Base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5426

La base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) fournit des renseignements détaillés et fiables sur l'état actuel des décès survenus après le congé d'hôpital au Canada. Les données serviront à élaborer et à valider les indicateurs et les mesures de rendement des soins de santé, et à mener des analyses sur les résultats et les données de survie en ce qui a trait aux hospitalisations en soins de courte durée. Cette base de données est le fruit d'un partenariat entre Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et l'Agence de la santé publique du Canada.

Date de la parution - Les données sont diffusées à l'intérieur de Statistique Canada seulement, afin que d'autres enquêtes ou programmes statistiques s'en servent comme sources des données.

Aperçu

La base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) comprend des données administratives sur la santé et les décès de toutes les personnes qui ont visité les hôpitaux et qui se trouvent dans la Base de données sur les congés des patients à partir de 2000, dans le Système national d'information sur les soins ambulatoires à partir de 2002, et dans le Système d'information ontarien sur la santé mentale depuis 2006. Les données sur les décès proviennent de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) qui est une enquête administrative qui permet de recueillir des renseignements démographiques et administratifs auprès de tous les registres de l'état civil au Canada depuis 2000. Outre les décès survenus dans les hôpitaux, qui sont enregistrés dans les ensembles de données des hôpitaux, le fichier couplé fournira des renseignements sur les patients qui sont décédés à la suite de leur congé d'un hôpital de soins de courte durée ou d'un service d'urgence. Statistique Canada ne dispose pas des données d'hospitalisation du Québec (RAMQ) dans ses fonds de données; les données du Québec ne sont par conséquent pas comprises dans les ensembles de données couplées.

Les résultats de cette base de données couplée serviront à élaborer et à valider les indicateurs et les mesures de rendement des soins de santé, et à mener des analyses sur les résultats et les données de survie des hospitalisations en soins de courte durée en tenant compte des éléments comme l'efficacité, le continuum des soins de santé, les résultats et les disparités en matière de santé et de longévité. Ces données sont essentielles pour aider les gouvernements à concevoir des politiques qui favorisent l'accès aux soins de santé et améliorent les résultats en matière de santé pour les Canadiens.

Période de référence : Pour les données administratives annuelles, exercices financiers de 2000 à 2023 pour lesquels le dernier jour tombe le 1er avril de l'année de référence ou entre ce jour et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Les données de la base canadienne de l'état civil sont reçues environ 13 mois après le 1er janvier de l'année de référence; celles de la base administrative de santé de l'ICIS, au troisième trimestre de chaque année par Statistique Canada.

Sujets

  • Espérance de vie et décès
  • Maladies et état de santé
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) de 2023 fait le couplage des données de la Base de données sur les congés des patients, du Système national d'information sur les soins ambulatoires et du Système d'information ontarien sur la santé mentale avec la Base canadienne de données de l'état civil - Décès, par l'intermédiaire du Dépôt d'enregistrements dérivés dans l'Environnement de couplage de données sociales de Statistique Canada. Toute hospitalisation ou tout décès survenu avant 2000 est considéré comme étant hors du champ de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

La base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) est de nature longitudinale, car elle fait le couplage des bases de données administratives sur la santé avec la Base canadienne de données sur l'état civil - Décès (BCDECD). Les membres de la base de données RLIS de 2023 sont suivis au fil du temps au moyen des données administratives sur la santé jusqu'au décès (BCDECD).
Voici les sources de données utilisées :
- Base canadienne de données sur l'état civil - Décès (BCDECD) : du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2023
- Base de données sur les congés des patients (BDCP) : du 1er avril 2000 au 31 mars 2024
- Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) : du 1er avril 2002 au 31 mars 2024
- Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) : du 1er avril 2006 au 31 mars 2024

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données recueillies de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès et des sources de données administratives suivantes, qui ont été obtenues en vertu de la Loi sur la statistique (L.R.C. [1985], ch. S-19, article 13), ont été intégrées pour créer la base de données RLIS :
- Base de données sur les congés des patients (BDCP)
- Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA)
- Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM)

Les données administratives sur la santé représentent une source abondante d'occasions pour améliorer nos connaissances. Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant ses enquêtes et ses programmes statistiques comprend des renseignements sur le traitement des données administratives effectué par le fournisseur de données et par Statistique Canada. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) tient à jour des métadonnées sur la BDCP, le SNISA et le SIOSM, ce qui comprend le traitement des données administratives par les fournisseurs de données (p. ex. établissements de soins actifs ou leur autorité sanitaire ou régionale ou encore ministère ou service de la santé respectif) et par l'ICIS. Les résumés indiquant qu'un avortement thérapeutique a été pratiqué sur la base de codes de diagnostic ou d'intervention ont été supprimés par Statistique Canada. De plus, certains éléments de données divulgués par l'ICIS à Statistique Canada sont supprimés par Statistique Canada.

L'Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada offre un environnement sécurisé qui maximise l'utilisation des données d'enquête et des données administratives existantes pour répondre à des questions de recherche importantes et éclairer les politiques socioéconomiques en rendant possible le couplage d'enregistrements, sans qu'il soit nécessaire de recueillir d'autres données auprès des Canadiens. Son Dépôt d'enregistrements dérivés (DED) et son Registre de clés facilitent l'intégration des données dans de multiples domaines, tels que la santé, la justice, le niveau de scolarité et le revenu, à l'aide de processus et de méthodes normalisées de couplage d'enregistrements.

Au coeur de la base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) se trouvent les identifiants d'enregistrement jumelés (c.-à-d. les clés de couplage) entre les sources de données administratives sur la santé (Base de données sur les congés des patients [BDCP], Système national d'information sur les soins ambulatoires [SNISA], Système d'information ontarien sur la santé mentale [SIOSM]) et la Base canadienne de données sur l'état civil - Décès (BCDECD). Pour les créer, les sources de données administratives sur la santé et la BCDECD ont d'abord été couplées de façon distincte au Dépôt d'enregistrements dérivés (DED). Ensuite, les clés de couplage préliminaires entre les deux sources de données ont été extraites du Registre de clés de l'Environnement de couplage de données sociales (ECDS). Cette étape est suivie d'un nettoyage des données des clés de couplage préliminaires, destiné à créer les clés de couplage finales entre les sources de données administratives sur la santé et la BCDECD.

Détection des erreurs

La base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) est alimentée par les données de la Base canadienne de données sur l'état civil (BCDECD) et les données administratives sur la santé, qui ont été publiées et couplées au Dépôt d'enregistrements dérivés (DED). Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant les enquêtes et les programmes statistiques comprend des renseignements sur les méthodes employées pour déterminer les entrées manquantes, invalides ou incohérentes, ou encore les observations qui étaient erronées dans la Base canadienne de données sur l'état civil - Décès (BCDECD). L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) présente les méthodes de détection des erreurs pour ses fonds de données, la Base de données sur les congés des patients (BDCP), le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) et le Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM). Par exemple, les tests de qualité des données en cours d'exercice de l'ICIS aident les établissements déclarants à créer leurs propres vérifications de la qualité des données afin qu'ils puissent repérer les enregistrements comportant des données douteuses et soumettre des corrections.

L'équipe de couplage d'enregistrements part du principe que les responsables de chaque programme des domaines spécialisé réduisent au minimum les erreurs dans leurs données. Cela permet ainsi à l'équipe de se concentrer sur le nettoyage des clés de couplage extraites du Registre de clés de l'ECDS. Ce nettoyage des données comprend les activités suivantes :
1) retirer les observations en double si les personnes ont été dénombrées plus d'une fois dans la BCDECD;
2) déterminer les fausses correspondances possibles entre la BCDECD et les données administratives sur la santé au niveau de la personne.

Après le couplage primaire, on compare le sexe au décès ou le genre et les dates (p. ex. la date d'admission et la date du décès; le sexe, la date de naissance et les dates de collecte des données des ensembles de données) entre la BCDECD et les ensembles de données administratives sur la santé. Par exemple, les personnes qui ont été dénombrées par les ensembles de données administratives, mais qui sont décédées avant la date d'admission, selon les observations mises en correspondance dans la BCDECD, sont relevées comme étant de fausses correspondances. Cependant, de fausses correspondances résiduelles entre la BCDECD et le DED subsistent après ce nettoyage des données, surtout parmi les personnes dont les données de décès n'ont pas été mises en correspondance avec les données administratives par l'intermédiaire du DED.

Imputation

Ne s'applique pas.

Estimation

La base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) correspond aux résultats de couplage entre la Base canadienne de données sur l'état civil - Décès (BCDECD) et le Dépôt d'enregistrements dérivés (DED), avec un taux de couplage de 99,4 %. Le couplage de la base de données RLIS et du DED contient des poids de couplage qui ont été fournis par l'équipe du DED. Ces poids de couplage, qui déterminent avec quelle certitude le couplage a été effectué, n'ont pas été repondérés ou modifiés.

Évaluation de la qualité

L'équipe de l'Environnement de couplage de données sociales (ECDS) évalue régulièrement la qualité des couplages d'enregistrements internes et externes qu'elle effectue. Les mesures courantes de la qualité des données comprennent les taux de réplique, les taux de couplage, les taux d'erreur de couplage et les différences dans la répartition des éléments de données.

Pour évaluer davantage le couplage, l'équipe de couplage d'enregistrements utilise les clés de couplage finales entre la Base canadienne de données de l'état civil - Décès et chaque source de données administratives sur la santé (Base de données sur les congés des patients, Système national d'information sur les soins ambulatoires, Système d'information ontarien sur la santé mentale) pour comparer les éléments d'information communs au niveau de l'enregistrement et de la répartition de la population.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Seuls les employés et les personnes réputées être employées de Statistique Canada peuvent obtenir l'autorisation d'accéder aux microdonnées confidentielles.

Les données couplées ne devraient pas être utilisées pour produire des statistiques officielles sur les soins hospitaliers de courte durée aux patients hospitalisés, sur les soins d'urgence et les soins ambulatoires ou sur les soins de la santé mentale pour patients hospitalisés. Le nombre et les taux officiels sont disponibles auprès de l'Institut canadien d'information sur la santé. Toutes les données de sortie à l'échelle de l'établissement feront l'objet d'une utilisation restreinte conformément aux règles de contrôle de la confidentialité. Les renseignements sur les établissements, notamment le code postal, peuvent servir à déduire des renseignements comme les distances aux établissements, mais ils ne peuvent pas être utilisés en tant que résultat d'intérêt.

De plus, les données couplées ne doivent pas être utilisées pour produire des statistiques officielles sur la mortalité. Les chiffres et les taux officiels concernant la mortalité sont présentés sur le site Web de Statistique Canada; ils peuvent également être générés à l'aide de la Base canadienne de données sur l'état civil - Décès, accessible auprès des CDR ou sur présentation d'une demande de tableau personnalisé à Statistique Canada (hd-ds@statcan.gc.ca).

Révisions et désaisonnalisation

Une révision est effectuée chaque année, au cours de laquelle les données des dernières années sont ajoutées.

Exactitude des données

Grâce au couplage d'enregistrements, la base de données Résultats longitudinaux intégrés en santé (RLIS) combine les données de la Base canadienne de données sur l'état civil -Décès (BCDECD) et les données de diverses sources de données administratives sur la santé (Base de données sur les congés des patients [BDCP], Système national d'information sur les soins ambulatoires [SNISA] et Système d'information ontarien sur la santé mentale [SIOSM]). Veuillez consulter le dépôt de renseignements de Statistique Canada sur ses enquêtes et ses programmes, y compris des renseignements sur l'exactitude des données de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (numéro d'enregistrement 3233). L'Institut canadien d'information sur la santé tient à jour des métadonnées sur la Base de données sur les congés des patients, le Système national d'information sur les soins ambulatoires et le Système d'information ontarien sur la santé mentale. Ces métadonnées comprennent des renseignements sur la qualité des données afin d'aider les utilisateurs à déterminer si les données répondent à leurs besoins.

Documentation

Date de modification :