Trafic contrôlé aux aéroports canadiens

Information détaillée pour août 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5404

Le but de ce programme statistique est de fournir des estimations du trafic contrôlé (passagers et non-passagers) aux points de contrôle préembarquement (CPE) dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Date de la parution - 24 septembre 2024

Aperçu

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d'État chargée d'assurer la sécurité d'éléments précis du système de transport aérien, du contrôle des passagers et des bagages au contrôle des travailleurs des aéroports.

Les données proviennent du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'ACSTA et comprennent le trafic contrôlé (passagers et non-passagers) aux points de contrôle préembarquement (CPE) aux huit plus grands aéroports du Canada.

Les données sont saisies et utilisées par l'ACSTA dans le cadre de son mandat de protection du public par le contrôle efficace et efficient des voyageurs aériens et de leurs bagages. Statistique Canada utilise ces données pour produire des statistiques sur le trafic contrôlé aux huit plus grands aéroports du Canada.

Remarque à propos des passagers contrôlés par rapport aux passagers embarqués/débarqués : Le nombre de passagers contrôlés diffère du nombre de passagers embarqués et débarqués. Un passager qui se soumet à un contrôle de sécurité à l'aéroport canadien d'origine de son voyage ne serait normalement pas contrôlé de nouveau dans un autre aéroport canadien en route vers sa destination. À l'inverse, ce même passager serait enregistré comme embarquant ou débarquant à chaque aéroport canadien de son voyage, de son point d'origine à sa destination.

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • Transport
  • Transport aérien
  • Voyages et tourisme

Sources de données et méthodologie

Population cible

Passagers soumis à un contrôle de sécurité à l'entrée dans la zone sécurisée d'une aérogare, avant d'embarquer sur des vols de départ, dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Le trafic de non-passagers est également capturé. Les données sur les non-passagers comprennent les non-passagers contrôlés aux points de contrôle de préembarquement (CPE), mais n'incluent pas les non-passagers contrôlés aux points de contrôle des non-passagers (CNP). Parmi les exemples de non-passagers contrôlés aux points de contrôle CPE figurent le personnel navigant et de cabine ainsi que le personnel de l'aéroport qui aide les passagers à franchir les points de contrôle CPE.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont saisies et utilisées par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) dans le cadre de son mandat de protection du public grâce à un contrôle efficace et efficient des voyageurs aériens et de leurs bagages.

Les données proviennent du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'ACSTA aux points de contrôle préembarquement (CPE) des huit plus grands aéroports du Canada.

Les fichiers de données sont partagés avec Statistique Canada.

Détection des erreurs

La validité des données déclarées est vérifiée au moyen de programmes de vérification informatisée.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Les données reçues sont tabulées et soumises à un certain nombre d'analyses de validation pour garantir l'intégrité des données et comparer les chiffres avec les tendances générales de l'industrie aéronautique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations mensuelles sont fournies pour le mois de référence. Les données des mois précédents sont révisées si nécessaire. Les révisions sont prises en compte dans le tableau de données mensuelles.

Nous ne faisons pas d'ajustements saisonniers.

Exactitude des données

Les données sur les passagers contrôlés sont saisies par l'ACSTA dans le cadre de son mandat de protéger le public grâce au contrôle de sécurité des voyageurs aériens et de leurs bagages.

Les données proviennent du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'ACSTA en place aux points de contrôle préembarquement (CPE) des plus grands aéroports du Canada. Les passagers entrant dans la zone sécurisée d'une aérogare, avant leur vol, doivent se soumettre à un contrôle de sécurité, qui comprend la numérisation de leur carte d'embarquement. Les données sont dérivées des analyses des cartes d'embarquement.

Le contrôle de sécurité avant embarquement des passagers constitue une étape importante dans la sécurisation du système de transport aérien. Donc, les données sont de haute qualité.

Il peut arriver que les données soient incomplètes en raison de problèmes techniques liés à la capture des données du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'ACSTA. Les problèmes techniques sont généralement de courte durée et ont un impact minime sur les volumes de trafic mensuels.

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