Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Information détaillée pour 2017-2018

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5017

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de fournir des renseignements détaillés sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens afin de répondre aux besoins sur le plan de l'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'enseignement postsecondaire.

Date de la parution - 19 février 2020 (effectifs et diplômés postsecondaires canadiens)

Aperçu

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) permet de recueillir des renseignements relatifs aux programmes et aux cours offerts dans un établissement, de même que des renseignements au sujet des étudiants eux-mêmes, et sur les programmes et les cours auxquels ils sont inscrits ou dont ils sont diplômés. Le SIEP est conçu également pour recueillir des données sur l'éducation permanente. Ces renseignements sont disponibles dans les fichiers transversaux du SIEP. Il est possible de produire des fichiers longitudinaux du SIEP à des fins de recherche. Veuillez consulter les Guides de référence technique de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) à l'adresse suivante : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/37200001.

Période de référence : La date de début du rapport commence le lendemain de la fin de la session d'hiver précédente de l'établissement qui se situe habituellement en avril, mai ou juin. La période de référence couvre un an à partir de la date de début du rapport.

Période de collecte : D'août à février

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Niveau de scolarité

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'unité de collecte pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien. L'équipe du SIEP reçoit les données sur les programmes offerts par l'établissement d'enseignement et sur les étudiants.

La base de sondage du SIEP est dérivée à partir de la liste des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens (universités et collèges) établie par le Centre d'information canadien sur les diplômes, une direction du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada.

Depuis 2009, le SIEP recueille seulement des renseignements sur les établissements publics et privés (sans but lucratif) qui reçoivent du financement d'un ministère de l'Éducation.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du cliché d'article actuel a été élaboré en étroite collaboration avec les ministères provinciaux de l'Éducation, les ministères fédéraux, ainsi que divers organismes nationaux et associations professionnelles. De vastes consultations ont été menées à l'échelle nationale et provinciale.

Le contenu actuel du cliché d'article vise principalement à répondre aux besoins principaux de ces différents utilisateurs des données pour des fins telles que : la planification, l'élaboration de politiques et l'analyse de l'offre de main-d'oeuvre. Des consultations ont également été menées auprès du personnel des différents établissements d'enseignement postsecondaire de chaque province et territoire du Canada pour s'assurer que les éléments de données inclus figurent ou pourraient figurer dans leurs bases de données administratives.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait.

Les chiffres sur les effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement complet de tous les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement postsecondaire pendant l'année scolaire de 2017-2018. Ils sont plutôt fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement postsecondaire à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date unique choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus, et cela a une plus grande incidence sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et qui offrent des programmes plus courts.

Les effectifs sont fondés sur le nombre de programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont inclus aux fins du dénombrement.

Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en compte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-08-02 à 2019-02-01

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Dans certains cas, les renseignements peuvent être recueillis directement auprès de l'établissement ou être obtenus par l'entremise d'un secteur de compétence.

La première prise de contact consiste en une demande de données écrite envoyée par courriel. Des prises de contact subséquentes sont effectuées par téléphone, par courriel et possiblement au moyen d'une rencontre avec les répondants des établissements.

La méthode de collecte utilisée est électronique. Elle consiste en l'envoi par les établissements ou organismes de coordination de fichiers électroniques bidimensionnels compilés et vérifiés par l'établissement en utilisant le logiciel de vérification des données (LVD) fourni par Statistique Canada. L'application LVD sert à vérifier les données et à repérer les problèmes dans les fichiers d'entrée de l'établissement avant qu'ils ne soient envoyés à Statistique Canada.

Les fichiers sont par la suite retournés à Statistique Canada au moyen du Service de transfert électronique de fichiers. Ce logiciel chiffre les fichiers et les envoie à une adresse Internet précise (de manière à ce qu'il ne puisse y avoir d'erreur de destination).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs est effectuée à deux niveaux, à savoir par l'établissement ou l'organisme de coordination répondant et à Statistique Canada aux niveaux macro et micro.

Pour l'établissement ou l'organisme de coordination répondant, des vérifications de données sont effectuées dans les fichiers bidimensionnels d'entrée afin de détecter des erreurs de type de données, de validité de jeux de code et de cohérence en utilisant le logiciel de vérification des données (LVD). L'application LVD sert à vérifier les données et à repérer les problèmes dans les fichiers d'entrée de l'établissement avant qu'ils ne soient envoyés à Statistique Canada.

À Statistique Canada, des détections d'erreurs de type de données, de validité de jeux de code, de valeurs aberrantes et de cohérence entre les éléments de données sont également effectuées.

Imputation

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires utilise des méthodes, des systèmes, des applications, des outils et des procédures de traitement des données permettant d'effectuer une vérification et une imputation manuelles et automatisées des microdonnées. Les méthodes d'imputation utilisées sont les suivantes : historique, déterministe, par donneur ou changement minimum « cold deck ».

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'équipe du Système d'information sur les étudiants postsecondaires utilise un processus à plusieurs étapes pour évaluer la qualité des données, notamment :

1) la vérification de la cohérence interne à chaque étape de traitement des données, p. ex. en calculant des tableaux de fréquences pour certains éléments de données et en les examinant pour déceler les valeurs aberrantes;

2) la comparaison des données les plus récentes à celles des années antérieures pour déceler toute variation inhabituelle ou inattendue. Les totalisations sont comparées aux données sur les étudiants et les établissements d'enseignement postsecondaire publiées par les établissements, les provinces et les territoires, si elles existent;

3) la production automatisée d'un ensemble de tableaux de validation des données publiées qui contiennent des totalisations élémentaires pour la majorité des variables de la base de données, selon l'établissement, la province ou le territoire;

4) l'envoi de tableaux de validation des données correspondant à chaque établissement d'enseignement ou organisme de coordination répondant afin que ceux-ci les examinent et confirment qu'ils obtiennent les mêmes résultats (ou résultats similaires) que Statistique Canada;

5) la comparaison des tendances avec d'autres sources de données;

6) l'application de mesures de contrôle de la qualité pour la variable classification des programmes d'enseignement (CPE). Ces mesures ont été mises en place afin de s'assurer que les codes de la CPE ont été bien attribués aux différents programmes ainsi que d'assurer la cohérence parmi les établissements et les secteurs de compétence.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires permet de produire une vaste gamme de résultats donnant des estimations pour diverses caractéristiques sur les étudiants et les établissements d'enseignement postsecondaire. Les résultats des différents établissements sont fournis, à l'exception des données imputées en raison de la non-réponse et des cas où les répondants avaient refusé la diffusion de leurs renseignements pour les années antérieures à 2015-2016.

Pour les données portant sur la population étudiante, les principes suivants s'appliquent : seules des données agrégées sont publiées et aucun fichier de microdonnées n'est disponible. Pour les données tabulaires, les cellules sont arrondies aléatoirement à la base 3.

Révisions et désaisonnalisation

Les données font l'objet de révisions annuelles.

Exactitude des données

La population cible du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est très stable et la participation à l'enquête est obligatoire, ce qui réduit les possibilités de sous-dénombrement. L'entretien de liens étroits avec les répondants est aussi un facteur important minimisant les cas de non-réponse. Il existe toutefois une exception : les effectifs universitaires de 2005-2006 à 2008-2009 et les titres décernés de 2005 à 2008 ne sont pas disponibles pour l'Université de Regina.

D'autres facteurs importants d'exactitude dont il faut tenir compte sont les mesures de contrôle de la qualité mises en oeuvre dans le SIEP, comme la détection des erreurs effectuée par de l'établissement répondant (ou l'organisme de coordination) et à Statistique Canada aux niveaux macro et micro, l'envoi de tableaux de vérification des données à être approuvés par chaque établissement (ou organisme de coordination) ainsi que la vérification interne des données.

Le taux de réponse était de 95,7 % en 2017-2018.

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