Enquête sur les textes imprimés accessibles (ETIA)
Information détaillée pour 2023
Statut :
Active
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5387
L'Enquête sur les textes imprimés accessibles (ETIA) sert à recueillir des renseignements auprès des Canadiennes et Canadiens qui requièrent l'accès à des textes en format adapté. L'enquête vise à améliorer notre compréhension de leurs besoins relatifs à ces formats, de la manière dont ils les utilisent, et des obstacles qu'ils rencontrent quand ils tentent d'y accéder. Les textes en question comprennent les livres, les journaux, les revues et tout autre matériel de lecture qu'une personne pourrait lire pour le plaisir, pour le travail ou à des fins éducatives.
Date de la parution - 22 juin 2023; 3 octobre 2023 (Explorer les expériences des Canadiens qui accèdent aux textes imprimés en format adapté)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Les renseignements tirés de l'ETIA seront utilisés pour appuyer l'élaboration de programmes qui amélioreront l'accès à du matériel de lecture en format adapté, y compris le braille, le braille électronique, les gros caractères, les livres numériques et les livres audio.
Sujets
- Incapacité
- Santé
Sources de données et méthodologie
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire a été élaboré en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). L'application de QE a fait l'objet d'un essai qualitatif au CRCQ, de concert avec le Centre d'expertise en accessibilité (CEA).
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Le plan d'échantillonnage est un plan stratifié à deux phases basé sur le Recensement de 2021. La première phase est le recensement lui-même, et correspond à l'échantillon de ménage sélectionnés en vue de recevoir le questionnaire détaillé, (environ un ménage sur quatre sélectionné systématiquement dans tout le Canada). La phase 2 correspond à l'échantillon des personnes qui ont indiqué éprouver des difficultés à répondre aux questions sur les activités de la vie quotidienne dans le questionnaire détaillé du recensement.
Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage de la phase 1 (le recensement) est le ménage, tandis que celle de la phase 2 est la personne.
Méthode de stratification
Des strates sont définies de manière à garantir des tailles d'échantillon suffisantes dans chaque domaine d'estimation et à optimiser la répartition de l'échantillon. Les domaines d'estimation sont formés selon les groupes d'âge suivants : les 15 à 19 ans, les 20 à 24 ans, les 25 à 34 ans, les 35 à 44 ans, les 45 à 54 ans, les 55 à 64 ans et les 65 ans et plus.
Échantillonnage et sous-échantillonnage
La taille totale de l'échantillon de l'ETIA était de 10 000 personnes.
L'échantillon a été réparti entre les strates selon une allocation de Kish, afin d'obtenir des estimations de qualité pour chaque groupe d'âge d'intérêt ainsi qu'au niveau national.
Un échantillonnage systématique a été effectué dans chaque strate, la base de sondage ayant fait l'objet d'un tri par unité de collecte pour réduire la probabilité de sélectionner plus d'une personne par ménage.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2023-03-15 à 2023-04-15
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants au moyen d'un questionnaire électronique ou par interview téléphonique assistée par ordinateur.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les fichiers électroniques contenant les enregistrements complétés des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier d'enquête « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et supprimer d'éventuels enregistrements en double et pour exclure les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.
En outre, certains enregistrements de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du nettoyage des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.
Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données affectées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle consistait à détecter les erreurs et à déterminer les éléments des résultats de l'enquête qui devaient être conservés dans le fichier maître de l'enquête. Ensuite, les caractères non valides ont été supprimés, et les éléments de données restants ont fait l'objet du formatage pertinent.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Estimation
L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.
1) On donne à chaque personne sélectionnée un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (le recensement). Les personnes hors du champ de l'enquête pour des raisons telles que décès, déménagement à l'extérieur du Canada ou vivant dans une institution identifiées pendant la collecte sont exclues de l'échantillon.
2) Les poids des répondants et des unités hors champ pour les individus n'ayant pas des difficultés à lire des textes imprimés sont ensuite ajustés afin de tenir compte de la non-réponse. Les ajustements sont effectués basés sur le groupe d'âge, ainsi que de l'information auxiliaire telle que le statut matrimonial et le niveau d'éducation. Étant donné que les individus qui n'ont pas des difficultés à lire des textes imprimés représentent une portion significative des répondants, et qu'aucun total de contrôle n'est disponible pour effectuer un calage pour la population ayant une incapacité avec les textes imprimés, ce type d'unités hors du champ de l'enquête a été conservé pendant la phase d'ajustement de non-réponse afin de considérer les non-répondants qui seraient en fait hors du champ de l'enquête.
3) Retirer les unités hors du champ de l'enquête conservées à l'étape 2.
L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.
Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.
Évaluation de la qualité
Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:
a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance (IC) ou le coefficient de variation (c.v.).
Erreurs non dues à l'échantillonnage
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se définir comme des erreurs qui se produisent pendant presque toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Il s'agit notamment d'erreurs de couverture, d'erreurs dues à la non-réponse, d'erreurs de réponse, d'erreurs de l'intervieweur, d'erreurs de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.
Des erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population échantillonnée (population d'enquête). Étant donné que l'échantillon de l'ETIA a été sélectionné parmi ceux qui qui ont indiqué éprouver des difficultés aux questions sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) dans le questionnaire détaillé du recensement 2021, les personnes qui ont des difficultés avec les textes imprimés, mais qui n'ont pas rapporté de difficulté à l'une des questions AVQ, ne pouvaient pas être sélectionnées pour l'ETIA,, ce qui entraîne un sous-dénombrement. Si ce groupe d'individus est considérablement différent de ceux qui ont rapporté des difficultés à l'une des questions AVQen ce qui concerne les caractéristiques mesurées dans l'ETIA, un biais pourrait être introduit. De plus, en raison du temps écoulé depuis le recensement 2021, la base de l'ETIA fera l'objet d'un sous-dénombrement supplémentaire dû à des « naissances » (personnes qui n'éprouvaient pas de difficulté avec les textes imprimés au moment du recensement 2021, mais qui ont depuis développer des difficultés; immigration). Un sous-dénombrement sur la base pourrait entraîner une sous-représentation de la population cible et biaiser les résultats. De même, la base de l'ETIA fera également l'objet d'un surdénombrement dû aux « décès » (émigration, décès, personnes qui n'éprouvent plus de difficulté avec les textes imprimés (par exemple, suite à une chirurgie des yeux)). L'impact du surdénombrement sur la base du sondage est réduit, car il peut être déterminé au moment de la collecte pour les unités résolues, mais un surdénombrement peut subsister pour les unités non résolues et pour celles qui ne sont pas sélectionnées dans l'échantillon. Les estimations du sous-dénombrement et du surdénombrement ne sont pas disponibles pour l'ETIA. Dans la mesure où la base de sondage ne correspond pas à la population cible, les estimations pourraient être biaisées. Les utilisateurs doivent en tenir compte lorsqu'ils utilisent les données de l'ETIA pour formuler des inférences sur la population cible.
La non-réponse est à la fois une source d'erreur d'échantillonnage et d'erreur non due à l'échantillonnage. La non-réponse survient lorsqu'il est impossible d'obtenir des données complètes pour toutes les unités de l'échantillon sélectionné. La non-réponse est une source d'erreur non due à l'échantillonnage dans la mesure où les non-répondants ont souvent des caractéristiques différentes de celles des répondants, ce qui peut entraîner des estimations d'enquête biaisées si le biais de non-réponse n'est pas entièrement éliminé par des corrections lors de la pondération. Plus le taux de réponse est faible, plus le risque de biais est élevé. Le taux de réponse à l'ETIA était de 49,8 %. On a tenté de réduire le plus possible le biais de non-réponse potentiel en procédant à des corrections lors de la pondération.
Il y a erreur de mesure lorsque la réponse donnée est différente de la valeur réelle. Une telle erreur peut être due aux répondants, à l'intervieweur, au questionnaire ou à la méthode de collecte par exemple. Pour l'ETIA, tous les efforts ont été faits pour élaborer des questions qui seraient compréhensibles, pertinentes et appropriées pour les répondants. On a aussi eu recours à des intervieweurs qualifiés, à de la formation exhaustive des intervieweurs, ainsi qu'à l'observation et au contrôle des intervieweurs.
Des erreurs de traitement peuvent se produire à diverses étapes, y compris la saisie des données, le codage et le contrôle. Des procédures de contrôle de la qualité ont été appliquées à chaque étape du traitement des données afin de réduire ce type d'erreur.
Erreur d'échantillonnage
L'erreur d'échantillonnage est définie comme l'erreur qui survient parce qu'une estimation est fondée sur un échantillon plutôt que sur l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage pour l'ETIA est rapportée à l'aide d'intervalles de confiance à 95 %. L'intervalle de confiance à 95 % d'une estimation signifie que si l'enquête était répétée à maintes reprises, l'intervalle de confiance couvrirait la valeur de la population réelle 95 % du temps (soit 19 fois sur 20). Les estimations et les intervalles de confiance marqués de la lettre « F » ne répondent pas aux normes de qualité de Statistique Canada et sont supprimés.
- Date de modification :