L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV)

Information détaillée pour le deuxième trimestre de 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5261

L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) offre des statistiques sur les visiteurs en provenance des États-Unis et d'outre-mer au Canada, les caractéristiques de leur voyage et leur niveau de dépenses.

À la suite de l'interruption de la collecte en raison du début de la pandémie de COVID-19, les activités de collecte de l'EVV ont partiellement repris en avril 2023. En ce qui concerne la partie « aéronef commercial », l'Enquête sur les départs aériens (EDA) a recommencé la collecte dans cinq grands aéroports. Pour la partie « non-aéronef commercial » (voie terrestre, voie maritime, aéronef privé), les estimations ont été produites au moyen d'un ensemble de données recueillies par l'EDA et de renseignements historiques « non-aéronef commercial », des renseignement historiques aéronef commercial, ainsi que le Dénombrement à la frontière ; les questionnaires électroniques n'ont pas repris.

Date de la parution - 28 novembre 2024

Aperçu

L'EVV a été conçue pour remplacer complètement la composante des visiteurs de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) (numéro d'enregistrement 3152). L'EVV fournit des renseignements sur les voyages internationaux au Canada par des résidents des États-Unis d'Amérique et de pays d'outre-mer. À compter de 2018, la composante des résidents du Canada de l'ancienne EVI est devenue une section de la nouvelle Enquête nationale sur les voyages (ENV) ( numéro d'enregistrement 5232).

L'EVV a pour objectif de fournir des renseignements détaillés sur les caractéristiques des visiteurs en provenance des États-Unis et d'outre-mer au Canada, par exemple leurs dépenses, leurs activités, les lieux visités et la durée de leur séjour.

Les renseignements obtenus par l'entremise de l'EVV sont utilisés pour répondre aux exigences du Système de comptabilité nationale du Canada (Balance des paiements). De plus, les données recueillies dans les questionnaires sont utilisées par le Compte satellite du tourisme, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Destination Canada, les organismes provinciaux de tourisme, des banques, des sociétés de placements, d'autres entreprises du secteur privé et des chercheurs indépendants. Elles servent également à produire des rapports à l'intention d'organismes internationaux tels que l'ONU Tourisme et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Avant la pandémie, les questionnaires électroniques et l'EDA étaient les deux composantes de l'EVV.

L'EDA a été lancée en 2000 pour les visiteurs d'outre-mer et en 2011 pour ceux des États-Unis d'Amérique. L'EDA a pour objectif premier d'améliorer l'exactitude et la fiabilité des statistiques touristiques pour les voyageurs aériens au Canada en provenance des marchés principaux et émergents. En 2017, les tablettes ont été introduites pour remplacer les questionnaires papier de l'EDA.

La composante « questionnaire électronique » de l'enquête (pour la partie non-aéronef commercial) a commencé en 2013 avec la distribution de cartes d'invitation aux voyageurs (canadiens, en provenance des États-Unis et d'outre-mer) qui sont entrés par l'un des 137 postes d'entrée canadiens désignés. Les questionnaires de retour ont été utilisés pour la dernière fois en 2014. À compter de 2018, les cartes d'invitation étaient distribuées uniquement aux résidents non-canadiens, car la portée de l'EVV couvre uniquement les visiteurs en provenance des États-Unis et d'outre-mer.

En mars 2020, toutes les activités de collecte de l'EVV (questionnaires électroniques et EDA) ont été suspendues en raison du début de la pandémie mondiale. En l'absence de données d'enquête fournies par les voyageurs, les estimations pour le programme d'EVV ont été produites en calculant les taux de croissance des ensembles de données administratives pertinents, et en appliquant ces taux de croissance aux résultats de l'EVV pour le même trimestre de 2019.

En avril 2023, l'EDA a recommencé la collecte dans cinq grands aéroports (Halifax, Montréal, Toronto Pearson, Calgary et Vancouver), mais la composante des questionnaires électroniques de l'enquête n'a pas repris.
En raison du redémarrage du EDA au deuxième trimestre 2023, les estimations modélisées précédentes du premier trimestre 2023 ont été révisées pour inclure les données de longue durée collectées par l'EDA et pour s'aligner sur les changements méthodologiques du redémarrage de l'EDA.

Par conséquent, à partir du deuxième trimestre de 2023, la partie « aéronef commercial » est estimée à partir des données recueillies de l'EDA. Pour la partie « non-aéronef commercial » (voie terrestre, voie maritime, aéronef privé), les estimations ont été produites au moyen d'un ensemble de données recueillies par l'EDA, de renseignements historiques « non-aéronef commercial », de renseignements historiques « aéronef commercial » et du Dénombrement à la frontière

Période de référence : La composante EDA de l'EVV recueille des renseignements chaque mois et leurs résultats sont diffusés tous les trimestres ainsi qu'annuellement. Le trimestre est établi en fonction de la date à laquelle le voyageur a entré au Canada.

Période de collecte : 4 à 7 jours par mois par aéroport, d'avril à juin 2024

Sujets

  • Voyages et tourisme
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'EVV vise tous les résidents des États-Unis d'Amérique et de pays d'outre-mer entrant au Canada, à l'exception des diplomates et des personnes à leur charge, des réfugiés, des immigrants reçus, des militaires, des membres d'équipage et des voyageurs séjournant plus de huit mois.

Pour l'EDA, les intervieweurs de Statistique Canada interrogent en personne les visiteurs en provenance des États-Unis et d'outre-mer en attente de leur vol de retour dans certains aéroports sélectionnés. Les visiteurs en provenance de marchés principaux et émergents sont ciblés. L'équipe d'intervieweurs de l'EDA est multilingue, ce qui permet de mener des entrevues dans la langue maternelle des voyageurs, dans la mesure du possible.

Le nombre d'entrevues ciblées à chaque aéroport pour un mois donné et un pays d'outre-mer particulier est basé sur le nombre de voyageurs de ce pays qui ont dédouané à l'aéroport, en utilisant une combinaison de 1) les 12 mois de 2019, l'année de voyage complète typique la plus récente d'avant pandémie, et 2) les 12 derniers mois disponibles. Les horaires de vols commerciaux sont consultés afin d'identifier les vols où les voyageurs en provenance de pays ciblés peuvent être interceptés. Les aéroports sondés au cours de ce trimestre étaient Halifax, Montréal, Toronto Pearson, Calgary et Vancouver.

En ce qui concerne le nombre total de voyages, le nombre de visiteurs en provenance des États-Unis et d'outre-mer au Canada est étalonné selon les données administratives du nombre d'entrées au Canada fourni par le Dénombrement à la frontière.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires de l'EDA sont remplis à l'aide de tablettes électroniques par les intervieweurs de Statistique Canada à des aéroports canadiens sélectionnés. Il s'agit d'une enquête à participation volontaire. Les questionnaires permettent de recueillir des données trimestrielles sur les caractéristiques des visiteurs en provenance des États-Unis et d'outre-mer au Canada et de leurs voyages. Parmi les détails recueillis figurent le but du voyage, la taille du groupe de voyage, les lieux visités, les activités auxquels les voyageurs ont participé, la durée du voyage et les dépenses de voyage.

En août 1999, pendant la mise au point de l'EDA pour les visiteurs d'outre-mer, certains essais ont eu lieu dans différents aéroports. Dans le cadre de ces essais, le temps à consacrer pour effectuer les entrevues, la qualité des données obtenues grâce à la distribution des questionnaires par les intervieweurs de Statistique Canada par rapport aux entrevues sur place, le taux de réponse potentiel et les aspects logistiques de l'organisation des entrevues ont été les principaux points observés. Par conséquent, les entrevues sur place ont été choisies plutôt que la distribution de questionnaires.

En 2011, l'EDA a été mis à l'essai pour les visiteurs en provenance des États-Unis . L'enquête consistait alors à tenir des entrevues informelles sur place avec les répondants qui attendaient leur vol à l'Aéroport international d'Ottawa. Une équipe de quatre intervieweurs approchait les voyageurs et invitait les résidents non-canadiens à répondre au questionnaire. À la fin du questionnaire, les répondants ont aussi répondu à quelques questions complémentaires pour évaluer leur compréhension.

En janvier 2017, l'utilisation des tablettes électroniques pour la collecte des données de l'EDA a été testée à l'Aéroport international Pearson de Toronto et à l'Aéroport international d'Ottawa. En mars 2017, l'EDA a mis en oeuvre la collecte de données via des tablettes électroniques (disponibles en français et en anglais). Les questionnaires papier ne sont utilisés que comme sauvegarde (espagnol, italien, allemand, néerlandais, portugais, japonais, coréen et mandarin).

En 2018, l'EVV a remplacé la composante portant sur les visiteurs en provenance des États-Unis et d'outre-mer au Canada de l'EVI. La composante du questionnaire électronique de l'EVI portant sur les voyageurs canadiens a été supprimée et l'application a été mise à l'essai avant son lancement. Aucun autre changement n'a été apporté.

Échantillonnage

L'EVV est une enquête transversale, de commodité, par échantillonnage qui vise tous les résidents des États-Unis d'Amérique et des pays d'outre-mer entrant au Canada (avec les exceptions déjà mentionnées). Les données historiques (2019 et l'année la plus récente) extraites du système de Dénombrement à la frontière donnent des renseignements sur le nombre de visiteurs entrés au Canada à chaque poste d'entrée. Elles servent de base en vue de déterminer le nombre d'entrevues à effectuer dans chaque aéroport dans le cadre de l'EDA.

Sources des données

En ce qui concerne la partie « aéronef commercial » de l'EVV, les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Pour la partie « non-aéronef commercial » de l'EVV (voie terrestre, voie maritime, aéronef privé), les estimations ont été produites au moyen d'un ensemble de données recueillies par l'EDA, des renseignements historiques « non-aéronef commercial », des renseignements historiques « aéronef commercial » et du Dénombrement à la frontière.

Les chiffres de référence concernant le nombre de voyages au Canada selon la région de résidence et la durée du voyage (le même jour, avec nuitées) sont fournis par le Dénombrement à la frontière.

Détection des erreurs

Toutes les données déclarées dans les questionnaires de l'EDA sont saisies, codées et vérifiées. Dans le cadre de l'initiative de modernisation de l'EVV, un nouveau système de vérification a été mis au point en 2018, davantage axé sur l'automatisation. L'intervention manuelle n'est utilisée que lorsque les données sont rejetées lors des contrôles de vérification et s'il n'existe pas de solution automatisée.

Des erreurs peuvent survenir dans la saisie des données, par exemple une entrée de donnée erronée ou encore une donnée manquante dans le questionnaire. Dans la mesure du possible, ces erreurs sont repérées et corrigées.

Les règles de vérification sont conçues pour s'assurer que les données sont cohérentes avec des caractéristiques connues, et que les données du questionnaire représentent des valeurs valides compte tenu des questions. Par exemple, des postes d'entrée n'acceptent que certains modes d'entrée. Si un voyageur indique dans son questionnaire un mode invalide (une automobile dans un aéroport), alors cette donnée est corrigée. Pour effectuer cette correction, le cas fait l'objet d'une analyse et le mode d'entrée est modifié en conséquence. Par ailleurs, si tous les frais de transport sont inclus dans le coût d'un forfait, mais que des coûts sont aussi indiqués dans les tarifs pour entrer au Canada et pour en partir, alors ces données sont corrigées afin d'éliminer la duplication des dépenses déclarées.

Au cours de l'analyse des données, plusieurs variables ont été dérivées à partir du fichier de données en combinant des éléments du questionnaire dans le but d'en faciliter l'analyse. Par exemple, l'AES demande aux répondants des renseignements sur les forfaits achetés. Cet achat n'est pas déclaré dans la section des dépenses pendant qu'ils sont au Canada. Par conséquent, les forfaits sont divisés en fonction des composantes couvertes par le coût du forfait et ajoutés aux catégories de dépenses pertinentes. Autre exemple : Selon la définition de « voyage » de l'EVV, toute sortie à l'extérieur du Canada marque la fin d'un voyage. Les répondants peuvent déclarer plusieurs voyages selon cette définition en remplissant leur questionnaire. Ces voyages doivent donc être ventilés afin de permettre une analyse cohérente. Enfin, toutes les variables requises pour une analyse plus approfondie sont créées et calculées.

Les données de l'EVV peuvent être soumises, dans une certaine mesure, à un biais. Par exemple, il peut y avoir une sous-couverture en raison du fait que la collecte n'a lieu que dans cinq aéroports ou du fait que la collecte n'a lieu que pendant la journée.

Imputation

L'imputation de données est effectuée dans l'EDA lorsque des champs sont manquants dans un questionnaire ou lorsqu'un nombre insuffisant de questionnaires est reçu pour satisfaire aux objectifs de l'EVV.

Dans l'EVV, la population cible (les voyageurs internationaux) est divisée en groupes d'imputation (GI), en fonction du poste d'entrée et de certaines caractéristiques des voyageurs telles que le pays de résidence, le mode d'entrée et la durée du séjour. L'imputation totale (c.-à-d. l'imputation de questionnaires entiers) est effectuée pour tout GI, au sujet duquel nous avons reçu un nombre insuffisant de questionnaires pour un trimestre donné.

Les estimations étant produites par GI, un nombre minimal de questionnaires doivent être présents pour fournir des estimations de qualité pour le GI. Dans les cas où le nombre minimal n'est pas obtenu pour les questionnaires reçus durant le trimestre, un nombre suffisant de questionnaires est sélectionné parmi les questionnaires du même trimestre reçus au cours des cinq dernières années, pour le même GI. Ces questionnaires sont ajoutés à l'échantillon de ce GI de l'année en cours pour le trimestre de référence. Depuis le redémarrage de la collecte après la pandémie, au deuxième trimestre 2023, seuls quelques cas ont été imputés à chaque trimestre pour la partie « aéronef commercial ».

Ces questionnaires imputés sont des copies de questionnaires qui ont été recueillis en 1990 pour le même trimestre et le même GI. Lorsque l'imputation totale est utilisée de cette façon, la qualité des estimations subséquentes peut être compromise en raison des limites du nombre de questionnaires disponibles qui peuvent être ramenés au trimestre en cours. Par exemple, s'il y a très peu de questionnaires disponibles dans les trimestres antérieurs, les estimations du trimestre en cours peuvent être de piètre qualité.

Estimation

Pour les besoins de l'estimation, les réponses obtenues à partir des questionnaires sont traitées comme un échantillon aléatoire simple de l'ensemble des voyageurs dans chaque strate. Toutefois, la méthodologie de sélection de l'échantillon est généralement celle de l'échantillonnage de période d'enquête, qui est une durée prédéterminée au cours de laquelle l'activité d'échantillonnage se déroule.

Les groupes de calibration (ou post-strates) sont définis par trois éléments pour les voyageurs d'outre-mer :
• Pays ou groupe de pays de résidence
• Durée du voyage (courte et longue)
• Région d'entrée

Pour les visiteurs en provenance des États-Unis, la région d'entrée et la durée du séjour (même jour / avec nuitées, ou trois durées pour certaines régions) sont utilisées. Il y a 16 groupes de calibration pour les visiteurs en provenance des États-Unis et 82 groupes de calibration pour les visiteurs d'outre-mer.

Depuis 2013, une variante généralisée de la méthode itérative sert à ajuster la pondération des voyageurs d'outre-mer. Cette méthode de programmation linéaire assure une correspondance exacte avec les différentes contraintes spécifiées par pays de résidence, durée et région. La région d'entrée est incluse puisque la majorité des voyageurs d'outre-mer arrivent à un petit nombre d'aéroports.

Les questionnaires de l'EDA sont pondérés à l'aide des totaux provenant du Dénombrement à la frontière extraits pour chaque groupe de calibration.

En l'absence de questionnaires électroniques, les renseignements sur les voyageurs « non-aéronef commercial » sont estimés à l'aide de la tendance des voyageurs « aéronef commercial », des renseignements historiques sur les voyageurs « non-aéronef commercial » et du nombre de voyageurs « non-aéronef commercial » extraits du Dénombrement à la frontière.

À partir de 2023, certaines estimations « non-aéronef commercial » de niveau inférieur ont été estimées en utilisant des domaines de niveau supérieur en raison d'un nombre limité de questionnaires EDA « non-aéronef commercial » historiques dans le domaine souhaité ou en raison d'un nombre limité de questionnaires EDA actuels pour produire la tendance « aéronef commercial ».

En août 2024, la partie « non-aéronef commercial » des estimations finales de 2023 est modifiée afin de s'aligner sur les changements méthodologiques de la dérivation de ces estimations.

Évaluation de la qualité

Pour l'EDA, la qualité des données est évaluée de façon systématique tous les trimestres. Compte tenu des conditions opérationnelles habituelles, la taille des échantillons du questionnaire est adéquate pour estimer les dépenses trimestrielles pour l'ensemble du pays et les dépenses annuelles pour certaines provinces, à condition de respecter assez fidèlement l'hypothèse d'un biais négligeable. Toutefois, un certain nombre de données concernant les niveaux d'agrégation inférieurs et les classements recoupés ne peuvent être publiées régulièrement en raison de leur manque de fiabilité. Les tableaux statistiques requis pour fins d'analyse sont produits et comparés à des sources de données connexes. Un ensemble d'indicateurs est également produit. Ils servent à vérifier si les tendances générales du secteur touristique sont semblables à celles de l'EVV.

Étant donné que la partie « non-aéronef commercial » a été modélisée, depuis le premier trimestre de 2023, les indicateurs de qualité ne sont pas disponibles pour cette partie ainsi que pour les totaux combinant « aéronef commercial » et « non-aéronef commercial ».

De plus, Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec Destination Canada et les ministères provinciaux du tourisme, lesquels apportent des points de vue et des sources d'information supplémentaires, ce qui nous aide à évaluer la qualité des données.

Toutefois, les utilisateurs devraient faire preuve de prudence dans les analyses de séries chronologiques pour les provinces concernées et à l'échelle nationale.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour cette raison, les identificateurs ne sont pas inclus dans certaines variables sociodémographiques et géographiques qui auraient pu permettre d'identifier les répondants. D'autres variables ont été regroupées en grandes catégories.

Révisions et désaisonnalisation

Les résultats trimestriels préliminaires de l'EVV sont produits en utilisant les questionnaires dont les voyages ont une durée allant jusqu'à 5 mois.

Les résultats trimestriels finaux sont produits lors de la diffusion annuelle de l'EVV. Ces résultats finaux sont produits en utilisant des questionnaires additionnels ayant une durée de voyage allant jusqu'à 8 mois. Toutes les étapes de traitement, de même que la pondération, sont refaites afin d'inclure les questionnaires pour des voyages d'une plus longue durée.

Exactitude des données

Les indicateurs de qualité des données, tels que les coefficients de variation, ne peuvent être calculés que pour la partie EDA de l'EVV.

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