Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)

Information détaillée pour Questionnaire de suivi, 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5339

Le questionnaire de suivi à l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC - Questionnaire de suivi, 2023) a recueilli des renseignements nouveaux et à jour à propos de la santé. Les questions portaient sur les changements dans votre statut vaccinal, la réinfection au virus qui cause la COVID-19, les symptômes de la COVID-19 et ses répercussions sur la vie quotidienne, les problèmes de santé et l'utilisation des services de soins de santé.

Date de la parution - 8 décembre 2023

Aperçu

Comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être de la population canadienne est une étape essentielle de la relance du Canada. À cette fin, Statistique Canada et l'Agence de la santé publique du Canada se sont associées pour mener une enquête de suivi à l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC - Questionnaire de suivi, 2023). Les données tirées de cette dernière seront utilisées en combinaison avec celles du deuxième cycle de L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19, menée d'avril à août 2022, et serviront à produire les données probantes requises pour une prise de décisions éclairée.

Le questionnaire de suivi servira a recueilli des renseignements à jour à propos de votre santé. Les questions portaient sur les changements dans votre statut vaccinal, la réinfection au virus qui cause la COVID-19, les symptômes de la COVID-19 et ses répercussions sur la vie quotidienne, les problèmes de santé et l'utilisation des services de soins de santé.

Période de référence : varie selon la question (p. ex., Depuis le début de la pandémie, depuis votre première infection par la COVID-19, etc.).

Période de collecte : mai à juin 2023

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête était les adultes âgés de 18 ans ou plus vivant dans les 10 provinces.

La population observée excluait : les personnes vivant dans les trois territoires; les personnes vivant dans les réserves et les autres établissements autochtones dans les provinces; les membres des Forces canadiennes habitant sur une base militaire; les pensionnaires d'établissements; et les résidents de certaines régions éloignées.

Élaboration de l'instrument

L'enquête a recueilli des données concernant les changements dans votre statut vaccinal, la réinfection au virus qui cause la COVID-19, les symptômes de la COVID-19 et ses répercussions sur la vie quotidienne, les problèmes de santé et l'utilisation des services de soins de santé.

Le questionnaire a suivi les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 - Questionnaire de suivi, 2023 (ECSAC - Questionnaire de suivi, 2023) a inclus tous les participants du cycle 2 de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) cycle 2 qui ont fourni un courriel valide lorsqu'ils ont répondu à l'enquête.

Au total, un échantillon de 25 544 personnes a été sélectionné pour l'ECSAC - Questionnaire de suivi, 2023, ce qui représente 78,5 % des répondants du cycle 2 de l'ECSAC.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-05-23 à 2023-06-19

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

1-Méthode de collecte : Questionnaire électronique.

Les répondants de l'enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) cycle 2, qui ont fourni une adresse électronique valide, ont reçu une invitation à participer à cette enquête de suivi.

2-Méthodes de suivi :
Les répondants ont reçu jusqu'à trois courriels de rappel.

3-Langues offertes :
Le questionnaire était disponible en Français et en Anglais.

4-Durée moyenne pour répondre à l'enquête :
Le questionnaire électronique prenait en moyenne 10 minutes à remplir.

L'intégration des données, y compris : Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada a combiné les renseignements fournies avec ceux provenant de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) - cycle 2.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des cas complétés et transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage brut. Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les doublons et pour éliminer les enregistrements de non-réponse ainsi que ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été repérés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, une révision a été effectuée afin de détecter les erreurs et de modifier les données affectées au niveau des variables individuelles. La première étape de la révision était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Par la suite, la reclassification des réponses « autre-précisez » a été réalisée au besoin.

Imputation

Certaines variables pour lesquelles une imputation a été effectuée sont disponibles, mais l'imputation de ces variables a été réalisée pour le cycle 2 de l'ECSAC, puis liée au fichier de données du questionnaire de suivi.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population d'une enquête par échantillon est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'individus en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids d'enquête. Le processus de calcul des poids d'enquête pour chaque répondant compte plusieurs étapes.

1) Chaque personne sélectionnée dans l'ECSAC - Questionnaire de suivi reçoit un poids initial égal au poids de son questionnaire électronique (QE) du deuxième cycle de l'ECSAC (toutes périodes de collecte confondues) avant l'étape d'étalonnage.

2) Si un répondant du deuxième cycle de l'ECSAC a fourni une adresse électronique valide, les répondants du deuxième cycle de l'ECSAC peuvent être divisés en deux groupes : un échantillon pour l'ECSAC - questionnaire de suivi et un non-échantillon pour l'ECSAC - questionnaire de suivi. Les poids des unités du non-échantillon pour l'ECSAC - questionnaire de suivi sont redistribués aux unités de l'échantillon pour l'ECSAC - questionnaire de suivi au sein des groupes d'homogénéité des réponses (GHR). Pour créer les GHR, une méthode de notation basée sur un modèle de régression logistique (construit à partir de certaines réponses au questionnaire du deuxième cycle de l'ECSAC) est utilisée pour déterminer la tendance de chaque unité à fournir une adresse électronique valide et ces probabilités de réponse sont utilisées pour diviser les répondants du deuxième cycle de l'ECSAC en groupes ayant des tendances de réponse similaires.

3) Pendant la collecte des données, certaines unités de l'ECSAC - questionnaire de suivi n'ont pas répondu. Comme à l'étape 2, les poids des non-répondants sont redistribués aux répondants dans les GHR construits à l'aide d'un modèle de régression logistique.

4) En utilisant les totaux de contrôle pour les cas connus de vaccination contre la COVID-19 et les personnes déclarant avoir été vaccinées contre la COVID-19, une stratification a posteriori est appliquée aux poids des personnes.

5) Les poids des répondants sont calibrés afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population à l'échelle des provinces canadiennes selon le groupe d'âge et le sexe. Les poids sont également calibrés selon les chiffres de population des grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) et regroupement de petites RMR.

6) Il est à noter que par suite d'une série d'ajustements appliqués aux poids, il est possible que certaines unités aient des poids qui se distinguent des autres poids au point d'être aberrants. Certains répondants peuvent en effet représenter une proportion anormalement élevée dans leur groupe et donc influencer fortement les estimations et la variance. Pour éviter cette situation, le poids d'un répondant qui contribue de manière aberrante au total provincial est corrigé à la baisse à l'aide d'une méthode connue sous le nom de "winsorisation". Dans ce processus, les poids des répondants considérés comme aberrants sont remplacés par le poids non aberrant le plus élevé pour cette province. Tous les poids sont ensuite ajustés pour redistribuer le poids excédentaire (la partie du poids qui est plus élevée que le poids non aberrant le plus élevé). Pour ce faire, on multiplie les poids non aberrants par un facteur d'ajustement afin de créer les poids ajustés winsorisés.

7) Une deuxième calibration (une répétition exacte de la première calibration) est effectuée sur les poids winsorisés pour produire le poids final.

L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids d'enquête et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification finale de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, notamment:

a. la vérification des estimations au moyen de tableaux croisés;

b. les consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;

c. les consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Les poids d'enquête ont aussi été ajustés pour réduire au minimum les biais potentiels qui pourraient découler de la non-réponse à l'enquête. Des ajustements pour la non-réponse et un calibrage à l'aide des renseignements auxiliaires disponibles ont été appliqués et sont reflétés dans les poids de l'enquête fournis avec le fichier de données.

Des validations approfondies des estimations de l'enquête ont également été effectuées et examinées selon une perspective d'analyse du biais. Malgré ces validations et ces modifications rigoureuses, le taux de non-réponse élevé augmente le risque de biais résiduel et accentue l'ampleur de la possible incidence d'un tel biais sur les estimations produites au moyen des données d'enquête. Les utilisateurs sont donc priés d'utiliser les données de l'ECSAC avec prudence, surtout lors de la création d'estimations pour de petites sous-populations ou lors de comparaisons avec d'autres sources de données accessibles au public.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les estimés avec moins de 5 cas positifs dans le numérateur sont supprimés pour des raisons de confidentialité.

Les estimés pour lesquels la taille effective de l'échantillon est en dessous de 30 sont aussi supprimés.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

L'enquête vise à produire des estimations nationales et provinciales non biaisées et de bonne qualité. Des divisions selon le groupe d'âge et le sexe sont également possibles, mais il faut bien tenir compte de la taille de l'échantillon et de l'indicateur de la qualité (intervalle de confiance).

Au total, 25 544 personnes ont été sélectionnées pour participer à l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19, questionnaire de suivi (ECSAC-QS).

Taux de réponse

Au total, 25 544 personnes ont été sélectionnées pour participer à l'ECSAC-QS. Le taux de réponse au questionnaire électronique était de 41,1 %.

Erreur de couverture

L'ECSAC porte sur la population âgée de 18 ans ou plus vivant dans les 10 provinces. Les personnes vivant dans un des trois territoires, les personnes de moins de 18 ans, les personnes vivant dans les réserves ou les autres établissements autochtones situés dans les provinces, les membres des Forces canadiennes habitant sur une base militaire, les personnes vivant en établissement et les résidents de certaines régions éloignées sont exclus du champ d'observation de l'enquête.

Erreurs non dues à l'échantillonnage

Beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la réduction des erreurs non dues à l'échantillonnage lors de l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été appliquées à chaque étape du cycle de collecte et de traitement des données afin de contrôler la qualité des données.

Date de modification :