L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5274

L'Indice canadien de défavorisation multiple a pour objectif de montrer les différences de défavorisation entre les régions, et d'expliquer les inégalités dans les diverses mesures de caractéristiques socioéconomiques de régions géographiques ou de groupes de population.

Date de la parution - 12 juin 2019

Aperçu

L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique qui est composé de quatre dimensions de la défavorisation et de la marginalisation, c'est-à-dire l'instabilité résidentielle; la vulnérabilité situationnelle; la dépendance économique; et la composition ethnoculturel.

L'indice a été créé en utilisant les données tirées des aires de diffusion (AD) à l'échelle du pays. Au moyen d'une analyse factorielle, des scores factoriels au niveau des AD ont été calculés pour chaque dimension. À l'intérieur d'une dimension, les scores ordonnés se sont vus attribuer une valeur, de 1 à 5, où 1 représente les moins défavorisés et 5 représente les plus défavorisés.

En plus de l'indice national, des indices provinciaux et régionaux ont aussi été créés.

Sujets

  • Crime et justice
  • Faible revenu et inégalité
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ICDM comprend l'ensemble des aires de diffusion (AD) du Recensement de la population de 2016.

La population observée exclut : toutes les AD des territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut); toutes les AD comptant une population inférieure à 40 habitants et toutes les AD avec le taux global de non-réponse égales ou supérieures à 50 %.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'ICDM a été créé à partir des microdonnées du Recensement de la population de 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de collecte des données, veuillez consulter le numéro d'enregistrement 3901.

Détection des erreurs

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour des raisons de qualité des données, les AD avec le taux global de non-réponse égal ou supérieur à 50 % sont exclus de l'analyse factorielle.

Toutes les AD du Recensement de la population pour 2016 ont été utilisées pour la création de l'indice. Cependant, pour des raisons de confidentialité, facteurs et quantiles ont été supprimés pour tout 498 AD comptant une population inférieure à 40 habitants. Autrement dit, alors que les données sont disponibles pour la majorité du pays, il existe un petit sous-ensemble d'AD pour lequel les données ne sont pas disponibles.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Taux de réponse:
Puisque des microdonnées du Recensement de la population ont été utilisées pour créer l'ICDM, ce dernier serait influencé par les taux de réponse au recensement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les taux de réponse au recensement, veuillez consulter le numéro d'enregistrement 3901.

Erreur non due à l'échantillonnage:
Les erreurs non dues à l'échantillonnage de l'ICDM correspondraient à celles du recensement, par exemple, les erreurs de conception du questionnaire, des opérations de collecte des données et de traitement des données lors de la vérification et de l'imputation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les erreurs non dues à l'échantillonnage du recensement, veuillez consulter le numéro d'enregistrement 3901.

Biais de non-réponse:
L'ICDM serait influencé le biais attribuable à la non-réponse du Recensement de la population. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le biais attribuable à la non-réponse au recensement, veuillez consulter le numéro d'enregistrement 3901.

Erreur de couverture:
L'ICDM serait sujet à la même erreur de couverture que le Recensement de la population. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le numéro d'enregistrement 3901.

Date de modification :