Enquête mensuelle sur les ventes de véhicules automobiles neufs (EVVAN)

Information détaillée pour septembre 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2402

Cette enquête permet de recueillir des données sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.

Date de la parution - 16 novembre 2020

Aperçu

Cette enquête permet de recueillir des données sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.

L'intérêt et la nécessité de recueillir des données statistiques détaillées sur l'industrie de l'automobile se sont manifestés alors que cette industrie commençait à occuper une place prédominante au sein de l'économie canadienne. Depuis plus de 50 ans déjà, Statistique Canada recueille et diffuse des informations de nature statistique sur les ventes au détail de véhicules automobiles neufs. Ces statistiques ont non seulement été nécessaires pour calculer des estimations des dépenses des consommateurs canadiens lors de l'établissement des comptes nationaux et au calcul du produit intérieur brut, mais elles ont également constitué, et sont toujours d'ailleurs, l'un des indicateurs de la vitalité de l'économie canadienne les plus importants et les plus sollicités.

Au fil du temps, l'estimation du volume total des ventes au détail de véhicules automobiles neufs n'aura toutefois pas suffi à satisfaire entièrement la demande incessante de renseignements. Les besoins de données ont alors augmenté afin de mieux connaître les caractéristiques du flotte de véhicules automobiles neufs vendus au détail, soit pour mieux saisir la structure de préférence des consommateurs canadiens, soit pour évaluer le taux de pénétration des grands fabricants étrangers sur le marché canadien. Au début des années 1970, le champ d'action des statistiques sur les ventes de véhicules automobiles neufs a été élargi afin de produire des chiffres distincts sur les ventes des véhicules d'origine japonaise.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Février à janvier

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Transport
  • Transport routier
  • Ventes au détail selon le type de magasin
  • Ventes au détail selon le type de produit

Sources de données et méthodologie

Population cible

Il s'agit d'un recensement de l'ensemble connu des fabricants d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs menant des activités au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire permet de recueillir auprès des fabricants de véhicules automobiles les totaux regroupés des ventes de véhicules automobiles neufs qu'ils ont calculés à partir des rapports mensuels de leurs concessionnaires. Les variables pour lesquelles des données sont recueillies au moyen du questionnaire sont les mêmes depuis plusieurs années. Toutefois, des questions plus détaillées ont été ajoutées pour fournir davantage de renseignements sur les camions vendus au Canada. Le questionnaire a été élaboré en consultation avec des répondants éventuels, des utilisateurs de données et des spécialistes de la conception de questionnaires.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'unité d'échantillonnage est l'établissement, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.

Le Registre des entreprises est une base de données sur la population des entreprises canadiennes. Statistique Canada l'a créé principalement pour établir les bases de sondage de ses enquêtes économiques. Il a été conçu de manière à faciliter la coordination de la couverture des enquêtes auprès des entreprises ainsi qu'à uniformiser la classification des unités déclarantes. Il sert également de source de données permettant de rassembler des données démographiques sur les entreprises. Les nouvelles données recueillies dans le cadre du programme d'enquêtes de Statistique Canada ainsi que les fichiers de numéros d'entreprises de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sont les principales sources d'information du Registre des entreprises. Les données administratives de l'ARC permettent de créer l'univers de toutes les entités commerciales. Le Registre des entreprises comprend toutes les entreprises* canadiennes satisfaisant au moins un des trois critères suivants : 1) disposer d'une main-d'oeuvre pour laquelle des retenues sur la paie sont remises à l'ARC; 2) réaliser un minimum de 30 000 $ de chiffre d'affaires annuel; 3) être une entreprise constituée en société en vertu d'une loi fédérale ou provinciale et avoir rempli un formulaire fédéral de déclaration de revenus des sociétés au cours des trois dernières années. Les données fournies dans les produits de cette enquête font état du nombre d'emplacements statistiques, selon l'activité industrielle (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord), les codes de classification géographique et les tranches d'effectif.

Il y a environ 3 600 concessionnaires de véhicules automobiles neufs au Canada. Voilà pourquoi la collecte des données auprès de chaque concessionnaire au pays coûterait trop cher et demanderait trop de temps. Il vaut mieux que ce soit les fabricants d'automobiles canadiens (pour les véhicules fabriqués en Amérique du Nord) et les importateurs de véhicules fabriqués à l'étranger qui participent à cette enquête. Les répondants fournissent les totaux regroupés des rapports mensuels de leurs concessionnaires sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Ces chiffres ne comprennent pas les véhicules neufs et « presque neufs » importés par des personnes pendant des séjours aux États-Unis et par des courtiers et des concessionnaires de véhicules canadiens pour la revente au Canada. En 2009, Statistique Canada a estimé, en se fondant sur des sources administratives, que le nombre de véhicules neufs et presque neufs importés par des personnes, des courtiers et des concessionnaires se chiffrait à environ 1 % des ventes totales de véhicules automobiles neufs au Canada.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Aux fins de cette enquête, deux méthodes de collecte de données sont utilisées : le questionnaire électronique et l'envoi par la poste. Un contact préliminaire est établi par courriel, puis un suivi téléphonique est réalisé, au besoin. Le Portail de collecte des données auprès des entreprises a été utilisé comme méthode de saisie. Le questionnaire de l'enquête est disponible en français et en anglais.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les vérifications sont faites à un niveau agrégé (p. ex., selon la province ou en effectuant une comparaison avec les données publiées par Polk Canada) pour repérer les enregistrements qui s'écartent de la normale, soit parce qu'ils affichent une variation importante d'un mois à l'autre, soit parce qu'ils sont très différents de ceux des autres entreprises. Toutes les données rejetées lors de ces vérifications font l'objet d'une inspection manuelle et éventuellement de mesures correctives.

Imputation

Le taux de réponse est habituellement de 100 %. L'imputation, si nécessaire, des valeurs ou des enregistrements manquants s'appuie habituellement sur les données historiques ou sur les données de l'Association manufacturière de véhicule automobile.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La comparabilité des résultats d'enquête combinés est analysée avant la diffusion; cela comprend, en général, un examen détaillé des réponses individuelles, de la situation économique dans son ensemble et des tendances historiques.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Les données brutes sont révisées, sur une base mensuelle, pour le mois précédant immédiatement le mois de référence en cours qui fait l'objet de la publication. C'est donc dire que lorsque les données pour décembre sont publiées pour la première fois, des révisions seront également effectuées, au besoin, à l'égard des données brutes pour novembre. En outre, des révisions sont effectuées une fois par année, au moment de la première publication des données de février, pour tous les mois de l'année précédente. On vise ainsi à corriger tout problème important ayant été décelé, qui s'applique pour une période prolongée. La période de révision proprement dite dépend de la nature du problème décelé, mais elle dépasse rarement trois ans.

Exactitude des données

Tout a été mis en oeuvre afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage. Ainsi, les questionnaires ont été conçus avec soin afin de réduire au minimum le nombre d'interprétations différentes; des essais d'acceptation ont été effectués pour les diverses étapes de vérification et de traitement des données.

Le taux de réponse est généralement de 100 % pour cette enquête. Il n'y a pas vraiment d'incidence sur les résultats qu'un biais pourrait entraîner en raison des cas de non-réponse.

Documentation

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