Enquête sur les expériences parentales (EEP)
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5406
L'Enquête sur les expériences parentales recueille des renseignements auprès des parents sur leurs expériences, leurs connaissances et leurs comportements concernant la grossesse, l'accouchement et à l'accès aux services de santé. L'enquête vise à dresser un portrait plus complet des nouveaux parents et de leurs bébés. Les résultats de l'enquête aideront à informer les recommandations nationales en matière de soins maternels et néonatals et à améliorer le bien être des familles canadiennes.
Date de la parution - Prévue pour le 8 janvier 2026
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête sur les expériences parentales vise à brosser un portrait plus complet des nouveaux parents et de leurs bébés. L'enquête contient des questions qui portent sur les intentions relatives à la conception et à la grossesse et les antécédents de grossesse, la santé avant, pendant et après la grossesse, les expériences pendant le travail, l'accouchement et l'allaitement, la santé mentale, la consommation de substances et les mauvais traitements.
Les résultats de l'enquête seront utilisés par les professionels et chercheurs en domain de santé pour éclairer les recommandations nationales en matière de soins maternels et néonataux, et ils aideront à améliorer la santé mentale et le bien-être des familles partout au Canada.
Période de référence : L'année civile de 2024.
Période de collecte : Une période de collecte de 3 mois commençant dans l'année de référence.
Sujets
- Grossesses et naissances
- Santé
- Santé mentale et bien-être
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les parents qui ont donné naissance à un enfant vivant âgé d'au moins 6 mois et de moins de 12 mois pendant la période de collecte, résidant dans l'une des dix provinces et ne vivant pas en institution ou dans une réserve.
Les conjoints mariés ou de fait des parents biologiques, vivant dans le même ménage que le parent biologique et l'enfant.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du questionnaire de l'EEP a été élaboré en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, et en consultation avec des experts du domaine de la santé reproductive. Pendant l'élaboration, le questionnaire a été modifié pour répondre aux normes et aux pratiques de Statistique Canada. L'EEP est basé sur l'Enquête des expériences de la maternité (EEM), qui a eu lieu en 2006.
Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies avec des répondants spécifiquement sélectionnés, menées dans les deux langues officielles du Canada. Les tests ont été menés par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, et des changements au questionnaire ont été implémentés au fur et à mesure des tests sur la base des recommandations du CRCQ.
Les questions ont été conçues pour être répondues directement par le répondant au moyen d'un questionnaire électronique en ligne (QE), ou par téléphone par les intervieweurs de Statistique Canada en utilisant le même questionnaire pour le suivi des non-réponses initiales. Lors de la conception du QE, les questions ont été élaborées afin de suivre logiquement des conditions telles que les réponses précédentes ou les non-réponses. On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse. En plus, un texte d'aide est rendu disponible en cliquant sur une bulle à l'écran ou en étant inclus avec le texte de la question.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Plan de sondage
L'échantillon global du EEP est de 31 500 personnes, dont 25 500 parents biologiques et 6 000 autre parents.
Méthode de stratification
La base de sondage de l'Enquête sur les expériences parentales a été stratifiée par province et par le groupe d'âge de la mère biologique. Un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque groupe d'âge dans chaque province.
Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant est attribué pour chaque groupe d'âge dans chaque province afin que l'enquête puisse produire des estimations provinciales et nationales pour chaque groupe d'âge.
Premièrement, un échantillon de 25 500 répondants ciblés a été sélectionné et envoyé à la collecte. La sélection d'une unité d'échantillonnage a été effectuée en une seule phase. Une liste des enfants âgés entre 6 et 12 mois dont le parent ou tuteur a demandé l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) est stratifiée par province et par le groupe d'âge de la mère biologique (en date du 29 octobre 2024). Dans chaque strate, la liste est triée par ville, adresse postale et groupe d'âge. Ensuite, un échantillon systématique d'enfants est tiré dans chaque strate et le demandeur de l'ACE correspondant à chaque enfant sélectionné est ajouté au fichier de l'échantillon.
Deuxièmement, des 25 500 mères biologiques sélectionnées, un sous-échantillon de 12 000 ont été identifiées afin que leur conjoint soit sélectionné pour un questionnaire supplémentaire. Ces conjoints sont sélectionnés au hasard à l'aide d'un échantillonnage probabilité proportionnelle à la taille (PPT) dans chaque strate.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2024-10-29 à 2025-01-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Méthode de collecte :
QE avec suivi ITAO
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Imputation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Estimation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Évaluation de la qualité
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Exactitude des données
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
- Date de modification :