Enquête auprès du personnel des services de garde à l'enfance au Canada (EPSGEC)
Information détaillée pour 2024-2026
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
5434
Statistique Canada mène l'Enquête auprès du personnel des services de garde à l'enfance au Canada (EPSGEC) pour recueillir des renseignements auprès des travailleurs des services de garde en centre concernant des facteurs liés au milieu de travail et au bien-être du personnel.
Aperçu
L'Enquête auprès du personnel des services de garde à l'enfance au Canada (EPSGEC), parrainée par Emploi et Développement social Canada, permet de recueillir des renseignements auprès des travailleurs des services de garde à l'enfance concernant des facteurs liés au milieu de travail et au bien-être du personnel. Cette enquête vise à mieux comprendre dans quelle mesure ces facteurs ont une incidence sur le recrutement, la rétention et la reconnaissance des travailleurs en services de garde à l'enfance.
Ces renseignements seront utilisés à orienter la recherche, les politiques et les programmes relatifs à la main-d'oeuvre dans les services de garde à l'enfance. Les résultats seront produits à l'échelle nationale et provinciale.
Période de référence : 2026 pour les travailleurs en services de garde à l'enfance travaillant dans le secteur au moment de la collecte et 2024-2026 pour les travailleurs en services de garde à l'enfance ne travaillant pas dans le secteur au moment de la collecte.
Sujets
- Enfants et jeunes
- Soins aux enfants
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de cette enquête comprend les superviseurs, les directeurs et les travailleurs en services de garde à l'enfance qui ont travaillé directement avec des enfants dans l'une des provinces entre 2024 et 2026.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête auprès du personnel des services de garde à l'enfance au Canada a été rédigé en consultation avec la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi qu'avec plusieurs experts externes spécialisés dans le domaine. L'EPSGEC a effectué des essais cognitifs sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Base de sondage
La base de sondage pour L'EPSGEC était constituée de toutes les personnes figurant dans le fichier fiscal administratif T4 de 2024 dont les employeurs étaient identifiés comme des fournisseurs de services de garde à l'enfance dans le Registre des entreprises, selon le code SCIAN 624410 (Services de garderie). Le Registre des entreprises est tenu à jour par Statistique Canada à partir des renseignements fournis par l'Agence du revenu du Canada avec des rétroactions provenant des enquêtes économiques. Les résultats de l'enquête et le base de sondage de l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) 2024 ont été utilisés pour identifier les établissements de services de garde à l'enfance visés par l'EPSGEC.
Unité d'échantillonnage
Il s'agit d'une enquête à répondant ciblé. L'unité d'échantillonnage est l'employé d'un établissement de services de garde à l'enfance.
Méthode de stratification
La base de sondage pour l'EPSGEC a été stratifiée par province.
Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant a été attribué à chaque province afin que l'enquête puisse produire des estimations fiables à l'échelle provinciale et nationale concernant les employés travaillant dans un établissement de services de garde à l'enfance au moment de l'enquête, ainsi qu'à l'échelle nationale pour les employés ayant travaillé dans un établissement de services de garde à l'enfance entre 2024 et 2026.
Un échantillon de 50 000 employés a été sélectionné et envoyé à la collecte. La sélection d'une unité d'échantillonnage se fait en une seule phase. D'abord, la liste des employés est stratifiée par province. Ensuite, dans chaque province, la liste est triée par adresse et un échantillon systématique d'employés est tiré à l'intérieur de chaque province.
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données seront collectées au moyen d'un questionnaire électronique, avec suivi par interview téléphonique.
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements de L'Enquête auprès du personnel des services de garde à l'enfance au Canada avec les renseignements de l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
- Date de modification :