Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP)
Information détaillée pour 2024-2025
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 5 ans
Numéro d'enregistrement :
5256
Cette enquête vise à recueillir des renseignements sur les expériences personnelles de comportements non désirés et de violence vécues à la maison, à l'école, au travail, dans les espaces publics et en ligne.
Date de la parution - Prévue en 2026
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à recueillir des renseignements sur les expériences personnelles de comportements non désirés et de violence vécues à la maison, à l'école, au travail, dans les espaces publics et en ligne.
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête seront utilisées par les chercheurs, les décideurs, les fournisseurs de services aux victimes et d'autres organisations pour mesurer l'efficacité des services de soutien existants, améliorer ces services et élaborer de nouveaux programmes et de nouvelles stratégies pour prévenir et contrer la victimisation.
Les données des cycles précédents de l'enquête ont permis de brosser le portrait des expériences de violence fondée sur le sexe au Canada le plus complet à ce jour.
Période de référence : Le cours de la vie et les 12 mois précédant la date d'entrevue
Période de collecte : Octobre 2024 à juin 2025
Sujets
- Crime et justice
- Société et communauté
- Victimes et victimisation
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population visée de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2024/2025 comprend toute personne ne vivant pas en établissements institutionnels, vivant hors réserve autochtone, âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des dix provinces ou l'un des trois territoires.
Élaboration de l'instrument
Ce cycle de l'ESEPP combine des questions provenant de trois enquêtes de Statistique Canada : l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) 2018, l'enquête sur les inconduites sexuelle au travail (EIST) 2020, et l'enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (ESIPEP) 2019. Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de consultations avec les partenaires-clés et les utilisateurs des données. Les essais qualitatifs sur le nouveau contenu ont été effectués par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées avec des personnes provenant de différents lieux géographiques du Canada. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires furent pris en considération, et en conséquence, le questionnaire a été révisé.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
L'échantillon dans les provinces est constitué d'un échantillon aléatoire d'unités sélectionnées à partir du Recensement de la population de 2021 (questionnaire abrégé) ainsi que de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM).
L'échantillon dans les territoires a été élaboré à partir d'une base aréolaire de logements qui avaient terminé ou participaient à l'Enquête sur la population active (EPA).
Unité d'échantillonnage :
Il s'agit d'une enquête auprès de répondants ciblés dans les provinces. L'unité d'échantillonnage est la personne.
Il s'agit d'une enquête fondée sur les logements dans les territoires. L'unité d'échantillonnage est le logement.
Méthode de stratification :
Pour l'enquête dans les provinces, des strates ont été définies de façon à garantir des tailles d'échantillon suffisantes pour chaque domaine d'estimation et à optimiser la répartition de l'échantillon. La base de sondage de l'ESEPP a été stratifiée par province et par certaines caractéristiques de la population telle que l'âge, l'identité autochtone et l'identité de genre.
Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Dans chaque strate de l'enquête dans les provinces, un échantillon a été sélectionné à l'aide d'un échantillonnage systématique, après avoir trié la base de sondage selon l'identifiant du logement, afin de réduire la possibilité d'échantillonner plus d'une personne par ménage.
La taille totale de l'échantillon pour l'ESEPP dans les provinces est de 145 000 individus.
Pour l'enquête dans les territoires, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi aléatoirement pour répondre au questionnaire. La taille totale de l'échantillon pour l'ESEPP dans les territoires est de 5 000 logements.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2024-10-25 à 2025-06-26
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont collectées soit par questionnaire auto-administré ou par questionnaire administré par un intervieweur. Le premier contact avec les ménages pour lesquels une adresse est disponible est par courrier. Les autres ménages sont contactés par téléphone uniquement. La réponse par personne interposée n'est pas permise. On offre le choix aux répondants de répondre en français ou en anglais.
Les données sur le revenu des répondants sont tirées de fichiers administratifs. Les questions portant sur le revenu produisent généralement des taux de réponse faibles et les revenus déclarés par les répondants sont habituellement approximatifs. Au lieu de demander aux répondants de fournir leur revenu, un couplage sera réalisé après la collecte pour obtenir le revenu du répondant.
Les enregistrements des répondants sont couplés aux fichiers d'impôt sur le revenu des particuliers (T1 ou FFT1). Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone) et le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) sont utilisées aux fins du couplage.
Le couplage avec les fichiers d'impôt sur le revenu permet d'obtenir des renseignements de meilleure qualité, de diminuer la longueur du questionnaire et de réduire les coûts.
Les répondants sont informés du couplage prévu avant et pendant l'enquête. Les répondants qui s'opposent au couplage de leurs données sont exclus du couplage.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Imputation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Estimation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Évaluation de la qualité
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
- Date de modification :