Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4432

Le but de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet 2020 est de recueillir des données sur la façon dont les technologies numériques et Internet transforment la société, l'économie et la vie quotidienne des Canadiens.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

L'ECUI de 2020 vise à mesurer l'adoption et l'utilisation des technologies numériques par les Canadiens âgés de 15 ans et plus résidant dans les provinces canadiennes. Les renseignements recueillis aideront à mieux comprendre la façon dont Internet et les autres technologies numériques modifient notre façon de travailler, de se divertir et d'interagir avec les autres.

L'ECUI examine l'accès et l'utilisation d'Internet, l'utilisation des appareils intelligents connectés à Internet et des téléphones intelligents, les liens sociaux à l'ère des technologies numériques, l'utilisation des services gouvernementaux en ligne, le commerce électronique, les compétences numériques, la sécurité, la vie privé et la confiance que les Canadiens placent dans ces technologies numériques, le travail en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. L'ECUI mesure également les barrières à l'accès et l'utilisation d'Internet, les services en ligne et l'utilisation de différentes technologies numériques.

Les données recueillies seront utilisées pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, la recherche et l'élaboration de programmes, ainsi que pour fournir des statistiques comparables sur le plan international en ce qui a trait à l'utilisation des technologies numériques.
Par exemple, les données de cette enquête sont utilisées pour :
- Guider les efforts du gouvernement pour fournir aux ménages un accès Internet haute vitesse plus fiable et abordable
- Élaborer des politiques pour protéger les individus contre les risques liés à la confidentialité et à la sécurité en ligne
- Contribuer à la recherche sur les impacts des technologies numériques sur le bien-être et les nouveaux emplois basés sur les concerts
- Mieux comprendre les compétences numériques nécessaires à l'apprentissage et à l'avenir du travail
- Mieux comprendre comment et pourquoi les gens utilisent les services en ligne, comme les achats et les médias sociaux
- Identifier les obstacles qui empêchent les gens d'accéder à Internet et de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies
- Améliorer les services gouvernementaux en ligne et les rendre plus conviviaux
- Contribuer à des initiatives internationales, telles que les objectifs de développement durable des Nations Unies et le projet de l'OCDE vers le numérique, pour aider à suivre et comparer le développement numérique du Canada

L'enquête est basée sur l'édition précédente de l'ECUI menée pour la dernière fois en 2018. Le cycle 2020 a été mis à jour pour collecter des données permettant de répondre aux nouveaux besoins d'information.
La version 2020 de l'ECUI est parrainée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De nombreux autres ministères ont aussi apporté leur contribution pendant l'étape d'élaboration du contenu du questionnaire.

Période de référence : Les périodes de référence utilisées dans l'enquête varient et comprennent : « l'utilisation actuelle ou régulière », le « mois dernier » les « 3 derniers mois » et les « 12 derniers mois » qui précèdent la date de l'entrevue.

Période de référence : Les périodes de référence utilisées dans l'enquête varient et comprennent : « l'utilisation actuelle ou régulière », le « mois dernier » les « 3 derniers mois » et les « 12 derniers mois » qui précèdent la date de l'entrevue.

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les particuliers et les ménages

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'ECUI comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

Élaboration de l'instrument

L'enquête précédant l'ECUI, l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM), a été réalisée pour la première fois en 1997, puis réalisée annuellement jusqu'en 2003. L'EUIM portait sur l'adoption et l'utilisation d'Internet dans les ménages. En 2005, l'ECUI a remplacé l'EUIM. L'enquête remaniée en 2005 portait davantage sur l'utilisation d'Internet par les individus tout en respectant les normes internationales concernant les indicateurs statistiques de l'accès à Internet et de son utilisation. De 2005 à 2009, l'ECUI a été réalisée tous les deux ans.

En 2010, l'ECUI a été remaniée pour répondre aux besoins en matière de mesure du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché, parrainé par Industrie Canada (désormais ISDE). En tant qu'enquête hybride sur l'accès et l'utilisation, l'ECUI de 2010 et de 2012 mesurait le type, la vitesse et le coût de l'accès à Internet dans les ménages ainsi que les comportements individuels en ligne d'un membre du ménage en particulier.

Le questionnaire 2018 CIUS a été entièrement repensé à la suite de consultations avec des clients d'ISDE (partenaire principal), d'autres ministères fédéraux, des experts dans le domaine et d'autres intervenants. Depuis 2018, l'enquête n'est plus une enquête hybride, elle se concentre principalement sur la mesure de l'utilisation par les individus des technologies numériques, d'Internet et des comportements en ligne, notamment ceux liés ; aux médias sociaux, au commerce électronique, au services gouvernementaux en ligne, au travail en ligne, aux compétences numériques, à la diffusion de contenu en continu et à la sécurité, la confidentialité et la confiance en ce qui concerne Internet. L'enquête mesure également l'accès des ménages.

Afin de tenir compte de l'évolution rapide des technologies liées à Internet, le cycle 2020 a été révisé pour mesurer de nouveaux phénomènes sociaux. Cette édition comprend des informations additionnelles dans certains des modules existants, des questions sur le bien-être à l'ère numérique, sur l'impact du COVID-19 sur l'utilisation d'Internet et davantage de variables démographiques telles que ; les groupes de population, l'état de santé perçue ainsi que la présence d'incapacité afin de dresser un portrait détaillé de la population canadienne.

Pour faire de la place à ce nouveau contenu sans alourdir le fardeau de réponse des répondants, certaines questions ou modules de l'édition 2018 ont été retirés.

Mise à l'essai du questionnaire :
Le contenu du questionnaire de l'ECUI 2018 a fait l'objet de tests cognitifs, en deux phases et dans les deux langues officielles, conjointement avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. La première phase de mise à l'essai comprenait 24 entrevues auprès de répondants potentiels. Elle visait principalement à valider la compréhension des concepts, des questions et de la terminologie, la pertinence des catégories de réponse et la disponibilité des renseignements demandés. La seconde phase a été menée auprès de 23 répondants et visait à évaluer le contenu mis à jour du questionnaire (selon les résultats de la ronde précédente de mise à l'essai) au moyen de saisies d'écran fictives dans un formulaire PDF actualisable simulant un questionnaire électronique (QE). Cette ronde finale a permis de confirmer que les répondants étaient en mesure de parcourir facilement l'application du QE.

Pour s'assurer que les répondants seraient en mesure de répondre au nouveau contenu et de comprendre l'intention des questions, les experts du Centre de ressources sur la conception des questionnaires de Statistique Canada ont procédé à un examen approfondi du questionnaire et proposé des changements pour améliorer la compréhension des énoncés. Des tests cognitifs n'ont pas été menés pour le questionnaire de 2020.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon de 2018 et de 2020 ne provient plus d'un sous-échantillon de répondants à l'Enquête sur la population active (EPA), comme l'édition 2012 et les précédentes.

L'ECUI utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs à partir de la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou seulement un seul numéro de téléphone et aucune adresse pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

L'échantillon se fonde sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province. Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par procuration ne sont pas permises.

Unités d'échantillonnage :
L'ECUI utilise un plan à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les groupes de numéros de téléphone. Les unités finales sont les individus dans les ménages identifiés. Il est à noter que l'ECUI sélectionne une seule personne admissible par ménage aux fins de l'entrevue.

Un échantillon de terrain d'environ 45 400 unités a été utilisé. Parmi ces unités, environ 36 300 avaient des adresses qui étaient jointes au numéro de téléphone dans la base de données et ont reçu des lettres d'invitation par courrier pour remplir le questionnaire électronique en ligne. Les 9 100 autres unités seront contactées par téléphone pour remplir le questionnaire avec un intervieweur.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-10-30 à 2021-03-03

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues soit par questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs). La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est estimée entre 30 et 60 minutes.

Des lettres d'invitation et des rappels, contenant un code d'accès sécurisé, pour remplir les questionnaires électroniques ont été envoyés aux répondants par la poste. Un suivi intensif des cas de non-réponse sera effectué par ITAO.

La méthode de collecte est le questionnaire électronique, avec suivi par ITAO.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

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