Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5422

L'objet principal des Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) est de permettre aux chercheurs et aux universitaires, aux responsables de la santé publique, aux organismes gouvernementaux, au secteur privé et à d'autres organisations non gouvernementales d'examiner les résultats en matière de santé en fonction de diverses caractéristiques de la population, comme le revenu, le niveau de scolarité, la profession, la langue, la diversité ethnoculturelle, le statut d'immigrant et l'identité autochtone. De plus, les données environnementales peuvent être intégrées afin d'examiner l'association entre l'exposition environnementale et les résultats en matière de santé.

Une cohorte est créée pour chaque cycle de recensement tous les (5) cinq ans, mais les données de suivi longitudinal sont mises à jour chaque année jusqu'à la fin de la période d'étude prévue.

Date de la parution - 18 juin 2025

Aperçu

Les Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) permettent la création d'ensembles de données couplées basées sur la population. Les CSERCan combinent des répondants au questionnaire détaillé du recensement à des données administratives sur la santé (p. ex. mortalité, cancer, hospitalisations, soins ambulatoires et hospitalisations dues à des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les adultes) et aux codes postaux annuels pour les adresses postales. Ces données peuvent servir à examiner les résultats en matière de santé selon les caractéristiques de la population mesurées par les données de l'échantillon du questionnaire détaillé du recensement ou par les données de l'Enquête nationale auprès des ménages (p. ex. revenu, niveau de scolarité, profession, langue, diversité ethnoculturelle, statut d'immigrant ou identité autochtone). Il est également possible d'intégrer des données environnementales aux CSERCan à l'aide des codes postaux annuels pour les adresses postales afin d'examiner l'association entre l'exposition environnementale et un résultat en matière de santé. Les utilisateurs potentiels des données des CSERCan sont les chercheurs et les universitaires, les responsables de la santé publique, les organismes gouvernementaux, le secteur privé et d'autres organisations non gouvernementales.

Période de référence : 11 mai 2021, sauf indication contraire. Pour les données administratives annuelles, il s'agit de l'année civile ou de l'exercice financier de 12 mois qui commence le 1er avril de l'année de référence et se termine le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Du mois de mai à juillet, chaque (5) cinq ans. Pour les données administratives annuelles, de 13 à 27 mois après le 1er janvier de l'année civile ou dans les (2) deux mois suivant la fin de chaque trimestre de l'exercice financier de 12 mois.

Sujets

  • Espérance de vie et décès
  • Facteurs environnementaux
  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021 établit des liens entre les données d'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 et des données administratives tirées notamment de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD), la Base de données sur les congés des patients (BDCP), etc., par l'intermédiaire du Dépôt d'enregistrements dérivés (DED) de l'Environnement de couplage de données sociales (ECDS) à Statistique Canada. La CSERCan de 2021 dénombre les personnes à partir de l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021, qui ne comprenait que les ménages privés, y compris ceux vivant dans des logements privés annexés aux logements collectifs du Canada, mais excluait les personnes vivant dans les réserves ou les établissements partiellement dénombrés. Ainsi, les ménages vivant dans un logement collectif, à l'extérieur du Canada, et dans des réserves et des établissements partiellement dénombrés ont été considérés comme « hors du champ d'enquête » pour la CSERCan de 2021.

Élaboration de l'instrument

Le dépôt de renseignements de Statistique Canada sur le Recensement de la population de 2021 (numéro d'enregistrement 3901) comprend des renseignements sur les principales étapes qui ont permis au Recensement de la population de 2021 de produire des renseignements pertinents pour les Canadiens et les décideurs.

Échantillonnage

L'échantillon du formulaire détaillé est sélectionné à partir de la liste des logements du Recensement de la population de 2021.

La Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) est un sous-ensemble d'enquête transversale par échantillon concernant les données de recensement, avec un suivi longitudinal employant des données administratives. Sauf indication contraire, les membres de la CSERCan de 2021 dont les renseignements fournis par le recensement sont spécifiques au 11 mai 2021 font également l'objet d'un suivi dans le temps à l'aide des sources de données administratives. Les dernières données diffusées pour la CSERCan de 2021 comprenaient les sources de données administratives suivantes pour le suivi longitudinal :

- Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) : du 11 mai 2021 au 31 décembre 2023
- Base de données sur les congés des patients (BDCP) : du 1er avril 2000 au 31 mars 2024
- Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) : du 1er avril 2002 au 31 mars 2024
- Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) : du 1er avril 2006 au 31 mars 2024
- Fichier de l'univers (maître des particuliers) T1 pour l'extraction des codes postaux annuels des adresses postales : de 1981 à 2022.

Les données du Registre canadien du cancer (RCC) pour le cycle de la CSERCan de 2021 ne sont pas disponibles, mais elles le sont pour les autres cycles de CSERCan.

Unité d'échantillonnage
Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant le Recensement de la population de 2021 (numéro d'enregistrement 3901) comprend des renseignements sur l'unité d'échantillonnage.

Méthode de stratification
Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant le Recensement de la population de 2021 (numéro d'enregistrement 3901) comprend des renseignements sur la stratégie de stratification.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant le Recensement de la population de 2021 (numéro d'enregistrement 3901) comprend des renseignements sur la façon dont l'échantillon a été réparti et sélectionné.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2000-04-01 à 2024-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données sont recueillies directement auprès des répondants du Recensement de 2021, extraites de fichiers administratifs et dérivées d'autres programmes à Statistique Canada tels que l'Environnement de couplage de données sociales.

Les données de recensement sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique (L.R.C. [1985], ch. S-19). Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant le Recensement de la population comprend des renseignements sur la façon dont les données ont été recueillies. Par exemple, pour le Recensement de la population de 2021, la méthode de collecte comprenait la réponse par internet, le questionnaire papier, l'assistance téléphonique du recensement et le suivi des questionnaires rejetés au contrôle et des cas de non-réponse.

Le Recensement de la population représente la principale source de données sociodémographiques pour des groupes de population particuliers, comme les familles monoparentales, les peuples autochtones, les immigrants, les personnes âgées et les groupes linguistiques. En plus, l'utilisation des données administratives sur la santé améliore nos connaissances et notre compréhension du lien entre les résultats en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé.

Les données recueillies dans le cadre du Recensement de la population au moyen du questionnaire détaillé, ou de l'Enquête nationale auprès des ménages et les données extraites de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) et d'une ou de plusieurs des sources de données administratives suivantes, qui ont été obtenues en vertu de la Loi sur la statistique (L.R.C. [1985], ch. S-19), article 13, ont été intégrées pour créer chaque Cohorte santé et environnement du recensement canadien :

- Registre canadien du cancer (RCC)
- Base de données sur les congés des patients (BDCP)
- Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA)
- Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM).

Le Fichier de l'univers (maître des particuliers) T1 est un fichier électronique de données provenant de tous les déclarants particuliers T1 canadiens, y compris les entreprises non constituées, et ses données ont été obtenues de l'Agence du revenu du Canada en vertu de la Loi sur la statistique (L.R.C. 1985, ch. S-19, article 24). Ces données constituent la principale source de données pour l'extraction des codes postaux annuels des adresses postales.

Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant ses enquêtes et ses programmes statistiques comprend des renseignements sur le traitement des données administratives effectué par le fournisseur de données et par Statistique Canada. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) tient à jour des métadonnées sur la BDCP, le SNISA et le SIOSM, ce qui comprend le traitement des données administratives par les fournisseurs de données (p. ex. établissements de soins actifs ou leur autorité sanitaire ou régionale ou encore ministère ou service de la santé respectif) et par l'ICIS. En se basant sur les lignes directrices de diffusion pour les données de l'ICIS, les résumés indiquant qu'un avortement thérapeutique a été pratiqué sur la base de codes de diagnostic ou d'intervention ont été supprimés par Statistique Canada. De plus, certains éléments de données divulgués par l'ICIS à Statistique Canada sont supprimés par Statistique Canada.

L'Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada offre un environnement sécurisé qui maximise l'utilisation des données d'enquête et des données administratives existantes pour répondre à des questions de recherche importantes et éclairer les politiques socioéconomiques en rendant possible le couplage d'enregistrements, sans qu'il soit nécessaire de recueillir d'autres données auprès des Canadiens. Son Dépôt d'enregistrements dérivés (DED) et son Registre de clés facilitent l'intégration des données dans de multiples domaines, tels que la santé, la justice, le niveau de scolarité et le revenu, à l'aide de processus et de méthodes normalisées de couplage d'enregistrements.

Au coeur de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021 se trouvent les identifiants d'enregistrement jumelés (c.-à-d. les clés de couplage) entre un sous- ensemble de l'enquête-échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 et de la BCDECD. Pour les créer, le Recensement de la population de 2021 et la BCDECD ont d'abord été couplés de façon distincte au DED. Ensuite, les clés de couplage préliminaires entre les deux sources de données ont été extraites du Registre de clés. Cette étape est suivie d'un nettoyage des données des clés de couplage préliminaires, destiné à créer les clés de couplage finales entre la CSERCan de 2021 et la BCDECD. De la même manière, les clés de couplage finales entre la CSERCan de 2021 et d'autres sources de données administratives ont été créées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021 utilise des données de recensement et des données administratives, qui ont été diffusées et couplées au Dépôt d'enregistrements dérivés (DED). Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant les enquêtes et les programmes statistiques comprend des renseignements sur les méthodes employées pour déterminer les entrées manquantes, invalides ou incohérentes, ou encore les observations qui étaient erronées pour le Recensement de la population de 2021, la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) et le Registre canadien du cancer (RCC). Par exemple, l'équipe du Programme du recensement corrige les erreurs de non-réponse et de couverture en saisissant et en ajustant la pondération des données de recensement à partir du questionnaire détaillé. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) présente les méthodes de détection des erreurs pour ses fonds de données tels que la Base de données sur les congés des patients (BDCP), le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) et le Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM). Par exemple, les tests de qualité des données en cours d'exercice de l'ICIS aident les établissements déclarants à créer leurs propres vérifications de la qualité des données afin qu'ils puissent repérer les enregistrements comportant des données douteuses et soumettre des corrections.

L'équipe de production des CSERCan part du principe que les responsables de chaque programme des domaines spécialisés réduisent au minimum les erreurs dans leurs données. L'équipe de production des CSERCan peut ainsi se concentrer sur le nettoyage des clés de couplage extraites du Registre de clés. Ce nettoyage des données comprend les activités suivantes :

1) retirer les observations en double si les personnes ont été dénombrées plus d'une fois lors du Recensement de la population;
2) déterminer les fausses correspondances possibles entre les données de recensement et les données administratives au niveau de la personne et de l'événement.

À l'aide du couplage d'enregistrements internes, l'équipe de l'Environnement de couplage de données sociales (ECDS) détermine les personnes qui ont été dénombrées plus d'une fois lors du Recensement de la population. Si plusieurs répondants du recensement ont été regroupés comme étant la même personne, l'un des répondants du recensement provenant des clés de couplage aura été sélectionné aléatoirement par l'équipe de production des CSERCan. La sélection aléatoire n'est effectuée qu'une seule fois pour la création d'une cohorte (c.-à-d. que la composition de la cohorte demeure la même pour toutes les mises à jour ultérieures). Les observations provenant des données de recensement et des données administratives sont ensuite fusionnées par mise en correspondance après avoir éliminé les clés de couplage en double pour produire des données couplées permettant de relever de possibles fausses correspondances. Le sexe à la naissance ou le genre et les dates (p. ex. la date de naissance; le jour du recensement et la date du décès; la date du décès et la date du congé) provenant des données de recensement et des données administratives sont comparés pour réduire la taille de l'espace de recherche. Par exemple, les personnes qui ont été dénombrées par le Recensement de la population, mais qui sont décédées avant le jour du recensement selon les observations mises en correspondance de la BCDECD sont relevées comme de fausses correspondances. Cependant, de fausses correspondances résiduelles entre les données de recensement et le DED subsistent après ce nettoyage des données, surtout parmi les personnes dont les données de recensement n'ont pas été mises en correspondance avec les données administratives par l'intermédiaire du DED.

Imputation

Une imputation a été effectuée pour chaque jour non valide d'un mois d'une année pour chacune des sources de données afin de faciliter la validation des données fusionnées par mise en correspondance. Tout jour non valide, à l'exception d'un jour manquant, a été fixé au dernier jour du mois (p. ex. le 29e jour de février d'une année non bissextile a été imputé au 28e jour).

Une version modifiée de la méthode d'imputation des valeurs manquantes dans les codes postaux annuels des adresses postales pour la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 1991, élaborée par la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, a été mise en oeuvre dans le but de créer les codes postaux annuels des adresses postales imputés pour la CSERCan de 2021, en utilisant l'ensemble de fichiers dérivés du dernier Fichier de conversion des codes postaux MO plus.

Estimation

La Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021 est constituée de l'enquête-échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021, couplée au Dépôt d'enregistrements dérivés (DED) à un taux de couplage de 95,8 %. Pour permettre aux utilisateurs des données d'estimer et d'évaluer la variance des mesures agrégées de la population canadienne lorsqu'il manque des couplages entre l'échantillon du questionnaire détaillé et le DED, les poids principaux et de rééchantillonnage produits et associés aux personnes de leur ménage répondant de l'enquête- échantillon du questionnaire détaillé ont été ajustés et calibrés.

Pour créer les poids principaux et de rééchantillonnage de la CSERCan, des groupes de réponses homogènes ont d'abord été élaborés à l'aide du score de propension au couplage d'un modèle logistique ajusté aux enregistrements d'échantillons du questionnaire détaillé. On a eu recours à une procédure de calage des cellules qui ajuste davantage les poids de sorte que les totaux pondérés d'une totalisation multivariée de la CSERCan de 2021 correspondent aux totaux pondérés de l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021.

Rappelons que l'estimateur par répliques choisi pour l'enquête-échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 a été dérivé de la méthode des demi-échantillons équilibrés de Fay. Cette méthode a permis de déterminer la création des répliques, le calcul des poids de rééchantillonnage ainsi que le facteur multiplicatif utilisé pour estimer la variance. Afin de produire les estimations de variance des estimations de la CSERCan de 2021, l'ensemble de 100 poids de rééchantillonnage produit pour les estimations de variance des estimations de l'échantillon du questionnaire détaillé a été ajusté et calibré.

Évaluation de la qualité

L'équipe de l'Environnement de couplage de données sociales (ECDS) évalue régulièrement la qualité des couplages d'enregistrements internes et externes qu'elle effectue. Les mesures courantes de la qualité des données comprennent les taux de réplique, les taux de couplage, les taux d'erreur de couplage et les différences dans la répartition des éléments de données. Pour mieux comprendre le phénomène de propagation des erreurs découlant de l'intégration des données, l'équipe de production des Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) analyse ces mesures avant de nettoyer les clés de couplage extraites du Registre de clés.

L'équipe des Services de soutien en méthodologie chargée d'ajuster et de calibrer les poids principaux et de rééchantillonnage pour les CSERCan examine le glissement sur les estimations des principaux éléments de données (p. ex. un ratio entre le dénombrement pondéré des personnes transgenres âgées de 35 ans ou plus selon l'enquête-échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 et le dénombrement pondéré provenant de la CSERCan de 2021).

L'équipe de production des CSERCan utilise les clés de couplage finales entre la CSERCan de 2021 et chaque source de données administratives sur la santé pour comparer la répartition pondérée des éléments de données administratives de la CSERCan à la répartition des éléments de données des données administratives au niveau de la population.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Seuls les employés et les personnes réputées être employées de Statistique Canada peuvent obtenir l'autorisation d'accéder aux microdonnées confidentielles.

L'utilisation des Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) est assujettie aux contraintes habituelles en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels, pour prévenir la divulgation de renseignements sur des particuliers ou des entreprises (p. ex. des établissements de soins de santé). Les règles de confidentialité ont été élaborées en fonction des normes et des lignes directrices de confidentialité régissant la diffusion des données du Recensement de la population de 2021, qui sont appliquées de façon rétroactive à tous les cycles de recensement historiques (sauf indication contraire), et de celles régissant la diffusion des données administratives. Toutes les statistiques agrégées sont soumises aux règles de confidentialité des CSERCan (p. ex. seuils minimaux de fréquence par cellule, arrondissement aléatoire ou déterministe cohérent, règles régissant les régions géographiques personnalisées).

Révisions et désaisonnalisation

Les clés de couplage finales entre la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021 et les sources de données administratives peuvent être révisées à mesure que de nouvelles données administratives sont diffusées et que des couplages entre une source de données en particulier et le Dépôt d'enregistrements dérivés (DED) sont créés, modifiés ou supprimés. Le contrôle des versions est utilisé pour suivre et gérer les modifications apportées aux différentes versions des clés de couplage finales entre la CSERCan de 2021 et chaque source de données administratives. Étant donné que la composition de la cohorte a été établie lors de la création de la CSERCan de 2021, les membres de la cohorte dont les dossiers de recensement n'étaient plus couplés au DED dans chaque version ultérieure des clés de couplage finales entre la CSERCan de 2021 et la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) ont été identifiés (c.-à-d. perdus au suivi). Par exemple, la création de la deuxième version de la CSERCan de 2021 a permis d'identifier que 0,01 % des membres de la cohorte initiale avaient été perdus au suivi.

La CSERCan de 2021 devrait faire l'objet d'un suivi prospectif pendant une période pouvant aller jusqu'à une dizaine d'années à compter du jour du recensement. La durée de la période de suivi pour chaque résultat peut être modifiée selon les besoins.

Exactitude des données

La Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021 combine l'enquête-échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 avec des sources de données administratives au moyen de couplage d'enregistrements. Parmi les données d'enquête et les données administratives qui contribuent à la production de la CSERCan de 2021, le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant ses enquêtes et ses programmes statistiques comprend des renseignements sur l'exactitude des données provenant des sources suivantes :
- Recensement de la population de 2021 (numéro d'enregistrement 3901)
- Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) (numéro d'enregistrement 3233)
- Registre canadien du cancer (RCC) (numéro d'enregistrement 3207).

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) tient à jour des
métadonnées sur la Base de données sur les congés des patients (BDCP), le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) et le Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM). Ces métadonnées comprennent des renseignements sur la qualité des données afin d'aider les utilisateurs à déterminer si les données répondent à leurs besoins.

Taux de réponse
Selon le programme du Recensement de 2021, le taux de réponse au questionnaire détaillé du Recensement de 2021 était de 95,7 %.

Erreur non due à l'échantillonnage
Pour le Recensement de la population de 2021, l'équipe du Programme du recensement a utilisé des données administratives pendant le traitement des données pour imputer les ménages non répondants dans les régions à faibles taux de réponse, et lorsque les données administratives sont de qualité suffisante pour générer des dénombrements de population fiables. Les résultats ont démontré que l'utilisation de données administratives pour imputer certains ménages non répondants améliorait la qualité des données pour les principaux indicateurs démographiques et de population. Toutefois, les membres des ménages non répondants qui avaient été traités par le processus d'imputation des ménages entiers n'étaient pas disponibles à des fins de couplage des enregistrements et ont été considérés comme hors du champ d'enquête pour la création de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021.

Biais de non-réponse
Pour permettre aux utilisateurs des données d'estimer et d'évaluer la variance des mesures agrégées de la population canadienne lorsqu'il manque des couplages entre l'échantillon du questionnaire détaillé et le Dépôt d'enregistrements dérivés, les poids principaux et de rééchantillonnage produits et associés aux personnes de leur ménage répondant de l'enquête-échantillon du questionnaire détaillé ont été ajustés et calibrés. Lors de la pondération de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021, le modèle logistique ajusté selon l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 pour calculer le score de propension au couplage et la procédure de calage des cellules qui a suivi ont tous deux pris en compte les membres des ménages non répondants traités par le processus d'imputation des ménages entiers qui n'étaient pas disponibles à des fins de couplage d'enregistrements.

Erreur de couverture
Pour le Recensement de 2021, un total de 63 subdivisions de recensement définies comme des réserves et des établissements ont été partiellement dénombrées. Pour ces réserves et ces établissements, le dénombrement des logements n'a pas été autorisé ou n'a pas pu être achevé. Par conséquent, les membres des ménages de ces réserves et de ces établissements n'étaient pas disponibles à des fins de couplage des enregistrements et ont été considérés comme hors du champ d'enquête pour la création de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2021. De plus, la pondération de la CSERCan de 2021 ne tient pas compte de ces réserves et de ces établissements partiellement dénombrés.

Le rapport technique sur la couverture a examiné les erreurs de couverture présentes dans le Recensement de la population de 2021 (no 98-303-X au catalogue, numéro 2021001). De façon similaire à l'utilisation des couplages dans l'Étude sur le surdénombrement du recensement, l'équipe de l'Environnement de couplage de données sociales a déterminé, au moyen de couplages d'enregistrements internes, les personnes qui avaient été dénombrées plus d'une fois par le Recensement de la population. L'équipe de production des CSERCan a retiré les observations en double dans le cas où des personnes faisant partie du champ d'enquête avaient été dénombrées plus d'une fois dans la population cible de l'enquête-échantillon du questionnaire détaillé du recensement.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage
Le dépôt de renseignements de Statistique Canada concernant le Recensement de la population de 2021 (numéro d'enregistrement 3901) comprend des documents qui décrivaient d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage (no 98-304-X au catalogue, numéro 2021001).

Documentation

Date de modification :