Immatriculations de véhicules

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2747

Cette publication fournit une moyenne annuelle du nombre d'immatriculations actives de véhicules routiers automobiles légers par type de véhicule et type de carburant, de véhicules de poids moyen par type de véhicule et type de carburant, de véhicules de poids lourd, d'autobus, ainsi que de motocyclettes et de cyclomoteurs. Les données sont obtenues à partir des fichiers administratifs fournis par les administrations provinciales et territoriales.

Date de la parution - 2 novembre 2023

Aperçu

Cette diffusion annuelle présente un aperçu du nombre d'immatriculations actives de véhicules routiers automobiles légers, de véhicules de poids moyen et poids lourd, d'autobus, de motocyclettes et de cyclomoteurs provenant des administrations provinciales et territoriales. Les données sur les véhicules légers et de poids moyen comportent une répartition plus poussée selon le type de véhicule et le type de carburant. Ces renseignements sont également utilisés par divers ordres de gouvernement pour la planification et le développement de l'infrastructure de transport et des politiques environnementales, ainsi que par des groupes d'intérêt particulier qui peuvent s'en servir à des fins statistiques et de planification de politiques.

Activité statistique

Cette activité statistique sert de complément à un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des personnes et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Trimestriel

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée des véhicules légers, de poids moyen et poids lourd, des autobus, des motocyclettes et des cyclomoteurs actifs immatriculés dans chaque province et territoire du Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Le nombre annuel de véhicules immatriculés est calculé à partir d'une moyenne fondée sur les fichiers de données reçus au cours de l'année.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs provenant des registres provinciaux et territoriaux d'immatriculation des véhicules routiers, puis agrégées aux domaines estimés.

Des suivis par courriel ou par téléphone sont effectués (au besoin).

Le nombre de véhicules immatriculés est traité, les données sont analysées afin de détecter les chiffres erronés, et une analyse de la confidentialité des données est effectuée pour veiller à ce que l'ensemble de données demeure confidentiel.

Détection des erreurs

La transmission des fichiers des administrations provinciales et territoriales représente une source potentielle d'erreurs. On contrôle ces erreurs en vérifiant le nombre d'enregistrements au moyen d'un décodeur de numéro d'identification du véhicule, et les corrections sont appliquées aux enregistrements de données pendant leur intégration. La validation des données est effectuée pour déterminer les erreurs potentielles en fonction des variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que pour repérer les problèmes de cohérence dans les données recueillies.

Pendant le traitement, les données brutes fournies par les secteurs de compétence sont nettoyées de toutes données reçues en double. De plus, les véhicules dont l'immatriculation est expirée sont systématiquement retirés. Le nombre d'immatriculations ainsi obtenu est ensuite analysé afin de déceler les anomalies.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Le nombre annuel de véhicules immatriculés représente un aperçu de la moyenne dégagée de plusieurs fichiers de données fournis pour la période de référence.

Évaluation de la qualité

Les résultats combinés du programme sont analysés avant la diffusion. Cette analyse comprend un examen des évènements survenus dans les différents secteurs de compétence et qui auraient pu avoir une incidence sur les données, un examen des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Même si des efforts considérables sont déployés pour que des normes élevées soient appliquées à toutes les opérations de collecte et de traitement, les chiffres obtenus sont inévitablement exposés à un certain degré d'erreur.

Des erreurs peuvent également être commises en raison de différences dans l'interprétation des questions et d'erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données. Tout est mis en oeuvre pour réduire autant que possible ces erreurs, grâce à la vérification des données. Avant la diffusion, les résultats sont analysés afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé des réponses provinciales, de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats des indicateurs économiques connexes, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).

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