Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Information détaillée pour 2024-2025

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5017

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens pour répondre aux besoins d'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'éducation postsecondaire.

Aperçu

Le SIEP recueille des renseignements relatifs aux programmes et aux cours offerts dans un établissement, de même que des renseignements au sujet des étudiants eux-mêmes, les programmes et les cours auxquels ils sont inscrits ou dont ils sont diplômés. Le SIEP est conçu également pour recueillir des données sur l'éducation permanente. Ces renseignements sont disponibles dans les fichiers transversaux du SIEP. Il est possible de produire des fichiers longitudinaux du SIEP à des fins de recherche. Veuillez consulter les Guides de référence technique de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) à l'adresse suivante : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/37200001.

Période de référence : La date de rapport du SIEP de l'établissement débute le lendemain de la fin de la session d'hiver précédente qui se situe habituellement en avril, mai ou juin. La période de référence couvre une année à partir de la date de début du rapport.

Période de collecte : De décembre à février

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Niveau de scolarité

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers utilisé est la liste de tous les établissements postsecondaires publics canadiens et privés - sans but lucratif (les universités, les collèges communautaires, les Cégeps et les centres de formation professionnelle) compilée par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. L'unité d'enquête est l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien. Chaque établissement fait parvenir des données ayant trait à ses programmes et à ses étudiants.

Depuis 2009, le SIEP recueille seulement des renseignements sur les établissements publics et privés (sans but lucratif) qui reçoivent du financement d'un ministère provincial et territorial de l'Éducation. Les établissements publics postsecondaires financés par des ministères fédéraux ne sont pas inclus dans le SIEP.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du cliché d'article actuel a été élaboré en étroite collaboration avec les ministères provinciaux de l'éducation, les ministères fédéraux, diverses organisations nationales et associations professionnelles. De vastes consultations ont été menées aux niveaux national et provincial.

Le contenu actuel du cliché d'article vise principalement à répondre aux besoins principaux de ces différents utilisateurs pour des fins telles : la planification, le développement de politiques et l'analyse de l'offre de main d'oeuvre. Des consultations ont également été menées auprès du personnel des différents établissements postsecondaires de chaque province et territoire du Canada pour s'assurer que les éléments de données inclus figurent ou pourraient figurer dans leurs bases de données administratives.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait.

Les niveaux d'effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement complet de tous les effectifs postsecondaires pendant l'année scolaire de 2024-2025. Ils sont plutôt fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date unique choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus. Cela a un plus grand impact sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et qui offrent des programmes plus courts.

Les effectifs sont fondés sur le nombre de programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont inclus.

Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en compte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-12-01 à 2026-02-02

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Le contact initial consiste en une demande de données écrite envoyée par courriel. Des contacts subséquents sont effectués par téléphone, par courriel et possiblement par une rencontre avec les répondants des établissements.

La méthode de collecte utilisée est électronique. Elle consiste en l'envoi par les établissements ou organismes de coordination de fichiers électroniques bidimensionnels compilés et vérifiés par l'établissement en utilisant le logiciel de vérification des données (LVD) fourni par Statistique Canada. L'application LVD sert à vérifier les données et à repérer les problèmes dans les fichiers d'entrée de l'établissement avant qu'ils ne soient envoyés à Statistique Canada.

Les fichiers sont par la suite retournés à Statistique Canada via le service de transfert électronique de fichier (STEF). Ce logiciel chiffre les fichiers et les envoie à une adresse Internet spécifiée (de manière à ce qu'il ne puisse y avoir d'erreur de destination).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :