Statistiques trimestrielles sur les loyers (STL)
Information détaillée pour premier trimestre de 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Trimestrielle
Numéro d'enregistrement :
5427
Ce programme produit des estimations expérimentales du loyer demandé pour les logements locatifs disponibles sur les principales plateformes de location au Canada afin de fournir un portrait détaillé et actualisé des prix du marché locatif dans les Régions Métropolitaines de Recensement (RMR) canadiennes.
Date de la parution - 25 juin 2025
Aperçu
Ce programme produit des estimations expérimentales du loyer demandé pour les logements locatifs disponibles sur les principales plateformes de location au Canada afin de fournir un portrait détaillé et actualisé des prix du marché locatif dans les RMR canadiennes. Ces statistiques comprennent les appartements par nombre de chambres à coucher et les chambres individuelles disponibles à la location.
Période de collecte : En cours
Sujets
- Familles, ménages et logement
- Logement et caractéristiques du logement
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de logements locatifs, c'est-à-dire de logements privés ou d'ensembles de pièces d'habitation d'un logement privé qui sont mis en location. Les statistiques trimestrielles sur les loyers portent sur certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) dans les 10 provinces. Un logement est considéré comme faisant partie du champ de l'enquête s'il est annoncé à louer à un moment ou un autre au cours du trimestre. La population cible exclut les logements locatifs subventionnés, les transferts de bail, les locations à court terme et les unités non-résidentielles.
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Les sources de données sur le loyer demandé sont des extractions mensuelles de données sur les inscriptions actives provenant de grandes plateformes de location au Canada, y compris, mais sans s'y limiter, le réseau Rentals.ca et Zumper.
Détection des erreurs
Les inscriptions en double au sein d'une plateforme et d'une plateforme à l'autre sont vérifiées et corrigées. Pour éliminer les valeurs aberrantes, la méthode de l'écart-sigma est appliquée. Cette méthode permet de détecter les valeurs atypiques tout en conservant les loyers élevés légitimes. Pour tenir compte des variations locales et des différents types de logements locatifs, la méthode est appliquée dans chaque sous-domaine lorsqu'il y a suffisamment d'enregistrements pour saisir la distribution sous-jacente. La cohérence interne des enregistrements pour les champs communs (p.ex. caractéristiques des unités locatives) est vérifiée et corrigée au besoin.
Imputation
Les données ne sont pas imputées, et les données manquantes sont exclues.
Estimation
La méthode de pondération de la probabilité inverse est utilisée pour ajuster la représentation des inscriptions en ligne en tenant compte de leur probabilité d'inclusion dans l'échantillon. Cette probabilité est estimée à l'aide d'un modèle de régression logistique qui intègre des facteurs tels que la géographie, les caractéristiques du logement et les tendances socioéconomiques locales, qui influencent la présence d'une inscription dans les données sur les inscriptions en ligne. Les paramètres du modèle sont estimés en maximisant la fonction de pseudo-log-vraisemblance et nécessitent des renseignements auxiliaires provenant d'une enquête probabiliste de référence qui décrit l'ensemble de la population cible. Des données auxiliaires sont utilisées comme source de données probabilistes de référence. Aucune pondération n'est appliquée à la catégorie "chambre", car aucune donnée auxiliaire représentative n'est disponible.
Évaluation de la qualité
Pour évaluer la qualité et la représentativité des estimations, le processus de validation des estimations du loyer demandé est abordé sous plusieurs angles, y compris des comparaisons avec d'autres sources. Ces comparaisons sont effectuées à plusieurs niveaux géographiques, en accordant une attention particulière aux RMR pour lesquelles des données suffisantes sont disponibles auprès de plusieurs sources. La décomposition saisonnière et tendance à l'aide de LOESS(STL) est utilisée pour évaluer la stabilité de la tendance et les estimations potentiellement aberrantes.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de renseignements identificatoires.
Révisions et désaisonnalisation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Même si des données provenant des principales plateformes de location au Canada sont disponibles, l'exactitude peut être influencée par des erreurs de couverture, car le programme de STL ne comprend pas toutes les plateformes de location en ligne ni les annonces hors ligne. Des erreurs de réponse et de traitement peuvent également survenir en raison de renseignements erronés ou incomplets obtenus par le fournisseur de données, comme des adresses manquantes, des types de logements manquants ou des inscriptions en double. Des mesures sont mises en place pour atténuer les effets de ces erreurs.
Les erreurs d'échantillonnage associées aux estimations sont mesurées au moyen de coefficients de variation selon l'erreur type et l'estimation du loyer.
Certaines estimations sont supprimées à cause du nombre insuffisant d'observations dans le domaine ou d'une forte variabilité dans les valeurs. Alors que les estimations des loyers demandés sont ajustées pour la représentation de la distribution des types de logements locatifs, elles ne sont pas ajustées pour les changements de qualité. Cela signifie que les variations des niveaux de loyers demandés peuvent être influencées par des changements dans les attributs de qualité des logements locatifs, tels que la présence de services publics, des finitions d'améliorées ou d'un stationnement.
Erreur non due à l'échantillonnage
Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont essentiellement des erreurs de couverture, des erreurs d'inscription et les biais de sélection. Les inscriptions n'étant pas sélectionnées au hasard, l'ensemble de données peut surreprésenter certains types de logements et en sous-représenter d'autres. Le mécanisme qui détermine si un logement locatif apparaît dans l'ensemble de données d'inscriptions observées en ligne n'est pas connu.
- Date de modification :