Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI)
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5410
La Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit est un panel d'enquêtes courtes auprès des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit qui avaient précédemment accepté de participer à des enquêtes de suivi. C'est la première fois que Statistique Canada mène une série d'enquête auprès des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. Un important objectif de la série d'enquêtes sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits est de recueillir des données pertinentes en temps opportun afin d'appuyer l'élaboration de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.
Aperçu
La Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI) est une nouvelle série d'enquêtes qui vise à combler les lacunes connues en matière de données, identifiées par les partenaires autochtones et du gouvernement fédéral. La série d'enquêtes a également été élaborée sur la base d'une analyse des indicateurs s'alignant sur les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que le Cadre d'indicateurs canadien pour les objectifs de développement durables et le Cadre de qualité de vie.
Ces courtes enquêtes de 20 questions sont administrées à un échantillon de volontaires, et sont assorties de délais de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion plus courts que ceux des enquêtes traditionnelles. Le contenu du questionnaire porte sur divers sujets sociaux comme l'accès aux soins de santé et les expériences connexes, les répercussions de la hausse des prix, le bien-être, le revenu, et la préparation aux situations d'urgence.
La première enquête de la série recueillera des renseignements sur les expériences des Autochtones en ce qui concerne les soins de santé, l'accès à différents types de soins, la discrimination, et les médicaments sur ordonnance.
La deuxième enquête de la série recueillera des informations sur le bien-être et les impacts de la hausse des prix et des coûts.
La troisième enquête de la série recueillera des informations sur la préparation aux situations d'urgence et conditions météorologiques extrêmes.
L'échantillon comprend les personnes qui ont répondu à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022. Les résultats des trois enquêtes de la série seront représentatifs de la population cible de l'EAPA.
Les données de la série d'enquêtes pourraient aider à orienter les activités liées aux politiques et aux programmes visant à améliorer le bien-être des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Par ailleurs, elles constituent une source d'information importante pour divers intervenants, notamment les organisations autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les administrations publiques et le grand public.
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de la SEMPNMI est composée de membres des Premières Nations vivant hors réserve, de Métis et d'Inuit, âgés de 15 ans et plus, en date du 11 mai 2022 et vivant dans des logements privés qui ont accepté de participer aux enquêtes de suivi de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022.
Sont exclus du champ de l'enquête :
- les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui vivent dans des réserves et d'autres établissements autochtones et dans certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest;
- les personnes qui vivent à temps plein dans un établissement institutionnel (p. ex. les personnes détenues dans un pénitencier et les personnes atteintes de maladies chroniques vivant dans un hôpital ou un établissement de soins infirmiers).
Élaboration de l'instrument
Le contenu de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEMPNMI) a été élaboré en collaboration avec le Centre de la statistique et des partenariats autochtones, ainsi qu'avec plusieurs spécialistes externes. Le questionnaire a été conçu à partir de recherches et de mobilisation menées auprès des utilisateurs de données.
Le questionnaire a fait l'objet de tests cognitifs sous la forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada. L'étude qualitative avait pour but de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.
Le CRCQ de Statistique Canada a formulé des commentaires au sujet des questionnaires d'enquête. Les questions qui fonctionnaient bien et celles qui avaient besoin d'être clarifiées ou remaniées ont été mises en évidence. Le CRCQ a rédigé un rapport détaillé de ses résultats et recommandations. L'ensemble des commentaires et la rétroaction découlant des essais qualitatifs ont été soigneusement examinés et intégrés à l'enquête dans la mesure du possible. La formulation des questions respecte le plus possible celle des questions établies par le Comité des directeurs pour le contenu harmonisé à Statistique Canada.
Les questionnaires suivent les pratiques et le libellé normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, comme le contrôle automatisé de l'enchaînement des questions en fonction des réponses aux questions précédentes ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. Les applications informatiques de collecte de données ont été mises à l'essai de manière approfondie.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. L'échantillon de la série d'enquêtes comprenait un total de 6 207 personnes ayant répondu à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022.
Nous avons demandé aux répondants de l'EAPA de participer aux futures enquêtes de Statistique Canada et, pour ce faire, de nous fournir un numéro de téléphone ou une adresse de courriel. Les personnes qui ont fourni un numéro de téléphone ou une adresse de courriel valide ont été considérées comme étant dans le champ de la SEMPNMI.
L'échantillon de l'EAPA a été constitué à partir des personnes qui, dans le questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, ont répondu « Oui » à la question 24 sur l'identité autochtone, ou des personnes qui ont déclaré être d'origine autochtone à la question 23. L'échantillon principal de l'EAPA est stratifié selon la région géographique, l'identité autochtone et le groupe d'âge. Un échantillon a été extrait du Supplément sur les Inuit du Nunavut et a été stratifié selon la communauté et le niveau de scolarité.
Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage de cette enquête correspond à la personne.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2024-05-21 à 2024-12-15
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.
Collecte des données pour cette série d'enquêtes :
première période de collecte : 21 mai 2024 au 9 juin 2024;
deuxième période de collecte : 3 septembre 2024 au 22 septembre 2024;
troisième période de collecte : 25 novembre 2024 au 15 décembre 2024
Les répondants sont contactés par courriel ou téléphone pour chauque enquête de la série. Les données sont collectées directement auprès des répondants du sondage soit par l'entremise d'un questionnaire électronique (QE) ou d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).
En plus de l'anglais et du français, les questionnaires peuvent être consultés en ligne en inuktitut et en innuinnaqtun.
Pour la première enquête de la série, afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements fournis par les répondants avec les renseignements de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 et des autres enquêtes de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Pour la deuxième et la troisième enquête de la série, afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements fournis par les répondants avec les informations provenant des données fiscales des particuliers et des ménages, de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 et des autres enquêtes de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
- Date de modification :