Estimations de la population totale pour le Canada, les provinces et les territoires
Information détaillée pour 1er juillet 2003
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3603
Cette enquête fournit les estimations annuelles de la population totale pour le Canada, les provinces et les territoires.
Date de la parution - 25 septembre 2003
Aperçu
Cette enquête est menée sous l'enregistrement numéro
3601 portant le même nom.
Cette enquête fournit les estimations annuelles de la population totale pour le Canada, les provinces et les territoires.
Sujets
- Estimations et projections démographiques
- Population et démographie
Sources de données et méthodologie
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les estimations postcensitaires, obtenues par la méthode des composantes, ont comme point de départ la population du recensement le plus récent corrigée pour le sous-dénombrement net et rajustée au 1er juillet (enregistrement no. 3901). Ainsi, par exemple, pour estimer la population au 1er juillet d'une année non-censitaire, on a tenu compte, pour chaque génération (définie ici comme l'ensemble des personnes nés au cours d'une même année censitaire), des événements démographiques survenus depuis le recensement précédent. À cette population de départ, on ajoute le nombre de naissances, des immigrants, le solde des résidents non permanents et les émigrants de retour, puis on retranche le nombre des décès, des émigrants et le solde de l'émigration temporaire. De plus, il faut en outre ajouter le solde migratoire interprovincial. On aboutit ainsi, à une estimation postcensitaire de la population totale au 1er juillet de l'année non-censitaire. Les composantes de l'accroissement démographique sont estimées à l'aide de diverses sources.
Détection des erreurs
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Révisions et désaisonnalisation
Les données sont révisées une fois par an. Après chaque recensement, les estimations postcesitaires sont révisées afin de produire les estimations intercensitaires. 1988-01 - Les estimations démographiques de juin 1982 à 1986 ont été révisées afin de tenir compte les résultats des recensements de 1981 et 1986.
Exactitude des données
Les estimations renferment une certaine marge d'imprécision attribuable à la fois à des erreurs dans les données du recensement et à des erreurs découlant des méthodes d'estimation des composantes. Parmi les erreurs attribuables aux données du recensement on compte les erreurs d'observation, qui sont d'abord et avant tout le résultat d'un sous-dénombrement. Le taux de sous-dénombrement pour le Canada au recensement de 1986 était d'3.2%. En se basant sur la qualité des sources de données, les composantes peuvent être réparties en deux catégories: la première comprend les composantes des naissances, des décès et de l'immigration dans le cas desquels on peut considérer que les sources sont presque parfaites s'il agit de données définitives; la seconde englobe les composantes de l'émigration internationale et, en particulier, la migration interprovinciale, pour lesquelles il peut exister des erreurs plus importantes imputables aux méthodes utilisées.
Documentation
- Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2013 à 2063
Dernière révision : 17 septembre 2014.
- Date de modification :