non
  • 2 : Oui

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q10

En quelle année êtes-vous devenu un immigrant reçu ou un résident permanent pour la première fois?

Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

Année d'immigration

Min = 0; Max = 9999

Conditions à long terme (LTC)

Conditions à long terme (LTC) - Identificateur de question :LTC_R05

Les questions suivantes concernent toutes conditions à long terme que vous pourriez avoir.

Conditions à long terme (LTC) - Identificateur de question :LTC_Q05

Avez-vous l'une des difficultés suivantes?

Inclure uniquement les difficultés ou les conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Difficulté à voir, même en portant des lunettes ou des verres de contact
  • 2 : Difficulté à entendre, même en utilisant un appareil auditif ou un implant cochléaire
  • 3 : Difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à vous servir de vos mains ou de vos doigts ou à faire d'autres activités physiques
  • 4 : Difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à vous concentrer
  • 5 : Condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie)
  • 6 : Autre problème de santé ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus
  • 7 : Je n'ai aucune difficulté ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus

Conditions à long terme (LTC) - Identificateur de question :LTC_Q10

Vous identifiez-vous comme une personne ayant une incapacité?

Une personne ayant une incapacité est une personne qui a une difficulté ou une condition à long terme liée à la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou des troubles liés à la santé mentale qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile, comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Orientation sexuelle (SOR)

Orientation sexuelle (SOR) - Identificateur de question :SOR_Q01

Quelle est votre orientation sexuelle?

L'orientation sexuelle désigne la façon dont une personne décrit sa sexualité.

  • 1 : Hétérosexuel (c.-à-d. hétéro)
  • 2 : Lesbienne ou gai
  • 3 : Bisexuel ou pansexuel
  • 4 : Ou veuillez préciser

Enquêtes à venir (UCE)

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_R05

Statistique Canada planifie une série de courtes enquêtes, d'une durée de quinze à vingt minutes, sur d'importants enjeux sociaux. Ces enquêtes seront envoyées dans un proche avenir et porteront sur une grande variété de questions touchant la société canadienne. En participant à cette série d'enquêtes, vous serez en mesure d'exprimer votre opinion et de partager vos réflexions au sujet des enjeux abordés, ainsi que de comparer vos idées à celles des autres Canadiens.

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_Q05

Souhaitez-vous vous inscrire pour participer aux futures enquêtes?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non (Note : Il est possible que votre ménage soit de nouveau sélectionné de façon aléatoire pour d'autres enquêtes de Statistique Canada.)

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_Q10A

Afin que nous puissions vous envoyer un courriel ou un texto pour participer à cette série d'enquêtes, veuillez fournir les renseignements suivants.
Adresse de courriel

Longueur de la réponse ouverte = 80

Exemple : utilisateur@exemple.gov.ca

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_Q10B

Afin que nous puissions vous envoyer un courriel ou un texto pour participer à cette série d'enquêtes, veuillez fournir les renseignements suivants.
Numéro de cellulaire

Longueur de la réponse ouverte = 10

Exemple : 123-123-1234

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_R15

Merci de votre inscription. Nous communiquerons avec vous prochainement.

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