Enquête nationale auprès des diplômés (END)

Information détaillée pour 2020 des diplômés postsecondaires (cycle recueilli en 2023)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5012

L'Enquête nationale auprès des diplômés (END) de 2020 s'est concentrée sur l'éducation et les expériences sur le marché du travail des personnes ayant obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire public canadien en 2020. Les questions portaient sur le cheminement scolaire, le financement des études postsecondaires, y compris les prêts d'études financés par le gouvernement, et la transition vers le marché du travail. L'enquête a permis également d'examiner les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation et l'emploi des diplômés.

Date de la parution - 22 mars 2024

Aperçu

Les données de cette enquête serviront à mieux comprendre les expériences et les résultats des diplômés et à améliorer les programmes gouvernementaux. L'enquête est conçue pour recueillir des données sur des sujets tels que :
i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi depuis l'obtention de leur diplôme;
ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et leur emploi subséquent;
iii) le type d'emploi obtenu et les qualifications requises;
iv) les sources de financement pour l'éducation postsecondaire;
v) les prêts étudiants financés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant;
vi) les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation et l'emploi des diplômés.

Les données seront utilisées par Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada, les ministères de l'Éducation des provinces et des territoires, les chercheurs et d'autres organisations intéressées pour étudier différents sujets tels que les parcours d'études, le financement des études postsecondaires, la mobilité, les transitions des études au travail, les résultats sur le marché du travail et la poursuite d'autres études postsecondaires.

Le cycle de la collecte de 2018 (les diplômés de 2015) a fait l'objet d'un remaniement important. Les objectifs du remaniement consistaient à réviser la méthode d'échantillonnage, à adopter une nouvelle base de sondage, à moderniser le contenu et à réviser la population cible. Des consultations ont été menées auprès de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et de chercheurs universitaires. En raison de ce remaniement, il convient de faire preuve de prudence lorsque l'on compare des données de cycles antérieurs aux données publiées pour le cycle de 2018 et les cycles ultérieurs.

Le cycle de la collecte de 2023 (les diplômés de 2020) a été fondé sur le contenu utilisé pour le cycle de la collecte de 2018 (les diplômés de 2015). Il comprenait également du nouveau contenu sur l'apprentissage en ligne et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation et l'emploi des diplômés.

Période de référence : L'année civile.

Période de collecte : D'avril à août de l'année après une période de trois ans de la période de référence.

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Emploi et chômage
  • Résultats éducationnels
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'END dont les données sont recueillies en 2023 était composée de l'ensemble des diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens reconnus qui ont terminé leur programme en 2020 et qui vivaient au Canada au moment de l'enquête.

Sont inclus :
- Les diplômés des programmes universitaires menant à l'obtention d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat, ou menant à un certificat ou à un diplôme spécialisé;
- Les diplômés des programmes d'études postsecondaires (c'est-à-dire les programmes qui exigent habituellement un diplôme d'études secondaires ou son équivalent pour être admis) dans des collèges d'arts appliqués et de technologie, des collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps techniques au Québec), des collèges communautaires, des écoles techniques ou des établissements similaires;
- Les diplômés d'un métier spécialisé (c'est-à-dire d'un programme de préparation à l'emploi d'une durée normale de trois mois ou plus) dans des établissements postsecondaires; de nombreux collèges communautaires et instituts techniques offrent des certificats ou des diplômes au niveau des métiers.

Sont exclus :
- Les diplômés des établissements postsecondaires privés (par exemple, les écoles d'informatique et de secrétariat commercial);
- Les diplômés qui ont suivi des cours de formation continue dans des universités et des collèges (à moins que ces cours ne mènent à un grade ou à un diplôme);
- Les diplômés des programmes d'apprentissage;
- Les diplômés qui étaient inscrits à un programme d'études postsecondaires de moins de trois mois.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de l'END a été élaboré en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu universitaire. Les questions ont été conçues de façon à ce que les répondants fournissent leurs réponses directement au moyen d'un questionnaire électronique en ligne (EQ) ou par téléphone au moyen d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour le suivi des cas de non-réponse initiale. Lors de la conception du questionnaire électronique, les questions ont été élaborées afin de suivre logiquement des conditions telles que les réponses précédentes et les non-réponses selon les modules.

Le contenu de l'END est composé de groupes de questions (appelés modules) qui portent sur un thème particulier du cheminement scolaire et des expériences sur le marché du travail. Plusieurs nouvelles questions ont été intégrées aux différents modules pour le cycle des diplômés de 2020 afin de répondre aux nouveaux besoins en matière de données, y compris une série de questions relatives à l'apprentissage en ligne, la formation rapide de moins de trois mois (microcertification), l'apprentissage intégré au travail ainsi qu'une série de questions relatives à la COVID-19.

Afin de réduire le fardeau de réponse, le questionnaire électronique ne comprenait pas le module portant sur le revenu personnel déclaré ainsi que les prestations versées de 2019 à 2022 aux diplômés dans le cadre de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et de la Prestation canadienne d'urgence. Ces données ont été tirées de fichiers administratifs de l'Agence du revenu du Canada.

Échantillonnage

L'END est une enquête transversale par échantillon selon un plan d'échantillonnage aléatoire simple stratifié. Deux variables ont été utilisées pour la stratification : i) la province ou le territoire de l'établissement et ii) les niveaux d'études (collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat). La sélection des diplômés à l'intérieur des strates de l'échantillon a été effectuée sans remise selon une méthode systématique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-04-03 à 2023-08-13

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Collecte des données d'enquête
- La collecte des données de l'END a commencé le 3 avril 2023 et a pris fin le 13 août 2023.
- Des lettres d'invitation ont été transmises par la poste le 3 avril 2023.
- La collecte des données de suivi par ITAO administrée par les intervieweurs a commencé le 3 mai 2023.
- Au cours de la période de collecte des données, qui a duré quatre mois, trois lettres de rappel, neuf courriels de rappel et trois messages textes ont également été envoyés.

Données administratives
Une stratégie d'utilisation des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau du répondant et les coûts d'enquête. Cette stratégie consistait à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête. Les données fiscales peuvent également servir à la réconciliation des données d'enquête.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le questionnaire électronique comprenait des séquences logiques automatisées permettant de contrôler les questions posées aux répondants ainsi qu'un nombre limité de vérifications avec avertissement qui relèvent toute valeur inhabituelle ou incohérente.

Les données recueillies ont été traitées à l'aide de l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales, qui a été élaboré à Statistique Canada. Cela comprenait : i) le codage des entrées de texte ouvertes dans le système de classification standard approprié; ii) une série de contrôles détaillés de la cohérence afin de vérifier les incohérences logiques ou les valeurs extrêmes et iii) la création d'un vaste ensemble de variables dérivées.

Imputation

Aucune imputation n'a été faite.

Estimation

Afin que les estimations produites à partir des données d'enquête soient représentatives de la population cible, et non pas seulement de l'échantillon comme tel, les utilisateurs doivent incorporer les poids de sondage dans leurs calculs. Un poids de sondage est attribué à chaque personne incluse dans l'échantillon final, c'est-à-dire l'échantillon de personnes ayant répondu aux questions de l'enquête. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant pour la population cible. Si la base de sondage utilisée était parfaite (c'est-à-dire si elle couvrait exactement la population d'intérêt) et que toutes les unités sélectionnées étaient dépistées, qu'on avait réussi à les joindre et qu'elles avaient toutes répondu à l'enquête, le poids de sondage attribué à chaque unité, obtenu par l'inverse de la probabilité de sélection de chaque unité dans l'échantillon, représenterait précisément et exactement le nombre de diplômés au sein de la population cible. En pareil cas, l'utilisation de ce poids produirait des estimations sans biais. Toutefois, ce n'est pas le cas lorsque les enquêtes comportent de la non-réponse et des bases imparfaites. Il existe diverses techniques de correction de la pondération pour pallier ces différents problèmes.

Il a été observé que la non-réponse ne se produisait pas de manière aléatoire ou uniforme au sein de la population, car différents taux de réponse avaient été obtenus pour différentes régions géographiques ou différents niveaux de certification. La technique choisie pour l'END des diplômés de 2020 était fondée sur des groupes de réponses homogènes (GRH). Les GRH sont élaborés en partant du principe qu'il faut déterminer les facteurs qui influent sur la probabilité de répondre, puis regrouper les unités de l'échantillon ayant des profils semblables à ceux définis par ces facteurs. Ensuite, les poids des unités non répondantes dans un GRH sont redistribués entre les unités répondantes du même GRH. Les facteurs utilisés pour définir ces GRH peuvent provenir des données de la base de sondage ou du processus de collecte des données.

Les poids finaux ont été créés en calibrant les poids obtenus après la correction de la non-réponse à la base de sondage au sein des groupes de post stratification.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes de la collecte et du traitement des données, des mesures d'assurance de la qualité ont été prises. Ces mesures comprennent l'embauche d'intervieweurs qualifiés, la formation donnée aux intervieweurs relativement aux concepts et procédures d'enquête, les procédures visant à s'assurer que les erreurs de codage sont réduites au minimum ainsi que les vérifications de la qualité du contrôle pour vérifier la logique du traitement. Les données ont été vérifiées afin d'assurer la cohérence interne et ont aussi été comparées à d'autres sources de données disponibles.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les produits d'enquête sont diffusés au moyen de tableaux d'estimation agrégés et sont assujettis à des règles appropriées afin de supprimer les estimations qui n'atteignent pas les seuils minimaux. Les produits d'enquête comprennent également un fichier de partage et un fichier de microdonnées à grande diffusion dans lesquels les variables et les enregistrements individuels ont été modifiés de façon à assurer la pleine confidentialité de toutes les données individuelles des répondants.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Même si des efforts considérables sont déployés pour appliquer des normes élevées à l'ensemble des étapes de collecte et de traitement des données, les estimations qui en découlent sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. Ces erreurs sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les imperfections de la base de sondage et la non-réponse sont d'importantes sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage.

L'échantillon a été conçu pour fournir des estimations d'une proportion minimale de 5,5 % avec un coefficient de variation maximal de 11 % dans une strate donnée. Il y a eu deux exceptions à cette règle : tous les titulaires d'un doctorat et tous les diplômés du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest (voir la section sur l'erreur de couverture pour une discussion sur le Nunavut) ont été sélectionnés pour l'échantillon.

Taux de réponse
Le taux de réponse pour l'END des diplômés de 2020 est 46 %.

Erreur non due à l'échantillonnage
Les sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage sont nombreuses et n'ont pas toutes un lien avec l'échantillonnage; ces erreurs peuvent survenir à pratiquement n'importe quelle étape d'une enquête. Il est possible que les intervieweurs comprennent mal les instructions, que les diplômés fassent des erreurs en répondant aux questions, que des réponses soient mal saisies dans le questionnaire ou que des erreurs soient introduites au moment du traitement ou de la compilation des données. Des mesures d'assurance de la qualité ont été mises en oeuvre à chaque étape du processus de collecte des données pour surveiller la qualité des données. Ces mesures comprenaient la formation spécifique des intervieweurs portant sur les procédures d'enquête et le questionnaire, la vérification approfondie des données des répondants et l'assurance de la qualité statistique pour toutes les opérations de codage automatisées et manuelles.

Erreur de couverture
L'END des diplômés de 2020 présentait un certain sous-dénombrement mineur les diplômés collégiaux dans une province et un territoire, car les données nécessaires à la création de la base de sondage n'ont pas pu être obtenues auprès de deux établissements. Par conséquent, les diplômés de ces établissements n'ont pas été inclus dans la base de sondage; ils n'ont donc pas pu être sélectionnés pour l'échantillon. Aucune information n'a pu être obtenue pour les diplômés du Nunavut. L'END des diplômés de 2020 ne contient donc pas d'information sur les diplômés du Nunavut. Aucun ajustement n'a été fait à l'étape de la pondération pour compenser ce sous-dénombrement.

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