Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés - Qualité de vie, sources d'information et confiance

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Afficher les instructions

Table des matières

Confirmation du répondant (RC)

Confirmation du répondant (RC) - Identificateur de question :RC_R01

Les prochaines questions s'adressent à [NAME_OR_EMAIL].

[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]

Satisfaction à l'égard de la vie (LSM)

Satisfaction à l'égard de la vie (LSM) - Identificateur de question :LSM_Q01

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

  • 00 : 0 - Très insatisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 - Très satisfait

Sentiment de sens et de but à la vie (MP)

Sentiment de sens et de but à la vie (MP) - Identificateur de question :MP_Q01

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Pas du tout » et 10 à « Entièrement », dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles?

  • 00 : 0 - Pas du tout
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 - Entièrement

Vision de l'avenir (FO)

Vision de l'avenir (FO) - Identificateur de question :FO_Q01

En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l'avenir?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Solitude (LON)

Solitude (LON) - Identificateur de question :LON_Q01

À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Connaissance d'une personne sur qui compter (RES)

Connaissance d'une personne sur qui compter (RES) - Identificateur de question :RES_Q06

À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Satisfaction à l'égard des relations personnelles (SPR)

Satisfaction à l'égard des relations personnelles (SPR) - Identificateur de question :SPR_Q05

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout satisfait » et 10 signifie que vous êtes « Entièrement satisfait », dans quelle mesure êtes-vous satisfait de vos relations personnelles avec les membres de votre famille?

  • 00 : 0 - Pas du tout satisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 - Entièrement satisfait

Satisfaction à l'égard des relations personnelles (SPR) - Identificateur de question :SPR_Q10

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout satisfait » et 10 signifie que vous êtes « Entièrement satisfait », dans quelle mesure êtes-vous satisfait de vos relations personnelles avec vos amis?

  • 00 : 0 - Pas du tout satisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 - Entièrement satisfait

Confiance à l'égard des médias (TM)

Confiance à l'égard des médias (TM) - Identificateur de question :TM_R05

La question suivante porte sur la confiance à l'égard des médias. Les médias comprennent les différents moyens utilisés pour la transmission de nouvelles et d'information, par l'intermédiaire d'Internet, des médias sociaux, de la télévision, de la radio et de la presse écrite.

Confiance à l'égard des médias (TM) - Identificateur de question :TM_Q05

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout » et 10 signifie « Entièrement », de manière générale, dans quelle mesure faites-vous confiance aux nouvelles ou aux informations provenant des médias?

  • 00 : 0 - Pas du tout
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 - Entièrement

La mésinformation (MIS)

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q05

De quelles sources obtenez-vous généralement des nouvelles ou de l'information?

  • 01 : Proches (p. ex. les membres de la famille, les amis, les collègues)
  • 02 : Communications du gouvernement fédéral (Inclure les sites Web, séances d'information, publications sur les médias sociaux et balados.)
  • 03 : Communications des administrations provinciales, territoriales ou municipales (Inclure les sites Web, séances d'information, publications sur les médias sociaux et balados.)
  • 04 : Publications d'experts scientifiques ou révisées par les pairs
  • 05 : Organismes de presse (Inclure les médias imprimés, la télédiffusion et la radiodiffusion, les sites Web, les publications sur les médias sociaux et les balados.)
  • 06 : Publications d'autres utilisateurs sur les médias sociaux (p. ex. des vidéos sur YouTube, des messages sur Facebook, Instagram et TikTok.
    Exclure les publications des utilisateurs affiliés à des organisations gouvernementales, scientifiques ou de presse.)
  • 07 : Autres sources sur Internet (p. ex. recherches sur Google, forums en ligne, balados)
  • 08 : Aucune de ces réponses

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q10

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?
Proches

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q15

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?
Communications du gouvernement fédéral

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q20

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?
Communications des administrations provinciales, territoriales ou municipales

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q25

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?
Publications d'experts scientifiques ou révisées par les pairs

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q30

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?
Organismes de presse

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q35

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?
Publications d'autres utilisateurs sur les médias sociaux

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q40

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?
Autres sources sur Internet

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q45

À quelle fréquence utilisez-vous au moins une autre source d'information pour vérifier l'exactitude d'un reportage sur les enjeux d'actualité que vous consultez?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q50

Quelles sont les raisons habituelles pour lesquelles vous ne vérifiez pas l'exactitude de certains ou de tous les reportages sur les enjeux d'actualité que vous consultez?

  • 1 : Ne pense pas à vérifier
  • 2 : Manque de temps
  • 3 : Ne sait pas comment vérifier
  • 4 : Manque d'intérêt ou de motivation
  • 5 : Trop difficile à vérifier
  • 6 : La vérification n'est pas nécessaire
  • 7 : Autres raisons

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q65

Par rapport à il y a trois ans, trouvez-vous qu'il est plus facile, plus difficile, ou aussi facile ou difficile de distinguer les véritables nouvelles ou informations des fausses?

  • 1 : Plus facile
  • 2 : Aussi facile ou difficile
  • 3 : Plus difficile

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_R70

La mésinformation est des nouvelles ou de l'information dont on peut vérifier la fausseté ou l'inexactitude. Ceux qui partagent la mésinformation peuvent être conscients ou non qu'il s'agit de mésinformation. Lorsqu'ils en sont conscients, on parle souvent de désinformation.

La mésinformation (MIS) - Identificateur de question :MIS_Q70

À quel point êtes-vous préoccupé par la présence de la mésinformation en ligne?

  • 1 : Extrêmement préoccupé
  • 2 : Très préoccupé
  • 3 : Moyennement préoccupé
  • 4 : Peu préoccupé
  • 5 : Pas du tout préoccupé

Identité autochtone (ABM)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01

Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

  • 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
  • 2 : Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
  • 3 : Oui, Métis
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit)

Groupe de population (PG)

Groupe de population (PG) - Identificateur de question :PG_R30

La question suivante permet de recueillir des données pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Groupe de population (PG) - Identificateur de question :PG_Q30

Parmi les groupes de population suivants, lequel ou lesquels vous décrivent le mieux?

  • 01 : Blanc
  • 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)
  • 03 : Asiatique de l'Est (p. ex. Chinois, Coréen, Japonais)
  • 04 : Noir
  • 05 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Philippin, Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
  • 06 : Arabe ou Asiatique occidental (p. ex. Libanais, Iranien, Égyptien, Afghan)
  • 07 : Latino-Américain
  • 08 : Ou veuillez précisez

Merci (UCE)

Merci (UCE) - Identificateur de question :UCE_R15

Merci d'avoir participé à l'enquête Qualité de vie, sources d'information et confiance.

Il s'agit de la [troisième/deuxième] enquête de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés. En participant à cette série d'enquêtes, vous apporterez un éclairage précieux sur l'environnement social et culturel des personnes et des familles au Canada. Les résultats des enquêtes guideront les décideurs dans l'élaboration de programmes et de politiques qui permettront de mieux servir toutes les personnes vivant au Canada.

Appuyer sur le bouton Suivant pour continuer.

Date de modification :