Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5289

L'objectif principal de cette enquête est de recueillir des renseignements sur les Canadiens au sujet de leur consommation d'alcool et de drogues. Santé Canada et d'autres organismes utiliseront ces renseignements afin de suivre l'évolution de la consommation d'alcool et de drogues.

Date de la parution - 20 décembre 2021

Aperçu

Les principaux objectifs de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) sont les suivants : mesurer la fréquence de la consommation d'alcool, mesurer la fréquence de la consommation de cannabis, mesurer la fréquence de la consommation d'autres drogues et mesurer les méfaits possibles de la consommation d'alcool, de cannabis et des autres drogues.

Jusqu'en 2017, Statistique Canada menait l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD). Cette enquête permettait de recueillir des données sur le tabac ainsi que sur l'alcool et les drogues. Pour la première fois en 2019, l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) a été menée et permettra de collecter des données principalement sur l'alcool et les drogues et séparément, l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) a été menée afin de collecter des données sur le tabac et la nicotine.

Période de référence : Variable (les 7 derniers jours, les 30 derniers jours, les 3 derniers mois, les 12 derniers mois et au cours de la vie).

Période de collecte : Juin à décembre de l'année de référence

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues se compose de toutes les personnes âgées de 15 ans et plus qui vivent au Canada, à l'exception des cas suivants :
- les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
- les personnes vivant en établissements;
- les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'ECAD 2019 a été développé en collaboration avec le commanditaire de l'Enquête, Santé Canada.

Le questionnaire de l'ECAD de 2019 contient quelques questions provenant des questionnaires des cycles précédents de l'ECTAD (2013, 2015 et 2017) et des cycles antérieurs de l'ECSUT. Cependant, plusieurs nouvelles questions ont été introduites. De plus amples informations sur la consommation d'alcool ainsi qu'une plus grande variété de drogues et leurs effets seront collectés.

En mars et juillet 2018, des tests qualitatifs ont été effectués afin de mettre à l'essai le nouveau contenu et le contenu révisé. Près de 50 entrevues cognitives ont été menées (en face à face) afin de déterminer si le contenu du questionnaire était pertinent et bien compris. Après les tests, des changements de vocabulaire et d'enchaînements de questions, basés sur les résultats des observations des tests et des commentaires des participants, ont été effectués.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est le Fichier de l'univers des logements (FUL) produite par Statistique Canada. Les logements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été exclus, ainsi que les logements collectifs.

Unité d'échantillonnage
L'échantillonnage pour l'ECAD est à deux degrés: l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

Méthode de stratification
La base de sondage de l'ECAD a été stratifiée par province et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations provinciales et nationales par groupe d'âge. Un échantillon initial de 22 116 logements a été choisi.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-06-10 à 2019-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les ménages sélectionnés ont reçu une lettre d'invitation par la poste. Cette lettre expliquait qui, du ménage, devait être sélectionné pour répondre à l'enquête en utilisant la méthode de sélection selon l'âge. Le code d'accès sur les lettres permettait au répondant d'accéder au questionnaire électronique. Le questionnaire électronique était disponible dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais. Le temps médian requis pour répondre à l'enquête était de 17 minutes. La majorité des répondants ont pris entre 13 à 23 minutes pour compléter le questionnaire. En cas de non-réponse, le ménage a pu recevoir jusqu'à quatre lettres de rappel avant qu'il soit contacté par un intervieweur de Statistique Canada. L'intervieweur a alors complété le questionnaire avec l'individu au téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le traitement des données d'enquête a pour but de mettre les données recueillies en un format qui convient à l'analyse et à la totalisation.

Pour l'ECAD, la collecte a été réalisée au moyen d'un questionnaire électronique et, lorsque nécessaire, sous forme d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le format électronique du questionnaire a permis l'intégration de certains contrôles dans l'application. Par exemple, les contrôles de la validité permettent de s'assurer que les réponses correspondent à l'intervalle autorisé.

Après la collecte, les fichiers de données brutes ont été regroupés et ont subi une série d'étapes de traitement standard pour épurer les données et en assurer l'uniformité, augmentant de ce fait leur utilité et la qualité. La validation des données a été faite aux niveaux micro et macro.

Un autre ensemble de procédures de traitement de données comprenait la vérification des cheminements de réponse et enchaînements de questions intégrés au questionnaire. La valeur « saut valide » a été attribuée aux questions qui ne s'appliquaient pas à la situation du répondant selon les réponses aux questions précédentes. La valeur « non déclaré » a été accordée aux non-réponses. Il s'agit des questions qui s'appliquaient au répondant, mais auxquelles le répondant n'a pas répondu.

De plus, divers types de contrôles ont été faits afin de détecter l'information manquante ou incohérente. Par exemple, des contrôles ont été effectués afin de vérifier les liens logiques entre les réponses.

De nouvelles variables (variables dérivées) ont été calculées à l'aide des variables recueillies. Une variable dérivée peut être fondée sur une variable en procédant au regroupement des catégories ou être fondée sur différentes variables, qui sont combinées afin de définir un nouveau concept.

Imputation

Aucune méthode d'imputation n'a été utilisée dans le cadre de l'ECAD de 2019.

Estimation

Dans le fichier de microdonnées, des poids ont été attribués à chaque enregistrement pour indiquer le nombre que chaque personne échantillonnée représente dans la population.

La pondération pour le fichier de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues comprend plusieurs étapes, la première consistant à calculer le poids des ménages :

1) calcul du poids initial : chaque ménage sélectionné représente plusieurs autres ménages dans sa strate;
2) élimination des enregistrements hors du champ de l'enquête;
3) ajustement pour les ménages non répondants;
4) ajustement pour rendre les estimations des ménages cohérentes avec les totaux connus pour la province obtenus à partir de projections démographiques.

Le calcul des poids des personnes commence à l'étape 4 du calcul des poids des ménages :

5) calcul du poids pour la sélection de la personne dans le ménage, basé sur la sélection selon l'âge;
6) ajustement pour rendre les estimations de la population cohérentes avec les totaux connus par province, groupe d'âge et sexe, ainsi que par région métropolitaine de recensement, tirés des projections démographiques.

Afin d'estimer la variance, des poids bootstrap ont été créés et sont accessibles dans un autre fichier.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, une validation et un examen approfondi des données sont effectuées avant la diffusion. Un certain nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:

a. Analyse des tendances au fil du temps;
b. Vérification des estimations en effectuant des tableaux croisés;
c. Confrontation avec d'autres sources de données similaires;
d. Analyse de la cohérence fondée sur des indicateurs de qualité.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour l'ECAD, un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) est disponible. Il convient de souligner que le fichier de microdonnées à grande diffusion peut différer du fichier « maître » de l'enquête que conserve Statistique Canada. Ces différences sont habituellement le résultat de mesures prises pour protéger l'anonymat des répondants à une enquête sur le FMGD. Les mesures les plus courantes sont la suppression de variables du fichier, le regroupement de valeurs en des catégories plus étendues et le codage de valeurs spécifiques à la catégorie « non déclaré ». Les utilisateurs ayant besoin d'avoir accès à de l'information exclue du FMGD peuvent demander des totalisations personnalisées. Les estimations produites seront communiquées à l'utilisateur, sous réserve du respect des lignes directrices pour l'analyse et la diffusion.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent être définies comme les erreurs survenant pendant toutes les activités de l'enquête, sauf l'échantillonnage. Elles sont présentes dans les enquêtes comme dans les recensements (alors que les erreurs dues à l'échantillonnage sont présentes seulement dans les enquêtes). Les erreurs non dues à l'échantillonnage surviennent principalement des sources suivantes: la non-réponse, la couverture, la mesure et le traitement.

Le taux de réponse pour l'ECAD 2019 est plus élevé que pour l'ECTAD de 2017. Il est donc possible que le biais de non-réponse soit plus important en 2019 qu'en 2017.

Pour l'ECAD de 2019, le taux de réponse global était de 50,7 %.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :