Enquête agricole des provinces de l'Atlantique

Information détaillée pour juin 2013

Statut :

Inactive

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

3465

L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur le bétail et les cultures. Les statistiques produites à l'aide de cette enquête permettent aux utilisateurs d'observer et d'évaluer les changements au sein de l'industrie, de mesurer les performances et d'informer la communauté agricole et le public en général des derniers développements.

Date de la parution - 19 juillet 2013 Il s'agit du dernier communiqué portant sur Enquête agricole des provinces de l'Atlantique. L'enquête a été annulée.

Aperçu

L'Enquête agricole des provinces de l'Atlantique est une enquête à usages multiples qui est effectuée deux fois par année, soit en juin et en novembre. L'échantillon de juin permet de recueillir des données auprès des exploitations agricoles sur les stocks de bétail et les superficies en culture. En novembre, l'enquête recueille des données sur les stocks de bétail et la production des cultures.

Les données principales portent sur les stocks de bétail, la superficie en culture et la production des cultures, et la diffusion comporte des bilans sommaires. Les données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur agricole pour prendre des décisions quant à la production et à la commercialisation. Les analystes du gouvernement s'en servent pour observer les tendances des secteurs du bétail et des cultures ou élaborer des politiques agricoles au Canada. Les données servent au calcul des estimations du revenu agricole et des mouvements du Système de comptabilité nationale du Canada. Elles servent aussi au calcul des prévisions du revenu agricole net, qui sont produites par Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec Statistique Canada et les provinces.

Période de référence : Le 1er juin et le 1er novembre

Période de collecte : Les deux dernières semaines de mai, et la dernière semaine d'octobre et la première semaine de novembre.

Sujets

  • Agriculture
  • Bétail et aquaculture
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers est composé de l'ensemble des exploitations agricoles dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick dont le chiffre de ventes est supérieur à 10 000 $.

Élaboration de l'instrument

La conception initiale des questions pour les interviews téléphoniques assistées par ordinateur était fondée sur les applications déjà établies de l'Enquête sur le bétail et des Rapports sur les grandes cultures. Ces applications étaient, en partie, basées sur les sections sur le bétail et les cultures du Recensement de l'agriculture. Le questionnaire du Recensement de l'agriculture a été soumis à un essai à l'aide de groupes de discussion et d'enquêtes-pilotes.

Les questions utilisées dans l'enquête en cours ont été vérifiées à l'aide de groupes de discussion. De plus, les membres du personnel fournissent des rapports d'observation sur la formation et la collecte. Chaque fois qu'on mène l'enquête, on fait un compte rendu et les résultats des essais et les observations sont intégrés au prochain cycle d'élaboration de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population est composée de l'ensemble des fermes dans les provinces de l'Atlantique. La base comprend tous les producteurs agricoles ayant déclaré des ventes supérieures à 10 000 $ au Recensement de l'agriculture, sauf ceux qui exploitent des pâturages communautaires ou les fermes situées dans les réserves des Première Nations, ainsi que les nouvelles exploitations porcines connues. La stratification et l'allocation est multidimensionnelle, selon le type et la taille de l'exploitation agricole. L'échantillon est tiré selon une méthode d'échantillonnage aléatoire simple stratifié.

La taille de l'échantillon de juin est de 1 300 exploitations.
La taille de l'échantillon de novembre est de 2 200 exploitations.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques dans les bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). On communique directement avec les exploitants agricoles par téléphone, et, dans les cas où l'exploitant est difficile à joindre, on effectue une multitude de suivis par téléphone ce qui nous permet d'obtenir un taux de communication élevé.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

L'application ITAO qui sert à la collecte contient des éléments de vérification de l'étendue et de la cohérence, ainsi que du texte d'aide. Une série de rapports est produite dès le début de la collecte pour qu'on puisse repérer les problèmes et les corriger (p. ex. les variables ayant fait l'objet de beaucoup d'interventions de contrôle ou pour lesquelles il manque des données). Le traitement comprend la vérification des notes de l'intervieweur, la révision manuelle des incohérences marquées, et l'examen des principales exploitations ayant contribué aux estimations non pondérées et pondérées (pour chaque variable dans chaque province).

Imputation

On tient compte des effets de la non-réponse totale (p. ex. les refus et les cas où le répondant n'a pu être joint) en pondérant les rajustements apportés à chacune des strates. La non-réponse à certaines questions a été estimée de façon déterministe (à l'aide des autres renseignements tirés du questionnaire du répondant). Certaines données manquantes ont été imputées manuellement de façon similaire au cours du processus de vérification, tandis que d'autres ont été imputées au moyen d'une méthode « hot-deck » d'imputation par enregistrement donneur. Le système d'imputation automatisé cherche un donneur dans la strate, puis ensuite vérifie que l'enregistrement du donneur et l'enregistrement qui sera imputé sont compatibles. On effectue une revue finale des données imputées.

Estimation

On multiplie les valeurs obtenues pour les unités échantillonnées par un poids d'échantillonnage pour obtenir des estimations pour l'ensemble de la population visée par l'enquête. Le poids d'échantillonnage se calcule à partir d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figure la probabilité de sélection d'une unité dans l'échantillon. On a recours à l'ajustement du facteur d'extension (poids) pendant le processus d'estimation ce qui permet de tenir compte des répondants qui n'ont pu être joint ou qui ont refusé de participer à l'enquête.

Après avoir calculé les poids pour chaque enregistrement, il est possible d'obtenir les estimations requises à tous les niveaux au moyen de la méthode d'estimation par domaine (p. ex. provinces, régions agricoles, etc.).

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont évalués en les comparant aux estimations précédentes et aux autres sources de données disponibles. Les facteurs biologiques servent de guide pour l'évaluation des données et la comparaison aux autres ensembles de données. Les outils principaux pour l'évaluation et la détermination finale des données sont l'analyse de l'offre et la demande et les modèles basés sur les enquêtes qui observent l'offre et la demande d'un type particulier de produit par province et dans le temps.

Les résultats sont analysés et corrigés avant que les données ne servent à analyser l'industrie et à raffiner les estimations. Les données de l'enquête sont soumises à un conseil d'analyse avant que l'analyste des marchandises ne les exploite, grâce surtout à l'analyse de bilan. Les résultats de l'analyse de l'industrie sont soumis au conseil d'analyse avant d'être communiqués aux provinces individuelles. Une fois qu'elles sont définitives, les données sont rendues publiques et publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Tous les cinq ans, on rapproche les données sur le bétail qui ont été publiées aux résultats du Recensement de l'agriculture. En raison de différences conceptuelles entre les séries de données, le rapprochement n'est pas de 1 pour 1. Par exemple, le recensement de 2001 a été mené le 15 mai et les statistiques sur le bétail se rapportent au 1er juin. Les redressements effectués aux données au cours de l'année de recensement sont rajustés pour la période historique de cinq ans entre les recensements. L'effet des révisions est habituellement inférieur à 5 %, mais pour certains produits dans certaines provinces, l'effet peut être plus grand.

Exactitude des données

Les enquêtes-échantillons sont conçues de façon à ce que l'échantillonnage soit le plus efficace possible (le plus petit échantillon où on relèvera une erreur d'échantillonnage d'une taille donnée). Cette optimalisation ne s'applique normalement qu'à quelques variables, limitées par les éléments d'information disponibles au moment du plan et de la sélection de l'échantillon, par le niveau de ressources disponibles, et par la complexité inhérente à l'optimalisation simultanée de nombreuses variables. L'échantillon utilisé pour obtenir les statistiques qui nous intéressent a été conçu de façon à fournir des totaux provinciaux très précis.

Les cotes suivantes sont fondées sur la valeur du coefficient de variation (CV). Selon ces cotes, la vaste majorité des estimations totales au niveau provincial sont jugées excellentes ou très bonnes, surtout dans les provinces où le bétail est dominant. Si les résultats ne sont pas cotés « excellents », ils sont habituellement « très bons ».

Code CV Cote
A 0,00 % à 4,99 % Excellent
B 5,00 % à 9,99 % Très bon
C 10,00 % à 14,99 % Bon
D 15,00 % à 24,99 % Acceptable
E 25,00 % à 34,99 % À utiliser avec prudence
F =35,00 % Trop peu fiable pour être publié

L'estimation et le coefficient de variation nous permettent de construire des intervalles de confiance autour de l'estimation afin d'en mesurer la variabilité.

Le taux de réponse global de l'enquête est très bon et s'établit entre 97 et 99 %, et la non-réponse aux questions distinctes est faible. En général, l'incidence des contrôles et des imputations est faible. Les données sont généralement de qualité excellente, mais il y a sous-dénombrement en raison de la dégradation de la base intercensitaire (c.à-d. la couverture de nouvelles exploitations).

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