Enquête nationale sur les professions reliées aux technologies de l'information

Information détaillée pour 2002

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

2939

Cette enquête est menée afin de recueillir de l'information statistique sur les tendances en matière d'emploi dans les professions reliées aux technologies de l'information (IT).

Date de la parution - 7 juin 2004

Aperçu

L'objectif principal de l'enquête est de produire de l'information statistique sur les habiletés exigées et les questions liées à l'emploi des employeurs et des employés, au moyen de 25 professions reliées aux technologies de l'information (TI).

Statistique Canada mène la présente enquête au nom du Conseil des ressources humaines du logiciel. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet qui aborde les préoccupations des employeurs dans la recherche de main-d'oeuvre qualifiée et d'employés en nombre suffisant pour répondre à la demande de ces professions.

Sujets

  • Professions
  • Secteur des technologies de l'information et des communications
  • Technologie de l'information et des communications
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Secteur privé
La population cible de l'enquête se limite aux emplacements du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada, ayant au moins six employés et oeuvrant dans les secteurs de la fabrication de produits informatiques et électroniques (code SCIAN-3=334), de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (code SCIAN-2=51), des finances et des assurances (code SCIAN-2=52) et des services professionnels, scientifiques et techniques (code SCIAN-2= 54) (classées au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)). Toute les régions du Canada était couvert comme suit, les dix provinces, un regroupement des territoires et sept régions métropolitaines de recensement (RMR). Les emplacements devaient employer des travailleurs d'au moins une des professions des TI ciblées (classées à la Classification nationale des professions 2001).

La base de sondage des employeurs est formée d'une liste de 55 981 emplacements du RE en date de juin 2002. La population cible des employés se compose des travailleurs des 55 981 emplacements qui sont employés aux professions des TI ciblées.

Secteur public
Au niveau fédéral, la population cible était composée de toutes les divisions des quinze ministères employant le plus de personnes du groupe CS. Ces quinze ministères couvrent 75% des fonctionnaires fédéraux. Les ministères de chacune des provinces et territoires ont été triés en ordre décroissant du nombre d'employés en TI jusqu'à ce que la barre des 90% d'employés en TI soit atteinte pour chaque province ou territoire.

Élaboration de l'instrument

Une enquête pilote avait déjà eu lieu en 2000 pour vérifier les concepts et les questionnaires. Une révision par un panel d'experts dans le domaine ainsi que le client a été fait. Les mises à jours des questionnaires ont été fait. Des mises à l'essai à Toronto et Montréal pour le questionnaire employeur du secteur privé et des groupes de discussion pour le questionnaire employé par les spécialistes du Centre d'information sur la conception des questionnaires ont eu lieu.

Suite au rapport de ce groupe les modifications finales ont été apportées aux questionnaires, et font en sorte que les deux questionnaires sont conformes à la politique de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Secteur privé employeur
Dans le secteur privé, la population cible consiste en tous les emplacements du Canada apparaissant sur le registre des entreprises de Statistique Canada le 1 juin 2002, ayant au moins 6 employés et oeuvrant dans les secteurs de la fabrication de produits informatiques et électroniques (code SCIAN-3=334), de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (code SCIAN-2=51), des finances et des assurances (code SCIAN-2=52) et des services professionnels, scientifiques et techniques (code SCIAN-2= 54). L'enquête couvre donc environ 76% des employés selon l'Enquête sur la population active. La base de sondage pour le secteur privé compte 55 981 emplacements.

La taille d'échantillon dans le secteur privé est de 31 150 emplacements.

Comme il y a 3 valeurs possibles pour la variable « taille », 19 valeurs possibles pour la variable « région » et 5 valeurs possibles pour la variable « secteur d'activité », il y a donc une possibilité de 3 X 19 X 5 = 285 strates; comme 10 d'entre elles sont vides, on obtient un total de 275 strates.

Secteur public employeur

Un échantillon de 2 520 unités fut tiré de la base de sondage.

Secteur privé et public employé
La base de sondage de l'enquête nationale auprès des employés est tirée des emplacements qui ont répondu à l'enquête auprès des employeurs. À la fin de l'interview, on demande aux employeurs s'ils consentent à ce que Statistique Canada enquête auprès de leurs employés au sujet de deux professions des TI choisies au hasard, sur lesquelles ils ont fourni de l'information détaillée. Les employés des employeurs qui consentent à l'enquête font alors partie de la base d'enquête auprès des employés.

L'enquête nationale auprès des employés ne fait pas appel aux techniques de stratification. Le choix de l'échantillon dépend du nombre d'employés de l'employeur qui consent à l'enquête dans les professions choisies. Si l'employeur compte dix employés ou moins dans les professions choisies, tous les employés font partie de l'échantillon. Toutefois, si l'employeur compte plus de dix employés, on choisit alors dix employés au hasard pour prendre part à l'enquête auprès des employés.

L'échantillon du secteur privé se composait de 15 039 employés.

L'échantillon du secteur public se composait de 2 716 employés.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête nationale auprès des employeurs utilise la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) ainsi qu'un questionnaire électronique (CD-ROM).Un pré contact fut établi afin d'identifier les entreprises qui sont dans le champ de l'enquête, et les personnes les plus compétentes pour répondre à l'enquête et confirmer l'adresse. Chaque emplacement a reçu une lettre de présentation qui décrivait l'objet de l'enquête, une liste des questions qui était posées, des définitions des professions visées et un CD-ROM. Si aucune réponse électronique n'était reçue après 10 jours, un interviewer faisait un suivi et effectuait l'entrevue. Les intervieweurs de l'ITAO demandaient le nombre d'employés de chacune des vingt-cinq professions d'intérêt. Ensuite, le système ITAO sélectionnait aléatoirement deux catégories de professions pour lesquelles il y a un employé ou plus. Cette partie était fait électroniquement sur le CD_ROM lorsque le répondant préférait cette méthode.

Pour l'enquête employée, un questionnaire à retourner par la poste a été envoyé, ainsi qu'un CD-ROM contenant le questionnaire sous forme électronique si l'employeur nous avait fourni les noms des employés. Les employeurs qui ne fournissaient pas de nom, recevaient les questionnaires, ainsi que les directives de la façon de distribuer au hasard aux employés dans la ou les professions déjà sélectionner pour leur emplacement. Un suivi a été fait par téléphone et un ITAO était suggéré.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

" Les variables qualitatives et quantitatives de l'enquête auprès des employeurs font l'objet des mesures de contrôle qualitatif suivantes :

" Les vérifications des variables qualitatives font en sorte que les réponses se situent dans l'intervalle des réponses admissibles, puisque chaque réponse est comparée à l'ensemble des réponses codées possibles de la question.
" Pour les questions qui touchent le nombre d'employés (p. ex., postes vacants), les vérifications en ligne dans l'application ITAO exigent des réponses d'une ampleur conforme au nombre d'employés de la profession.
" Le contrôle de la cohérence en ligne des variables quantitatives fait en sorte que toutes les réponses se trouvent à l'intérieur des minimums et des maximums calculés à partir des autres réponses au questionnaire.
" Les valeurs extrêmes ou imprévues sont cernées à l'aide des tableaux de fréquence. Les valeurs imprévues font l'objet d'une enquête individuelle.

Au cours de l'étape du traitement des données, les données de l'enquête auprès des employés sont soumises aux mesures de contrôle qualitatif suivantes :
" Le contrôle de la validité fait en sorte que les réponses aux questions qui portent sur l'information qualitative se situent dans l'intervalle des réponses possibles, selon la grille de réponses;
" Le contrôle de la cohérence permet de vérifier l'enchaînement des questions et la cohérence des réponses à plusieurs questions.

Les champs en erreur trouvés par le processus de vérification sont traités dans le module d'imputation.

Imputation

Pour l'enquête auprès des employeurs, une incohérence entre le nombre d'employés reliés à la technologie de l'information et sa ventilation menait à l'imputation manuellement de ce nombre afin que celui-ci représente bien sa ventilation.

Les autres variables, nécessitant une imputation, se sont vu attribuer une valeur par la méthode « hot deck ». C'est-à-dire, que l'enregistrement à imputer recevait une valeur d'un donneur choisi aléatoirement à l'intérieur d'un groupe ayant des caractéristiques similaires. Les caractéristiques utilisés pour la formation des groupes de donneurs sont : la taille de l'emplacement, le secteur d'activité relié à l'emplacement et la région de l'emplacement.

Pour les variables à imputer dans le questionnaire de l'employé, la même procédure que le point précédent est utilisée sauf que la variable « Occupation » s'ajoute à la formation des groupes de donneurs.

Estimation

Dans les enquêtes auprès des employeurs et des employés, les estimations sont générées à l'aide de la méthode itérative. Les estimations sont produites selon le domaine (p. ex., la profession, industrie et région). Des coefficients de variation sont fournis pour les estimations quantitatives ponctuelles. Des erreurs types sont fournies pour les estimations de proportions et de quotients.

Évaluation de la qualité

Une comparaison avec les données du recensement de 2001 pours évaluer la qualité des données recueillies.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Dans l'Enquête sur les professions reliées aux technologies de l'information, toutes les estimations créées comportant trois enregistrements ou moins n'ont pas été diffusées pour des raisons de confidentialité.

Exactitude des données

Puisque toutes les estimations tirées de l'enquête sont fondées sur les résultats des échantillons, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage des variables quantitatives est exprimée sous forme de coefficient de variation (CV) et sous forme d'erreur type des variables qualitatives. Les tableaux suivants fournissent une ligne directrice de la qualité d'une estimation du total.

Documentation

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