Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)

Information détaillée pour 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

4438

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administreront le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2024. Le sondage, réalisé à l'échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

Aperçu

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administreront le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2024. Le sondage, réalisé à l'échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

Les résultats du sondage permettent aux ministères et organismes du gouvernement du Canada de déterminer leurs points forts et leurs pistes d'amélioration sur des sujets liés à la mobilisation des employé(e)s, aux langues officielles, à l'équité et à l'inclusion, ainsi qu'au bien-être en milieu de travail. Les ministères et organismes peuvent utiliser les résultats pour évaluer leurs performances, suivre les progrès au fil du temps, ainsi que pour élaborer et améliorer les stratégies.

Les réponses des employé(e)s contribuent à faire de la fonction publique un meilleur milieu de travail, ce qui se traduit en retour par de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Les renseignements fournis par les employé(e)s peuvent aussi être utilisés par Statistique Canada à des fins complémentaires de recherche et de statistiques. Bien qu'elle soit volontaire, la participation des employé(e)s est importante afin que les renseignements recueillis soient aussi exacts et complets que possible.

Sujets

  • Gouvernement
  • Industries
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le sondage vise les employé(e)s actifs en date du 6 septembre 2024 des organisations de l'administration publique centrale et des organismes distincts participants énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les employé(e)s nommés pour une durée indéterminée ou déterminée, les employé(e)s saisonniers, les employé(e)s occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil sont tous admissibles à participer au sondage. Une liste des organismes de la fonction public participant au SAFF 2024 se trouve dans la section « Documentation comlémentaire ». Trois organismes ne faisant pas partie de la fonction publique participent également à l'enquête : la Gendarmerie Royale Canadienne (membres réguliers et civils qui ne font pas partie de la fonction publique), Affaires mondiales Canada (Employé(e)s recrutés sur place), et la Commission de la capitale nationale.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du sondage de 1999 a été élaboré par un comité interministériel, dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avec l'aide de Statistique Canada. En 2002, le sondage a été largement modifié, et 39 questions de la version de 1999 ont été conservées. En 2008, le sondage a fait l'objet d'une révision majeure. Des changements ont notamment été apportés à l'échelle de réponse de la majorité des questions, ce qui a rendu impossible la comparaison des résultats avec ceux des cycles d'enquête précédents. Les questionnaires récents ont été adaptés en réponse aux enjeux actuels et pour permettre la comparaison avec d'autres sondages auprès des employé(e)s du gouvernement. Le contenu du sondage de 2024 a été élaboré à la suite de consultations exhaustives auprès de ministères et d'agences, d'organismes centraux, d'agents de négociation, de groupes de politiques en matière de ressources humaines, de collectivités fonctionnelles et de comités de groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Le nouveau questionnaire du SAFF a fait l'objet d'essais qualitatifs effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada. Ces essais visaient à s'assurer que les répondants comprennent bien les questions et que celles-ci soient pertinentes, tout en permettant d'obtenir des résultats valides.

Des essais qualitatifs sous forme d'entrevues individuelles ont été menés virtuellement avec les employé(e)s. Les entrevues ont été menées auprès d'employé(e)s de la fonction publique ayant différentes caractéristiques démographiques et professionnelles, y compris le genre, la race, l'orientation sexuelle et la langue de préférence. La rétroaction et tous les commentaires des essais qualitatifs ont été soigneusement pris en compte et le questionnaire a été révisé en conséquence.

Le questionnaire de 2024 a été conçu en format électronique (à remplir en ligne).

Échantillonnage

Le SAFF est un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

La base de sondage du SAFF a été construite à partir de listes d'employé(e)s fournies par les services de ressources humaines des organisations participantes. Pour ce faire, ils ont fourni une liste de champs demandée par Statistique Canada pour mener le sondage, ainsi qu'une liste d'employé(e)s correspondant aux critères de la population cible du sondage. Ces listes ont été vérifiées, nettoyées et combinées par Statistique Canada pour former la base de sondage définitive. Dans ce sondage, l'unité d'échantillonnage est l'individu.

Au total, 93 ministères et organismes participent au SAFF 2024.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-10-28 à 2024-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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