Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises (OFME)

Information détaillée pour janvier 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5401

Date de la parution - 29 avril 2024

Aperçu

Les données mensuelles sur les ouvertures et les fermetures d'entreprises fournissent des mesures opportunes de la dynamique des entreprises selon le secteur pour le Canada, les provinces et les territoires et, dans la mesure du possible, pour certaines régions métropolitaines de recensement. Les estimations publiées incluent le nombre d'ouvertures et de fermetures d'entreprises, d'entreprises en exploitation continue et d'entreprises actives.

Les données publiées peuvent être utiles aux gouvernements, aux chambres de commerce, aux associations d'entreprises ainsi qu'aux chercheurs universitaires de partout au Canada. Les fichiers de microdonnées sous-jacents ne sont pas accessibles au public car les observations individuelles sont confidentielles en vertu de la loi sur les statistiques. Toutefois, ils peuvent être mis à la disposition des chercheurs par l'intermédiaire des points d'accès sécurisés de Statistique Canada (tels que les centres de données de recherche) en suivant les procédures normalisées approuvées pour l'accès. Les données peuvent être utilisées pour la recherche sur la survie des entreprises, la croissance, la création et la destruction d'emploi selon la taille des entreprises, la province ou le territoire au Canada.

Période de référence : Mensuelle

Période de collecte : Ne s'applique pas. Données administratives

Sujets

  • Adaptation et ajustement des entreprises
  • Création, disparitions, fusions et croissance
  • Industries
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible du programme comprend toutes les entreprises du Canada qui ont au moins un employé et qui ont par conséquent émis au moins un relevé de retenue salariale durant le mois de référence. Sont exclues les entreprises dont les activités relèvent principalement du secteur de l'agriculture, de la pêche et du piégeage, des services domestiques aux ménages privés, des organismes religieux et de l'administration publique.

Élaboration de l'instrument

Ne s'applique pas

Échantillonnage

Ne s'applique pas

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Détection des erreurs

L'exercice de validation comprend l'identification des valeurs aberrantes, des erreurs de formatage et des valeurs inattendues. Comme il n'existe pas de données comparables à ce stade, il n'est pas possible de confronter les résultats à d'autres sources. Toutefois, l'évolution d'autres mesures telles que l'emploi salarié et les défaillances d'entreprises peut être utilisée pour gérer les attentes en matière de dynamique des entreprises. Les anomalies de données sont résolues en collaboration avec les fournisseurs de données.

Imputation

Ne s'applique pas

Estimation

Les entreprises peuvent changer de région géographique et d'industrie dans le temps. Pour réduire la volatilité des estimations dues aux changements d'indicateurs d'industrie ou géographiques, et pour se concentrer sur les ouvertures et fermetures véritables associées aux changements de l'activité économique, la classification selon l'industrie et la région géographique d'une entreprise est maintenue constante pendant une certaine période.

On parle d'ouverture d'entreprise lorsqu'une entreprise compte des employés durant le mois en cours, alors qu'elle n'en comptait aucun le mois précédent. À l'inverse, on parle de fermeture d'entreprise lorsqu'une entreprise comptait des employés au cours du mois précédent, mais n'en compte aucun durant le mois en cours. Les entreprises en exploitation continue sont celles qui comptent des employés au cours des deux mois, et la population d'entreprises actives pour un mois donné représente le nombre de nouvelles entreprises et d'entreprises en exploitation continue enregistré au cours de ce mois. Les réouvertures d'entreprises désignent les ouvertures d'entreprises qui étaient également actives au cours d'un mois antérieur (c.-à-d. celles qui ont fermé au cours d'un mois donné et dont la croissance de l'emploi a été positive au cours d'un mois subséquent). En revanche, les nouvelles entreprises désignent des ouvertures d'entreprises qui n'étaient pas actives au cours d'un mois antérieur.

La définition de disparition est fondée sur les disparitions annuelles tirées du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE). Étant donné que la définition du PALE peut exiger jusqu'à 24 mois de données pour qu'une entreprise soit dénombrée parmi les cas d'entreprises disparues, les projections sur les cas de disparition effectuées au moyen des taux de croissance prévus sont mises en oeuvre à l'aide d'un modèle de régression des cas de disparition pour les fermetures survenues depuis plus de six mois. Par conséquent, aucune disparition n'a été publiée au cours des six derniers mois. Une fermeture temporaire d'entreprise est la différence entre les fermetures et les disparitions. Pour obtenir plus de renseignements sur les fermetures temporaires d'entreprises et sur les disparitions, veuillez consulter l'étude intitulée « Définir et mesurer les disparitions d'entreprises à l'aide des séries mensuelles d'ouvertures et de fermetures d'entreprises ».

Informations supplémentaires sur les ouvertures et les fermetures :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-x/11-626-x2020014-fra.htm

Informations supplémentaires sur les disparitions :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-633-x/11-633-x2022001-fra.htm

Évaluation de la qualité

L'exercice de validation comprend l'identification des valeurs aberrantes, des erreurs de formatage et des valeurs inattendues. Comme il n'existe pas de données comparables à ce stade, il n'est pas possible de confronter les résultats à d'autres sources. Toutefois, l'évolution d'autres mesures telles que l'emploi salarié et les défaillances d'entreprises peut être utilisée pour gérer les attentes en matière de dynamique des entreprises. Les anomalies de données sont résolues en collaboration avec les fournisseurs de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Chaque nouvelle diffusion de données mensuelles donne lieu à une révision des données précédemment diffusées en raison de différents facteurs, comme le processus de désaisonnalisation et la publication d'une nouvelle version du Fichier générique de l'univers de l'enquête (ou la version du Registre des entreprises). Par conséquent, les estimations peuvent varier lorsqu'elles sont comparées avec celles tirées d'une diffusion antérieure.

Des révisions chronologiques sont effectuées à l'occasion afin d'introduire des changements conceptuels, dans les sources de données, dans la classification géographique ou industrielle ainsi que dans la méthodologie.

Exactitude des données

La précision des données peut être affectée par différents types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non liées à l'échantillonnage. Dans le contexte des OFME, la qualité des estimations est essentiellement définie par les erreurs non dues à l'échantillonnage puisque le OFME est un recensement de tous les employeurs au Canada basé sur des fichiers administratifs.

Une partie des entreprises effectuent des versements PD7 chaque trimestre plutôt que chaque mois. Pour ces entreprises, les valeurs des versements PD7 sont réparties sur les mois qu'ils représentent. Cela permet d'avoir des périodes d'activité accrue de la dynamique à certains moments lorsque les auteurs de versements trimestriels sont en contact avec l'Agence du revenu du Canada. Aucun ajustement n'est fait pour ces entreprises dans les microfichiers utilisés pour produire les estimations de la dynamique des entreprises. Dans la mesure où ces événements se produisent de la même manière chaque année, la désaisonnalisation devrait éliminer les effets des tendances irrégulières de versements.

Date de modification :