Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion (ERT)
Information détaillée pour 2023
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2724
Cette enquête permet de recueillir des données financières et d'exploitation pour les stations et réseaux de télévision et de radio, et les services facultatifs et sur-demande.
Date de la parution - 23 mai 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'information recueillie au moyen de l'Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion annuelle sert les grands objectifs suivants : établir une mesure du rendement financier des radiodiffuseurs et télédiffuseurs et mesurer la contribution de ce secteur à l'économie canadienne. Les principaux résultats de cette enquête sont des données détaillées sur les recettes, les dépenses et les caractéristiques d'exploitation au niveau de l'établissement (station ou réseau de radio ou de télévision). La quantité d'informations recueillies varie selon la taille (revenus) de l'établissement.
Les données de cette enquête sont utilisées par :
a) Statistique Canada dans la construction de comptes industriels;
b) le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour surveiller les tendances dans l'industrie ainsi que l'adhérence à la réglementation;
c) les associations professionnelles, les gouvernements provinciaux, Patrimoine Canadien et les analystes pour effectuer des études économiques, et pour l'analyse et le développement de politiques;
d) Les consultants et autres intervenants de l'industrie pour préparer et présenter des rapports et mémoires à des organismes tels le CRTC et la Commission du droit d'auteur.
Afin d'éviter les dédoublements et un fardeau de réponse indu, l'enquête est menée par Statistique Canada en collaboration avec le CRTC sous l'autorité de la Loi sur la statistique et de la Loi sur la radiodiffusion.
Activité statistique
Le programme de statistiques sur la radiodiffusion et la télédistribution fait partie d'un programme plus vaste portant sur les indicateurs des sciences et de la technologie.
Ce programme vise à développer des indicateurs pour mesurer et expliquer les répercussions sociales et économiques des activités liées aux sciences et à la technologie dans un cadre les regroupant de manière cohérente.
Le document ci-joint décrit brièvement les principales composantes de ce programme et vous renvoie à la documentation d'enquête pertinente pour la dernière période de référence pour laquelle des données sont disponibles.
Période de référence : L'année financière de la radiodiffusion (1er septembre au 31 août)
Sujets
- Industries de la radiodiffusion et de la télédiffusion
- Rendement des entreprises et propriété
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Technologie de l'information et des communications
Sources de données et méthodologie
Population cible
Cette enquête vise toutes les entités titulaires d'une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes leur permettant d'exploiter une entreprise privée, publique ou non commerciale de radio ou de télévision. En matière de classification industrielle, les entreprises visées par cette enquête sont classées au moyen des codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord Canada 2017 : Radiodiffusion et télédiffusion (5151) et Télévision payante et spécialisée (51521).
Élaboration de l'instrument
L'Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion annuelle permet de recueillir essentiellement des données financières auprès et pour les organismes qui sont titulaires d'une ou plusieurs licences leur permettant d'exploiter une ou plusieurs entreprises de radiodiffusion ou de télédiffusion. Elle a été conçue en collaboration avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et Patrimoine Canadien. Ce partenariat avait pour but de satisfaire les besoins statistiques des organismes responsables de l'élaboration de politiques et de la réglementation, et de s'assurer que les répondants seraient en mesure de fournir les données sans fardeau indu. Dans la mesure du possible, le contenu de l'enquête a été développé en tenant compte des normes comptables généralement reconnues et de celles en usage dans l'industrie.
Le contenu de l'enquête fait l'objet d'une revue annuelle avec les mêmes partenaires.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
L'Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion annuelle permet de recueillir essentiellement des données financières auprès et pour les organismes qui sont titulaires d'une ou plusieurs licences leur permettant d'exploiter une ou plusieurs entreprises de radiodiffusion ou de télédiffusion.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2023-10-16 à 2023-11-30
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
On demande aux entreprises de fournir des renseignements au moyen d'un système de collecte de données en ligne géré par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
L'enquête est lancée dans la première moitié du mois d'octobre.
Les répondants ont jusqu'au 30 novembre pour soumettre leurs données à l'aide du système de collecte de données en ligne. Un suivi téléphonique auprès des non-répondants est fait en décembre ou en janvier pour discuter du retard et pour négocier des arrangements au besoin.
Formulaires T2 et PD7 de l'Agence du revenu du Canada.
Dans le but d'améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de données administratives.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
Afin de relever, de minimiser et de corriger les erreurs, les données sont assujetties aux contrôles de qualité suivants :
- Les données font d'abord l'objet d'une vérification pour s'assurer que la couverture est celle anticipée et qu'une réponse complète a été fournie. Un suivi est effectué à cette étrape, au besoin.
- Les données sont ensuite sujettes à une vérification informatisée dans le but d'assurer l'exactitude et la cohérence interne de celles-ci.
- Dans le cas des grandes entreprises, les données déclarées sont comparées avec les données financières vérifiées et toute différence majeure fait l'objet d'un suivi.
- Dans le cas des grandes entreprises, les données déclarées sont comparées avec celles de l'année précédente et les changements structurels sans explications évidentes font l'objet d'un suivi.
- Des ratios permettant de comparer la structure des intrants et des extrants sont calculés afin de cerner les valeurs aberrantes.
Tous les cas qui soulèvent des questions font l'objet d'un suivi auprès du répondant. Toutefois, puisque la plupart des données recueillies proviennent des états financiers préparés vérifiés, il y a peu d'erreurs ou d'incohérences.
Imputation
Une des trois méthodes suivantes est utilisée pour remédier aux problèmes de réponses manquantes, non valides ou incohérentes :
- Des données fournies par le répondant (avec ou sans ajustements) pour une période antérieure sont utilisées afin d'imputer les données pour la période courante.
- Les données manquantes d'un répondant sont imputées sur la base des données complètes fournies par un répondant ayant des caractéristiques semblables.
- Des poids ou des moyennes pour l'ensemble (ou un sous-ensemble) de la population sont utilisés pour imputer la valeur des données manquantes.
Estimation
Aucune estimation n'est faite pour le manque de couverture, la clandestinité ou la sous-évaluation des permis délivrés.
Évaluation de la qualité
Pour la dernière étape de contrôle de la qualité, l'analyste responsable de l'enquête entreprend une évaluation critique des principaux faits représentés par les résultats d'ensemble. Cette évaluation inclut une analyse systématique des tendances historiques, une vérification de cohérence fondée sur des ratios analytiques, une comparaison à d'autres sources de données ainsi qu'à des analyses sectorielles indépendantes. Si cette procédure laisse croire que la qualité des données est en cause, les mesures pour relever et éliminer les erreurs potentielles dans les microdonnées sont répétées.
À cette étape du processus de vérification, l'évaluation de la qualité dépend dans une large mesure de l'expertise de l'analyste responsable de l'enquête. Cette expertise est développée au fil du temps par des divers moyens, entre autres, par le réseautage avec d'autres analystes des secteurs public et privé, par la participation à des conférences et par la lecture de documents pertinents.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données pour une industrie en particulier ou une variable peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.
Révisions et désaisonnalisation
Les statistiques sont sujettes à révision, par suite généralement de la réception en retard de données, de révisions apportées par les répondants à des données soumises précédemment, ou encore d'erreurs décelées après la publication des données, qui n'ont généralement pas de répercussions sur les résultats provisoires. Les révisions passées ont touché moins de 1 % de la valeur des variables clés, comme le total des revenus, les salaires et traitements et le nombre d'employés.
Exactitude des données
Le taux de réponse est de 100 %.
Toutefois, des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire. Il y a potentiellement quatre sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent être identifiées dans toute enquête : une erreur de couverture, une erreur de réponse, une erreur de non-réponse et une erreur de traitement.
L'erreur de couverture est le résultat d'une représentation inadéquate de la population visée. Cette erreur peut se produire lors de la sélection de la population enquêtée ou durant la collecte et le traitement des données. Pour éviter une telle erreur, plusieurs sources décrivant la population de l'industrie sont utilisées et comparées. Toutefois, étant donné la population relativement petite et la forte concentration de la population cible, ainsi que les exigences en matière d'enregistrement dans ce secteur, l'erreur de couverture a peu d'incidence sur les résultats de cette enquête.
L'erreur de réponse peut avoir plusieurs causes, comme une mauvaise conception du questionnaire, une interprétation fautive des questions de la part du répondant ou une erreur de déclaration du répondant. Des changements fréquents au sein du personnel de la compagnie peuvent aussi mener à des erreurs de réponse. Les réponses sont comparées d'une année à l'autre et tout écart significatif est examiné par les analystes pour vérifier leur exactitude. Cependant, même avec ces vérifications, la qualité des données dépend avant tout de la volonté des répondants de vérifier leurs propres dossiers.
L'erreur de non-réponse se produit lorsque les répondants ne coopèrent pas pleinement. Il ne s'agit pas là d'une source de préoccupation grave dans le cas de cette enquête. Tous les importants fournisseurs de services participent généralement pleinement à l'enquête. Il y a des circonstances ou un répondant est incapable de participer pleinement. Pour atténuer l'incidence sur l'enquête, on demande habituellement aux répondants de fournir quelques variables clés et des estimations sont faites pour les autres. L'information publique disponible est aussi utilisée pour les besoins de l'enquête.
Des mesures comme le taux de réponse (la proportion des unités de la population cible dont la réponse parvient dans le délai stipulé) et la fraction de réponse (la proportion de l'estimation qui s'appuie sur les données réellement déclarées) peuvent servir d'indicateurs de l'importance des erreurs non dues à l'échantillonnage.
Les imputations faites pour la non-réponse totale et partielle sont sujettes à l'erreur, mais les imputations se limitent généralement aux détails pour lesquels le répondant fournit un total de contrôle. Les imputations sont plus fréquentes dans le cas des petits fournisseurs de services, et dans ce cas les imputations comptent pour une grande proportion des valeurs.
Les erreurs de traitement peuvent aussi se produire pendant le codage, la saisie, la vérification et la mise en tableaux des données. Dans cette enquête, des procédures de contrôle de la qualité sont utilisées durant le traitement des données pour minimiser ce type d'erreur.
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