Enquête canadienne sur les conditions de travail (ECCT)

Information détaillée pour septembre 2024 à juin 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5411

L'Enquête canadienne sur les conditions de travail (ECCT) vise à mesurer toutes les dimensions essentielles de la qualité de l'emploi - notamment le temps de travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le développement des compétences et la formation, ainsi que la sécurité de l'emploi - afin de mieux comprendre comment les différentes caractéristiques de l'emploi sont réparties au sein de la population occupée.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

L'ECCT complète les données de l'Enquête sur la population active (EPA) et de ses suppléments pour brosser un tableau complet de la qualité de l'emploi au Canada. L'ECCT recueille des informations auprès des travailleurs canadiens sur les modalités et conditions de leur travail. Elle vise à mieux comprendre la qualité de l'emploi au Canada ainsi que la relation entre les conditions de travail et le bien-être.

La qualité de l'emploi est une question importante pour la société, les décideurs politiques, les gouvernements et les chercheurs. L'emploi est essentiel au progrès social et économique des travailleurs et leur procure un sentiment d'identité, mais il peut aussi être associé à des risques pour la santé et le bien-être.

Les thèmes couverts par l'ECCT sont les suivants:

- L'environnement physique et social au travail
- La qualité du temps de travail
- L'intensité du travail
- La discrimination au travail
- La formation
- La satisfaction au travail et dans la vie
- L'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'automatisation
- Les perspectives d'emploi et les pensions
- Le bien-être physique et psychosocial lié au travail

Période de référence : 2024/2025

Période de collecte : 23 septembre 2024 au 18 octobre 2024; 16 décembre 2024 au 17 janvier 2025;
17 mars 2025 au 17 avril 2025; 23 juin 2025 au 18 juillet 2025

Sujets

  • Formation professionnelle et niveau de scolarité
  • Heures de travail et conditions de travail
  • Organisation du milieu de travail, innovation, rendement
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Santé mentale et bien-être

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par cette enquête est un sous-ensemble de la population cible de l'EPA. L'ECCT échantillonne spécifiquement les personnes qui ont indiqué être occupées dans l'EPA. Sont exclues de la couverture de l'EPA et de l'ECCT les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. L'ensemble de ces exclusions représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus. De plus, les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que ceux âgés de 70 ans et plus sont exclus de l'ECCT.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada. Des experts du Centre de ressources en conception de questionnaires ont mené des entretiens qualitatifs et préparé un rapport d'évaluation. Tous les commentaires et réactions issus des tests qualitatifs ont été soigneusement pris en compte et intégrés dans l'enquête chaque fois que cela était possible.

Base de sondage:
L'EPA sélectionne son échantillon à partir du système de production d'échantillons aréolaires. L'ECCT échantillonne directement les répondants de l'EPA qui ont complété leur sixième mois de participation à l'EPA.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'ECCT est une enquête transversale par échantillon menée auprès d'un sous-échantillon de l'EPA. Son plan d'échantillonnage est ainsi étroitement lié à celui de l'EPA. L'ECCT se sert des groupes de rotation de l'EPA qui terminent leur sixième mois de participation en juillet, août, septembre, novembre, janvier, février, avril ou mai.

Un petit nombre d'enregistrements sont exclus avant le début de la sélection de l'échantillon : les répondants dont le nom n'est pas valide, les enregistrements imputés de l'EPA, les répondants ayant refusé à Statistique Canada l'autorisation de les appeler, et les répondants âgés de 70 ans et plus.

Parmi les enregistrements visés par l'enquête, tout l'échantillon disponible de l'EPA est conservé. Afin de réduire le fardeau de réponse au sein du ménage, une seule personne par ménage est sélectionnée.

Unité d'échantillonnage :
L'ECCT hérite du plan stratifié à plusieurs degrés de l'EPA. Pour l'EPA, une petite zone géographique contiguë, appelée grappe, est l'unité d'échantillonnage au premier degré. Quant au deuxième degré, l'unité d'échantillonnage est le logement. Pour l'ECCT, il existe une unité d'échantillonnage au troisième degré, soit la personne.

Méthode de stratification :
La méthodologie de stratification est la même que celle utilisée pour l'Enquête sur la population active du Canada (Catalogue No. 71-526-X, 2.5 Stratification, disponible en ligne).

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'EPA s'appuie sur un échantillon aléatoire fondé sur un plan de sondage stratifié à plusieurs degrés. Chaque province est subdivisée en grandes strates géographiques. Le premier degré d'échantillonnage consiste à sélectionner des régions géographiques plus petites, appelées grappes, dans chacune des strates. Le second degré d'échantillonnage consiste à choisir les logements à l'intérieur de chacune des grappes sélectionnées. L'ECCT sélectionne une personne occupée de 15 à 69 ans par ménage qui a complété son sixième mois de participation à l'EPA.

La taille totale de l'échantillon est d'environ 9 250 répondants par cycle.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les membres des ménages sélectionnés pour l'ECCT sont contactés dans les sept semaines suivant leur dernière entrevue dans le cadre de l'EPA.

Les répondants ont la possibilité de répondre à l'enquête en ligne ou par téléphone avec l'aide d'un enquêteur. Si le répondant ne remplit pas le questionnaire en ligne, il sera contacté par un enquêteur pour répondre à l'enquête.

Comme pour l'enquête sur la population active, il est demandé aux enquêteurs de faire tous les efforts raisonnables pour obtenir l'interview de l'enquête ECCT. Les refus lors du premier contact font l'objet d'un suivi par un enquêteur principal.

La réponse par procuration n'est pas autorisée dans le cadre de l'ECCT.

L'enquête est disponible en anglais et en français.

Le temps moyen nécessaire pour répondre à l'enquête est d'environ trente minutes.

Afin d'améliorer les données de l'ECCT et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements fournis par l'ECCT avec ceux de l'EPA.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Date de modification :