Mesures de la productivité du travail - Provinces et territoires (annuelles)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5103

Le programme provincial annuel des comptes canadiens de productivité permet de produire des données annuelles sur les emplois, les heures travaillées, la rémunération du travail et un ensemble de données pour des variables connexes, comme la productivité du travail et les coûts unitaires de la main-d'oeuvre, selon la province ou le territoire.

Date de la parution - 19 mai 2023 (données provisoires); 9 février 2024 (Heures travaillées et productivité du travail) (données révisées)

Aperçu

Le programme provincial annuel des comptes canadiens de productivité (CCP) permet de produire des données annuelles sur les emplois, les heures travaillées, la rémunération du travail et un ensemble de données pour des variables connexes, comme la productivité du travail et les coûts unitaires de la main-d'oeuvre, selon la province ou le territoire.

Les statistiques du travail produites par le programme provincial des CCP permettent de brosser un portrait du rendement du marché du travail des provinces et des territoires, et permettent de construire des séries de données sur la productivité des provinces et des territoires. Ces statistiques provinciales et territoriales du travail sont produites en intégrant différentes sources de données afin de produire des estimations cohérentes avec les concepts du Système de comptabilité nationale du Canada. Ces estimations constituent les repères du programme trimestriel des CCP (voir Mesures de la productivité du travail - National [trimestrielles], numéro d'enregistrement 5042). Ces statistiques du travail sont utilisées par les analystes, les décideurs politiques et les chercheurs pour évaluer le rendement économique des provinces et des territoires et leur contribution respective à l'échelon national.

Activité statistique

Le Système canadien des comptes macroéconomiques fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Les comptes canadiens de productivité (CCP) sont responsables de la production, de l'analyse et de la diffusion des données officielles sur la productivité de Statistique Canada, ainsi que de la production et de l'intégration des données sur l'emploi, les heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. À cet effet, les CCP comportent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes de la productivité du travail et des coûts de la main-d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 regroupements d'industries. Le programme annuel de la productivité multifactorielle fournit des estimations annuelles de la productivité multifactorielle et des mesures connexes (production, entrée de capital, entrée de travail et entrées intermédiaires) pour les principaux secteurs de l'économie de même que pour les industries aux échelons national et provincial (voir Mesures de la productivité et des variables connexes - National et provincial [annuelles], numéro d'enregistrement 1402). Enfin, le programme provincial annuel, qui fait partie intégrante des comptes économiques provinciaux et territoriaux, fournit les estimations des emplois, des heures travaillées, de la productivité du travail et des coûts de la main-d'oeuvre, selon l'industrie, pour chaque province ou territoire (voir Mesures de la productivité du travail - Provinces et territoires [annuelles], numéro d'enregistrement 5103).

Comptes provinciaux et territoriaux - Le Système des comptes économiques nationaux permet de diffuser une grande variété de données à l'échelon provincial ou territorial sur des sujets comme l'environnement, les finances publiques, le produit intérieur brut (PIB) et ses composantes, le produit intérieur brut par industrie, le tourisme et la productivité du travail.

Sujets

  • Comptes de la productivité
  • Comptes des revenus et dépenses
  • Comptes économiques
  • Produit intérieur brut
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers conceptuel du programme provincial porte sur :
- les dix provinces, les trois territoires et les employés du secteur public fédéral occupant un poste à l'extérieur du Canada;
- trois catégories d'emplois (emplois salariés, emplois occupés par des travailleurs autonomes avec aide rémunérée et emplois occupés par des travailleurs à leur compte);
- 221 industries (W-Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) et leurs agrégats L, M et S du Système de comptabilité nationale;
- l'ensemble de l'économie en distinguant le secteur des entreprises de celui des organismes à but non lucratif, ainsi que des différents ordres de gouvernement (autochtone, local, provincial, territorial et fédéral).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : janvier à décembre

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Plus précisément :

1) Les données de l'Enquête sur la population active (numéro d'enregistrement 3701) à partir desquelles sont estimées les heures travaillées moyennes, selon l'emploi, des industries ainsi que les repères annuels relatifs à l'emploi et aux heures travaillées.

2) Les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (numéro d'enregistrement 2612) qui permettent d'effectuer une répartition des emplois salariés et des salaires, selon l'industrie.

3) L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (numéro d'enregistrement 3889) fournissait jusqu'à récemment des statistiques sur les travailleurs occupant plus d'un emploi.

4) Les données du recensement permettent d'effectuer une répartition des travailleurs autonomes, selon l'industrie (voir Recensement de la population, numéro d'enregistrement 3901) et d'estimer leurs revenus. Ces données permettent également d'estimer les flux interprovinciaux de travailleurs et de produire des repères annuels du taux d'activité dans les territoires.

5) La Division de la démographie (voir Estimations de la population selon l'état matrimonial ou l'état matrimonial légal, l'âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces et territoires, numéro d'enregistrement 3605) fournit des estimations de la population dans les territoires. Ces estimations sont couplées aux données de l'Enquête sur la population active et du recensement, ce qui permet de dériver des repères d'emplois pour ces territoires.

6) Les données du cycle de l'utilisation du temps de l'Enquête sociale générale (numéro d'enregistrement 4504), disponibles tous les cinq ans, permettent d'imputer des heures perdues aux congés qui ne sont jamais saisies dans le cadre de l'Enquête sur la population active. Les données de cette enquête sont également utilisées pour dériver une répartition hebdomadaire des heures travaillées pour chaque industrie.

7) Les estimations provinciales, territoriales et nationales du produit intérieur brut (PIB) et de la rémunération selon l'industrie produites par la Division des comptes des industries (voir Produit intérieur brut par industrie - Provinces et territoires [annuel], numéro d'enregistrement 1303) sont utilisées pour déterminer l'univers, extraire les repères annuels des salaires et construire les PIB des industries commerciales dans les provinces ou les territoires.

8) La Division des comptes économiques nationaux prépare des données courantes sur la rémunération du travail (voir Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses, numéro d'enregistrement 1902) qui servent de jalons pour les années non couvertes par la Division des comptes des industries.

9) Les feuillets de données fiscales (T4 - État de la rémunération payée, T1 - Déclaration de revenus des particuliers, fichiers PD7 - Relevé de compte de retenues à la source courantes) recueillies par l'Agence du revenu du Canada sont utilisés pour coupler les microdonnées sur la rémunération à leurs données repères, afin de peaufiner les données sur la répartition des travailleurs autonomes selon l'industrie, sur les flux interprovinciaux, ainsi que les statistiques sur les travailleurs occupant plus d'un emploi.

10) Jusqu'à l'année de référence 2012, la Division de la fabrication et du commerce de gros préparait des données sur le nombre d'emplois dans les industries de la fabrication (voir Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière, numéro d'enregistrement 2103).

11) La Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie fournit des données sur l'emploi dans les mines de charbon (voir Enquête mensuelle sur l'approvisionnement et l'écoulement du charbon, numéro d'enregistrement 2147).

12) Emploi et Développement social Canada fournit des données relatives aux grèves de travailleurs, en vue de l'estimation des heures travaillées.

13) Ressources naturelles Canada fournit des données sur l'emploi et les salaires dans les mines métalliques et non métalliques (sauf le charbon).

14) Les données du U.S. Census Bureau sont utilisées pour estimer le flux quotidien des résidents américains travaillant au Canada.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Pour préparer les statistiques selon l'emploi (heures moyennes travaillées, proportion de travailleurs à temps plein de l'emploi total, heures, salaires, etc.), des règles d'imputation optimales ont été élaborées pour chaque catégorie de travailleurs dans les dimensions provinciales et industrielles. L'imputation est construite à partir d'agrégations géographiques et industrielles, et elle est effectuée avant l'estimation en vue de pallier les carences éventuelles de l'échantillon de l'Enquête sur la population active (EPA). Des estimateurs de la variance des erreurs ont été fournis par la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données pour les données de l'EPA, ce qui a permis de déterminer les « besoins en échantillon » des industries et des provinces. Les imputations portent autant sur les heures travaillées que sur les heures perdues en raison des congés. Des imputations analogues ont également été utilisées avec les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Par ailleurs, une imputation est requise pour les travailleurs autonomes dont les états financiers ne permettent généralement pas de scinder le bénéfice d'exploitation entre la rémunération de leur propre travail et le capital. Le revenu de leur travail est donc établi par imputation. À cet égard, les données du recensement, dont les concepts sont proches de ceux recherchés, sont utilisées pour établir des paramètres d'ajustement industriels entre les taux horaires des salariés et ceux des travailleurs autonomes.

Estimation

À Statistique Canada, il n'existe pas de programme statistique sur le travail fournissant une mesure des heures travaillées qui est cohérente et conforme au cadre du Système de comptabilité nationale du Canada. Toutefois, les comptes canadiens de productivité (CCP) comblent ce vide. Bien que les statistiques sur le travail produites dans le cadre des CCP résultent de l'intégration des données de différentes enquêtes et de programmes statistiques, elles peuvent être rapprochées avec les séries agrégées produites au moyen des données de l'Enquête sur la population active (EPA).

Tout d'abord, les heures moyennes payées ou travaillées, selon le type de travail (travail à temps plein ou à temps partiel), et leur poids spécifique, selon la catégorie de travailleurs, sont estimées. Ces estimations combinent les imputations et les échantillons réels selon un système de pondération qui tient compte des tailles d'échantillon minimales requises. Celles-ci varient entre 5 et 10 pour les statistiques des heures moyennes, et entre 10 et 20 pour les proportions d'emploi à temps plein.

Ensuite, des estimations de l'emploi sont produites selon la province et l'industrie. Pour les salariés, les estimations requièrent un appariement entre les données fiscales des feuillets T4 et des feuillets PD7 dont la plus grande partie est traitée par la Division de la statistique du travail. Dans le cas des travailleurs autonomes, les données sur la répartition selon l'industrie sont dérivées à partir des données du recensement et sont peaufinées au moyen des données des feuillets T1.

Enfin, le volume d'heures travaillées selon le type d'emploi et l'industrie pour chaque province et territoire est estimé en combinant les estimations des emplois et des heures travaillées, selon l'emploi.

L'exercice est effectué à la fois au niveau le plus détaillé possible et à un niveau plus agrégé (avec une combinaison des codes à deux ou trois chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord). Ce niveau agrégé minimise l'effet de l'imputation, car il a pour but de dériver les repères annuels des heures selon la province ou le territoire auxquels les estimations détaillées sont étalonnées.

L'estimation des repères annuels de l'emploi pour les provinces implique quelques transformations des emplois totaux fournis par l'EPA; il faut d'abord supprimer les absences non payées, puis ajouter les emplois secondaires des travailleurs occupant plus d'un emploi, et finalement ajouter une estimation de l'emploi dans les réserves des Premières Nations (pour lesquelles des données ne sont pas recueillies dans le cadre de l'EPA). Il est important de noter que dans les territoires, les estimations de l'emploi sont dérivées à partir des données démographiques combinées au taux d'activité selon l'EPA. Ce taux est lui-même étalonné aux données des recensements. Ensuite, les flux interprovinciaux et internationaux de salariés sont estimés pour que les repères sur le plan de l'emploi ne portent pas sur la province de résidence, mais plutôt sur la province de travail. Dans ce cas également, les données des recensements et des feuillets T4 sont combinées, de même que certaines données produites par le U.S. Census Bureau. Finalement, les repères d'emplois sont ensuite complétés avec deux séries non couvertes par l'EPA, à savoir les membres des Forces armées canadiennes et les fonctionnaires fédéraux en poste à l'étranger. À cet égard, des données fournies par la Division de la statistique du travail sont utilisées.

Pour les salariés, la répartition finale selon l'industrie implique un compromis entre les taux salariaux annuels et l'emploi puisque les salaires sont fixés et généralement incorporés aux estimations du produit intérieur brut. Le compromis est fait de façon à ce que le taux de salaire final (net de certaines composantes non saisies dans le cadre de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail) soit toujours proche du taux de salaire initial, l'écart n'excédant jamais 6 %.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la documentation complémentaire ci-après et « La mesure annuelle du volume de travail selon l'expérience canadienne », Analyse économique : documents sur la méthodologie - Comptes nationaux, numéro 11F0026M2005005 au catalogue de Statistique Canada.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, les résultats selon la province ou le territoire sont analysés afin d'en évaluer la compatibilité, et un examen de la conjoncture économique générale et des tendances historiques est effectué. Comme les Mesures de la productivité du travail sont compilées à partir de différentes sources de données diversifiées, il n'est pas possible de produire les indicateurs de qualité habituels fondés sur des données d'enquête, comme des coefficients de variation ou des taux de réponse aux enquêtes. Les données sont plutôt analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants et d'assurer la cohérence des données sources.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Les comptes canadiens de productivité utilisent le modèle de confidentialité développé par la Division des comptes des industries. Ce modèle utilise une méthode de suppression des cellules sensibles.

Les données sont aussi supprimées lorsqu'une cote de qualité non fiable leur est attribuée.

Révisions et désaisonnalisation

Révisions - Les statistiques annuelles sont publiées deux fois par année. Les estimations provisoires sont publiées au printemps suivant la fin de la période de référence, alors que les estimations révisées sont publiées à l'automne de la même année. Lors de la diffusion automnale, des révisions sont aussi apportées aux estimations des trois années antérieures. Normalement, les estimations ne sont plus révisées après cela, sauf quand une révision historique est réalisée. Des révisions statistiques sont faites afin d'intégrer l'information la plus récente tirée des enquêtes, des statistiques fiscales, des comptes publics, des recensements, etc., et de tenir compte des nouveaux concepts ou définitions, des nouvelles méthodologies et sources de données ainsi que du processus annuel d'étalonnage d'après les comptes d'entrées-sorties. Généralement, les dates de diffusion et les révisions des statistiques du travail sont synchronisées avec les autres composantes des comptes économiques provinciaux et territoriaux.

Désaisonnalisation - Il n'est pas nécessaire d'effectuer la désaisonnalisation des données puisque le calcul de la productivité du travail et ses variables connexes à l'échelon provincial et territorial, selon industrie, est effectué uniquement sur une base annuelle.

Exactitude des données

L'approche utilisée est fondée sur le jugement et l'expertise. La qualité des données est évaluée selon la qualité des données sources utilisées et la nature des bris inexplicables (le cas échéant) des séries.

En accord avec ce principe, les données produites par le programme provincial sont réputées être acceptables pour l'utilisation qui en est faite.

Documentation

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