Enquête sur le Partenariat canadien pour l'agriculture (EPCA)
Information détaillée pour 2018-2023
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5394
Statistique Canada mène cette enquête en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour produire des renseignements statistiques sur les opérations agricoles qui ont reçu du financement par l'intermédiaire du programme à frais partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) de 2018 à 2023.
Date de la parution - 31 mai 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Les données seront utilisées pour mieux comprendre les caractéristiques des entreprises engagées dans des opérations agricoles, ainsi que pour démontrer les résultats et les impacts de l'enveloppe à coûts partagés du PAC sur les participants, leurs entreprises et l'ensemble du secteur agricole. Les résultats de cette enquête permettront de mieux comprendre comment le programme PAC sert les exploitants agricoles, ce qui permettra au programme de servir les Canadiens plus efficacement.
Le programme et les activités de la PCA visent à aider le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à offrir les meilleurs avantages aux agriculteurs, aux transformateurs de produits alimentaires et aux familles canadiennes à :
- Développer le commerce et élargir les marchés afin de saisir les opportunités clés et de répondre aux besoins émergents.
- Faire progresser la science et l'innovation, en mettant l'accent sur l'innovation et la croissance durable.
- Mieux refléter la diversité de nos communautés, améliorer la collaboration entre les différentes juridictions et garantir et soutenir la confiance du public.
Période de collecte : De début septembre à début novembre
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
- Rendement des entreprises et propriété
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de cette enquête est constituée des exploitations agricoles qui ont reçu un financement à frais partagés dans le cadre du programme Partenariat canadien pour l'agriculture entre 2018 et 2023.
Élaboration de l'instrument
L'enquête sur le partenariat agricole canadien a été conçue en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle sert à recueillir des informations sur l'impact du partenariat agricole canadien.
Le questionnaire a été testé sur le terrain auprès de répondants potentiels en 2023 et leurs commentaires sur la conception et le contenu ont été intégrés.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Unité d'échantillonnage :
Entreprise
Méthode de stratification :
L'enquête utilise un échantillon aléatoire stratifié. Les unités de la base de sondage sont stratifiées par province, par programme provincial et par type d'opération.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2023-09-05 à 2023-11-03
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Un code d'accès sécurisé est envoyé aux répondants par courrier ou par courriel afin de répondre au questionnaire électronique.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des contrôles automatisés sont appliqués aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. D'autres contrôles sont utilisés durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. valeur > 0, valeur > -500, valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. valeur 1 + valeur 2 = valeur totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. valeur 1 >= valeur 2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. valeur 1 = valeur 2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, au moyen de méthodes automatisées fondées sur la répartition des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité.
L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des tendances et des ratios utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts sont déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.
Imputation
Si les répondants ne remplissent pas complètement le questionnaire, ou si les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, la méthode de l'imputation est utilisée pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour finir de remplir un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent l'imputation déterministe, le remplacement par des renseignements auxiliaires obtenus auprès d'autres sources, le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, les variables clés sont imputées en premier lieu, et elles sont utilisées aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.
L'imputation par donneur est effectuée par catégories, lesquelles sont créées afin d'obtenir un bassin de donneurs le plus homogène possible pour la variable imputée.
L'imputation permet de produire un fichier de microdonnées complet et cohérent qui couvre toutes les variables de l'enquête.
Estimation
Les valeurs de réponse des unités échantillonnées ont été multipliées par un poids final pour obtenir une estimation pour l'ensemble de la population. Le poids final a été calculé au moyen d'un certain nombre de facteurs, y compris la probabilité qu'une unité soit sélectionnée dans l'échantillon et l'ajustement pour les unités qui n'ont pas pu être jointes ou qui ont refusé de répondre. L'utilisation d'une technique statistique appelée le calage permet d'ajuster l'ensemble final de poids de manière à ce que l'échantillon représente le plus fidèlement possible la population entière.
L'erreur d'échantillonnage a été mesurée selon l'erreur type (ET), pour les proportions, et selon le coefficient de variation (c.v.), qui représente la proportion de l'estimation qui provient de la variabilité qui lui est associée. Les ET et les c.v. ont été calculés et ils sont signalés au moyen d'indicateurs de la qualité dans les tableaux de données.
Évaluation de la qualité
Avant la diffusion des données, les résultats ont été analysés afin d'en vérifier la qualité. En général, cette analyse comprenait un examen détaillé des réponses individuelles.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Puisque les données proviennent d'un échantillon, elles sont sujettes à des erreurs d'échantillonnage. Les estimations provenant d'un échantillon varient d'un échantillon à l'autre et sont normalement différentes des résultats qui auraient été obtenus à partir d'un recensement complet avec un taux de réponse de 100 %.
Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada (G-EST) a été utilisé afin de calculer les indicateurs de qualité.
Taux de réponse
Le taux de réponse est 64,8 %.
Erreurs non dues à l'échantillonnage
Des sources courantes d'erreurs non dues à l'échantillonnage comprennent la couverture imparfaite, les erreurs de classification et la non-réponse. Les erreurs de couverture (ou couverture imparfaite) surviennent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Ces différences peuvent être causées par l'exclusion d'unités sur la base de sondage ou l'inclusion d'unités à l'extérieur de la population cible dans l'échantillon. Si la population exclue diffère de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme de telles exclusions sont peu importantes, on pourrait s'attendre à ce que les biais soient peu importants eux aussi.
La non-réponse peut survenir soit à l'étape du contact préliminaire ou à l'étape de la collecte principale. Les estimations de l'enquête sont ajustées (c.-à-d. pondérées) pour tenir compte de la non-réponse. D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et de traitement.
Biais de non-réponse
La principale méthode utilisée pour réduire le biais de non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Des efforts importants ont été déployés pour minimiser le biais en utilisant un questionnaire bien testé, une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés et un contrôle de qualité rigoureux.
Erreur de couverture
La base de sondage a été créé à partir de listes externes qui ont été couplées au Registre des Entreprises. S'il existe une différence de réponse entre les unités couplées et non-couplées, il pourrait y avoir une erreur de couverture.
- Date de modification :