Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS)
Information détaillée pour février 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5015
L'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) recueille des informations concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins en matière de services et de soutien, qu'ils soient formels ou informels. Cette enquête vise à évaluer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population et à déterminer s'il y a des changements dans les tendances en matière de santé mentale, d'utilisation des services et de fonctionnement au cours des dix dernières années.
Date de la parution - À être déterminé
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Les objectifs de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) sont les suivants:
(1) Évaluer l'état de santé mentale des Canadiens en ce qui a trait aux continuums de la maladie mentale et de la santé mentale positive, en examinant certaines maladies mentales, certains troubles liés à certains problèmes de santé mentale ainsi que certains aspects liés au bien-être. (2) Évaluer l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population en examinant l'évolution des tendances en matière de santé mentale, d'utilisation des services et de fonctionnement depuis l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012.
(3) Déterminer si l'on dispose d'un accès approprié et en temps opportun aux services et au soutien formels et informels en matière de santé mentale, et évaluer l'utilisation de ces services et de ce soutien, de même que les besoins perçus.
(4) Évaluer le fonctionnement, les capacités et les incapacités en regard de la santé mentale et de la maladie mentale.
(5) Examiner les liens entre la santé mentale et des variables ou caractéristiques sociales, démographiques, géographiques et économiques (covariables), y compris les comportements ayant une incidence sur la santé, les problèmes de santé et les expériences vécues pendant l'enfance.
Les données recueillies dans le cadre de l'enquête seront utilisées par Statistique Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères fédéraux et provinciaux et la Commission de la santé mentale du Canada, l'Institut de la statistique du Québec, ainsi que par les universités, les sociétés pharmaceutiques et les fournisseurs de soins et de soutien en matière de santé mentale, afin de combler les lacunes statistiques permettant de comprendre la santé mentale. Les responsables des politiques et les chercheurs utiliseront ces renseignements afin d'élaborer des politiques et des programmes qui répondront adéquatement aux besoins de la population canadienne en matière de santé mentale. L'utilisation de ces renseignements par les médias aidera à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale, une question qui concerne tout le monde.
Période de référence : Varie
Sujets
- Mode de vie et conditions sociales
- Prévention et détection de la maladie
- Santé
- Santé mentale et bien-être
- Services de soins de santé
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) couvre la population de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces au 1er mars 2022. Sont exclues du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les personnes vivant dans des logements collectifs, comme les établissements institutionnels.
Élaboration de l'instrument
Cette enquête est une répétition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 (ESCC - Santé mentale). Contrairement aux itérations de l'ESCC - Santé mentale de 2002 et 2012, qui ont été menées en personne, l'ESMAS de 2022 est réalisée au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) en raison de la pandémie de COVID-19. L'enquête est d'une durée de 50 minutes plutôt qu'une heure afin de réduire le fardeau de réponse. De plus, le contenu a été mis à jour pour refléter le nouvel objectif d'évaluation du changement dans l'état de la santé mentale et dans l'utilisation des services avant et pendant la pandémie de COVID-19.
Le questionnaire de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale (l'ESCC - Santé mentale) a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec des intervenants de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada, des ministères provinciaux de la Santé, et un groupe consultatif d'experts composé de spécialistes de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que d'experts du milieu universitaire. Le choix du contenu a été effectué en fonction de l'ensemble de critères ci-après :
- les sujets identifiés comme des lacunes statistiques au cours des consultations auprès des partenaires;
- le nombre important de personnes touchées par la question visée;
- l'importante incidence sur la famille, la collectivité et les coûts liés aux soins de santé;
- les sujets identifiés comme prioritaires pour le soutien et le développement des programmes et des politiques, la surveillance nécessaire ou la recherche; et
- la comparabilité avec le cycle précédent de l'ESCC - Santé mentale.
Étant donné que la majeure partie du contenu a déjà été administrée en 2012, aucun essai qualitatif du nouveau contenu n'a été effectué. Toutefois, pour l'itération de 2012 de l'ESCC - Santé mentale, en collaboration avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, le questionnaire a été soumis à deux phases d'essais qualitatifs, qui ont eu lieu en mars et en juillet 2010 et comportaient des interviews individuelles. L'exercice visait à évaluer les réactions des répondants, leur compréhension de l'enquête et leur volonté à répondre aux questions. Les essais qualitatifs ont également été utilisés pour obtenir des estimations de temps pour les diverses sections du questionnaire.
Une enquête pilote a été menée en avril 2011. La version pilote de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale a mis à l'essai le contenu de l'enquête, la méthodologie, les applications informatiques, les procédures des intervieweurs, le matériel de référence ainsi que les techniques utilisées pour le traitement des données, cela en préparation pour la collecte de l'enquête principale.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Taille et répartition de l'échantillon
Selon des hypothèses méthodologiques, comme le taux de réponse ciblé, on a déterminé qu'un échantillon de 40 000 personnes était suffisant pour produire des estimations fiables à l'échelle nationale. La population cible a été stratifiée selon le groupe d'âge (15 à 24 ans, 25 à 44 ans, 45 à 64 ans et 65 ans et plus), le sexe (femme, homme) et le groupe de population (Sud-Asiatique, Noir, Chinois, Philippin et Autre) afin d'assurer un échantillon représentatif
Plan d'échantillonnage
La stratification de la population a facilité le suréchantillonnage des personnes s'identifiant comme appartenant à des groupes de population désignés comme minorités visibles (Sud-Asiatiques, Noirs, Chinois, Philippins) et des personnes de groupes d'âge et de genre spécifiés. Ce suréchantillonnage visait à recueillir des données auprès d'un nombre suffisant de personnes pour permettre des analyses de sous-groupes significatives. Pour aider à atteindre des cibles de précision pour ces sous-populations, l'ensemble des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2021 a été utilisé comme base de sondage. Cela a permis de repérer et de sélectionner des personnes ciblées au sein de ces groupes, ce qui a été beaucoup plus efficace que la sélection de logements au sein de la population générale.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2022-03-17 à 2022-07-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont recueillies au moyen d'ITAO.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Imputation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Estimation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Évaluation de la qualité
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Exactitude des données
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :