La Base de données sur les réseaux de transport en commun du Canada (BDRTCC)

Information détaillée pour 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5441

L'objectif de ce produit est de fournir un ensemble de données ouvertes accessibles et harmonisées sur l'infrastructure des transports en commun à travers le Canada. Le Laboratoire d'exploration et d'intégration des données (DEIL) a compilé et validé les données General Transit Feed Specification (GTFS) provenant de sources de données ouvertes à travers le Canada. Le jeu de données peut être utilisé pour la recherche, la planification, la politique et les statistiques officielles.

Date de la parution - 31 janvier 2025

Aperçu

Ce jeu de données est une compilation de données sur les transports publics dans la spécification GTFS à partir de sources de données ouvertes, généralement des municipalités ou des agences locales de transport. Les jeux de données GTFS contiennent des informations sur l'emplacement des arrêts de service, les itinéraires, les horaires et d'autres informations concernant les services de transport public disponibles. La base de données comprend également un tableau de validation qui donne aux utilisateurs une estimation du nombre d'avertissements ou d'erreurs potentiellement présents dans chaque flux GTFS.

La base de données devrait être mise à jour périodiquement au fur et à mesure que de nouveaux ensembles de données ouvertes provenant de sources gouvernementales deviennent disponibles et pour tenir à jour les horaires des transports publics.

Cette base de données centralisée est mise à disposition sous la licence Open Government License - Canada. L'avantage des données ouvertes est que tout utilisateur peut y accéder et les utiliser librement. Les individus, les organisations formelles et informelles ou les entreprises peuvent utiliser les données et d'autres informations pour effectuer des recherches et innover sur un grand nombre de sujets.

Période de référence : La période de référence pour ces données est variable. Pour plus de renseignements sur la période de référence d'un flux GTFS particulier, veuillez consulter le portail de données de ce fournisseur ou se référer au fichier resume_validation.csv

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'infrastructure de transport en commun englobe tous les éléments nécessaires au fonctionnement d'un réseau conçu pour favoriser le déplacement collectif des personnes. Elle comprend les informations relatives à l'infrastructure physique, telles que l'emplacement des arrêts de bus, de métro, de train, de traversier, etc. et l'itinéraire de chaque service. Elle comprend également des informations relatives à la fréquence et à la coordination de ces services, telles que les heures de service prévues, y compris les variations quotidiennes, hebdomadaires ou saisonnières. Toutes ces infrastructures font partie du cadre et sont incluses dans le format de données GTFS.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 01 janvier 2024 à 31 janvier 2025

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les jeux de données ouverts individuels ont été téléchargés à partir des portails de données ouvertes de leurs gouvernements respectifs.

Les données ont été combinées à partir de plusieurs sources de données ouvertes afin de générer un ensemble de données consolidé pour l'ensemble du Canada. Les principales étapes du développement ont consisté à dédupliquer, nettoyer, et filtrer les ensembles de données pour conserver uniquement les enregistrements dans la zone de couverture d'intérêt.

Détection des erreurs

Les données ont subi plusieurs cycles de validation, en particulier pour s'assurer que la latitude et la longitude se situent dans une zone valide, que les données sont dans le bon format et que tous les fichiers .txt nécessaires sont inclus.

Chaque flux GTFS a également été validé à l'aide du programme à source ouvert GTFS Schedule Validator de Mobility Data afin d'évaluer sa conformité aux meilleures pratiques GTFS. Un fichier résumé de toutes erreurs et avertissements est inclus dans le paquet pour consultation par l'utilisateur.
Autrement, les données représentent ce qui est disponible dans les sources d'origine, sans modification.

Imputation

Les données représentent ce qui est disponible à partir des sources originales sans modification.La seule modification effectuée a été la simplification de la géométrie de la couche 'shapes' de chaque flux à un niveau de tolérance de 250 m dans le GeoPackage. Cela n'a pas modifié de manière visible les formes cartographiées mais a permis de réduire de manière significative la taille du fichier à un niveau beaucoup plus utilisable.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les données ont subi plusieurs cycles de validation, en particulier pour s'assurer que la latitude et la longitude se situent dans une zone valide, que les données sont dans le bon format et que tous les fichiers .txt nécessaires sont inclus.

Chaque flux GTFS a également été validé à l'aide du programme à source ouvert GTFS Schedule Validator de Mobility Data afin d'évaluer sa conformité aux meilleures pratiques GTFS. Un fichier résumé de toutes erreurs et avertissements est inclus dans le paquet pour consultation par l'utilisateur. Autrement, les données représentent ce qui est disponible dans les sources d'origine, sans modification.

Contrôle de la divulgation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Date de modification :