Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des administrations publiques

Information détaillée pour 2018

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

1736

L'enquête fournit des renseignements sur les activités de gestion des déchets, y compris les caractéristiques financières et en matière d'emploi au sein de l'industrie de gestion des déchets. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur la collecte, l'enfouissement et le recyclage déclarés par les municipalités et d'autres organismes publics fournissant des services de gestion des déchets.

Date de la parution - 9 juillet 2020

Aperçu

L'enquête fournit aux entreprises, aux gouvernements locaux, à Environnement et Changement climatique Canada et à divers clients des secteurs public et privé, de l'information claire et comparable sur les activités de gestion des déchets, y compris les caractéristiques sur les exploitants dans cette industrie. L'enquête permet également de recueillir des renseignements sur la collecte, l'enfouissement et le recyclage déclarés par les municipalités et d'autres organismes publics fournissant des services de gestion des déchets. l'information quantitative sur la collecte, l'enfouissement et le recyclage rapportée par les municipalités et d'autres organismes publiques offrant des services de gestion des déchets.

Les données recueillies servent également à alimenter les statistiques des comptes environnementaux du Système de comptabilité nationale.

Les données sur la quantité de déchets et de matières recyclées sont combinées avec des données parallèles provenant de l'Enquête biennale de l'industrie de la gestion des déchets (numéro d'enregistrement 2009).

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Printemps et été suivant l'année de référence.

Sujets

  • Environnement
  • Pollution et déchets

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour cette enquête sur la gestion des déchets englobe toutes les municipalités importantes (population de 5 000 ou plus), ou toute commission ou conseil de gestion des déchets représentant les municipalités.

Élaboration de l'instrument

La majeure partie des questions demeure inchangée d'un cycle à l'autre.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-04-03 à 2019-09-13

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par envoi/retour par la poste. Une lettre expliquant les objectifs de l'enquête, la date de retour du questionnaire ainsi que les critères légaux liés aux réponses sont inclus dans le matériel d'envoi. Des procédures de suivi sont appliquées lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu après une période de temps prédéterminée. Le questionnaire est disponible en français et en anglais.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

De nombreux facteurs influent sur l'exactitude des données recueillies au cours d'une enquête. Par exemple, il peut arriver que les répondants aient mal interprété certaines questions, qu'ils aient inscrit incorrectement les réponses sur le questionnaire ou que des erreurs se produisent à l'étape de la saisie des données ou de la mise en tableaux. Toutes les mesures ont été prises pour réduire la fréquence de telles erreurs notamment la vérification complète des données saisies, des contrôles de validité et de cohérence, un suivi serré auprès des grandes entreprises, et à des consultations auprès de certains ministères et d'associations industrielles.

Imputation

Pour la plupart, les administrations publiques ont volontiers répondu aux questions de l'enquête, mais certaines n'ont pu produire toutes les données sous la forme demandée. Il y a eu imputation des données dans les cas où des valeurs manquaient à des postes du questionnaire ou quand les répondants n'avaient pas produit leur questionnaire même après le suivi intensif qui avait été fait.

Pour les petites municipalités non visées par l'enquête ainsi que celles qui n'ont pas répondu au questionnaire, les données sur les finances et l'emploi du Registre des entreprises de Statistique Canada et à d'autres sources administratives (par exemple, les dossiers fiscaux) ont été utilisées pour remplacer les valeurs manquantes.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Une façon de juger de l'exactitude des données est de les comparer aux données qui ont été recueillies au moyen d'autres sources. Par exemple, si les données d'une enquête indiquent que la quantité de déchets éliminés et réacheminés a sensiblement augmenté depuis l'enquête précédente, on pourrait aussi s'attendre à ce que les revenus et dépenses d'exploitation aient augmenté. De la même façon, si un rapport provincial publié indique que la quantité de matières réacheminées s'est accrue de façon significative dans cette province, on pourrait s'attendre à ce que les données obtenues au moyen de ces enquêtes suivent la même tendance. Si les données ne suivaient pas les tendances prévues, elles étaient scrupuleusement examinées. Les données sur le recyclage ont été comparées et validées à l'aide des données des gouvernements provinciaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Outre ces comparaisons, les données sont comparées à celles publiées par d'autres organismes tels que des gouvernements provinciaux et des villes. S'il y a des différences importantes entre les divers ensembles de données comparables, il faut en tenir compte et les expliquer. Cela s'applique aussi aux cas où il y a de grandes variations positives ou négatives dans les valeurs des données d'un cycle à l'autre.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisme reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisme le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Un examen rigoureux effectué par des pairs de toutes les données tabulaires est fait avant la publication. Cette vérification manuelle permet d'éviter que ne soient effectuées des comparaisons entre tableaux et à l'intérieur de tableaux qui pourraient mener à la divulgation de données confidentielles.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions ont été apportées à la période de référence de l'enquête précédente, avec la première diffusion des données actuelles, au besoin. L'objet de cette révision est de régler tous les problèmes importants qui ont été décelés dans les données entre les cycles d'enquête. La période actuelle de révision dépend de la nature du problème, mais dépasse rarement trois ans. Pour les données les plus actuelles, veuillez vous reporter aux tableaux NMD 38-10-0032-01, 38-10-0033-01, 38-10-0034-01, 38-10-0035-01, 38-10-0036-01.

Exactitude des données

Les erreurs non dues à l'échantillonnage influent sur l'exactitude des données recueillies dans le cadre d'une enquête. Les erreurs non dues à l'échantillonnage englobent par exemple les erreurs de couverture, les erreurs de données fournies dans les réponses, les erreurs dues à la non réponse et les erreurs de traitement. Tous les efforts sont déployés pour réduire ces types d'erreurs, notamment la vérification des données qui ont été saisies, des contrôles de la cohérence et de la validité, des suivis rigoureux et des consultations auprès de ministères et d'associations industrielles.

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