Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB)
Information détaillée pour novembre 2023 à mars 2024 (Cycle 1)
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
5399
Cette enquête recueille des renseignements sur la santé buccodentaire des Canadiennes et Canadiens, y compris leur capacité de payer, les difficultés et les expériences avec les services de santé buccodentaires et les besoins en matière de soins. De plus, l'enquête recueille des renseignements sur les connaissances sur les programmes de santé buccodentaire subventionnés par l'État et sur l'accès aux frais de soins dentaires et à la couverture par des assurances.
Date de la parution - 27 août 2024 (Donées préliminaires)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Statistique Canada et Santé Canada se sont associés pour mener l'Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) dans le but commun de comprendre la santé buccodentaire des Canadiens. L'ECSB permet de recueillir des renseignements relatifs à la santé buccodentaire, y compris la capacité des personnes à payer pour les soins buccodentaires, les expériences avec le système de soins buccodentaires, les difficultés à trouver des services de santé buccodentaire et les besoins en matière de soins.
Voici quelques-uns des sujets abordés par l'ECSB :
- Connaissance du nouveau Régime canadien de soins dentaires et intentions à son égard
- État de santé buccodentaire
- Présence de dents naturelles ou de prothèses dentaires
- Douleurs ou problèmes buccaux permanents ou non traités
- Comportements en matière de santé buccodentaire (p. ex. brossage des dents, utilisation du fil dentaire)
- Visites chez un professionnel de la santé buccodentaire
- Soins de santé buccodentaire
- Soins dentaires et coûts connexes
- Traitement de soins dentaires ou évitement
- Facteurs de risque et problèmes de santé connexes
- Santé de la bouche et état de santé général
- Assurance santé buccodentaire (p. ex. couverture des frais de soins dentaires par une assurance publique ou privée).
Tous ces précieux renseignements permettront de créer des données de référence nationales sur divers aspects des soins buccodentaires. En outre, les renseignements tirés de cette enquête serviront à orienter les politiques et à suivre l'évolution de la santé buccodentaire des Canadiens au fil du temps.
Période de référence : 2022-2024
Période de collecte : De novembre à mars
Sujets
- Enfants et jeunes
- Mode de vie et conditions sociales
- Santé
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'ECSB est constituée des ménages canadiens composés d'adultes âgés de 18 ans et plus et vivant dans les 10 provinces.
La population observée exclut les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones situés dans les provinces, les personnes vivant dans les trois territoires, la population en établissement et les membres des Forces armées canadiennes vivant dans des bases militaires.
Élaboration de l'instrument
Le contenu de cette enquête a été élaboré en partenariat avec Santé Canada.
Avant de mettre la dernière main au questionnaire, des interviews qualitatives individuelles ont été menées dans les deux langues officielles. L'objectif de l'exercice était de mettre à l'essai le contenu du questionnaire, en particulier la formulation des instructions, des questions et du texte d'aide, ainsi que l'enchaînement des questions. Ces essais ont permis d'améliorer le questionnaire. Les essais qualitatifs ont été réalisés avec les conseils et la collaboration du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête par sondage comportant un échantillon stratifié à deux degrés et un plan transversal.
Au premier degré, l'échantillon est sélectionné à partir d'une liste stratifiée de logements, tandis qu'au deuxième degré, l'unité d'échantillonnage est la personne adulte. La personne adulte sélectionnée fournira des renseignements pour elle-même, son ménage et toutes les personnes de moins de 18 ans (enfants) du ménage. Étant donné que certains renseignements seront fournis pour l'ensemble du ménage et tous les enfants du ménage, le plan d'échantillonnage pour ces unités peut être considéré comme étant à un seul degré.
Unité d'échantillonnage
L'ECSB utilise un plan stratifié à deux degrés. L'unité d'échantillonnage pour le premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage pour le deuxième degré est la personne adulte.
Méthode de stratification
La base de sondage des logements a été stratifiée selon la province, le revenu du ménage et la composition du ménage (présence ou non de personnes âgées). Un échantillon aléatoire simple d'unités d'échantillonnage a été sélectionné de manière indépendante dans chaque strate.
Échantillonnage et sous-échantillonnage
L'échantillon de l'ECSB a été établi selon un plan d'échantillonnage à deux degrés. Tout d'abord, des logements seront sélectionnés au hasard dans l'ensemble du Canada. Ensuite, au sein de chaque ménage sélectionné, une personne âgée de 18 ans et plus sera choisie en fonction des instructions propres à la lettre qu'elle recevra (ou qui lui sera attribuée par l'intervieweur si la personne répond par téléphone). Les instructions se fonderont sur l'âge des membres du ménage pour déterminer la personne sélectionnée et varieront d'un ménage à l'autre. Pour certains ménages, c'est le membre le plus âgé qui sera sélectionné, pour d'autres, le deuxième plus âgé, ou le plus jeune, etc. Ces lettres sont attribuées au hasard aux logements sélectionnés, ce qui permet de s'assurer que le choix de la personne au sein du logement est fait de façon aléatoire.
L'échantillon principal de 45 000 logements est réparti entre les provinces en vue d'obtenir un nombre comparable de répondants dans chaque province. Dans chaque province, l'échantillon supplémentaire est réparti entre les strates les plus susceptibles de contenir des personnes admissibles au programme du Régime canadien de soins dentaires.
L'échantillon supplémentaire de 10 000 logements est réparti de façon égale entre les 10 provinces, dans les strates où l'on s'attend à trouver des personnes âgées susceptibles de s'inscrire au programme du Régime canadien de soins dentaires.
La taille de l'échantillon total envoyé à la collecte de données est de 55 000 personnes.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2023-11-27 à 2024-03-13
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique et d'une interview téléphonique assisté par ordinateur (ITAO).
Le premier contact avec les répondants est une lettre envoyée par la poste. Dans la lettre, il y a un code qui donnait accès au questionnaire en ligne. Statistique Canada communiquera par courriel ou par la poste avec les personnes sélectionnées pour un suivi si une version complétée de leur questionnaire n'a pas été reçu. Le questionnaire électronique prenait en moyenne 25 minutes à remplir.
La déclaration par personne interposée n'est pas permise sur ECSB.
Sources de données administratives
Les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) ont été couplés au Fichier administratif principal du revenu personnel (FAPRP, qui est une source exhaustive de données sur le revenu personnel, traitées de manière centrale et générées à partir des déclarations de revenus et des relevés d'impôt connexes de l'Agence du revenu du Canada [ARC]), à la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM, qui contient des données administratives sur l'immigration pour tous les immigrants depuis 1952 et les résidents non permanents depuis 1980) et au Recensement de 2021. Les renseignements sur le ménage (adresse, code postal et numéro de téléphone), les renseignements sur le répondant (nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les renseignements sur les autres membres du ménage (nom, prénom, âge et sexe) sont des variables clés pour les couplages.
Les répondants sont avisés du couplage prévu avant et pendant l'enquête. Nous consignons les objections de tous les répondants qui s'opposent au couplage de leurs données et aucun couplage avec leurs données fiscales n'a lieu.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Le contrôle des données a lieu à plusieurs étapes du processus d'enquête, allant de simples vérifications préliminaires effectuées dans l'application du questionnaire électronique aux vérifications automatisées plus complexes réalisées lors du traitement après la collecte des données. En général, les règles de contrôle sont déterminées par ce qui est logiquement ou validement possible, en fonction des connaissances des spécialistes, d'autres enquêtes ou données connexes, de la structure du questionnaire et de ses questions, et de la théorie statistique.
Il existe trois catégories principales de contrôles : les vérifications de la validité, les vérifications de la cohérence et les vérifications de la distribution. Les vérifications de la validité s'attardent à la syntaxe des réponses et incluent des éléments visant à déterminer que les données s'inscrivent dans une plage de valeurs permise.
Les vérifications de la cohérence permettent de s'assurer du respect des liens entre les questions. Par exemple, elles veillent à ce que les questions qui ne s'appliquent pas au répondant ne lui soient pas posées.
Les vérifications de la distribution sont effectuées en examinant les données dans l'ensemble des questionnaires. Ces vérifications tentent d'identifier les enregistrements qui sont des valeurs aberrantes en ce qui concerne la distribution des données. Les vérifications de la distribution sont parfois appelées vérifications statistiques ou détection de valeurs aberrantes.
Les données ont subi une série d'étapes de traitement qui ont mené à l'ajustement de certaines données. Comme dernière étape de validation, les vérifications ont été appliquées aux données traitées. Par conséquent, les données finales étaient complètes et contenaient des codes de réserve pour les réponses de « saut valide », « ne sait pas », « non déclaré ».
Imputation
Le revenu personnel total et le revenu familial net rajusté dans l'ECSB ont été imputés au moyen de l'imputation par donneur lorsque les répondants n'ont pas pu être couplés au FAPRP.
Les renseignements géographiques du répondant étaient fondés sur le code postal de son ménage. Dans les situations où le code postal dans le fichier de l'échantillon était manquant, le code postal fourni par le répondant (le cas échéant) a été utilisé avec la recherche en ligne et les renseignements provenant d'enregistrements de la même région géographique (à partir de la base de sondage) pour imputer le code postal.
Estimation
Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête soient représentatives de la population couverte, et non seulement représentatives de l'échantillon comme tel, les utilisateurs doivent intégrer les poids d'enquête dans leurs calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de répondants (personnes ou ménages) dans l'ensemble de la population de l'enquête représentés par le répondant.
Comme il est décrit ci-dessus, l'ECSB était une enquête comportant une seule base de sondage et une conception en deux étapes. À la première étape, l'unité d'échantillonnage était le logement, tandis qu'à la deuxième étape, l'unité d'échantillonnage était l'adulte. L'adulte sélectionné a fourni des renseignements sur lui-même, son ménage et toutes les personnes de moins de 18 ans du ménage (enfants).
Deux ensembles de poids ont été produits pour l'ECSB : un ensemble de poids au niveau du ménage et un ensemble de poids au niveau de la personne (poids des adultes et poids des enfants). Le processus de pondération a commencé par la pondération de l'unité d'échantillonnage primaire (logement), ce qui a donné lieu au poids du ménage. Le poids du ménage a permis d'obtenir le poids au niveau de la personne pour la population d'enfants (tous les enfants du même ménage ont le même poids), car tous les enfants du même ménage avaient la même probabilité de sélection et ils ont tous été sélectionnés. Le poids du ménage a ensuite été utilisé pour calculer le poids au niveau de la personne pour la population adulte. Les dernières étapes de pondération, soit la winsorisation et le calibrage, ont ensuite été appliquées.
Les poids bootstrap sont créés par le rééchantillonnage de l'échantillon d'origine en appliquant des ajustements similaires aux poids bootstrap quant aux poids de l'échantillon. Les poids bootstrap sont utilisés pour évaluer la qualité des estimations d'enquête.
Les étapes de la pondération sont décrites au chapitre 9 du Guide de l'utilisateur de l'ECSB.
Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes faisant partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, les utilisateurs doivent employer le poids d'échantillonnage approprié. Pour les indicateurs de personnes, le poids de la personne devrait être utilisé, tandis que le poids du ménage devrait être utilisé pour les indicateurs des ménages. Si les poids utilisés ne sont pas appropriés, les estimations calculées à partir des fichiers de données ne peuvent être considérées comme étant représentatives de la population de l'enquête et ne correspondront pas à celles produites par Statistique Canada.
Les estimations du nombre d'enregistrements présentant une certaine caractéristique sont obtenues à partir du fichier de données en additionnant les poids finaux appropriés de tous les enregistrements possédant la caractéristique d'intérêt.
Les proportions et les ratios sont obtenus en additionnant les poids finaux des enregistrements ayant la caractéristique du numérateur et du dénominateur, puis en divisant la première estimation par la seconde.
Évaluation de la qualité
Tout au long de la collecte des données de l'ECSB et par la suite, les données ont été compilées et examinées pour en déterminer l'exactitude, la cohérence et le caractère raisonnable global. Toutes les incohérences ont été examinées et la solution appropriée a été mise en oeuvre.
Les questions ouvertes ont été recodées par sujet pendant le traitement après la collecte. Les questions sociodémographiques ouvertes ont été recodées en fonction de règles de recodage normalisées. Les questions ouvertes non sociodémographiques ont été recodées en fonction des lignes directrices de recodage élaborées à partir d'un examen qualitatif des types de réponses textuelles données.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Le signe conventionnel de tableau X a été employé pour indiquer la suppression de données en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique sur la confidentialité.
Statistique Canada a pour pratique de retirer les identificateurs personnels des fichiers statistiques maîtres lorsqu'ils ne sont plus requis pour le traitement des données ou pour d'autres fins autorisées.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Cette enquête vise à produire des estimations nationales et provinciales non biaisées et de bonne qualité. La répartition par groupe d'âge et par sexe est aussi envisageable, mais une étude soignée des tailles d'échantillon et des indicateurs de qualité (intervalles de confiance) est nécessaire.
Taux de réponse
Au total, 51 793 des logements choisis dans l'ECSB étaient admissibles à celle-ci, dont 27 039 d'entre eux ont fourni une réponse, ce qui correspond à un taux de réponse de 52,2 %.
Erreur non due à l'échantillonnage
Beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la réduction des erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'ECSB. Des mesures d'assurance de la qualité ont été mises en oeuvre à chaque étape de la collecte et du traitement des données afin de surveiller la qualité des données. Ces mesures comprenaient le recours à des intervieweurs hautement qualifiés et l'offre d'une formation approfondie sur les procédures d'enquête. La mise à l'essai de l'application de collecte était également une procédure essentielle pour s'assurer que les erreurs de collecte de données avaient été réduites au minimum.
Biais de non-réponse
L'une des principales sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes est l'effet de la non-réponse sur les résultats de l'enquête. L'étendue de la non-réponse varie de la non-réponse partielle (incapacité à répondre à une seule ou à quelques questions) à la non-réponse totale. Les cas de réponse partielle ont été conservés dans l'ensemble de données final dans la mesure où les critères de réponse minimaux étaient respectés. Il y avait une non-réponse totale lorsqu'une personne refusait de participer à l'enquête ou lorsque l'intervieweur n'était pas en mesure de communiquer avec la personne sélectionnée. La non-réponse totale a été traitée en ajustant le poids des personnes qui ont répondu à l'enquête pour compenser celles qui ne l'ont pas fait.
Erreur de couverture
La population cible de l'enquête est constituée de ménages canadiens comptant des adultes de 18 ans et plus vivant dans les 10 provinces.
La population observée excluait les personnes vivant dans les réserves et d'autres établissements autochtones dans les provinces; les personnes vivant dans les trois territoires; la population vivant en établissement et les membres des Forces canadiennes vivant sur une base.
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