Enquête sur les transitions familiales (ETF)

Information détaillée pour 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4501

Le Programme de la statistique sociale générale (PSSG) a deux objectifs principaux : a) de recueillir des données sur les tendances sociales afin de suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens au fil du temps, et b) de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

L'Enquête sur les transitions familiales (ETF) explore les expériences des familles au Canada au fil du temps en examinant comment les individus et les familles évoluent au cours des différentes étapes de la vie - de l'enfance à l'âge adulte, et jusqu'à la retraite.

Les résultats de l'enquête seront utilisés pour élaborer des programmes et des politiques visant à améliorer le bien-être des enfants et des familles, comme le congé parental, les services de garde et l'équité salariale. Les résultats serviront également à améliorer et à compléter les renseignements sur les familles tirés du recensement et à comparer les familles au Canada à celles d'autres pays.

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG) et a vu le jour en 1985. Depuis 2022, l'ESG est désormais appelée le Programme de la statistique sociale générale (PSSG) pour mieux refléter que les données sont intégrées à partir des données administratives, de la modélisation statistique et d'approches alternatives de collecte de données, en plus d'une enquête détaillée sur un sujet donné. Le PSSG est constitué d'enquêtes détaillées sur un sujet donné. Le PSSG est constitué d'enquêtes sur des sujets essentiels, utilisant des questions ciblées ou exploratoires, ainsi qu'un ensemble normalisé de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Des enquêtes plus récentes ont également inclus des questions qualitatives, qui explorent les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Familles, ménages et logement
  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ETF comprend toute personne âgée entre 20 et 79 ans vivant dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Sont exclus du champ de l'enquête :
- les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
- les personnes qui vivent à temps plein dans un établissement institutionnel ou autres logements collectifs;
- les personnes qui vivent dans les réserves et d'autres établissements autochtones.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir des recherches et des consultations approfondies avec les partenaires clés et les utilisateurs des données. Les essais qualitatifs ont été effectués par le Centre d'information sur la conception des questionnaires (CICQ) de Statistique Canada. Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées avec des répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces entrevues ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de ces essais qualitatifs, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération. De plus, l'application du questionnaire électronique a fait l'objet d'essais qualitatifs approfondis par le Centre d'expertise en accessibilité (CEA). Les recommandations du CEA ont été mises en oeuvre dans la version finale de l'application.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon est constitué d'un échantillon aléatoire d'unités sélectionnées à partir du Recensement de la population de 2021 (questionnaire abrégé), ainsi que de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) et des fichiers d'immigrants obtenus d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Unité d'échantillonnage :

Il s'agit d'une enquête auprès de répondants ciblés. L'unité d'échantillonnage est la personne.

Méthode de stratification :
Des strates ont été définies de façon à garantir des tailles d'échantillon suffisantes pour chaque domaine d'estimation et à optimiser la répartition de l'échantillon. La base de sondage de l'ETF a été stratifiée par province (provinces de l'Atlantique regroupées) et par certaines caractéristiques de la population immigrante. Les domaines d'estimation comprennent les provinces en plus des groupes d'immigrants, selon la catégorie d'admission de l'immigrant (immigrant économique, immigrant parrainé par la famille et réfugié/autre immigrant) et la période d'admission de l'immigrant au Canada (il y a moins de 5 ans, depuis 5 à 10 ans et depuis plus de 10 ans).

Échantillonnage et sous-échantillonnage

Dans chaque strate, un échantillon a été sélectionné à l'aide d'un échantillonnage systématique, après avoir trié la base de sondage selon l'identifiant du logement, afin de réduire la possibilité d'échantillonner plus d'une personne par ménage.

Grâce à un nouveau programme appelé Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), Statistique Canada produit des données détaillées pour combler les écarts entre les genres, le racisme et d'autres obstacles systémiques, afin d'appliquer l'équité et l'inclusion aux décisions qui touchent tous les Canadiens.

A l'aide du financement du PADD, l'ETF a augmenté la taille de son échantillon et comprend un suréchantillonnage de la population immigrante, afin de produire des données désagrégées plus détaillées sur la population immigrante et de mieux représenter cette population.

La taille totale de l'échantillon pour l'ETF est d'environ 51 000 individus. On s'attend à ce qu'autour de 17 100 questionnaires soient complétés.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-04-22 à 2024-09-20

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont recueillies directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs). Le premier contact se fait par une lettre d'introduction envoyée par la poste. Les répondants ciblés pourraient recevoir une invitation par courriel ou un appel téléphonique d'un intervieweur de Statistique Canada les invitant à participer à cette enquête. La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent compléter l'interview en français ou en anglais. La durée moyenne d'une interview est estimée à 30 minutes.

Les questions portant sur le revenu ont des taux de non-réponse plutôt élevés, les revenus déclarés par les répondants étant habituellement approximatifs. Le couplage permet d'obtenir cette information sans avoir à poser des questions à ce sujet. En ayant recours au couplage d'enregistrements, on cherche à obtenir des données de meilleure qualité.

Les renseignements recueillis lors de l'ETF de 2024 seront couplés aux dossiers fiscaux des particuliers et des membres des ménages (T1, T1FF et T4) et à la BDIM. Le couplage relève de l'autorisation générale de couplage d'enregistrements (type B), car le couplage sera utilisé à des fins de remplacement de données.

Les répondants ont été prévenus du couplage des données prévu avant et à la fin de l'interview. Pour ceux qui s'y opposent, leur refus est retenu et aucun couplage à leurs données administratives ne sera effectué.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Documentation

Date de modification :