Enquête sur l'emploi du temps

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4503

Les principaux objectifs de l'Enquête sur l'emploi du temps sont les suivants : recueillir des données sur la façon dont les Canadiens utilisent leur temps dans une journée afin de surveiller les changements au fil du temps, en particulier en ce qui concerne le travail rémunéré et non rémunéré (y compris la prestation de soins), le transport et les soins personnels ; et de fournir des renseignements sur des questions spécifiques de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - 5 juin 2024

Aperçu

Cette enquête suit l'évolution des habitudes liées à l'emploi du temps afin de mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent et gèrent leur temps et de mieux saisir ce qui contribue à leur bien-être et à leur niveau de stress.

Les données recueillies fournissent des informations à tous les niveaux de gouvernement lors de la prise de décisions de financement, de l'élaboration des priorités et de l'identification des domaines de préoccupation pour la législation, les nouvelles politiques et les nouveaux programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs de données utilisent ces renseignements afin d'informer la population canadienne en général de la nature changeante de l'emploi du temps au Canada, notamment :
- Combien d'heures travaillons-nous ?
- Combien de temps passe-t-on dans les transports ?
- Avons-nous des horaires de travail flexibles ?
- Combien de temps les pères et les mères consacrent-ils aux soins des enfants ?
- Combien de temps est consacré à faire du sport, à participer à des activités de loisirs ou à faire du bénévolat ?
- Les Canadiens dorment-ils plus ou moins qu'avant ?
- Sommes-nous satisfaits de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle ?

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG) et a vu le jour en 1985. À compter de 2022, l'enquête sociale générale sera désormais appelée le Programme de la statistique sociale générale (PSSG) pour mieux refléter que les données seront intégrées à partir des données administratives, de la modélisation statistique et d'approches alternatives de collecte de données, en plus d'une enquête détaillée sur un sujet donné. Le PSSG est constitué d'enquêtes sur des sujets essentiels, utilisant des questions ciblées ou exploratoires et un ensemble normalisé de questions sociodémographiques utilisées pour la classification. Des enquêtes plus récentes ont également inclus des questions qualitatives, qui explorent les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Emploi du temps
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête sur l'emploi du temps comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, ne vivant pas en établissement ou sur une réserve des Premières Nations, mais qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Élaboration de l'instrument

La conception du questionnaire a été fondée sur les résultats des tests qualitatifs effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRQC) de Statistique Canada. Cela comprend un rapport détaillé des commentaires des répondants-participants et des observations des intervieweurs rédigés par le personnel du CRQC. Tous les commentaires et rétroactions des tests qualitatifs ont été soigneusement pris en compte et intégrés à l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage de cette enquête a été composée à partir du fichier d'univers des logements (FUL).

Les informations étaient recueillies auprès d'un membre du ménage sélectionné au hasard âgé de 15 ans ou plus. Les interviews par personne interposée n'étaient pas permises.

Unité d'échantillon
L'enquête sur l'emploi du temps (EET) utilise un plan d'échantillonnage à deux degrés. L'unité d'échantillon était le logement et l'unité finale était un individu dans le ménage identifié.

Méthode de stratification
L'échantillon de l'EET a été fondé sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province et des centres de population pour les 6 premières vagues de la collecte et seulement à l'échelle de la province pour les 6 dernières. Un échantillon de logements a été choisi de façon indépendante dans chaque strate.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations régionales et nationales.

Pour l'enquête, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné a été choisi selon la méthode de sélection fondée sur l'âge pour répondre au questionnaire pour un jour spécifique.

Un échantillon approximatif de 45 000 logements a été choisi.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-07-16 à 2023-07-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données étaient recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique et de la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur. Le premier contact se faisait par une lettre d'introduction envoyée par la poste expliquant l'enquête. Les ménages pouvaient recevoir une invitation par courriel ou un appel téléphonique d'un intervieweur de Statistique Canada les invitant à participer à cette enquête. En cas de non-réponse, le ménage pouvait recevoir jusqu'à trois courriels ou lettre de rappel avant qu'il soit contacté par un intervieweur de Statistique Canada. Les répondants avaient le choix de répondre en français ou en anglais.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

L'Enquête sur l'emploi du temps de 2022 a utilisé l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales (ETES), qui comprend des étapes de traitement et des outils généralisés, pour permettre au sujet matière et aux employés de support de spécifier et mettre en marche les étapes de traitements de façon rapide et afin d'obtenir des résultats de grandes qualités. Un environnement structuré était utilisé pour observer le bon déroulement du traitement des données et pour s'assurer de suivre les meilleures pratiques incluant les processus harmonisés.

Des macro et micro-vérifications automatisées et manuelles ont été faites à différentes étapes du traitement. Ces vérifications incluaient la cohérence et les cheminements. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données de l'enquête. Par exemple, la vérification de l'âge du répondant et sa date de naissance. Des vérifications de cheminement ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le bon cheminement et corriger les situations de cheminement hors-champ.

Des détections d'erreurs ont été programmées directement dans le système EQ ce qui a permis la vérification automatique d'une grande variété de codes pour toutes les questions à l'aide d'une programmation intégrée qui suivait le cheminement du questionnaire.

Le bureau central a appliqué le même genre de vérifications que le système EQ et en même temps des validations spécifiques de l'horaire dans le journal qui dépassaient la portée des contrôles automatisés des cheminements et de la cohérence.

Imputation

La non-réponse n'était pas permise pour les questions requises pour la pondération. On a recouru à l'imputation dans les rares cas où les renseignements manquaient sur le sexe du répondant. Pour procéder à l'imputation, on a examiné en détail les données et tenu compte de toute donnée utile, comme l'âge ou le sexe d'autres membres du ménage, et des commentaires de l'intervieweur.

Les informations provenant d'autres questions dans l'enquête ont été utilisées pour imputer des informations manquantes ou incorrectes sur le sommeil, l'alimentation, ainsi que les déplacements et le navettage. Plusieurs de ces questions ont été ajoutées à l'enquête de 2022 en fonction de l'analyse des données de l'enquête de 2015, afin d'améliorer la qualité des données quand il y avait de la sous-déclaration.

Les informations manquantes ont parfois été imputées manuellement en se basant sur d'autres réponses du journal. Par exemple, des activités simultanées ont été utilisées pour mettre à jour les activités principales, le cas échéant, lorsque ces dernières étaient manquantes.

Estimation

Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans le cas de l'Enquête sur l'emploi du temps, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.

L'Enquête sur l'emploi du temps de 2022 est une enquête de personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus des enquêtés.

Deux facteurs de pondération sont mis à la disposition des analystes sur le fichier microdonnées :

WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

WGHT_EPI : C'est le facteur de poids de base pour l'analyse au niveau des épisodes, c'est-à-dire, pour le calcul des estimés du nombre de fois qu'une activité a été faite par la population Canadienne. Le WGHT_EPI a la même valeur que le poids personne. Cependant, il a une interprétation différente. Il indique le nombre d'épisodes d'emploi du temps qu'un enregistrement représente sur le fichier Épisode.

Outre les poids des estimations, des poids « bootstrap » sont créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Les estimations d'après les données de l'enquête sont ajustées (via la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques (on dispose mensuellement d'estimations indépendantes pour divers groupes d'âge-sexe selon la province). Dans la mesure où les caractéristiques étudiées sont corrélées avec les d'estimations indépendantes ci-dessus, cet ajustement permet d'améliorer la précision des estimations.

Évaluation de la qualité

Des activités de validation et de comparaison approfondies avec des distributions de variables recueillies dans d'autres enquêtes du PSSG ont été faites. En plus, un processus de validation entre ces enquêtes a été entrepris après l'application de la pondération finale afin d'assurer la qualité de l'information.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données de l'EET de 2022.

TAUX DE RÉPONSE :
Le taux de réponse global est 30,7 %.

ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse.

Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les logements sans téléphones ou d'adresse postale n'était pas retenus parce qu'on n'avait aucun moyen de les contacter. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits.

Les cas de non-réponse peuvent survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y a deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se produisent au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête étaient pondérées pour tenir compte de la non-réponse.

D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

BIAIS DE NON-RÉPONSE :
La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Les informations ont été extraites de sources administratives et utilisées pour modéliser et ajuster la non-réponse.

ERREUR DE COUVERTURE :
La base de sondage pour l'échantillon régulier était le fichier de l'univers des logements (FUL), un fichier produit par Statistique Canada. Tous les répondants des dix provinces ont été interviewés par téléphone ou complété un questionnaire électronique auto-administré. Les logements ayant été identifiés comme étant vacants au moment de créer la base de sondage ont été exclus. Les logements qui n'avaient ni adresse postale, ni numéro de téléphone associé ont également été exclus de la base de sondage, étant donné qu'ils ne pouvaient pas être contactés par aucun des modes de collecte de l'enquête. Toutefois, les estimations de l'enquête ont été pondérées afin d'inclure les personnes vivant dans de tels logements.

AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Pour l'EET de 2022, des efforts importants à ont été déployés afin de réduire au minimum les biais grâce à un questionnaire qui a fait ses preuves, une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés et un contrôle de la qualité strict, et au moyen d'un suivi auprès des ménages qui n'ont pas répondu initialement à l'enquête.

EFFET DE MODE :
L'EET 2022 offrait une option Internet à presque tous les répondants à l'enquête. Cette méthode de collecte répondait au besoin de s'adapter à l'évolution des technologies et aux contraintes de temps des répondants. Il y a cependant des raisons de croire que l'utilisation du questionnaire électronique pourrait avoir eu une incidence sur les estimations. L'impact du mode de collecte sur les estimations a été analysé en choisissant un certain groupe de variables clés.

Les utilisateurs doivent se référer au guide de l'utilisateur de l'enquête et au dictionnaire de données pour savoir quelles variables ont été identifiées comme étant affectées par un effet de mode fort ou faible.

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