Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins - Soins primaires, d'urgence et hospitaliers (EASSES-SPUH)

Information détaillée pour janvier à juin 2026

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5429

L'objectif de l'EASSES-SPUH est de mieux comprendre de quelle façon les Canadiens s'y retrouvent dans le système de soins de santé, y compris les difficultés ou les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés.

Aperçu

L'enquête porte sur des sujets variés tels que l'accès aux soins de santé primaires, les soins d'urgence, les soins hospitaliers, les besoins en soins de santé insatisfaits, les coûts des médicaments sur ordonnance et la couverture d'assurance, ainsi que les expériences vécues avec ceux-ci.

Les résultats de l'enquête pourraient aider Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les ministères provinciaux de la Santé à prendre des décisions éclairées en matière de prestation des services de soins de santé et à élaborer et améliorer les programmes et les politiques de soins de santé afin de mieux servir la population canadienne.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « au cours des 12 derniers mois », « la fois la plus récente », etc.).

Période de collecte : janvier à juin 2026

Sujets

  • Santé
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EASSES-SPUH comprend toutes les personnes âgées de 18 ans et plus vivant dans des logements privés dans les 10 provinces du Canada. Les personnes vivant dans des logements situés dans les réserves, les membres à temps plein (Force régulière ou de réserve) des Forces armées canadiennes et les membres de leur ménage, ainsi que les personnes vivant dans des logements collectifs, tels que des établissements institutionnels, en sont exclus.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'EASSES-SPUH a été rédigé en consultation avec l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, et l'Institut canadien d'information sur la santé.

Le questionnaire a fait l'objet de tests cognitifs sous forme d'entrevues approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'entrevue assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses antérieures ainsi qu'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon de l'EASSES-SPUH repose sur un plan de sondage stratifié à deux degrés. Un échantillon aléatoire de logements privés est sélectionné dans chacune des 10 provinces. Pour chaque logement échantillonné, une personne est sélectionnée parmi l'ensemble des résidents âgés de 18 ans et plus.

L'unité d'échantillonnage pour le premier degré est le logement. L'unité d'échantillonnage pour le deuxième degré est la personne.

La stratification des logements est faite en fonction de la province et du nombre prévu de résidents âgés de 18 ans et plus vivant dans le logement.

Un échantillon de 67 300 logements est sélectionné de façon probabiliste selon le plan de sondage stratifié. Au sein de chaque logement, une personne est sélectionnée de manière aléatoire pour répondre à l'enquête.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 05 janvier 2026 à 07 juin 2026

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies auprès des répondants soit directement au moyen d'un questionnaire électronique en ligne, soit avec l'aide d'un intervieweur de Statistique Canada lors d'une entrevue téléphonique assistée par ordinateur. Une lettre est envoyée par la poste au logement sélectionné. Elle contient un code qui donne accès au questionnaire en ligne.

Un intervieweur de Statistique Canada peut faire un suivi en appelant le répondant ou en lui envoyant un courriel ou un message texte si le questionnaire rempli en ligne n'est pas reçu dans un certain délai.

La déclaration par personne interposée est permise (lorsqu'un répondant sélectionné est incapable de répondre par lui-même), mais certaines questions peuvent être sautées.

Le questionnaire est disponible dans les deux langues officielles et peut être rempli lors d'une entrevue en anglais ou en français. Pour parer aux problèmes de langue qui pourraient nuire aux entrevues, tous les bureaux régionaux de Statistique Canada ont embauché des intervieweurs qui parlent plusieurs langues. Au besoin, les cas sont transférés à un intervieweur capable de remplir le questionnaire dans la langue voulue. La durée moyenne pour répondre au questionnaire de l'enquête est de 35 minutes.

Les renseignements recueillis lors de l'EASSES-SPUH de 2026 seront couplés aux dossiers fiscaux du répondant, ainsi qu'à ceux de tous les membres du ménage. Les renseignements sur le ménage (adresse, code postal et numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance, âge et sexe) et les autres membres du ménage (nom, prénom, âge, sexe et lien avec le répondant) sont des variables clés pour le couplage.

Les répondants sont informés du couplage prévu avant et pendant l'enquête. Pour ceux qui s'opposent au couplage de leurs données fiscales, leur refus est enregistré et aucun couplage n'est effectué. Les renseignements sur les revenus obtenus à partir des dossiers d'impôt sur le revenu seront également fournis aux partenaires de partage provinciaux, mais seulement avec le consentement du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :