La Base de données sur les réseaux piétonniers du Canada (BDRPC)
Information détaillée pour 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5428
Afin de soutenir la recherche, la planification et la politique dans divers domaines, le Laboratoire d'exploration et d'intégration des données (LEID) a entrepris un projet visant à créer une base de données accessible et harmonisée sur les infrastructures piétonniaires au Canada.
Date de la parution - 19 mars 2025
Aperçu
La base de données ouverte est une compilation de données extraites de sources ouvertes et d'Internet sur les emplacements et les types d'établissements d'enseignement au Canada; initialement publiées par les gouvernements municipaux, régionaux et provinciaux. Il s'agit d'un répertoire centralisé et harmonisé de données sur les établissements d'enseignement mis à disposition sous Licence du gouvenement ouvert - Canada. La base de données devrait être mise à jour périodiquement à mesure que de nouvelles données ouvertes seront diffusées par les sources gouvernementales.
Les données ouvertes sont avantageuses, car elles sont accessibles gratuitement à tous les utilisateurs. Les particuliers, les organismes officiels et non officiels et les entreprises peuvent utiliser ces données et d'autres renseignements pour mener des recherches et promouvoir l'innovation dans un grand nombre de domaines.
Période de référence : La période de référence pour ces données est variable. Pour plus de renseignements sur la période de référence d'un ensemble de données particulier, veuillez consulter le portail de données ouvertes de ce fournisseur de données.
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'infrastructure piétonniaire englobe les structures construites dans les environnements urbains et conçues pour favoriser la marche en tant que mode de transport. Elle comprend des voies telles que les trottoirs, les chemins piétonniers, les chemins à usage multiple, les chemins non pavés et les zones piétonnes. En outre, elle incorpore des connecteurs tels que les passages pour piétons, les ponts, les passages souterrains et les escaliers, qui aident les piétons à franchir les obstacles en toute sécurité et de manière efficace. Toutes ces infrastructures sont prises en compte dans cet ensemble de données.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ne s'applique pas.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les jeux de données ouverts individuels ont été téléchargés à partir des portails de données ouvertes de leurs gouvernements respectifs.
Le principal traitement de la base de données a consisté à reformater les données sources dans un format standardisé et à faire correspondre les attributs de l'ensemble de données original à des noms de variables standard. Les étapes clés du traitement comprennent : la normalisation, l'attribution de régions spatiales, le filtrage, la déduplication et le nettoyage.
Détection des erreurs
Les données ont fait l'objet de plusieurs cycles de validation. Les colonnes ont été évaluées pour s'assurer que les entrées étaient valides et dans le format attendu. La latitude et la longitude des enregistrements ont été vérifiées pour s'assurer qu'elles se situaient dans une fourchette valide. Tout point de données situé en dehors des frontières canadiennes a été supprimé.
En général, les données représentent ce qui est disponible dans les sources originales sans modification.
Imputation
En général, les données représentent ce qui est disponible dans les sources originales sans modification. L'exception à cette règle concerne l'attribution de la classification des infrastructures, la normalisation des variables relatives au type et à la largeur de la surface, et l'ajout des noms des SDR.
Estimation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Les données ont fait l'objet de plusieurs cycles de validation. Les colonnes ont été évaluées pour s'assurer que les entrées étaient valides et dans le format attendu. Les valeurs manquantes dans chaque colonne ont été comptées et tous les enregistrements avec des géométries manquantes ont été supprimés. La latitude et la longitude des enregistrements ont été vérifiées pour s'assurer qu'elles se situaient dans une étendue valide. Tout point de données se situant en dehors des frontières canadiennes a été supprimé.
Contrôle de la divulgation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Cette méthodologie ne s'applique pas.
- Date de modification :