Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet - 2019

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Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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INFORMATION POUR LE RÉPONDANT

Objectif

L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI) de 2019 sert à mesurer l'incidence des technologies numériques, y compris Internet et des technologies de l'information et des communications (TIC) particulières, sur les activités des entreprises canadiennes.

Renseignements supplémentaires

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Autorité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Entente de partage de données

Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec d'autres organismes gouvernementaux, qui ont accepté de protéger la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada partagera les données tirées de cette enquête uniquement avec les organismes ayant démontré qu'ils avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique permet le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux qui satisfont à certains critères. Ces organismes doivent détenir l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, dont la remise est obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui a trait à la confidentialité et aux sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises concernées et celles-ci ne peuvent pas s'opposer au partage des données.

Pour cette enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 11 avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux ou territoriaux. En vertu de l'article 12, vous pouvez refuser que vos données soient transmises à l'un ou l'autre de ces organismes. Pour ce faire, veuillez écrire une lettre d'objection au statisticien en chef, dans laquelle vous spécifierez les organismes avec lesquels vous refusez que Statistique Canada partage vos données. Veuillez nous faire parvenir cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention du Directeur, Division des investissements, science et technologie
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0T6

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Pour cette enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec des organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Dans le cas des ententes conclues avec des organismes gouvernementaux provinciaux et territoriaux, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

Couplage d'enregistrement

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

Directives générales

Pour ce questionnaire :

Veuillez remplir le questionnaire en tenant compte des opérations de l'ensemble de votre entreprise, au Canada seulement.

- Déclarez les montants en dollars canadiens.
- Déclarez les montants arrondis au dollar le plus proche.
- Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.
- Inscrivez « 0 » s'il n'y a aucune valeur à déclarer.
- Le présent questionnaire doit être rempli par le gestionnaire de la technologie de l'information (TI) de cette entreprise ou la personne qui connait le mieux les technologies numériques utilisées par cette entreprise. Même si nous demandons aux gestionnaires de la TI de répondre à l'enquête, il est fortement recommandé de consulter, au besoin, d'autres spécialistes au sein de l'entreprise (y compris les tiers fournisseurs de services pertinents). Cela permettra de garantir la qualité des données.

Imprimer votre questionnaire rempli :

Vous pouvez imprimer ce questionnaire une fois que vous l'aurez rempli et envoyé.

Caractéristiques de l'entreprise

Caractéristiques de l'entreprise - Identificateur de question :1

Quel était le nombre moyen d'employés à temps plein de cette entreprise en 2019? L'emploi à temps plein s'entend d'une personne qui travaille habituellement 30 heures ou plus par semaine. Exclure les employés temporaires; p. ex. saisonniers, pour une période déterminée, à contrat ou occasionnels.

Sélectionnez la catégorie appropriée.

Le texte d'aide

Employé à temps plein :
Une personne occupe un emploi à temps plein lorsqu'elle travaille habituellement 30 heures ou plus par semaine. Cela exclut les emplois temporaires (p. ex. saisonnier, pour une période déterminée, à contrat ou occasionnel). L'emploi à temps plein diffère de l'emploi à temps partiel, qui comprend les personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine.

  • 1 : 0 à 4
  • 2 : 5 à 9
  • 3 : 10 à 19
  • 4 : 20 à 49
  • 5 : 50 à 99
  • 6 : 100 à 249
  • 7 : 250 à 499
  • 8 : 500 ou plus

Connexion Internet

Connexion Internet - Identificateur de question :2

Quels types de connexion cette entreprise utilise-t-elle pour accéder à Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Accès à Internet par satellite :
L'accès à Internet est fourni au moyen de satellites. En d'autres mots, il s'agit d'un réseau de télécommunications fourni par des stations spatiales de communication. Les signaux provenant de ces satellites permettent à l'utilisateur qui possède une antenne parabolique d'avoir une connexion à Internet haute vitesse.

Accès commuté par l'entremise de la ligne téléphonique :
L'accès commuté est une façon de se connecter à Internet au moyen d'une ligne téléphonique traditionnelle. La connexion nécessite un modem et la bande passante (ou la vitesse de la transmission) est limitée à 64 kilobits par seconde (kbps).

Accès fixe sans fil ou point d'accès Wi-Fi portable :
Utilise une antenne fixe ou un dispositif Wi-Fi qui se branche dans une prise électrique et est habituellement utilisé à un endroit en particulier, comme la maison ou le bureau.

Ne comprend pas l'utilisation d'un routeur sans fil qui distribue l'Internet à partir d'une autre connexion.

Internet par câble :
De nombreux fournisseurs de services Internet (p. ex. Rogers, Vidéotron, Shaw, Teksavvy) offrent des services Internet par câble. Le câble coaxial autrefois utilisé pour fournir les services télévisuels peut être mis à niveau afin de donner accès à Internet. Avec le temps, le service Internet par câble s'est répandu dans de nombreuses régions où la télévision par câble était offerte.

Ligne à fibres optiques :
Une ligne faite entièrement de fibres qui connecte le bâtiment à Internet. Des exemples comprennent une ligne T3, le réseau Ethernet métropolitain, et d'autres connexions fibre optique jusqu'au bâtiment.

Ligne d'abonné numérique (DSL) :
Désigne l'accès à Internet haute vitesse par l'intermédiaire des lignes téléphoniques. Ce service est beaucoup plus rapide que l'accès commuté à l'Internet traditionnel. La technologie consiste dans le perfectionnement d'une paire torsadée en cuivre pour permettre la prise en charge des services Internet. La DSL est également connue sous l'appellation d'ADSL (ligne asymétrique numérique), et il existe en outre une version rapide du service qu'on appelle parfois VDSL (ligne d'abonné numérique à très haut débit). Une autre différence principale entre les forfaits à haute vitesse DSL et les services traditionnels par ligne commutée tient au fait que la ligne téléphonique de l'utilisateur reste disponible pour passer ou recevoir des appels tandis qu'il utilise sa connexion Internet à haute vitesse DSL. (Avec un service Internet par ligne commutée, la ligne téléphonique ne permet généralement pas de passer ou de recevoir des appels, sauf dans des cas spéciaux où l'utilisateur paye des frais pour obtenir une interruption de sa connexion Internet toutes les fois qu'il reçoit un appel).

Mobile sans fil :
Services sans fil qui peuvent être utilisés en transit, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ne comprend pas l'utilisation d'un routeur sans fil qui distribue l'Internet à partir d'une autre connexion. Des exemples comprennent des connexions 3G, 4G et LTE pour un téléphone intelligent ou une clé de connexion Internet USB pour ordinateur portable.

Municipal sans fil :
Réseau sans fil d'un bout à l'autre de la ville, qui repose habituellement sur une large bande municipale offerte par Wi-Fi à de grandes parties ou à l'ensemble du territoire de la ville. Le déploiement typique comprend des centaines de points d'accès sans fil situés à l'extérieur, souvent sur des poteaux. L'exploitant du réseau agit à titre de fournisseur de services Internet sans fil.

Wi-Fi :
Un réseau qui permet aux ordinateurs, téléphones intelligents et autres appareils de se connecter à Internet et de communiquer entre eux sans fil dans un secteur donné.

  • 1 : Ligne à fibre optique
  • 2 : Internet par câble
  • 3 : Ligne d'abonné numérique (DSL) par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique
  • 4 : Mobile sans fil
  • 5 : Accès fixe sans fil ou point d'accès Wi-Fi portable
  • 6 : Accès à Internet par satellite
  • 7 : Accès par ligne commutée par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique
  • 8 : Municipal sans fil
  • 9 : Autre
  • : OU
  • 10 : Aucun
  • : OU
  • 11 : Ne sais pas

Connexion Internet - Identificateur de question :3

Pour quelles raisons cette entreprise n'a pas utilisé Internet en 2019?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Aucun besoin
  • 2 : Coût du service ou de l'équipement
  • 3 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 4 : Préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité
  • 5 : Accès limité à Internet
  • 6 : Aucun accès à Internet
  • 7 : Le service disponible ne répond pas aux besoins opérationnels
  • 8 : Autre

Connexion Internet - Identificateur de question :4

Des problèmes liés à Internet ont-ils causé des ennuis sérieux aux activités quotidiennes de cette entreprise en 2019? Inclure les restrictions qui s'appliquent à tous les emplacements de cette entreprise.

Le texte d'aide

Vitesse de téléchargement :
Vitesse à laquelle un ordinateur ou un autre appareil électronique obtient des données provenant d'un endroit éloigné, au moyen de câbles ou d'un type de connexion sans fil.

Vitesse de téléversement :
Le rythme auquel les données sont transférées de l'ordinateur d'un utilisateur à Internet.

  • 1 : Oui
    Quels problèmes liés à Internet ont nui aux activités de cette entreprise?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Vitesse de connexion
    2. Fiabilité de la connexion
    3. Coût élevé du service
    4. Plafond de données
    5. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Présence sur le Web

Présence sur le Web - Identificateur de question :5

Parmi les types suivants de présence sur le web, lesquels sont utilisés par cette entreprise?

La présence sur le Web renvoie à un site Web, une page d'accueil, des comptes sur les médias sociaux et des applications mobiles.

Exclure les sites Web et applications qui sont utilisés principalement pour la messagerie instantanée (p. ex. iMessage, WhatsApp, WeChat et Facebook Messenger).

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Présence sur le Web :
Des emplacements sur Internet où les parties externes peuvent trouver des renseignements sur une entreprise. Cela comprend par exemple les sites Web, les comptes de médias sociaux, les applications mobiles d'une entreprise ainsi que ses publicités en ligne.

Site Web conçu pour une utilisation optimisée sur un appareil mobile :
Un site Web dont la mise en forme du contenu (boutons de navigation, texte, images, etc.) est automatiquement modifiée, à partir du format qui s'affiche à l'écran d'un ordinateur, lorsqu'un utilisateur y accède au moyen d'un téléphone intelligent ou d'une tablette afin d'offrir des caractéristiques plus appropriées à l'utilisation sur de tels appareils et de fournir une meilleure expérience à l'utilisateur.

Médias sociaux :
Désignent l'ensemble des applications, fondées sur la technologie Internet ou les plateformes de communication, permettant de se connecter, créer et échanger du contenu en ligne avec des clients, des fournisseurs, des partenaires ou au sein de l'entreprise.

Les entreprises qui utilisent les médias sociaux sont considérées comme celles qui ont un profil d'utilisateur, un compte ou une licence d'utilisation, selon l'exigence et le type de média social.

Les applications :
Sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

Site Web tiers :
Sites Web qui ne sont pas exclusivement opérés ou contrôlés par l'entité commerciale, pour lesquels des biens ou des services font l'objet de publicités ou sont vendus. Dans l'industrie du tourisme, des exemples de sites Web tiers sont expedia.ca et travelocity.ca; ces sites Web vendent au nom des entreprises qui vendent des billets d'avion, des services d'hébergement et des services de location de véhicule.

Marché en ligne :
Version en ligne d'un marché typique, où les produits et les services à vendre sont affichés pour que les personnes puissent les examiner en vue d'un achat ou d'une embauche. Le paiement des produits ou des services obtenus ou vendus peut être effectué en personne, à la suite d'un engagement de paiement en ligne, ou par voie électronique.

Bannières publicitaires :
Une grande annonce publicitaire sur un site Web qui s'étend sur tout le long en haut ou en bas de la fenêtre. Elle contient habituellement un lien vers le site Web de l'annonceur.

Publicité ciblée :
Une forme de publicité par laquelle les annonceurs en ligne peuvent utiliser des méthodes sophistiquées pour cibler les publics les plus réceptifs, qui ont certains traits communs, selon le produit ou la personne dont l'annonceur fait la promotion.

Référencement naturel (SEO) :
Le processus qui consiste à maximiser le nombre de visiteurs sur un site Web particulier en veillant à ce que le site apparaisse le plus haut possible dans la liste des résultats renvoyés par un moteur de recherche.

L'acronyme « SEO » désigne le terme anglophone « Search Engine Optimization », également traduit en français par optimisation pour les moteurs de recherche.

  • 1 : Site Web de la compagnie
    Certains sites Web de cette entreprise sont-ils conçus pour une utilisation optimale sur un appareil mobile?

    1. Oui
    2. Non
    3. Ne sais pas
  • 2 : Application de la compagnie
  • 3 : Compte sur les médias sociaux
  • 4 : Autre site Web tiers, plateforme, application ou marché en ligne
  • 5 : Publicité payée en ligne
  • 6 : Publicité gratuite en ligne
  • : OU
  • 8 : Aucun

Présence sur le Web - Identificateur de question :6

Pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a pas de présence sur le Web? La présence sur le Web renvoie à un site Web, une page d'accueil, des comptes sur les médias sociaux et des applications mobiles.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Présence sur le Web :
Des emplacements sur Internet où les parties externes peuvent trouver des renseignements sur une entreprise. Cela comprend par exemple les sites Web, les comptes de médias sociaux, les applications mobiles d'une entreprise ainsi que ses publicités en ligne.

Les applications :
Sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

  • 1 : Aucune présence sur le web n'était nécessaire compte tenu de la nature de l'entreprise
  • 2 : La demande de la part de la clientèle n'était pas suffisante
  • 3 : Les coûts d'installation étaient trop élevés
  • 4 : Les coûts de maintenance continue et de mise à jour étaient trop élevés
  • 5 : Manque d'expertise technique pour le développement, la maintenance ou l'utilisation
  • 6 : Autre

Présence sur le Web - Identificateur de question :7

Parmi les fonctionnalités suivantes, lesquelles sont offertes sur les sites Web de cette entreprise?

Inclure les sites Web qui sont opérés par un tiers ou au nom de cette entreprise.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Blogue :
Un site Web public où les utilisateurs affichent des journaux personnels, des commentaires et des pensées philosophiques. Le blogue est souvent mis à jour et reflète normalement l'opinion de l'auteur. Il fournit des commentaires ou des nouvelles sur un sujet particulier, tel que les aliments, la politique ou les nouvelles locales. Certains blogues fonctionnent comme des journaux intimes en ligne. Le terme « blogage » désigne l'ajout de contenu en ligne.

Énoncé de la Politique de confidentialité :
Un énoncé qui communique certaines des façons ou toutes les façons dont une partie recueille, utilise et gère les données d'un client. Il répond à une exigence, en vertu de la loi, de protéger les renseignements personnels d'un client.

Médias sociaux :
Désignent l'ensemble des applications, fondées sur la technologie Internet ou les plateformes de communication, permettant de se connecter, créer et échanger du contenu en ligne avec des clients, des fournisseurs, des partenaires ou au sein de l'entreprise.

Les entreprises qui utilisent les médias sociaux sont considérées comme celles qui ont un profil d'utilisateur, un compte ou une licence d'utilisation, selon l'exigence et le type de média social.

Site Web sécurisé :
Un site Web qui utilise des normes de chiffrement et d'authentification pour protéger la confidentialité des transactions sur le Web.

  • 1 : Achats en ligne de biens ou services
  • 2 : Liens vers les médias sociaux ou intégrés aux médias sociaux
  • 3 : Sites Web personnalisés ou renseignements fournis pour les visiteurs réguliers
  • 4 : Outil permettant aux clients de personnaliser ou de créer leur propre produit
  • 5 : Réservation en ligne
  • 6 : Contenu multimédia
  • 7 : Blogue de l'entreprise ou d'un tiers
  • 8 : Énoncé de la Politique de confidentialité
  • 9 : Sites Web sécurisés
  • 10 : Section à l'intention des employés
  • 11 : Section à l'intention des clients
  • 12 : Répond aux normes d'accessibilité
  • : OU
  • 13 : Aucune

Présence sur le Web - Identificateur de question :8

Parmi les types suivants de médias sociaux, lesquels sont actuellement utilisés par cette entreprise?

Exclure les sites Web et applications utilisées pour les raisons suivantes :
- principalement pour la messagerie instantanée (p. ex. iMessage, WhatsApp, WeChat, Facebook Messenger)
- uniquement pour afficher des publicités payées
- uniquement pour communiquer avec les employés.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le text d'aide

Médias sociaux :
Désignent l'ensemble des applications, fondées sur la technologie Internet ou les plateformes de communication, permettant de se connecter, créer et échanger du contenu en ligne avec des clients, des fournisseurs, des partenaires ou au sein de l'entreprise.

Les entreprises qui utilisent les médias sociaux sont considérées comme celles qui ont un profil d'utilisateur, un compte ou une licence d'utilisation, selon l'exigence et le type de média social.

Les applications :
Sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

Blogue :
Un site Web public où les utilisateurs affichent des journaux personnels, des commentaires et des pensées philosophiques. Le blogue est souvent mis à jour et reflète normalement l'opinion de l'auteur. Il fournit des commentaires ou des nouvelles sur un sujet particulier, tel que les aliments, la politique ou les nouvelles locales. Certains blogues fonctionnent comme des journaux intimes en ligne. Le terme « blogage » désigne l'ajout de contenu en ligne.

Une application de messagerie instantanée :
Une application de messagerie instantanée est une forme courante de communication en ligne dans laquelle deux personnes ou plus échangent du texte pour simuler une conversation. En plus d'échanger du texte, de nombreux programmes de messagerie instantanée permettent également aux utilisateurs de partager des photos ou d'afficher leur Webcam.

Les services tels que Facebook Messenger ou Google Chat sont des exemples de programmes de messagerie instantanée. BBM et iMessage sont aussi considérés des applications de messagerie instantanée, puisqu'elles utilisent une infrastructure Internet.

Outils de partage des connaissances fondés sur Wiki :
Sites Web qui permettent la création et la modification d'un nombre illimité de pages Web interreliées au moyen d'un navigateur Web en utilisant un langage de balisage simplifié ou un traitement de texte WYSIWYG (p. ex. les sites Web communautaires, les sites intranet des entreprises et les systèmes de gestion des connaissances).

  • 1 : Sites Web ou applications de réseaux sociaux
  • 2 : Site Web de partage de contenu multimédia
  • 3 : Blogue ou microblogue de la compagnie
  • 4 : Outils de partage des connaissances Wiki
  • 5 : Autre

Présence sur le Web - Identificateur de question :9

Pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle un compte sur les médias sociaux?

Exclure les sites Web et applications utilisées pour les raisons suivantes :
- principalement pour la messagerie instantanée (p. ex. iMessage, WhatsApp, WeChat, Facebook Messenger)
- uniquement pour afficher des publicités payées
- uniquement pour communiquer avec les employés.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Médias sociaux :
Désignent l'ensemble des applications, fondées sur la technologie Internet ou les plateformes de communication, permettant de se connecter, créer et échanger du contenu en ligne avec des clients, des fournisseurs, des partenaires ou au sein de l'entreprise.

Les entreprises qui utilisent les médias sociaux sont considérées comme celles qui ont un profil d'utilisateur, un compte ou une licence d'utilisation, selon l'exigence et le type de média social.

Les applications :
Sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

Une application de messagerie instantanée :
Une application de messagerie instantanée est une forme courante de communication en ligne dans laquelle deux personnes ou plus échangent du texte pour simuler une conversation. En plus d'échanger du texte, de nombreux programmes de messagerie instantanée permettent également aux utilisateurs de partager des photos ou d'afficher leur Webcam.

Les services tels que Facebook Messenger ou Google Chat sont des exemples de programmes de messagerie instantanée. BBM et iMessage sont aussi considérés des applications de messagerie instantanée, puisqu'elles utilisent une infrastructure Internet.

  • 1 : Développer l'image de la compagnie ou commercialiser les biens ou services
  • 2 : Communiquer avec les clients aux fins d'élaboration ou d'innovation de biens ou services
  • 3 : Communiquer avec les clients pour d'autres raisons
  • 4 : Collaborer avec les partenaires
  • 5 : Échanger des points de vue, des opinions ou des connaissances au sein de l'entreprise
  • 6 : Recruter des employés
  • 7 : Autre

Présence sur le Web - Identificateur de question :10

Parmi les types de publicité payante en ligne suivants, lesquels ont été utilisés par cette entreprise en 2019?

Exclure la publicité en ligne gratuite.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Médias sociaux :
Désignent l'ensemble des applications, fondées sur la technologie Internet ou les plateformes de communication, permettant de se connecter, créer et échanger du contenu en ligne avec des clients, des fournisseurs, des partenaires ou au sein de l'entreprise.

Les entreprises qui utilisent les médias sociaux sont considérées comme celles qui ont un profil d'utilisateur, un compte ou une licence d'utilisation, selon l'exigence et le type de média social.

Paiement au clic :
Un modèle de publicité sur Internet selon lequel une compagnie qui a publié une publicité sur un site Web verse une somme d'argent au site Web hôte lorsqu'un utilisateur clique sur la publicité.

Marketing d'influence :
Une forme de publicité dans laquelle on insiste sur la personne influente plutôt que sur l'ensemble du marché ciblé. Il identifie les personnes qui ont une influence sur les clients potentiels et orientent les activités de marketing autour de ces influenceurs.

Bannières publicitaires :
Une grande annonce publicitaire sur un site Web qui s'étend sur tout le long en haut ou en bas de la fenêtre. Elle contient habituellement un lien vers le site Web de l'annonceur.

Publicité ciblée :
Une forme de publicité par laquelle les annonceurs en ligne peuvent utiliser des méthodes sophistiquées pour cibler les publics les plus réceptifs, qui ont certains traits communs, selon le produit ou la personne dont l'annonceur fait la promotion.

Référencement naturel (SEO) :
Le processus qui consiste à maximiser le nombre de visiteurs sur un site Web particulier en veillant à ce que le site apparaisse le plus haut possible dans la liste des résultats renvoyés par un moteur de recherche.

L'acronyme « SEO » désigne le terme anglophone « Search Engine Optimization », également traduit en français par optimisation pour les moteurs de recherche.

Publicité programmatique :
Publicité graphique en ligne achetée au moyen de processus automatisés de soumission.

  • 1 : Paiement au clic
  • 2 : Publicités sur les médias sociaux
  • 3 : Marketing d'influenceur
  • 4 : Bannières publicitaires
  • 5 : Publicité fondée sur l'intérêt
  • 6 : Référencement naturel (SEO)
  • 7 : Publicité programmatique
  • 8 : Autre

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :11

En 2019, quelles activités, parmi les suivantes, ont été effectuées par cette entreprise sur Internet pour interagir avec le gouvernement fédéral canadien?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de la compagnie et des tiers au nom de cette entreprise (p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques). Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Demande de proposition (DDP) :
Un document qui demande une soumission, au moyen d'un processus d'appel d'offres. Compte tenu de facteurs comme le genre de travail que l'on recherche ou la valeur des biens demandés, divers termes sont utilisés pour demander aux soumissionnaires de manifester leur intérêt pour un débouché particulier. Parmi les types d'invitations ou d'annonces les plus courantes, mentionnons l'appel d'offres, l'invitation à soumissionner, la demande de proposition, la demande d'offre et la demande de prix.

  • 1 : Téléchargement de documents ou de formulaires
  • 2 : Enregistrement ou changement du nom d'entreprise, du numéro ou du compte de taxe
  • 3 : Demande ou renouvellement de permis ou de licences d'entreprise
  • 4 : Demande de subventions, d'avantages ou d'assurances fournis par le gouvernement
  • 5 : Déclaration de taxes et de revenus
  • 6 : Autres paiements en ligne à des organisations gouvernementales
  • 7 : Obtention de données
  • 8 : Dépôt d'une demande de brevet ou d'une autre demande liée à la propriété intellectuelle
  • 9 : Soumission liée à une demande de proposition (DDP)
  • 10 : Autre
    - Préciser les autres activités
  • : OU
  • 11 : Aucune
  • : OU
  • 12 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :12

Parmi les méthodes suivantes, lesquelles sont employées par cette entreprise pour interagir avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de la compagnie et des tiers au nom de cette entreprise (p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques). Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Courriel
  • 2 : Site Web du gouvernement
  • 3 : Compte du gouvernement sur les médias sociaux
  • 4 : Application mobile du gouvernement
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :13

Parmi les types d'appareil suivants, lesquels sont utilisés par cette entreprise pour interagir avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de la compagnie et des tiers au nom de cette entreprise (p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques). Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le text d'aide

Téléphone intelligent :
Un téléphone mobile qui exécute de nombreuses fonctions d'un ordinateur, généralement ayant une interface tactile, accès à Internet et un système d'exploitation capable d'exécuter des applications téléchargées. Apple iPhone et Samsung Galaxy sont des exemples de téléphones intelligents.

Tablette :
Un écran tactile permettant aux utilisateurs de naviguer sans l'aide d'un clavier (ils peuvent se servir de leurs doigts ou d'un stylet semblable à un stylo). La tablette partage de nombreuses fonctions avec l'ordinateur, la capacité d'accéder à Internet et un système d'exploitation capable d'exécuter des applications téléchargées. Apple iPad, Samsung Tab et Microsoft Surface sont des exemples de tablettes.

  • 1 : Ordinateur
  • 2 : Tablette
  • 3 : Téléphone intelligent
  • 4 : Autre
  • : OU
  • 5 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :14

Cette entreprise a-t-elle rencontré des problèmes lorsqu'elle a interagi avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet en 2019?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de la compagnie et des tiers au nom de cette entreprise (p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques). Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

  • 1 : Oui
    Lesquels des problèmes suivants cette entreprise a-t-elle rencontrés?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Difficulté à trouver le bon site Web
    2. Difficulté à trouver les renseignements sur le site Web
    3. Les renseignements qui se trouvaient sur le site Web n'étaient pas à jour
    4. Délai de réponse trop long de la part des agents du gouvernement
    5. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :15

En 2019, parmi les problèmes suivants, lesquels ont empêché cette entreprise d'interagir avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de la compagnie et des tiers au nom de cette entreprise (p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques). Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Préoccupations liées à la sécurité ou à la protection des renseignements personnels
  • 2 : Processus complexes
  • 3 : Manque d'information sur la disponibilité des procédures électroniques
  • 4 : Connexion Internet non fiable ou lente
  • 5 : La technologie de l'entreprise est incompatible avec les systèmes du gouvernement
  • 6 : Autre
  • : OU
  • 7 : Aucun

Commerce en ligne

Commerce en ligne - Identificateur de question :16

En 2019, cette entreprise a-t-elle reçu des commandes ou effectué des ventes de biens ou de services sur Internet?

Inclure :
- toutes les ventes de produits ou de services de cette entreprise pour lesquelles la commande a été reçue et l'engagement d'achat a été conclu sur Internet, y compris sur les pages Web, l'extranet ou au moyen de l'échange de données informatisé (EDI). Le paiement peut être effectué d'une autre façon;
- les ventes effectuées sur les sites Web tiers ou les applications de la compagnie.
Exclure :
- la prestation de produits numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne;
- les commandes effectuées par téléphone, télécopieur et courriel.

Le texte d'aide

Les applications :
Sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

Site Web tiers :
Sites Web qui ne sont pas exclusivement opérés ou contrôlés par l'entité commerciale, pour lesquels des biens ou des services font l'objet de publicités ou sont vendus. Dans l'industrie du tourisme, des exemples de sites Web tiers sont expedia.ca et travelocity.ca; ces sites Web vendent au nom des entreprises qui vendent des billets d'avion, des services d'hébergement et des services de location de véhicule.

Marché en ligne :
Version en ligne d'un marché typique, où les produits et les services à vendre sont affichés pour que les personnes puissent les examiner en vue d'un achat ou d'une embauche. Le paiement des produits ou des services obtenus ou vendus peut être effectué en personne, à la suite d'un engagement de paiement en ligne, ou par voie électronique.

Commandes en ligne :
Une demande confirmée effectuée par Internet par une partie à une autre d'acheter, de vendre, de livrer ou de recevoir des produits ou des services sous certaines conditions précises.

Commerce électronique :
Le commerce électronique renvoie à toutes les ventes de produits ou de services de votre entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet, y compris sur les pages Web, l'extranet, ou un échange de données informatisé (EDI). Le paiement peut être effectué sous d'autres formes.

Les ventes effectuées au moyen des sites Web de la compagnie, d'un tiers et les applications sont comprises.

La livraison de produits numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne et les commandes effectuées par téléphone, télécopieur ou courriel sont exclues du commerce électronique.

  • 1 : Oui
    Parmi les sources suivantes, lesquelles sont utilisées par cette entreprise pour effectuer des ventes au moyen du commerce électronique ou pour sécuriser les commandes en ligne?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Site Web de la compagnie
    2. Application de la compagnie
    3. Compte sur les médias sociaux
    4. Autre site Web tiers, plateforme, application ou marché en ligne
  • 2 : Non
    Cette entreprise a-t-elle déjà reçu des commandes ou effectué des ventes de biens ou de services sur Internet?
    1. Oui
    2. Non
    3. Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :17

Parmi les fonctionnalités suivantes liées au commerce en ligne, lesquelles sont offertes sur les sites Web ou les applications de cette entreprise?

Inclure les sites Web qui sont visibles au public et ceux qui nécessitent que l'utilisateur s'identifie.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Les applications :
Sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

Commandes en ligne :
Une demande confirmée effectuée par Internet par une partie à une autre d'acheter, de vendre, de livrer ou de recevoir des produits ou des services sous certaines conditions précises.

Commerce électronique :
Le commerce électronique renvoie à toutes les ventes de produits ou de services de votre entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet, y compris sur les pages Web, l'extranet, ou un échange de données informatisé (EDI). Le paiement peut être effectué sous d'autres formes.

Les ventes effectuées au moyen des sites Web de la compagnie, d'un tiers et les applications sont comprises.

La livraison de produits numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne et les commandes effectuées par téléphone, télécopieur ou courriel sont exclues du commerce électronique.

  • 1 : Description des biens ou des services
  • 2 : Liste de prix pour les biens ou les services
  • 3 : Réservations en ligne de biens ou de services
  • 4 : Liste des favoris
  • 5 : Commande en ligne de biens ou de services
  • 6 : Paiement en ligne
  • 7 : Personnalisation ou conception de biens ou de services en ligne
  • 8 : Options d'envoi et prix associés
  • 9 : Suivi ou état de la commande
  • 10 : Traduction du contenu de la page Web
  • 11 : Conversation instantanée avec un agent en direct
  • 12 : Conversation en direct simulée
  • 13 : Énoncé de Politique de remboursement
  • 14 : Autre

Commerce en ligne - Identificateur de question :18

Parmi les options de paiement en ligne suivantes, lesquelles sont acceptées sur les sites Web ou les applications de cette entreprise?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Les applications :
Sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

Virement bancaire électronique (virement Interac) :
Un service bancaire aux consommateurs qui permet aux utilisateurs d'envoyer, de demander et de recevoir de l'argent directement d'un compte bancaire à un autre en utilisant les services bancaires en ligne ou mobiles. Un utilisateur peut envoyer ou demander de l'argent à toute personne dont il connaît le courriel ou le numéro de cellulaire et qui détient un compte bancaire au Canada - sans avoir à donner ses renseignements financiers personnels.

Cryptomonnaie :
Une monnaie numérique dans laquelle des techniques de chiffrement servent à réglementer la production d'unités monétaires et à vérifier le transfert de fonds, fonctionnant indépendamment d'une banque centrale.

  • 1 : Service de paiement en ligne
  • 2 : Paiement porté sur une carte de crédit préalablement enregistrée ou entrée au moment de l'achat
  • 3 : Paiement porté sur une carte de débit préalablement enregistrée ou entrée au moment de l'achat
  • 4 : Virement bancaire électronique
  • 5 : Carte-cadeau prépayée ou bordereau de paiement en ligne
  • 6 : Points provenant d'un programme de récompenses
  • 7 : Cryptomonnaie
  • : OU
  • 8 : Nous acceptons uniquement les paiements hors ligne, après un engagement de paiement

Commerce en ligne - Identificateur de question :19

Parmi les types de facture suivants, lesquels sont envoyés par cette entreprise?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Factures imprimées
  • 2 : Factures électroniques de structure standard qui conviennent au traitement automatisé
  • 3 : Factures électroniques qui ne conviennent pas au traitement automatisé
  • : OU
  • 4 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :20

Quel a été le total des ventes brutes effectuées sur Internet pour cette entreprise en 2019?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible en dollars canadiens.

Le texte d'aide

Ventes brutes :
Le total général de toutes les transactions de vente déclarées dans une période, sans les déductions.

Ventes nettes :
Ventes brutes moins les rabais sur les ventes, les remises et les remboursements.

  • : Arrondi au $CAN le plus près
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :21

En 2019, quel pourcentage de la valeur des ventes brutes de cette entreprise provient de ventes effectuées sur Internet?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.

Le texte d'aide

Ventes brutes :
Le total général de toutes les transactions de vente déclarées dans une période, sans les déductions.

Ventes nettes :
Ventes brutes moins les rabais sur les ventes, les remises et les remboursements.

  • : Pourcentage
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :22

En 2019, quel pourcentage des ventes brutes de cette entreprise ont été effectuées sur Internet pour les catégories de biens ou services suivants?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.
Inscrivez « 0 » s'il n'y a aucune valeur à déclarer.

Le texte d'aide

Ventes brutes :
Le total général de toutes les transactions de vente déclarées dans une période, sans les déductions.

Ventes nettes :
Ventes brutes moins les rabais sur les ventes, les remises et les remboursements.

Biens matériels :
Objets physiques, produits, pour lesquels il existe une demande et dont la propriété peut être transférée au moyen de transactions sur le marché. Des exemples comprennent les ordinateurs portables, l'équipement de bureau, le mobilier de bureau et les uniformes.

Services :
Un type d'activité économique qui est intangible, n'est pas stocké et ne donne pas lieu à une propriété. Un service est consommé au point de vente. Des exemples de services comprennent le transfert de biens, comme le service postal qui livre le courrier, ainsi que l'utilisation d'expertise ou d'expérience, comme une entreprise qui a recours à un comptable pour produire ses déclarations de revenus.

Produits numériques :
Viennent dans un format numérique et ont été commandés et livrés en ligne; des exemples sont les services de diffusion de musique et de vidéos en continu, les livres électroniques et les abonnements en ligne.

  • a : Biens ou services livrés de façon numérique
  • b : Autres services
  • c : Biens matériels

Commerce en ligne - Identificateur de question :23

En 2019, quel pourcentage des ventes brutes de cette entreprise effectuées sur Internet provenaient d'autres entreprises ou d'instances gouvernementales?

Inclure tous les paliers de gouvernements canadiens ou d'autres nations, c.-à-d. les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones autonomes.
Exclure les ventes réalisées auprès des particuliers et des ménages.

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.
Inscrivez « 0 » s'il n'y a aucune valeur à déclarer.

Le texte d'aide

Ventes brutes :
Le total général de toutes les transactions de vente déclarées dans une période, sans les déductions.

Ventes nettes :
Ventes brutes moins les rabais sur les ventes, les remises et les remboursements.

  • : Pourcentage
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :24

En ce qui concerne les ventes en ligne de cette entreprise en 2019, dans quelles régions les clients étaient-ils situés?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Union européenne :
L'Union européenne (UE) est une union politique et économique. À l'exception du Royaume-Uni, l'UE comprend les États membres suivants :
Autriche
Belgique
Bulgarie
Croatie
Chypre
République tchèque
Danemark
Estonie
Finlande
France
Allemagne
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
Espagne
Suède

Amérique latine et Caraïbes :
Amérique latine et Caraïbes est une région géographique composée des pays suivants :
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Bahamas
Barbades
Bélize
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Dominique
République dominicaine
Équateur
El Salvador
Grenade
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Jamaïque
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Suriname
Trinité-et-Tobago
Uruguay
Venezuela (République bolivarienne du)
Anguilla*
Aruba*
Îles Vierges britanniques*
Îles Caïmans*
Curaçao*
Montserrat*
Saint-Martin*
*Membres associés

Autres pays d'Asie
L'Asie, à l'exception de la Chine, comprend les pays suivants :
Afghanistan
Arménie
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bhoutan
Brunei
Cambodge
Chypre
Georgie
Inde
Indonésie
Iran
Iraq
Israël
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Koweït
Kirghizistan
Laos
Liban
Malaisie
Maldives
Mongolie
Myanmar (anciennement la Birmanie)
Népal
Corée du Nord
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Qatar
Russie
Arabie Saoudite
Singapour
Corée du Sud
Sri Lanka
Syrie
Taïwan
Tadjikistan
Thaïlande
Timor-Leste
Turquie
Turkménistan
Émirats arabes unis (EAU)
Ouzbékistan
Vietnam
Yémen

  • 1 : Canada
  • 2 : États-Unis
  • 3 : Mexique
  • 4 : Autre pays de l'Amérique latine et des Caraïbes
  • 5 : Chine
  • 6 : Autre pays d'Asie
  • 7 : Union européenne
  • 8 : Royaume-Uni
  • 9 : Autres régions
  • : OU
  • 10 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :25

Quel pourcentage des ventes brutes en ligne de cette entreprise ont été obtenues dans chacune de ces régions en 2019?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.
Inscrivez « 0 » s'il n'y a aucune valeur à déclarer.

Le texte d'aide

Union européenne :
L'Union européenne (UE) est une union politique et économique. À l'exception du Royaume-Uni, l'UE comprend les États membres suivants :
Autriche
Belgique
Bulgarie
Croatie
Chypre
République tchèque
Danemark
Estonie
Finlande
France
Allemagne
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
Espagne
Suède

Amérique latine et Caraïbes :
Amérique latine et Caraïbes est une région géographique composée des pays suivants :
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Bahamas
Barbades
Bélize
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Dominique
République dominicaine
Équateur
El Salvador
Grenade
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Jamaïque
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Suriname
Trinité-et-Tobago
Uruguay
Venezuela (République bolivarienne du)
Anguilla*
Aruba*
Îles Vierges britanniques*
Îles Caïmans*
Curaçao*
Montserrat*
Saint-Martin*
*Membres associés

Autres pays d'Asie
L'Asie, à l'exception de la Chine, comprend les pays suivants :
Afghanistan
Arménie
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bhoutan
Brunei
Cambodge
Chypre
Georgie
Inde
Indonésie
Iran
Iraq
Israël
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Koweït
Kirghizistan
Laos
Liban
Malaisie
Maldives
Mongolie
Myanmar (anciennement la Birmanie)
Népal
Corée du Nord
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Qatar
Russie
Arabie Saoudite
Singapour
Corée du Sud
Sri Lanka
Syrie
Taïwan
Tadjikistan
Thaïlande
Timor-Leste
Turquie
Turkménistan
Émirats arabes unis (EAU)
Ouzbékistan
Vietnam
Yémen.

  • a : Canada
  • b : États-Unis
  • c : Mexique
  • d : Autre pays de l'Amérique latine et des Caraïbes
  • e : Chine
  • f : Autre pays d'Asie
  • g : Union européenne
  • h : Royaume-Uni
  • i : Autres régions

Commerce en ligne - Identificateur de question :26

Parmi les systèmes automatisés suivants, lesquels sont utilisés par cette entreprise pour recevoir des commandes par Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Commandes en ligne :
Une demande confirmée effectuée par Internet par une partie à une autre d'acheter, de vendre, de livrer ou de recevoir des produits ou des services sous certaines conditions précises.

  • 1 : Système administratif du fournisseur
  • 2 : Système administratif du client
  • 3 : Le système de cette entreprise pour les activités opérationnelles
  • : OU
  • 4 : Aucun
  • : OU
  • 5 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :27

En 2019 cette entreprise a-t-elle rencontré des difficultés à effectuer des ventes sur Internet?

Le texte d'aide

Commerce électronique :
Le commerce électronique renvoie à toutes les ventes de produits ou de services de votre entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet, y compris sur les pages Web, l'extranet, ou un échange de données informatisé (EDI). Le paiement peut être effectué sous d'autres formes.

Les ventes effectuées au moyen des sites Web de la compagnie, d'un tiers et les applications sont comprises.

La livraison de produits numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne et les commandes effectuées par téléphone, télécopieur ou courriel sont exclues du commerce électronique.

  • 1 : Oui
    Lesquelles des difficultés suivantes cette entreprise a-t-elle rencontrée?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Les biens ou les services ne convenaient pas aux ventes en ligne
    2. Problèmes liés à l'adaptation des biens ou des services à la vente en ligne
    3. Le coût de l'installation était élevé
    4. Le coût de la maintenance était élevé
    5. Problèmes logistiques associés à la mise en oeuvre ou à la maintenance du système
    6. Préoccupations liées à la sécurité
    7. Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
    8. Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
    9. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :28

Pour quelles raisons cette entreprise n'a pas effectué de ventes ou reçu de commandes sur Internet en 2019?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Commerce électronique :
Le commerce électronique renvoie à toutes les ventes de produits ou de services de votre entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet, y compris sur les pages Web, l'extranet, ou un échange de données informatisé (EDI). Le paiement peut être effectué sous d'autres formes.

Les ventes effectuées au moyen des sites Web de la compagnie, d'un tiers et les applications sont comprises.

La livraison de produits numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne et les commandes effectuées par téléphone, télécopieur ou courriel sont exclues du commerce électronique.

  • 1 : Les biens ou les services ne convenaient pas aux ventes en ligne
  • 2 : Problèmes liés à l'adaptation des biens ou des services à la vente en ligne
  • 3 : Le coût de l'installation était élevé
  • 4 : Le coût de la maintenance était élevé
  • 5 : Problèmes logistiques associés à la mise en oeuvre ou à la maintenance du système de commerce en ligne
  • 6 : Préoccupations liées à la sécurité
  • 7 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 8 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 9 : Autre

Commerce en ligne - Identificateur de question :29

En 2019, cette entreprise a-t-elle commandé des biens ou des services sur Internet?

Le texte d'aide

Biens matériels :
Objets physiques, produits, pour lesquels il existe une demande et dont la propriété peut être transférée au moyen de transactions sur le marché. Des exemples comprennent les ordinateurs portables, l'équipement de bureau, le mobilier de bureau et les uniformes.

Services :
Un type d'activité économique qui est intangible, n'est pas stocké et ne donne pas lieu à une propriété. Un service est consommé au point de vente. Des exemples de services comprennent le transfert de biens, comme le service postal qui livre le courrier, ainsi que l'utilisation d'expertise ou d'expérience, comme une entreprise qui a recours à un comptable pour produire ses déclarations de revenus.

Produits numériques :
Viennent dans un format numérique et ont été commandés et livrés en ligne; des exemples sont les services de diffusion de musique et de vidéos en continu, les livres électroniques et les abonnements en ligne.

  • 1 : Oui
    Lesquels des produits suivants cette entreprise a-t-elle commandé en ligne?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Biens ou services livrés de façon numérique
    2. Autres services
    3. Biens matériels
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :30

Cette entreprise a-t-elle déjà utilisé le financement participatif en ligne pour générer des fonds?
Inclure le financement participatif utilisé pour la génération d'un capital pour le démarrage de l'entreprise et d'autres activités de l'entreprise.
Exclure le financement participatif utilisé par l'entreprise pour générer des fonds pour le secteur caritatif et d'autres actions caritatives.

Le texte d'aide

Financement participatif en ligne :
La pratique de financer un projet ou une initiative en amassant des petits montants d'argent provenant d'un grand nombre de personnes, sur Internet.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) - Identificateur de question :31

Parmi les technologies de l'information et des communications (TIC) suivantes, lesquelles ont été utilisées par cette entreprise en 2019?

Les technologies de l'information et des communications (TIC) comprennent le matériel, les logiciels, les réseaux et les supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p.ex. voix, données, texte, images), y compris les services connexes.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Technologies de l'information et des communications (TIC) :
Matériel, logiciels, réseaux et supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p.ex. voix, données, texte, images, etc.), y compris les services connexes.

Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC) :
Logiciel permettant de gérer les interactions d'une entreprise avec les clients, les clients potentiels, les partenaires, les employés et les fournisseurs.

Échange de données informatisé (EDI) :
Transmission électronique de données dont le traitement peut être automatisé entre des entreprises ou des organisations. En général, l'EDI permet l'envoi ou la réception de messages (p. ex. des opérations de paiement, des déclarations de revenus ou des commandes) dans un format convenu ou normalisé permettant un traitement automatisé, sans qu'il soit nécessaire de saisir un message manuellement.

Logiciel de planification des ressources de l'entreprise (PRE) :
Logiciel permettant de gérer les ressources en partageant l'information entre différents secteurs fonctionnels (p. ex. la comptabilité, la planification, la production et le marketing). Les logiciels de PRE peuvent utiliser la technologie de l'échange de données informatisé (EDI) et intégrer des fonctionnalités de gestion des relations avec les clients (GRC).

Identification par radiofréquence (IRF) :
Technique permettant la transmission sans contact de l'information par les ondes radioélectriques. Les données sont contenues dans des transpondeurs, appelés étiquettes d'IRF, qui peuvent être fixés ou intégrés à des produits ou à des objets, lesquels peuvent également être intégrés à des capteurs. L'IRF peut être utilisée à des fins très diverses, notamment l'identification personnelle, le contrôle d'accès, la logistique, le commerce de détail et la surveillance des processus de fabrication.

Logiciel libre :
Logiciel dont le code source est accessible sans frais de droit d'auteur et qui peut souvent être modifié, distribué et redistribué.

Services infonuagiques :
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) permettant d'accéder par Internet à des logiciels, à une puissance informatique, à une capacité de stockage, etc., et présentant les caractéristiques suivantes :

a. ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services;
b. ils peuvent être facilement augmentés ou diminués (p. ex. un changement du nombre d'utilisateurs ou de la capacité de stockage);
c. ils peuvent être utilisés sur demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services);
d. ils sont prépayés ou payés selon le mode du paiement par utilisateur ou du paiement à l'utilisation.

Internet des objets (IdO) :
Interconnexion par l'Internet de dispositifs informatiques intégrés dans des objets du quotidien et permettant à ces derniers d'envoyer et de recevoir des données. Des exemples comprennent les télévisions intelligentes, les caméras de sécurité compatibles avec la technologie Wi-Fi, un adaptateur de repérage d'automobile automatique, un système de sécurité intelligent de Canary, Connected Factory de Cisco, les ampoules intelligentes de Phillips Hue et les serrures intelligentes d'August.

Appareils intelligents connectés à Internet :
Appareils électroniques qui peuvent se brancher les uns aux autres et sur Internet au moyen d'un réseau. Ces appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des renseignements sur Internet de façon constante.

Système d'intelligence artificielle (IA) :
Système qui simule un comportement intelligent en analysant son environnement et en agissant - avec une certaine autonomie - dans le but d'atteindre des objectifs précis. Les systèmes d'IA peuvent constituer des logiciels proprement dits ou être intégrés à un appareil.

Analyse des mégadonnées :
Ensemble de techniques et d'outils permettant de traiter et d'interpréter les grands volumes de données générés par la numérisation croissante des contenus, la surveillance accrue des activités humaines et l'expansion de l'Internet des objets (IdO). L'analyse des mégadonnées peut servir à mettre en évidence des relations ou des dépendances et à prévoir des résultats ou des comportements. Elle permet également l'apprentissage automatique, un moteur de l'intelligence artificielle (IA).

Chaîne de blocs :
Registre numérique public décentralisé et distribué qui permet d'enregistrer des transactions dans de nombreux ordinateurs, de sorte qu'aucun enregistrement ne peut être modifié rétroactivement sans la modification de tous les blocs subséquents.

  • 1 : Réseaux d'ordinateurs à l'échelle de l'entreprise
  • 2 : Logiciels spécifiques à l'industrie
  • 3 : Logiciels non spécifiques à l'industrie de cette entreprise
  • 4 : Logiciels de gestion des relations avec les clients (GRC)
  • 5 : Échange de données informatisé (EDI) sur l'Internet
  • 6 : Logiciels de planification des ressources de l'entreprise (PRE)
  • 7 : Étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF)
  • 8 : Services infonuagiques
  • 9 : Appareils intelligents connectés à l'Internet ou Internet des objets (IdO)
  • 10 : Logiciels ou matériel utilisant l'intelligence artificielle (IA)
  • 11 : Robotique de pointe
  • 12 : Analyse des mégadonnées
  • 13 : Impression 3D
  • 14 : Technologies de la chaîne de blocs
  • 15 : Logiciels libres
  • : OU
  • 16 : Aucune

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) - Identificateur de question :32

Cette entreprise doit-elle faire face à des difficultés qui l'empêchent d'accroître l'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC)?

Les technologies de l'information et des communications (TIC) comprennent le matériel, les logiciels, les réseaux et les supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p.ex. voix, données, texte, images), y compris les services connexes.

Le texte d'aide

Technologies de l'information et des communications (TIC) :
Matériel, logiciels, réseaux et supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p.ex. voix, données, texte, images, etc.), y compris les services connexes.

  • 1 : Oui
    Lesquelles des difficultés suivantes ont empêché cette entreprise de mieux intégrer les TIC?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Manque de connaissances sur les technologies accessibles
    2. Manque d'expertise technique ou de personnel compétent
    3. Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
    4. Coût trop élevé des technologies ou de leur mise en oeuvre
    5. Résistance des employés face à l'introduction de nouvelles technologies
    6. Temps ou ressources insuffisants pour mettre en oeuvre de nouvelles technologies
    7. Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
    8. Vitesse de l'Internet
    9. Fiabilité de l'Internet
    10.Difficultés relatives à l'accès ou à la disponibilité de l'Internet
    11.Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas
  • 4 : Sans objet

Services infonuagiques

Services infonuagiques - Identificateur de question :33

En 2019, lesquels des services infonuagiques ci-dessous l'entreprise a-t-elle utilisés?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Services infonuagiques :
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) permettant d'accéder par Internet à des logiciels, à une puissance informatique, à une capacité de stockage, etc., et présentant les caractéristiques suivantes :

a. ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services;
b. ils peuvent être facilement augmentés ou diminués (p. ex. un changement du nombre d'utilisateurs ou de la capacité de stockage);
c. ils peuvent être utilisés sur demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services);
d. ils sont prépayés ou payés selon le mode du paiement par utilisateur ou du paiement à l'utilisation.

  • 1 : Logiciels
  • 2 : Capacité de stockage
  • 3 : Puissance de traitement pour exécuter ses propres logiciels
  • 4 : Autre
  • : OU
  • 5 : Aucun

Services infonuagiques - Identificateur de question :34

En 2019, quel montant cette entreprise a-t-elle dépensé pour des services infonuagiques?

Si des chiffres précis ne sont pas disponibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez fournir votre meilleure estimation en dollars canadiens.
Entrez « 0 » s'il n'y a pas de valeur à rapporter.

Le texte d'aide

Services infonuagiques :
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) permettant d'accéder par Internet à des logiciels, à une puissance informatique, à une capacité de stockage, etc., et présentant les caractéristiques suivantes :

a. ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services;
b. ils peuvent être facilement augmentés ou diminués (p. ex. un changement du nombre d'utilisateurs ou de la capacité de stockage);
c. ils peuvent être utilisés sur demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services);
d. ils sont prépayés ou payés selon le mode du paiement par utilisateur ou du paiement à l'utilisation.

  • : Arrondir au $CAN le plus près
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Services infonuagiques - Identificateur de question :35

En 2019, pour quelles raisons parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé des services infonuagiques payants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Services infonuagiques :
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) permettant d'accéder par Internet à des logiciels, à une puissance informatique, à une capacité de stockage, etc., et présentant les caractéristiques suivantes :

a. ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services;
b. ils peuvent être facilement augmentés ou diminués (p. ex. un changement du nombre d'utilisateurs ou de la capacité de stockage);
c. ils peuvent être utilisés sur demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services);
d. ils sont prépayés ou payés selon le mode du paiement par utilisateur ou du paiement à l'utilisation.

  • 1 : Réduction des coûts
  • 2 : Souplesse d'accès aux documents
  • 3 : Simplicité de la mise en oeuvre
  • 4 : Gains de productivité
  • 5 : Autre

Services infonuagiques - Identificateur de question :36

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé de services infonuagiques payants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Services infonuagiques :
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) permettant d'accéder par Internet à des logiciels, à une puissance informatique, à une capacité de stockage, etc., et présentant les caractéristiques suivantes :

a. ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services;
b. ils peuvent être facilement augmentés ou diminués (p. ex. un changement du nombre d'utilisateurs ou de la capacité de stockage);
c. ils peuvent être utilisés sur demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services);
d. ils sont prépayés ou payés selon le mode du paiement par utilisateur ou du paiement à l'utilisation.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Les services gratuits répondaient aux besoins de l'entreprise
  • 3 : Coûts
  • 4 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 5 : Difficultés à accéder aux données ou au logiciel
  • 6 : Difficultés à faire la transition vers le nouveau logiciel
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre
  • : OU
  • 9 : Aucun besoin

Internet des objets (IdO)

Internet des objets (IdO) - Identificateur de question :37

En 2019, lesquels des appareils intelligents connectés à Internet suivants cette entreprise a-t-elle utilisés?

Exclure l'utilisation de téléphones intelligents à des fins conventionnelles; par exemple, faire des appels, naviguer sur Internet, envoyer des textos et des courriels.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Internet des objets (IdO) :
Interconnexion par l'Internet de dispositifs informatiques intégrés dans des objets du quotidien et permettant à ces derniers d'envoyer et de recevoir des données. Des exemples comprennent les télévisions intelligentes, les caméras de sécurité compatibles avec la technologie Wi-Fi, un adaptateur de repérage d'automobile automatique, un système de sécurité intelligent de Canary, Connected Factory de Cisco, les ampoules intelligentes de Phillips Hue et les serrures intelligentes d'August.

Appareils intelligents connectés à Internet :
Appareils électroniques qui peuvent se brancher les uns aux autres et sur Internet au moyen d'un réseau. Ces appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des renseignements sur Internet de façon constante.

  • 1 : Petits appareils intelligents connectés à Internet, provenant du marché grand public
  • 2 : Équipement industriel doté d'appareils intelligents intégrés connectés à Internet
  • 3 : Infrastructure numérique supplémentaire pour des appareils intelligents connectés à Internet
  • 4 : Autre
  • : OU
  • 5 : Aucun
  • : OU
  • 6 : Ne sais pas

Internet des objets (IdO) - Identificateur de question :38

En 2019, pour lesquelles des raisons suivantes cette entreprise a-t-elle utilisé des appareils intelligents connectés à Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Internet des objets (IdO) :
Interconnexion par l'Internet de dispositifs informatiques intégrés dans des objets du quotidien et permettant à ces derniers d'envoyer et de recevoir des données. Des exemples comprennent les télévisions intelligentes, les caméras de sécurité compatibles avec la technologie Wi-Fi, un adaptateur de repérage d'automobile automatique, un système de sécurité intelligent de Canary, Connected Factory de Cisco, les ampoules intelligentes de Phillips Hue et les serrures intelligentes d'August.

Appareils intelligents connectés à Internet :
Appareils électroniques qui peuvent se brancher les uns aux autres et sur Internet au moyen d'un réseau. Ces appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des renseignements sur Internet de façon constante.

Cyber sécurité :
Protection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, processus, pratiques, mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité.

  • 1 : Absence d'une autre option
  • 2 : Économies de coûts
  • 3 : Gains de productivité
  • 4 : Prise de décisions
  • 5 : Cybersécurité
  • 6 : Amélioration de l'environnement de travail
  • 7 : Autre

Internet des objets (IdO) - Identificateur de question :39

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé d'appareils intelligents connectés à Internet?

L'Internet des objets (IdO) désigne l'interconnexion par Internet de dispositifs informatiques intégrés dans des objets du quotidien et permettant à ces derniers d'envoyer et de recevoir des données.
Appareils « intelligents » connectés à Internet : Appareils électroniques qui peuvent se brancher les uns aux autres et sur Internet au moyen d'un réseau. Ces appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des renseignements sur Internet de façon constante.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Internet des objets (IdO) :
Interconnexion par l'Internet de dispositifs informatiques intégrés dans des objets du quotidien et permettant à ces derniers d'envoyer et de recevoir des données. Des exemples comprennent les télévisions intelligentes, les caméras de sécurité compatibles avec la technologie Wi-Fi, un adaptateur de repérage d'automobile automatique, un système de sécurité intelligent de Canary, Connected Factory de Cisco, les ampoules intelligentes de Phillips Hue et les serrures intelligentes d'August.

Appareils intelligents connectés à Internet :
Appareils électroniques qui peuvent se brancher les uns aux autres et sur Internet au moyen d'un réseau. Ces appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des renseignements sur Internet de façon constante.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Autre

Chaîne de blocs

Chaîne de blocs - Identificateur de question :40

En 2019, pour quelles activités, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé des technologies de la chaîne de blocs?

Le texte d'aide

Chaîne de blocs :
Registre numérique public décentralisé et distribué qui permet d'enregistrer des transactions dans de nombreux ordinateurs, de sorte qu'aucun enregistrement ne peut être modifié rétroactivement sans la modification de tous les blocs subséquents.

Contrats intelligents :
Contrats passés entre un acheteur et un vendeur qui s'exécutent automatiquement et dont les modalités sont exprimées directement sous forme de code informatique. Le code et les modalités qu'il contient sont inscrits dans un réseau décentralisé et distribué de chaînes de blocs.

Les contrats intelligents permettent d'effectuer des transactions et de conclure des ententes en toute confiance entre des parties diverses et anonymes sans avoir besoin d'une autorité centrale, d'un système juridique ou d'un mécanisme externe d'application de la loi. Ils rendent les transactions traçables, transparentes et irréversibles.

  • 1 : Transfert d'actifs
  • 2 : Tenue à jour d'un registre
  • 3 : Mise en oeuvre de contrats intelligents
  • : OU
  • 4 : Aucune
  • : OU
  • 5 : Ne sais pas

Chaîne de blocs - Identificateur de question :41

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé les technologies de la chaîne de blocs?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Services infonuagiques :
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) permettant d'accéder par Internet à des logiciels, à une puissance informatique, à une capacité de stockage, etc., et présentant les caractéristiques suivantes :

a. ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services;
b. ils peuvent être facilement augmentés ou diminués (p. ex. un changement du nombre d'utilisateurs ou de la capacité de stockage);
c. ils peuvent être utilisés sur demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services);
d. ils sont prépayés ou payés selon le mode du paiement par utilisateur ou du paiement à l'utilisation.

Chaîne de blocs :
Registre numérique public décentralisé et distribué qui permet d'enregistrer des transactions dans de nombreux ordinateurs, de sorte qu'aucun enregistrement ne peut être modifié rétroactivement sans la modification de tous les blocs subséquents.

Cyber sécurité :
Protection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, processus, pratiques, mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité.

  • 1 : Absence d'une autre option
  • 2 : Économies de coûts
  • 3 : Gains de productivité
  • 4 : Prise de décisions
  • 5 : Cybersécurité
  • 6 : Amélioration de l'environnement de travail
  • 7 : Autre
  • : OU
  • 8 : Ne sais pas

Chaîne de blocs - Identificateur de question :42

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé les technologies de la chaîne de blocs?

La chaîne de blocs est un registre numérique public décentralisé et distribué qui permet d'enregistrer des transactions dans de nombreux ordinateurs, de sorte qu'aucun enregistrement ne peut être modifié rétroactivement sans la modification de tous les blocs subséquents.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Chaîne de blocs :
Registre numérique public décentralisé et distribué qui permet d'enregistrer des transactions dans de nombreux ordinateurs, de sorte qu'aucun enregistrement ne peut être modifié rétroactivement sans la modification de tous les blocs subséquents.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre

Intelligence artificielle (IA)

Intelligence artificielle (IA) - Identificateur de question :43

En 2019, quelles technologies dotées d'intelligence artificielle, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisées?

Exclure l'utilisation de moteurs de recherche et d'assistants personnels virtuels.

Le texte d'aide

Système d'intelligence artificielle (IA) :
Système qui simule un comportement intelligent en analysant son environnement et en agissant - avec une certaine autonomie - dans le but d'atteindre des objectifs précis. Les systèmes d'IA peuvent constituer des logiciels proprement dits ou être intégrés à un appareil.

Apprentissage automatique :
Application de l'intelligence artificielle (IA) qui permet aux systèmes d'apprendre et de s'améliorer automatiquement à partir de leur expérience sans avoir été explicitement programmés.

Agents virtuels :
Personnage virtuel animé, généré par ordinateur et doté d'une intelligence artificielle qui sert de représentant en ligne du service à la clientèle.

Reconnaissance automatique de la parole :
Capacité informatique permettant à des machines ou à des programmes de reconnaître des mots et des expressions du langage parlé et de les convertir en un format lisible par machine.

Systèmes de reconnaissance faciale :
Systèmes permettant d'identifier une personne ou de vérifier son identité à partir d'une image numérique ou d'une image vidéo provenant d'une source vidéo.

Logiciel d'analyse d'images :
Logiciel qui extrait de l'information utile à partir d'images, principalement des images numériques traitées par une intelligence artificielle. Les logiciels peuvent effectuer des tâches aussi simples que la lecture de codes à barres ou aussi complexes que l'identification d'une personne par reconnaissance faciale.

  • 1 : Apprentissage automatique
  • 2 : Agents virtuels
  • 3 : Système de reconnaissance vocale automatique
  • 4 : Systèmes de reconnaissance faciale et autres logiciels d'analyse d'images
  • 5 : Matériel doté d'une intelligence artificielle intégrée
  • 6 : Gestion des décisions
  • 7 : Autre
    - Précisez les autres technologies de l'intelligence artificielle
  • : OU
  • 8 : Aucune
  • : OU
  • 9 : Ne sais pas

Intelligence artificielle (IA) - Identificateur de question :44

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé l'intelligence artificielle?

Exclure l'utilisation de moteurs de recherche et d'assistants personnels virtuels.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Système d'intelligence artificielle (IA) :
Système qui simule un comportement intelligent en analysant son environnement et en agissant - avec une certaine autonomie - dans le but d'atteindre des objectifs précis. Les systèmes d'IA peuvent constituer des logiciels proprement dits ou être intégrés à un appareil.

  • 1 : Développer ou accroître les connaissances sur les relations avec les clients
  • 2 : Développer un nouveau bien ou service
  • 3 : Améliorer un bien ou un service existant
  • 4 : Élaborer ou améliorer des processus internes
  • 5 : Autre

Intelligence artificielle (IA) - Identificateur de question :45

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé de logiciels ou de matériel intégrant des technologies de l'intelligence artificielle?

Intelligence artificielle (IA) désigne un système qui simule un comportement intelligent en analysant son environnement et en agissant - avec une certaine autonomie - dans le but d'atteindre des objectifs précis. Les systèmes d'IA peuvent constituer des logiciels proprement dits ou être intégrés à un appareil.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre

Données

Données - Identificateur de question :46

En 2019, cette entreprise a-t-elle obtenu ou recueilli des renseignements sur ses clients?

Cela comprend les cas où les données sont obtenues ou recueillies par un tiers.

Le texte d'aide

Exploration des données :
Processus utilisé par les entreprises pour transformer des données brutes en renseignements utiles. À l'aide de logiciels permettant de déceler des tendances dans de grands volumes de données, les entreprises peuvent en apprendre davantage sur leurs clients afin d'élaborer des stratégies de marketing plus efficaces, d'augmenter leurs ventes et de réduire leurs coûts.

L'exploration de données dépend de l'efficacité de la collecte, de l'entreposage et du traitement informatique des données.

  • 1 : Oui
    À partir de quelles sources cette entreprise a-t-elle obtenu ou recueilli des renseignements sur ses clients?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Directement auprès des clients
    2. Exploration de données
    3. Tiers sous contrat
    4. Programmes de fidélisation ou de récompense
    5. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Données - Identificateur de question :47

Est-ce que des renseignements sur les clients sont stockés électroniquement?

  • 1 : Oui
    À quel endroit se trouvent les serveurs sur lesquels les données sont stockées?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Au Canada
    2. À l'extérieur du Canada
    : OU
    3. Ne sais pas
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Données - Identificateur de question :48

Quelles méthodes cette entreprise a-t-elle utilisées pour protéger les renseignements des clients qu'elle avait collectés ou stockés électroniquement en 2019?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Stockage des données hors ligne
  • 2 : Accès restreint
  • 3 : Chiffrement des données
  • 4 : Protection par un tiers
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Aucune

Analyse des mégadonnées

Analyse des mégadonnées - Identificateur de question :49

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé l'analyse des mégadonnées?

L'analyse des mégadonnées est un ensemble de techniques et d'outils permettant de traiter et d'interpréter les grands volumes de données générés par la numérisation croissante des contenus, la surveillance accrue des activités humaines et l'expansion de l'Internet des objets (IdO). L'analyse des mégadonnées peut servir à mettre en évidence des relations ou des dépendances et à prévoir des résultats ou des comportements. Elle permet également l'apprentissage automatique, un moteur de l'intelligence artificielle (IA).

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Analyse du marché
  • 2 : Marketing ciblé
  • 3 : Ajustement des stocks
  • 4 : Mesure du rendement
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Aucune
  • : OU
  • 7 : Ne sais pas

Analyse des mégadonnées - Identificateur de question :50

En 2019, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé l'analyse des mégadonnées?

L'analyse des mégadonnées est un ensemble de techniques et d'outils permettant de traiter et d'interpréter les grands volumes de données générés par la numérisation croissante des contenus, la surveillance accrue des activités humaines et l'expansion de l'Internet des objets (IdO). L'analyse des mégadonnées peut servir à mettre en évidence des relations ou des dépendances et à prévoir des résultats ou des comportements. Elle permet également l'apprentissage automatique, un moteur de l'intelligence artificielle (IA).

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Analyse des mégadonnées :
Ensemble de techniques et d'outils permettant de traiter et d'interpréter les grands volumes de données générés par la numérisation croissante des contenus, la surveillance accrue des activités humaines et l'expansion de l'Internet des objets (IdO). L'analyse des mégadonnées peut servir à mettre en évidence des relations ou des dépendances et à prévoir des résultats ou des comportements. Elle permet également l'apprentissage automatique, un moteur de l'intelligence artificielle (IA).

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre

Compétences et emploi

Compétences et emploi - Identificateur de question :51

En 2019, lesquels des services liés aux technologies de l'information et des communications suivants ont été effectués par cette entreprise, en ayant recours à ses employés ou à un tiers?

Les technologies de l'information et des communications (TIC) comprennent le matériel, les logiciels, les réseaux et les supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p.ex. voix, données, texte, images), y compris les services connexes.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Commerce électronique :
Le commerce électronique renvoie à toutes les ventes de produits ou de services de votre entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet, y compris sur les pages Web, l'extranet, ou un échange de données informatisé (EDI). Le paiement peut être effectué sous d'autres formes.

Les ventes effectuées au moyen des sites Web de la compagnie, d'un tiers et les applications sont comprises.

La livraison de produits numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne et les commandes effectuées par téléphone, télécopieur ou courriel sont exclues du commerce électronique.

Logiciel de planification des ressources de l'entreprise (PRE) :
Logiciel permettant de gérer les ressources en partageant l'information entre différents secteurs fonctionnels (p. ex. la comptabilité, la planification, la production et le marketing). Les logiciels de PRE peuvent utiliser la technologie de l'échange de données informatisé (EDI) et intégrer des fonctionnalités de gestion des relations avec les clients (GRC).

Expert-conseil :
Personne ou entreprise embauchée pour évaluer les besoins du client et fournir son expertise et son opinion sur ce qui doit être fait.

Entrepreneur :
Personne ou entreprise embauchée pour évaluer les besoins du client et effectivement exécuter le travail.

Fournisseurs de logiciels ou de matériel informatique :
Personnes ou entreprises qui s'engagent par contrat à fournir du matériel informatique ou des logiciels à des clients.

  • 1 : Maintenance de l'infrastructure des TIC
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 2 : Service et assistance à l'égard des logiciels
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 3 : Développement ou maintenance des systèmes d'affaires électroniques
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Employé de l'entreprise
    2. Fournisseur de logiciel ou de matériel
    3. Entrepreneurs ou consultants
    OU
    4. Ne sais pas
  • 4 : Développement ou maintenance des solutions Web
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 5 : Sécurité
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 6 : Analyse de données
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 7 : Développement de l'architecture des TIC
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 8 : Autres
    Quels autres services ont été fournis et laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    - Précisez les autres services fournis
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • : OU
  • 9 : Ne sais pas
  • : OU
  • 10 : Sans objet

Compétences et emploi - Identificateur de question :52

En 2019, cette entreprise a-t-elle eu à son emploi un ou plusieurs spécialistes des technologies de l'information et des communications?

Les spécialistes des TIC sont des employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

Inclure les employés à temps partiel et à temps plein.
Exclure les spécialistes des TIC qui travaillent pour d'autres entreprises et qui sont sous contrat pour exécuter les activités liées aux TIC de cette entreprise.

Le texte d'aide

Spécialistes des TIC :
Employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

  • 1 : Oui
    Quel pourcentage du nombre total des employés de cette entreprise sont des spécialistes des TIC?
    Si des chiffres précis ne sont pas disponibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez
    fournir votre meilleure estimation.
    o Pourcentage
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :53

Quel pourcentage des spécialistes des technologies de l'information et des communications de cette entreprise s'identifient aux genres suivants?

Le genre fait référence au genre actuel, qui peut être différent du sexe attribué à la naissance et de ce qui figure dans les documents juridiques.

Exclure les spécialistes des TIC qui travaillent pour d'autres entreprises et qui sont sous contrat pour exécuter les activités liées aux TIC de cette entreprise.

Si des chiffres précis ne sont pas accessibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez fournir votre meilleure estimation.

Le texte d'aide

Spécialistes des TIC :
Employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

  • a : Femme
  • b : Homme
  • c : Autre genre

Compétences et emploi - Identificateur de question :54

En 2019, cette entreprise a-t-elle offert une formation pour perfectionner ou mettre à niveau les compétences liées aux TIC de ses spécialistes des TIC?

Le texte d'aide

Spécialistes des TIC :
Employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :55

En 2019, cette entreprise a-t-elle offert une formation pour perfectionner ou mettre à niveau les compétences liées aux TIC de ses employés qui n'étaient pas des spécialistes des TIC, mais qui utilisaient les TIC dans le cadre de leurs tâches quotidiennes?

Le texte d'aide

Spécialistes des TIC :
Employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas
  • 4 : Sans objet

Compétences et emploi - Identificateur de question :56

En 2019, cette entreprise avait-elle des postes vacants de spécialistes des technologies de l'information et des communications?

Inclure les emplois à temps partiel et à temps plein.

Le texte d'aide

Spécialistes des TIC :
Employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :57

En 2019, cette entreprise a-t-elle tenté de recruter des spécialistes des technologies de l'information et des communications?

Inclure :
- les emplois à temps partiel et à temps plein
- le recrutement ou l'embauche des spécialistes des TIC pour cette entreprise effectué par un tiers.

Le texte d'aide

Spécialistes des TIC :
Employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

  • 1 : Oui
    En 2019, cette entreprise a-t-elle tenté de recruter des spécialistes des TIC à l'extérieur du Canada?
    1. Oui
    2. Non
    3. Ne sais pas
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :58

Quelles difficultés, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle rencontré en tentant de combler les postes vacants de spécialistes des TIC en 2019?

Inclure le recrutement ou l'embauche de spécialistes des TIC pour cette entreprise réalisé par un tiers.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Le texte d'aide

Spécialistes des TIC :
Employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

  • 1 : Candidats n'ayant pas les compétences nécessaires
  • 2 : Salaire demandé trop élevé
  • 3 : Temps insuffisant pour assurer un recrutement efficace
  • 4 : Manque d'intérêt du candidat pour le poste
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Aucune
  • : OU
  • 7 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :59

En 2019, cette entreprise a-t-elle offert à ses employés l'option de faire du télétravail?

Le télétravail est une pratique de travail souple qui permet aux employés de travailler à l'extérieur de l'environnement de travail traditionnel de l'entreprise à l'aide d'un réseau s'appuyant sur la technologie numérique.

Inclure les employés à temps partiel et à temps plein.

  • 1 : Oui
    Quel pourcentage des employés de cette entreprise ont fait du télétravail en 2019, quel que soit le nombre d'heures travaillées? Si des chiffres précis ne sont pas disponibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez fournir votre meilleure estimation. Exclure les heures supplémentaires effectuées occasionnellement à la maison
    o Pourcentage
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Renseignements généraux

Renseignements généraux - Identificateur de question :60

Quelle est l'adresse du site Web de cette entreprise?

Il est possible que nous accédions également au site Web de cette entreprise pour chercher d'autres renseignements accessibles au public à l'aide de méthodes automatisées, tout en prenant garde de ne pas entraver le fonctionnement du site Web.

  • : Adresse du site Web
    Exemple : www.exemple.gc.ca
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