Base de données nationale sur les incendies (BDNI)

Information détaillée pour 2015 à 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5248

L'objectif de la Base de données nationale d'information sur les incendies (BDNI) est de recueillir des microdonnées sur les incendies et les pertes causées par les incendies auprès des bureaux provinciaux et territoriaux des commissariats des incendies et des commissaires aux incendies partout au Canada, de normaliser les données et de créer un système national centralisé pour la collecte des données sur les incendies.

Date de la parution - 8 juin 2023 (Données pour la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Yukon et les Forces armées canadiennes).

Aperçu

La BDNI a pour objet d'élaborer et de tenir à jour une base de données nationale de renseignements statistiques sur les incendies, les pertes, les blessures et les décès. La base de données constitue un recensement des incendies ayant entraîné des pertes au Canada.

La BDNI se compose de deux fichiers de données : un fichier sur les incendies et un fichier sur les victimes. Le fichier sur les incendies contient des détails entre autres sur la date et l'emplacement des incendies, le type de propriété et ses caractéristiques, les mécanismes de protection contre l'incendie, les circonstances ayant contribué à l'incendie, l'origine et la propagation de l'incendie et la découverte de l'incendie et les mesures prises. Le fichier sur les victimes renferme des données sur les personnes blessées et décédées en conséquence de l'incendie, y compris l'âge, le sexe, la nature de la blessure ou du décès, si la personne était un civil ou un pompier, la raison pour laquelle la personne n'est pas sortie, etc.

Les données ont été recueillies par le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités (CCSJSC) avec la collaboration des commissaires aux incendies et des commissariats aux incendies provinciaux et territoriaux partout au Canada. Les données provenaient des dossiers administratifs des bases de données provinciales et territoriales.

La BDNI servira à combler une importante lacune à l'égard des connaissances existantes et à mieux comprendre la nature et l'étendue des incendies partout au pays. Les données amélioreront également les capacités analytiques pour la recherche factuelle liée aux incendies, à la sûreté et la sécurité publiques, qui peut être utilisée par les chefs de services d'incendie , les commissariats des incendies , les commissionnaires des incendies et les chercheurs universitaires pour fournir une orientation en matière de politique et opérationnelle répondant aux tendances qui ne peuvent être cernées de manière appropriée à l'heure actuelle. En outre, ces données aideront les services d'incendie à prendre des décisions opérationnelles, à améliorer les politiques et les mesures de prévention dans l'élaboration de méthodes appropriées et efficaces d'intervention en cas d'incendie, et à favoriser la sensibilisation du public aux dangers liés aux incendies.

Sujets

  • Crime et justice

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le BDNI a recueilli des renseignements uniquement sur les incendies qui ont été portés à l'attention des services d'incendie et pour lesquels des renseignements détaillés ont été soumis aux bureaux provinciaux et territoriaux des commissariats des incendies et des commissaires aux incendies partout au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2015-01-01 à 2021-12-31

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Il s'agit d'un programme administratif à participation obligatoire.

Il a été demandé que deux fichiers analytiques soient extraits de chaque système des secteurs de compétence - un fichier sur les incendies et un fichier sur les victimes (décès et blessures), conformément aux spécifications indiquées. Les données ont été envoyées par voie électronique au moyen du Service de transfert électronique de fichiers (STEF) de Statistique Canada. Des fichiers et de la documentation supplémentaires à l'appui, comme les manuels de déclaration et les livres de codes, ont également été fournis au CCSJSC.

Un suivi a été effectué par courriel et/ou par téléphone.

Les données administratives ont été obtenues de différentes bases de données hébergées dans les bureaux provinciaux et territoriaux des commissariats des incendies et des commissaires aux incendies ainsi que les Forces armées canadiennes.

Les données ont été obtenues en vertu de l'article 13 de la Loi sur la statistique. Les données s'adressent aux chefs de services d'incendie, aux commissionnaires des incendies, aux commissariats des incendies et aux chercheurs universitaires pour fournir des conseils stratégiques et opérationnels en réponse aux tendances qui ne peuvent être cernées de manière appropriée à l'heure actuelle. En outre, ces données aideront les services d'incendie à prendre des décisions opérationnelles, à améliorer les politiques et les mesures de prévention dans l'élaboration de méthodes appropriées et efficaces d'intervention en cas d'incendie, et à favoriser la sensibilisation du public aux dangers liés aux incendies.

Détection des erreurs

Ne s'applique pas

Imputation

Ne s'applique pas

Estimation

Ne s'applique pas

Évaluation de la qualité

Ne s'applique pas

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Plus particulièrement, le CCSJSC a pour politique de ne pas diffuser de tableaux ou de tableaux croisés qui permettraient d'identifier une adresse ou une victime d'un incendie.

Les noms des personnes ou des entreprises n'ont pas été recueillis aux fins de ce programme.

Révisions et désaisonnalisation

Ne s'applique pas

Exactitude des données

La BDNI se voulait une base de données du recensement. Les indicateurs officiels de la qualité des données ne faisaient pas partie de la méthodologie.

Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Forces armées canadiennes ont participé à la production de BDNI de 2015 à 2021, ce qui représente 60,4 % de la population canadienne (2021).

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