Enquête sur le temps non-rémunéré (ETN)

Information détaillée pour novembre et décembre 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5405

L'Enquête sur l'emploi du temps (EET) qui a été menée dans la dernière année visait notamment à évaluer le temps que les Canadiens consacrent au travail non rémunéré ou aux soins prodigués aux autres. L'Enquête sur le temps non-rémunéré est une courte enquête de suivi qui vise à mieux comprendre le travail non rémunéré et les soins non rémunérés au Canada.

Aperçu

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la grande contribution du travail non rémunéré dans plusieurs services sociaux et de santé. Les résultats de cette enquête seront évalués avec ceux de l'EET. Ces renseignements permettront au gouvernement de mesurer la valeur de ce type d'activités chez de divers groupes de population, et d'orienter les décisions en matière économique, sociale et de soins de santé.

Période de référence : La semaine d'automne 2023 avant de répondre à l'enquête

Période de collecte : novembre et décembre 2023

Sujets

  • Emploi du temps
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur le temps non-rémunéré comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, ne vivant pas en établissement ou sur une réserve des Premières Nations, mais qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes. La population observée de l'Enquête sur le temps non-rémunéré est l'ensemble des logements qui ont été sélectionnés à participer à l'Enquête sur l'emploi du temps de 2022, mais qui n'ont pas répondu.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire comprend un sous-ensemble des questions de l'Enquête sur l'emploi du temps (EET) de 2022. La conception du questionnaire de l'EET a été fondée sur les résultats des tests qualitatifs effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRQC) de Statistique Canada. Cela comprend un rapport détaillé des commentaires des répondants-participants et des observations des intervieweurs rédigés par le personnel du CRQC. Tous les commentaires et rétroactions des tests qualitatifs ont été soigneusement pris en compte et intégrés à l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage consiste des logements non-répondants échantillonnés lors de l'EET de 2022, tout en excluant des logements qui ont été classifiés comme hors champs, refus ferme, non-réponse de la personne choisie du logement, ou annulé lors de la collecte du Recensement de la population de l'an 2021.

L'enquête le temps non-rémunéré utilise un plan d'échantillonnage à deux degrés. L'échantillon est fondé sur un plan stratifié.

Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillon est le ménage. L'unité finale est un individu dans le ménage identifié.

Méthode de stratification
L'échantillon des logements a été stratifié par province et par centre de population.

Échantillannage et sous-échantillonnage
Un échantillon proportionnel à la taille de chacune des strates, avec un minimum de 10 unités par strate, a été sélectionné. Pour l'enquête, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi selon la méthode de sélection fondée sur l'âge pour répondre au questionnaire. Un échantillon de 400 logements a été choisi.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-11-06 à 2023-12-17

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique, de la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur ou de la méthode d'interview personnel assisté par ordinateur. Le premier contact se fait par une lettre d'invitation envoyée par la poste. Par la suite, les ménages pourraient recevoir un appel téléphonique ou la visite en personne d'un intervieweur de Statistique Canada les invitant à participer à cette enquête. En cas de non-réponse, le ménage pourrait recevoir jusqu'à deux lettres de rappel avant qu'il soit contacté ou visité par un intervieweur de Statistique Canada. Les répondants ont le choix de répondre en français ou en anglais. Les réponses par personne interposée se sont pas permises. La durée moyenne de l'interview/l'enquête est de 15 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :