Étude sur la sélection des répondants pour l'Enquête sociale générale
Information détaillée pour 2011
Statut :
Inactive
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
8014
Cette étude sera utilisée pour déterminer quelle méthode sera la plus efficace pour sélectionner les ménages canadiens aux enquêtes menées par Statistique Canada.
Date de la parution - Toutes les informations recueillies ne seront utilisées qu'à l'interne pour déterminer la meilleure base de sondage pour l'Enquête sociale générale (ESG).
Aperçu
Les objectifs principaux de ce test sont :
- d'évaluer la qualité du Registre des adresses (RA) dans un contexte d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO),
- d'obtenir des informations spécifiques sur les services téléphoniques des ménages,
- d'obtenir des informations de contact téléphonique par courrier,
- de vérifier si des méthodes de dépistage peuvent augmenter la qualité de notre base de sondage et
- estimer le besoin de considérer une base dual.
Dans le cadre de cette étude, les renseignements qui seront recueillis au cours de cette étude inclurons : le nom, l'âge et le sexe des membres du ménage. Aussi, l'étude vérifiera et fera la mise à jour des coordonnées de chaque ménage échantillonné. Des questions supplémentaires seront posées à propos de tous les numéros de téléphone, y compris les cellulaires, pour rejoindre le ménage, des questions sur l'éducation, le type de logement, le revenu et la disposition du répondant de compléter un questionnaire en ligne seront également posées.
Sujets
- Collecte et questionnaires
- Méthodes statistiques
Sources de données et méthodologie
Population cible
Population canadienne âgée de 15 ou plus pour laquelle le numéro de téléphone sélectionné est utilisé comme téléphone résidentiel. Les entreprises seront considérées hors champ.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du questionnaire a été développé avec l'aide des membres de l'équipe de méthodologie, de la Division des systèmes et de l'infrastructure de collecte et de la Division de la planification et de la gestion de la collecte basé et/ou adapté des modules d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) existants, incluant les modules du contenu harmonisé.
Le questionnaire ITAO comprend les modules normalisés d'entrée et sortie du modèle de composition aléatoire et du contenu spécifique développé pour collecter tous les numéros de téléphone, incluant les numéros de téléphone cellulaires du ménage ainsi que des questions sur l'éducation, le type de logement, le revenu familial et la disposition du répondant à compléter un questionnaire en ligne.
Un questionnaire papier a aussi été développé et sera envoyé aux adresses qui ne peuvent pas être rejointes par l'entremise du téléphone. Le questionnaire contient un tableau à compléter sur les membres du ménage, collecte les numéros de téléphone, incluant les numéros pour les téléphones cellulaires, le niveau d'éducation des membres du ménage, le type de logement et le revenu du ménage.
Le contenu spécifique ITAO ainsi que le questionnaire papier ont été revu par le Centre de ressource en conception de questionnaire. Les changements proposés ont été apportés.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Un échantillon de 4800 ménages, également réparti dans les provinces de Québec et de la Saskatchewan, est considéré pour ce test. Cet échantillon ne se veut pas représentatif des ménages des provinces mentionnées mais bien des combinaisons d'informations disponibles sur le Registre des adresses (RA). La stratification suivante est utilisée :
1) Adresse civique pour laquelle l'envoi par courrier est possible avec au moins un numéro de téléphone terrestre
2) Adresse civique pour laquelle l'envoi par courrier est possible avec seulement un ou des numéros de téléphone cellulaire
3) Adresse civique pour laquelle l'envoi par courrier n'est pas possible avec au moins un numéro de téléphone terrestre
4) Adresse pour laquelle l'envoi par courrier n'est pas possible avec seulement un ou des numéros de téléphone cellulaire
5) Adresse pour laquelle l'envoi par courrier est possible sans numéro de téléphone
6) Adresse civique pour laquelle l'envoi par courrier n'est pas possible sans numéro de téléphone
7) Numéro de téléphone non retrouvés sur le RA
Évaluer la qualité du Registre des adresses (RA) dans un contexte d'interview téléphonique assistée par ordinateur :
La très grande majorité des unités du RA se retrouvent dans les quatre premières strates. La confirmation de l'adresse civique nous indiquera la qualité de la relation « adresse vs numéro de téléphone » apparaissant sur le RA. Des questions sur des données socio démographiques seront aussi demandées afin de comparer avec celles contenues sur le RA.
Obtenir des informations spécifiques sur les services téléphoniques des ménages
Chaque ménage se verra demander de fournir la liste de tous les numéros de téléphone (terrestre et/ou cellulaire) permettant de rejoindre tous les membres du ménage ainsi que le nom des fournisseurs des services. Ces informations sont d'une très grande importance car cela sera un facteur déterminant sur l'utilisation de la future base de sondage. Entre autre, ces informations seront utilisées dans le processus de pondération.
Obtenir des informations de contact téléphonique par courrier
Pour les unités provenant de la strate (5), une lettre sera envoyée à l'adresse sélectionnée afin d'obtenir soit un ou plusieurs numéros de téléphone par retour du courrier ou de leur fournir un numéro 1-800 pour nous contacter. De ce test, nous désirons connaître le taux de réponse espéré.
Vérifier si des méthodes de dépistage peuvent augmenter la qualité de notre base de sondage
Les unités de la strate (6) sont par définition impossibles à contacter soit par courrier ou soit par téléphone. Ces unités seront traitées préalablement par un processus de dépistage afin de déterminer la proportion de cas pour lesquelles une adresse civique et/ou numéro de téléphone seront associés.
Considérer une base dual
Dans le cas où un problème de couverture surviendrait en utilisant seulement le Registre des adresses (RA) (dans un contexte d'interview assistée par ordinateur), une base de numéros de téléphone non retrouvés sur le RA pourrait être utilsée. En contactant ses numéros de téléphones, nous tenteront d'expliquer leur absence du RA.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2011-11-28 à 2011-12-16
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données seront recueillies par l'entremise d'une application d'interview assistée par ordinateur (ITAO). Des lettres d'introduction différentes, basées sur la stratification, seront envoyées à tous les répondants avant le début de l'étude. A la fin des deux semaines de collecte ITAO, un questionnaire papier sera envoyé aux ménages pour lesquelles des adresses se trouvent sur le Registre des adresses, mais n'ont pas été confirmées comme adresses courantes lors de l'interview.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).
Documentation
- Enquête sociale générale : l'aperçu
Dernière révision : 7 janvier 2021
- Date de modification :