Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4442

Statistique Canada mène l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) pour recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs au sujet des stratégies qu'ils utilisent pour se préparer pour les études postsecondaires de leurs enfants, de leurs projets financiers pour payer les études ainsi que des obstacles à l'épargne pour les études supérieures.

Date de la parution - Prévue pour automne/hiver 2020

Aperçu

À la demande d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), Statistique Canada a réalisé une enquête transversale afin d'examiner les stratégies employées par les Canadiens pour préparer leurs enfants aux études postsecondaires.

Les parents ou tuteurs peuvent se préparer de plusieurs façons. Ils peuvent planifier de façon proactive le financement des études postsecondaires de leurs enfants en mettant de côté de l'argent à cet effet et en utilisant activement les outils offerts par le gouvernement pour faciliter l'épargne en vue des études postsecondaires (p. ex. les régimes enregistrés d'épargne-études). Ils peuvent aussi participer de façon non monétaire en encourageant, orientant et soutenant leurs enfants durant leurs premières années d'études, afin de les préparer à la poursuite d'études postsecondaires.

L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) est de recueillir de l'information à propos des moyens auxquels ont recours les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans pour rassembler les ressources financières et non financières nécessaires aux études postsecondaires de leurs enfants. Celles-ci incluent les stratégies d'épargne, les attitudes et les valeurs des familles à l'égard des études postsecondaires et les obstacles à l'épargne ou à la planification en vue des études postsecondaires.

Les renseignements recueillis avec l'EAPE serviront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, et à déterminer le degré de sensibilisation des Canadiens par rapport aux programmes gouvernementaux qui aident les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'un parent ou d'un tuteur dans les ménages comptant au moins un enfant âgé de 0 à 17 ans en date du 1er février 2020 dans les dix provinces.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'EAPE reprend plusieurs des questions qui avaient été utilisées lors de l'enquête de 2013. Des révisions ont été effectuées en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi que des partenaires internes tels que le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, lesquels ont effectué des essais qualitatifs du questionnaire et ont proposé des changements qui ont été effectués dans la mesure du possible.

L'EAPE de 2013 a été menée à titre de supplément de l'Enquête sur la population active. Le questionnaire se composait d'un ensemble de questions utilisées dans le cadre de l'EAPE de 2002. Le questionnaire de 2002 a été mis en application à la suite d'une réévaluation approfondie des exigences en matière de données, plusieurs consultations auprès des spécialistes de l'enseignement et du client (Emploi et Développement social Canada), ainsi que l'élaboration et la mise à l'essai du questionnaire par le CRCQ.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est constituée des ménages des groupes de renouvellement de l'Enquête sur la population active (EPA) qui ont terminé leur participation de six mois entre août 2019 et janvier 2020, de sorte que le plan de sondage est étroitement lié à celui de l'EPA.

L'EPA est une enquête-ménage mensuelle dont l'échantillon est représentatif de la population civile, âgée de 15 ans ou plus, ne vivant pas dans un établissement et résidant au Canada. Sont spécifiquement exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à plein temps des Forces armées canadiennes, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans les régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. Ces groupes représentent en tout environ 2 % de la population âgée de 15 ans et plus.

Les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont inclus dans l'échantillon de l'EPA, mais la collecte se fait à d'autres intervalles que ceux utilisés pour les provinces. Ils sont exclus de la base de sondage de l'EAPE.

L'EPA est réalisée selon un plan de sondage avec renouvellement de panel en vertu duquel les ménages restent dans l'échantillon pendant six mois consécutifs. L'échantillon total comprend six sous-échantillons représentatifs, ou panels, et chaque mois un panel est remplacé après avoir fait partie de l'échantillon de l'enquête pendant six mois.

L'échantillon de l'EAPE se fonde sur le groupe d'unités supprimées sortant de chaque collecte de l'EPA d'août 2019 à janvier 2020. Pour l'EAPE, on a modifié le champ d'observation de l'EPA afin d'inclure uniquement les ménages comptant au moins un enfant de 17 ans ou moins. Parmi ces ménages, un enfant a été sélectionné au hasard.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-02-04 à 2020-06-20

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données de l'EAPE sont recueillies par autodéclaration au moyen d'un questionnaire électronique, avec suivi par interview téléphonique. L'information est recueillie auprès de la personne qui est la mieux renseignée au sujet de l'enfant sélectionné et des projets pour ses études postsecondaires. La réponse par procuration n'était pas autorisée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Sans objet à cette étape de l'enquête

Imputation

Sans objet à cette étape de l'enquête

Estimation

Sans objet à cette étape de l'enquête

Évaluation de la qualité

Sans objet à cette étape de l'enquête

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ces données sont provisoires et seront révisées mensuellement.

Exactitude des données

Sans objet à cette étape de l'enquête

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