Le Cadre d'analyse du fret canadien (CAFC)

Information détaillée pour 2011 à 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5264

La base de données peut être utilisée dans diverses analyses, incluant, par exemple, l'évaluation de la capacité routière et la prévision du trafic, l'évaluation des investissements d'infrastructures, l'examen des mouvements de marchandises, et l'analyse des politiques telles que la tarification routière et les programmes multimodaux de fret.

Date de la parution - 15 mars 2019

Aperçu

Le Cadre d'analyse du fret canadien permet d'intégrer des données provenant de plusieurs sources afin de brosser un portrait complet des flux de fret au pays, selon la région géographique, les produits et le mode de transport. La base de données du cadre permet d'estimer le tonnage, la valeur et les tonnes-kilomètres, selon l'origine, la destination, le type de marchandise et le mode de transport.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Sujets

  • Transport aérien
  • Transport ferroviaire
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ne s'applique pas.

Élaboration de l'instrument

Ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Le Cadre d'analyse du fret canadien fournit des données sur la valeur des biens expédiés, la marchandise, l'origine, la destination, la distance, le nombre d'envois, le poids transporté, les tonnes-kilomètres et les recettes tirées des différents modes de transport au Canada.

Valeur des biens expédiés
Des dossiers de transactions des biens exportés aux États-Unis sont utilisés pour estimer la valeur des biens expédiés, selon le type de marchandise, le mode de transport et l'année. Ces estimations sont utilisées pour tous les modes de transport, à savoir le transport aérien, le camionnage pour compte d'autrui et le transport ferroviaire.

Une expédition représente le transport d'une seule marchandise de son lieu d'origine à son lieu de destination pour le transport aérien et le camionnage pour compte d'autrui, tandis qu'elle représente le nombre de wagons pour le transport ferroviaire.

Transport aérien
L'Enquête sur l'activité aéroportuaire et l'Enquête trimestrielle sur l'aviation civile sont les sources des données sur le mode de transport aérien.

L'Enquête sur l'activité aéroportuaire permet de recueillir des données au moyen de la collecte électronique de statistiques sur le transport aérien auprès des transporteurs aériens menant des activités au Canada. L'enquête fournit des données sur l'origine, la destination et le poids des transporteurs aériens pour les vols réguliers et d'affrètement. La distance est modélisée en distance orthodromique entre les aéroports d'origine et de destination. Les tonnes-kilomètres sont dérivées des données sur le poids et la distance. Aucune donnée détaillée sur les marchandises n'est actuellement disponible pour le mode de transport aérien.

L'Enquête trimestrielle sur l'aviation civile utilise un questionnaire électronique pour recueillir des données financières et opérationnelles pour les vols réguliers et d'affrètement auprès des transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. Les recettes par kilogramme sont modélisées au moyen des données agrégées sur les recettes et le poids recueillies lors de cette enquête. Les recettes sont ensuite calculées en multipliant ces valeurs par le poids transporté au moyen des données de l'Enquête sur l'activité aéroportuaire.

Les données du fret aérien n'ont pas été diffusées pour certaines paires de villes, pour des raisons de confidentialité, en vertu de la Loi sur la statistique. Par conséquent, les données du Cadre d'analyse du fret canadien sous-estiment le volume total des marchandises expédiées par avion.

Transport routier
L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion permet de recueillir des données sur les marchandises, l'origine, la destination, le poids et les recettes de l'industrie du camionnage canadien pour compte d'autrui. La distance est modélisée au moyen d'un logiciel commercial (PC*Miler) ainsi que des données sur l'origine et la destination recueillies. Les tonnes-kilomètres sont dérivées des données sur le poids et la distance.

Les données portant sur l'industrie du camionnage pour le compte d'autrui ne tiennent pas compte des activités de camionnage menées par les entreprises classées dans d'autres industries, comme la fabrication et la vente au détail.

Transport ferroviaire
Les données sur le transport ferroviaire proviennent de l'enquête Statistiques sur l'origine et la destination des marchandises transportées par chemin de fer obtenues auprès de Transports Canada. L'enquête permet de recueillir des données sur les marchandises transportées par le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP), par les transporteurs effectuant des mouvements interréseaux avec le CN et le CP, de même que par un certain nombre de transporteurs régionaux et sur de courtes distances qui n'effectuent pas de mouvements interréseaux avec le CN et le CP.

L'enquête fournit des données sur les marchandises, l'origine, la destination, la distance, le poids et les recettes. Les données sur la distance sont recueillies pour les expéditions intérieures. La distance pour les expéditions transfrontalières (entre le Canada et les États-Unis ou le Mexique) est modélisée en distance orthodromique entre l'origine et la destination. Les tonnes-kilomètres sont dérivées des données sur le poids et la distance. Les données sur les recettes ont été perturbées en raison de la présence d'un petit nombre de grands transporteurs utilisant le mode de transport ferroviaire.

Détection des erreurs

Ne s'applique pas.

Imputation

Ne s'applique pas.

Estimation

Ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ne s'applique pas.

Exactitude des données

Ne s'applique pas.

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